| Rodage de votre moteur | |
|
+95miccio13 Whitey arnaud105 lloyd974 Yannthekid redoxx Jaydu13 Wallalha Fred@ eddy00 Jb23 Gigirider Nomod MCobretty cimcim Galla jahlove ChrisKinou tof26 nova00 knarf alexandre pejy85 fredlepp Franck40 Jean-guy seblob MakiaVelike972 mg26x RHINO DUKE romu360 landescape Cailloux didier38 Guigui alex--83200 AkraDuke Gildas biry Gabriel68140 constantpcg duking fixx06 xenatos ayaaaaaa! Maxou14 Skateur-Fou sheitan37 aosora Juge-dead jojo78 TerminaForce pascal1234 sittingbull29 ZoRdAK Ricyl SN8KE jpsilva75 Siiwon Bylbo7 alex28 tifoudelarue yann83 inthemix94 KTM_83 axou-17 Loule_Duke k0k1nou Duke Didine yougo The_Wynn mortek titophe68 Grimnar94 mathous66 FransdeBx Rico Hellspawn Joce farhenheit PACO skal rhadamanthe91 skebew marcdu78 Akuma-tsukyio Exo1000 powaa axel wilson B-H3ll Jildaz Eric tony 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maxou14 KTM Fan
Messages : 1457 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Honfleur Age : 30
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Sam 11 Aoû 2012 - 13:55 | |
| Le moteur est près roder en usine | |
|
| |
TerminaForce Ready To Race
Messages : 2878 Date d'inscription : 04/07/2012 Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Dim 12 Aoû 2012 - 1:57 | |
| - Maxou14 a écrit:
- Le moteur est près roder en usine
Oé exacte... le rodage c'est juste une "finition sécuritaire" pour KTM. Moi aussi sur mon 250 Raptor homologué (quad pour les non-initiés), je n'ai fait aucun rodage, gros gaz direct sortie du concess ! Et oé le gros porc de base, un peu comme toi Skateur-Fou. MDR | |
|
| |
Skateur-Fou Champion
Messages : 282 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : Île de la Réunion (974)
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Dim 12 Aoû 2012 - 12:01 | |
| - TerminaForce a écrit:
- Maxou14 a écrit:
- Le moteur est près roder en usine
gros gaz direct sortie du concess ! Et oé le gros porc de base, un peu comme toi Skateur-Fou. MDR Héhéhé! :p On est bien d'accord, faut être précautionneux à haut régime, éviter de le faire hurler pendant 3h d'affilées mais j'suis adepte de la conduite sportive/nerveuse.. Alors bon, si tu veux une bécane qui bouge que tu sens bien ouverte vers les 10 000km (moment où le moteur se serait bien fait), il faut savoir attaquer comme il se doit et surtout en fonction du besoin pour ne pas le regretter plus tard! :p | |
|
| |
Messages : 2878 Date d'inscription : 04/07/2012 Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Dim 12 Aoû 2012 - 15:20 | |
| - Skateur-Fou a écrit:
- il faut savoir attaquer comme il se doit et surtout en fonction du besoin pour ne pas le regretter plus tard! :p
Le regretter en quoi ? | |
|
| |
sheitan37 Pilote
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Dim 12 Aoû 2012 - 19:48 | |
| Voila j'ai 650 km au compteur, j'ai respecté ce que ma dit mon consec a savoir ne pas dépasser les 7500 tr/mn. Aujourd'hui je me dis, allez je mets la poignée en coin pour voir, arhhh en 6 elle stagne entre 8000 et 9000 tr/mn. Du coup un 110 km/h max. | |
|
| |
aosora Apprenti
Messages : 22 Date d'inscription : 08/08/2012 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Dim 12 Aoû 2012 - 19:52 | |
| sheitan, même problème pour moi Sauf que j'ai choisie une méthode un peu plus musclée, en envoyant les 8500 lors d’accélération dès le départ (7500 en vitesse de croisière) Je demanderais à mon concess de mettre à jour la cartographie si elle ne l'est pas déjà (modèle de 2011 en promo).. mais ça fait chier x) | |
|
| |
alex28 KTM Fan
Messages : 1205 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Chartres Age : 29
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Dim 12 Aoû 2012 - 21:54 | |
| Une petite pointe de temps en temps passé 500 bornes sa ne lui fait pas de mal au contraire Parcontre rouler a 7000 tours pendent 1000 bornes c'est un coup a en faire un veau . | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 0:38 | |
| - sheitan37 a écrit:
- Voila j'ai 650 km au compteur, j'ai respecté ce que ma dit mon consec a savoir ne pas dépasser les 7500 tr/mn.
