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 [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.

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pinpin
Kraphouille
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Kraphouille
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MessageSujet: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 23:04

Bonsoir tout le monde.

Déjà sorry, depuis que j'ai laché la 125 pour la 390 j'ai pas posté, ni refait la présentation, je rectifie ça illico :p
Ensuite (hélas) j'ai un petit souci d'allumage sur ma duke 390 de 2015....



Primo, j'ai changé la batterie il y a un mois et demi.


Récemment, elle a subi des énormes chaleurs (et elle est toujours dehors en plein soleil, hélas), et accessoirement un week-end entier avec l'alarme. D'habitude ça ne pose pas de problème, mais cette fois-ci elle a ratatouillé au moment de démarrer. Rebelotte à chaque démarrage suivant, jusqu'au moment où elle a refusé de démarrer (la garce)

Chose curieuse, elle ne m'a jamais affiché "low battery", juste un bug de l'écran avec l'affichage de JG_1.7.7
(ce serait un code d'erreur pour certains, la version du logiciel de bord pour d'autres... Passons..)


Un coup de booster, ça démarre, go acheter un chargeur.


La batterie charge normalement (me semble-t-il) tout le jeudi après-midi, le vendredi matin je la débranche et la laisse sur la table : je passe la journée au taf, embraye sur un week-end en Espagne (hips..), et je rebranche le bazar le lundi soir, confiant.

Mardi matin : impossible de démarrer :/

Rebelote je la mets à charger le soir en rentrant, ça se met en mode sauvegarde de batterie, mais ça a l'air de fonctionner.
Le lendemain, miracle ça démarre, et pas de souci pendant quelques trajets.
Puis de nouveau, plus moyen de démarrer sans booster.

Hier soir, dernier caprice : elle démarre avec le booster, mais décide de caler si je ne fais pas tourner l'accélérateur... 'Spèce de relou... Heureusement une bonne âme a bien voulu garder la main sur la poignée le temps que j'enfourne le booster dans le sac et referme la selle...

Aujourd'hui, SAV de la batterie : " elle semble en bon état, on la garde en observation jusqu'à mardi pour voir si elle perd la charge".


Donc j'attends, et en attendant j'ai acheté un multimètre pour checker le stator et le régulateur de tension si on me dit que la batterie est bonne...

Est-ce que quelqu'un a un avis, d'ici là ?
Le coup de la panne après une aprèm de charge et 3 jours de repos, je dirais batterie HS.
Le coup de la panne après quelques trajets, je dirais stator.
Le coup de la panne après un démarrage au booster, je dirais stator.
Qui parie quoi ?

Et au passage, si stator ou regulateur il y a, j'aurai surement besoin de conseils pour y mettre les mains ^^
D'ailleurs, j'ai jamais réussi à mettre la main sur le livret technique de la 390 :p

Merci à tous pour votre aide Wink
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pinpin
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 23:30

Batterie, alternateur... des évidences parfois trompeuses... Si tu finis par conclure que tout va bien coté électrique après mesures jette un œil du coté de la pompe à essence.

Clignotement du voyant MIL (défaut moteur) ?
Si oui quelle en est la séquence ? (à voir -> ICI)
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Kraphouille
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 23:42

Merci de répondre aussi vite !!!!

Je t'avoue, je n'ai pas relevé le clignotement du MIL : j'avais zappé que ça existait, s'il clignotait il est passé inaperçu ^^"

Dès que je récupère la batterie mardi soir (et si ça ne vient pas d'elle), je checke ça et je te tiens au courant Wink

Par curiosité, en quoi la pompe à essence peut provoquer ce genre de choses ? Je ne connais que les (très) grandes lignes en mécanique..
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ObiOne
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 7:44

Tu as parlé d'alarme, j'imagine que si elle commence à dérailler ou qu'il y ait un faux contact dans le connecteur, les démarrages soient problématiques... sans flashcode.
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maxmal
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 13:06

as tu vérifié ta bougie ?
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pinpin
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 13:30

Kraphouille a écrit:

Par curiosité, en quoi la pompe à essence peut provoquer ce genre de choses ? Je ne connais que les (très) grandes lignes en mécanique..

Si j'ai parlé de pompe à essence c'est parce qu'elle semble être un problème depuis les quelques évocations récentes à son sujet publiées ici.
Comme à nos habitudes (et notamment les miennes... nul n'est parfait) nous avons brodé autour des soucis habituellement électriques tandis qu'un problème récurent semble affecter les Duke de la 2ème série qui en étaient exemptes jusqu'il y a peu hormis des soucis de calages intempestifs durant l'adolescence du moteur.

