Essai de la 790 effectué ce matin. Dans la joie, mais aussi dans la douleur car l'essai s'est très mal fini pour moi !!! (au moins vous lirez tout comme ça)
Je suis loin d'être spécialiste ou un grand connaisseur de motos et puis la presse en a déjà beaucoup parlé, en bien .
Mon humble ressenti est le suivant, avec ce modèle 790 Adventure, son pot Akrapovic, ses pneus Pirelli Scorpion :
Moteur :
Moins bestial que mon petit 690 mono, un peu plus coupleux que la 790 "Scalpel" ( et certainement moins d'allonge que cette dernière) En mode "bridé" il est assez cool et convivial pour une prise en main sans mauvaise surprises. Souple, mais bien présent et efficace quand il faut pousser un peu la bête.
Avec son silencieux Akra (qui n'est pas moche!) elle fait un joli bruit, bien grave, sans pour autant nous percer les tympans. Similitudes avec le son du "Scalpel"
Pas familier avec le shifter, je n'ai pas osé tester donc je n'en parle pas. On sait qu'il est là
Commandes et tableau de bord :
Pas de surprise de ce côté là, comodos faciles d'accès, interface claire et "user friendly", KTM connais bien la chanson.
Infos affichées classiques pour la marque, modes de cartos, rapport engagé, kilometrage, température moteur et autonomie sont tout à fait lisibles.
(pas de navigateur ni d'info sur la pression des pneus comme on peut le voir sur les motos haut de gamme de KTM)
Confort :
Selle : RAS pour le peu que j'ai roulé, c'était tout à fait correct et confortable donc.
Suspensions : j'ai lu qq part qu'elles étaient trop fermes... ce n'est pas du tout mon avis ! Elles absorbent très bien tout ce qui passe sous les roues tant que ça ne touche pas le sabot moteur
Bulle : un cauchemar !! j'en ai pris plein la tronche (je fais 1m90) et tout l'afflux d'air est directement déporté en plein dans le casque. Vibrations non stop dans la face, pas cool du tout à vitesse soutenue, et bulle non réglable. Je pense que l'enlever serait presque mieux pour cet usage. Par contre en usage off road et à vitesse modérée, je ne dis pas non, ça doit bien faire le taf.
Truc bizzare pour moi qui suis habitué au roadster: l'optique avant, massive, et qui ne bouge pas quand on tourne le guidon
Truc bizzare
#2 le support des cales pied passager un peu proéminent et que je sentais à l'arrière de mes bottes.
Partie cycle :
Quelle surprise ! KTM produit des vélos en série apparemment ! pour moi c'est la meilleure surprise sur cette moto, une prise en main exceptionnelle compte tenu du gabarit et du genre de moto que c'est. Sur route, on est très vite en confiance, elle n'hésite pas à prendre un bon angle, incisive dans les courbes et continue à donner une sensation de grip et de stabilité très rassurante. Cela va de pair avec ses pneus Scorpions qui ont l'air très bons. Je ne roule qu'avec des pneus sport, je ne connaissais pas les pneus type touring et j'appréhendais un peu, mais au final on colle très bien à la route aussi !
Côté look : on va finir par s'y faire, ce n'est pas le plus sexy des trails certes, mais comme on dit parfois ... elle a son charme ! XD
Mauvais timing ou mauvais choix ? c'est une moto qui aurait pu me faire craquer pour mon premier achat de GC, bien plus fonctionnelle et polyvalente que ma 690 Duke actuelle. Mais bien plus chère aussi !
Voici quelques photos que j'ai prises lors de l'essai de ce matin... jusqu'au moment du drame, fatidique
Ni une ni deux, après une petite portion de route, mode carto : "off road" ON, et j'ai pris la clef des champs pour l'essayer en conditions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'était vraiment bien, timidement je passais les rapports, et testais pour la première fois de ma vie la conduite off road avec une vraie moto
(j'avais largement testé ça avant avec mon BMX, puis avec mon peugeot 103 SP durant mes années collège !
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me suis pris une ou deux branches dans le zen, puis j'ai fait un peu plus attention
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un truc que je n'ai pas perdu aujourd'hui (indice!) c'est la trouvaille de ce spot ! terrain ouvert, avec des bosses, des virages relevés, etc etc le top pour s'amuser en TT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je reviendrais c'est juré !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Car la nature est si belle... quand on la respecte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sorti de là, je reprends la route, emporté par une certaine émotion, j'ouvre un peu pour "voir ce qu'elle a dans le ventre"
et là, j'ai pas roulé plus de 5 km... avant de me faire cueillir par nos amis de la gendarmerie :
Pris à 144 km/h sur une portion à 80....
Vitesse retenue : 136.
Je suis reparti à pinces, sans la moto, ni mon papier rose. (moto récupérée par KTM, je les ai attendus sur place)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'en connais un qui va passer de longs mois en transports en commun
Bilan : J'ai adoré cette moto, mais je la déteste tout autant