Aujourd'hui je me dis, allez je mets la poignée en coin pour voir, arhhh en 6 elle stagne entre 8000 et 9000 tr/mn. Du coup un 110 km/h max. Ben c'est normal, c'est très bien, puis sa dépend de la route (plat, faux plat, descente, ...). De plus, la 6éme sert a "cruiser", tire plutôt la 5éme. - alex28 a écrit:
- Une petite pointe de temps en temps passé 500 bornes sa ne lui fait pas de mal au contraire
Parcontre rouler a 7000 tours pendent 1000 bornes c'est un coup a en faire un veau . Pfff mais non c'est de la pure connerie ça, une méga légende urbaine par excellence... Un moteur c'est moteur, un piston dans un cylindre, y s'en fou que tu reste 1000bornes a 5000/6000/7000 trs/min ! Le rodage est en réalité utile pour la longévité du moteur (pour que les pièces s'usent le plus finement possible entre elles) et n'influe pas vraiment sur c'est performances. Vous croyez que sur circuit, en cross, enduro, donc en compétition y z'ont que ça à foutre que de roder leurs moteurs ?! | |
|
| |
alex28 KTM Fan
Messages : 1205 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Chartres Age : 29
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 1:31 | |
| Achete une voiture qui as 10 ans avec 30000/40000 km's conduit par un papy qui connais pas plus que 80km'h , tu lui tire dans la gueule souvant tu flingue le moteur car tu va lui faire endurer quelque chose qu'il n'a pas etait preparer a endurer
Confond pas vehicule particulier et compet , en compet les moteurs sont un peu plus tolérancé qu'en serie et heuresement car tout cela a un cout
Pendent les 1000 permiers kilometres si tu tire de trop tu crée de l'arachement de métal ce qui a comme finalité de bousiller ton moteur , sauf que si tu ménage trop ta monture tu va pas bien roder tes pièce et donc ne t'attend pas a exploser les chronos avec tu va donc en faire UN VEAU
Dans nos deux raisonement il faut savoir prendre le juste milieu , parole de mécano. | |
|
| |
Didine Ready To Race
Messages : 8942 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Aller simple, 77 ---> 06 !!! :D Age : 43
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 10:29 | |
| Il est préconisé en effet, de commencer à augmenter le régime moteur de la moto petit à petit à partir de 600-700km compteur. par petit période, tu peux pousser tes rapports de plus en plus haut mais jamais longtemps. ça lui permet de se libérer un peu petit à petit sans causer de dommage à ton moteur. le rodage est aussi très utile pour la bonne usure des pièces afin qu'elles durent le plus longtemps possible, mais aussi pour que le moteur ai le meilleur rendement après le rodage. maintenant il faut te dire que la moto va continuer à se libérer gentiment jusqu'à 5000km, donc soit patient... dis toi que 110 en 6 à 650km compteur c'est déjà très bien Patience !! | |
|
| |
sheitan37 Pilote
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 18:04 | |
| De toute façons je ne fais que des trajets péri-urbain, donc limité a 90 Km/h. Alors 110 c'est suffisant pour perdre des points Et oui je vais commencé a pousser un peu les rapports dans la limite du raisonnable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 18:13 | |
| - alex28 a écrit:
- Achete une voiture qui as 10 ans avec 30000/40000 km's conduit par un papy qui connais pas plus que 80km'h , tu lui tire dans la gueule souvant tu flingue le moteur car tu va lui faire endurer quelque chose qu'il n'a pas etait preparer a endurer
Confond pas vehicule particulier et compet , en compet les moteurs sont un peu plus tolérancé qu'en serie et heuresement car tout cela a un cout