Les soucis concourants aux problèmes de démarrages sont nombreux et concernant la Duke ça en devient désespérant à tel point qu'il devient difficile de faire un diagnostique précis à partir de quelques lignes dans un forum.

Il faut commencer par ce qui est le plus facile à vérifier, ç.à.d les messages d'erreurs, le circuit électrique, bougie, connecteurs...
Parfois on parle du contact du levier d'embrayage, de celui de la béquille, du capteur de chute (soucis connus sur les Duke de la 1ère série)... et accessoirement le shunt du connecteur d'alarme qui revient souvent sur le tapis alors qu'il n'a jamais créé de soucis, du moins pas depuis que je suis sur ce forum.
La plupart du temps c'était la batterie, et/ou l'alternateur, sinon des problèmes de faisceaux électriques que ne connaissent pas les séries II.
Toutes ces choses s'accompagnent de réactions qu'il faut d'abord observer chronologiquement.
Quelques exemples -> ICI (liste non exhaustive)

Il faut aussi prendre en considération tout l'historique de ta bécane.
Son entretien, un nettoyage eau sous pression, des modifications, un accident, une réparation... ?


Dernière édition par pinpin le Dim 26 Aoû 2018 - 22:09, édité 1 fois
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Kraphouille
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 0:04

Coucou tout le monde.

Bon ben c'était un feu de paille, le mécano m'a appelé en début de semaine pour me dire
"beeen z'aviez raison, la batterie ne tient plus la charge, mais ça n'apparaît pas quand je la branche".

Résultat, nouvelle batterie hier soir, et depuis 0 souci.

J'ai quand même relevé les tensions au démarrage pour être sûr qu'aucun organe n'a été touché par mes moult démarrages au booster :
tout coupé 12.95 V
contact mis 12.5 V
moteur démarré au ralenti 14.2 V
(et un chouia plus à 8000tr/min, mais j'ai pas noté, vu l'heure très matinale j'ai pas osé insister, pauvres voisins ^^)

Je reregarderai ça prochainement, voir si ça se recharge correctement.

Merci en tout cas à tous pour vos idées et votre participation, même si au final je vous aurai embêté pour rien. Sorry !!!
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Bonjour,
J'ai peur que le 14.2V moteur tournant soit synonyme de problème d'alternateur.
Ta batterie est neuve ça va, mais tes soucis devraient malheureusement revenir rapidement.
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seblob
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 12:48

Je vois pas trop le problème avec 14.2 Volt moteur en route. 
Etant donné que sa batterie fait 12.5 Volt moteur coupé mais contact mis, et donc 14.2 Volt une foi le moteur en route (et donc l'éclairage aussi), on ne peut pas dire que l'alternateur ne débite pas.

A+
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pinpin
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MessageSujet: Re: [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.   [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 13:17

Kraphouille a écrit:
Bon ben c'était un feu de paille, le mécano m'a appelé en début de semaine pour me dire
"beeen z'aviez raison, la batterie ne tient plus la charge, mais ça n'apparaît pas quand je la branche".

Happy End cheers

La batterie est une source de soucis connus sur la Duke dont l'électronique est très sensible aux chutes de tension.
C'est pour cela qu'il faut toujours commencer par vérifier le circuit électrique après observation des éventuels messages d'erreur, et le cas échéant enchainer sur tout un tas d'opérations rébarbatives.

Qu'on ne puisse voir qu'une batterie ne tient pas la charge est normal, il faut faire un test de capacité comme dans l'exemple -> ICI

Ce qui m'étonne toutefois c'est le fait que tu avais déjà remplacé la batterie... scratch

Bonne route maintenant que ça roule !! bounce
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seblob a écrit:
Je vois pas trop le problème avec 14.2 Volt moteur en route. 
Etant donné que sa batterie fait 12.5 Volt moteur coupé mais contact mis, et donc 14.2 Volt une foi le moteur en route (et donc l'éclairage aussi), on ne peut pas dire que l'alternateur ne débite pas.

A+

OUI, Et désolé pour mon info pourrie, mais ce matin pour moi 14,2 c'était 11,2...  Sleep
Il y a des jours comme ça ! [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux. 388315920
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