Ceci n'est pas vraiment un tuto mais un mémoire technique qui pourrait servir à élucider les problèmes de démarrage du moteur.
Il évoluera au fur et à mesure des constatations faites sur le forum.
Les tests suivants décrivent les réactions de la Duke dans diverses situations, notamment celles qui empêchent le démarrage du moteur.
Ils sont réalisés sur une Duke 125 de 2015 en parfait état de fonctionnement.
_______________________________________________________________________________________________________________________Le contact est mis dans la configuration suivante :- moto sur la béquille
- levier d'embrayage au repos
- boite de vitesse au neutre
Résultat :- la pompe à essence se met en pression et s'arrête 2 secondes plus tard
- dans le même temps l'afficheur s'initialise
- le voyant moteur est allumé (orange)
- le voyant ABS est allumé (orange)
- le voyant d'alerte est allumé (orange)
- le message Side Stand Down est affiché
- le feu de position est allumé
- le feu arrière est allumé
- les poignées sont allumées
-> il est possible de faire des appels de phare mais il n'est pas possible de passer en feu de route
-> il est possible de faire fonctionner les clignotants
-> il est possible de lancer le démarreur et le moteur démarreNote : si le contact est mis et que le moteur n'est pas démarré le message LOW BATTERY s'affiche mais cela n'a aucune conséquence.
_______________________________________________________________________________________________________________________Le contact est mis dans la configuration suivante :- moto sur la béquille
- levier d'embrayage au repos
- une vitesse est engagée
Résultat :- la pompe à essence se met en pression et s'arrête 2 secondes plus tard
- dans le même temps l'afficheur s'initialise
- le voyant moteur est allumé (orange)
- le voyant ABS est allumé (orange)
- le voyant d'alerte est allumé (orange)
- le message Side Stand Down est affiché
- le feu de position est allumé
- le feu arrière est allumé
- les poignées sont allumées
-> il est possible de faire des appels de phare mais il n'est pas possible de passer en feu de route
-> il est possible de faire fonctionner les clignotants
-> il n'est pas possible de lancer le démarreur_______________________________________________________________________________________________________________________Le contact est mis dans la configuration suivante :- moto sur la béquille
- levier d'embrayage maintenu (moteur débrayé)
- une vitesse est engagée
Résultat :- la pompe à essence se met en pression et s'arrête 2 secondes plus tard
- dans le même temps l'afficheur s'initialise
- le voyant moteur est allumé (orange)
- le voyant ABS est allumé (orange)
- le voyant d'alerte est allumé (orange)
- le message Side Stand Down est affiché
- le feu de position est allumé
- le feu arrière est allumé
- les poignées sont allumées
-> il est possible de faire des appels de phare mais il n'est pas possible de passer en feu de route
-> il est possible de faire fonctionner les clignotants
-> il est possible de lancer le démarreur mais le moteur se démarre pas-> le voyant moteur s'éteint durant les tentatives de démarrage
_______________________________________________________________________________________________________________________Le moteur tourne et on se met dans la configuration suivante :- levier d'embrayage maintenu (moteur débrayé)
- une vitesse est engagée
- on met la béquille
Résultat :- le moteur se coupe après 1 seconde de latence
- le voyant d'alerte s'allume à la coupure du moteur
- le voyant moteur s'allume une demi-seconde plus tard
- l'affichage reste allumé
- le feu de position est allumé
- le feu arrière est allumé
- les poignées sont allumées
-> il est possible de faire des appels de phare mais il n'est pas possible de passer en feu de route
-> il est possible de faire fonctionner les clignotants
-> il est possible de lancer le démarreur mais le moteur se démarre pas-> le voyant moteur s'éteint durant les tentatives de démarrage
_______________________________________________________________________________________________________________________Le moteur tourne et on se met dans la configuration suivante :- on actionne le bouton de coupure d'urgence
Résultat :- le moteur se coupe immédiatement
- l'affichage s'éteint
- le feu de position est allumé
- le feu arrière est allumé
- les poignées sont allumées
-> il est possible de faire des appels de phare mais il n'est pas possible de passer en feu de route
-> il est possible de faire fonctionner les clignotants
-> il est impossible de lancer le démarreur_______________________________________________________________________________________________________________________CAPTEUR DE CHUTEEn l’absence de défaut, contact mis, moteur en marche ou à l'arrêt, on doit trouver une
tension de 4.8V entre la masse et le fil brun/vert du capteur.
Note : il me reste à mesurer la tension d'alimentation du capteur. Si elle se situe aux environs de 5V on pourra envisager de faire un shunt entre le fil brun/vert et bleu/rouge (selon le schéma électrique de la 2011... fil gris sur ma 2015). Si cette tension d'alimentation est supérieure à 5V il faudra prévoir une adaptation.
Le connecteur du capteur de chute est difficilement accessible (fils trop courts) et ma curiosité n'est pas assez grande pour me lancer dans un démontage complet...Suite au prochain épisode.
_______________________________________________________________________________________________________________________OBSERVATIONS DIVERSESLorsque le contact est coupé quelques équipements sont encore alimentés durant 15 secondes, notamment le capteur de chute, béquille, température/pression dans la tubulure d'admission et certainement d'autres circuits. On peut entendre un relais s'ouvrir à l'issue de ce délai.
___________________________________________________________________#démarreur #démarrage #capteur