Pendent les 1000 permiers kilometres si tu tire de trop tu crée de l'arachement de métal ce qui a comme finalité de bousiller ton moteur , sauf que si tu ménage trop ta monture tu va pas bien roder tes pièces et donc ne t'attend pas a exploser les chronos avec tu va donc en faire UN VEAU
Dans nos deux raisonement il faut savoir prendre le juste milieu , parole de mécano. Heu excuse moi sans méchanceté, mais franchement la parole d'un mécano de 16ans, elle est somme toute relative pour moi... Et en voici la raison :Tu me compare une bagnole qui a 10ans sur laquelle le propriétaire aurait roulé pendant 40 000KM a moins de 80KM/H qui casserait a la moindre sollicitation soudaine (sous prétexte d'un moteur "non habituer") et une 125cc neuve, mais ou est le rapport avec le rodage ici ? De plus, qu'elle retour d'expérience as tu exactement sur ce genre de phénomène ? As tu déjà vérifiés tes âneries sur une véritable voiture ancienne qui aurait été ménagée ? Et si elle casse, es tu certain que ce n'est pas de vieillesse et non "d'inhabitude" ?! (ma grand mère aussi au 100Métres elle claquera surement)Mais au faite comment pourrais-tu, car as tu ton permis B ?Tes propos sont absurdes, car d'une infondés, et de deux les circonstances sont totalement différentes et donc incomparables... Franchement en quoi rouler a bas régime sur une si courte période de 1000 riki Kilomètres de la vie d'un moteur de 125cc NEUVE peut-elle la transformer définitivement et irrémédiablement en vaux ?!!? Tu me fais penser aux religieux, tu avance des vérités infondés, sans preuves, sans certitudes, juste sur "ta foi" et il ne faudrait surtout pas remettre en question tes dogmes... Sérieusement, comment peut-tu avancer avec fierté sur un forum des certitudes aussi absurdes sur quelque chose d'aussi aléatoire et relatif qu'un rodage ?! Faut arrêter la coke car si les moteurs devaient casser sous prétexte "qu'ils ne sont pas habituer" a une brutale accélération soudaine, je te dis pas le SAV de KTM et des autres constructeurs, c'est la faillite ! J'ai participé "entre autre" au 4L trophy avec la vieille 4L de mon grand père. Sa caisse ne connaissait même pas les voix rapides et tout juste les national, si il dépassait JAMAIS le 60km/h avec, si non c'était la fête du slip chez tonton jackie. Et pourtant les performances de sa voiture était excellentes et elle est toujours dans mon garage est tourne encore a merveille...En compétition les moteurs sont un peu plus tolèrent ?! heu oé ils les jettent a la benne une fois la saison ou voir même la session fini ! Vue comme ils les traitent ils ne feront jamais des centaines de millier de Kilomètres avec... Prend un moteur 2T ou 4T de compétition ultra poussé pour rouler tout les jours et tu va voir leurs tolérances ! Tu va devenir fou et surtout fauché... Tu es dans l'age ou l'ont sort des légendes urbaine de petites collégiennes, sous prétexte que c'est "IN" de dire ce genre d'âneries. Personnellement je préfère de très loin le raisonnement du commentaire précédent de Didine, il respire le bon sens, la logique et n'est pas fermé sur une idée. Bref, le maitre mot d'un rodage qui semble raisonnable en l'absence de certitudes c'est effectivement : progressivité. | |
|
| |
alex28 KTM Fan
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 19:17 | |
| Je repondrais même pas a tes provocation je dirais juste que la parole d'un mécano de 16 ans , médailler d'argent au concour du meilleur apprenti de france et diplomé d'un cap mécanique avec plus de 17 vaut largement plus qu'un rouleur occasionel de 4L
Dernière édition par alex28 le Lun 13 Aoû 2012 - 20:27, édité 1 fois | |
|
| |
axou-17 Ready To Race
Messages : 2076 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : 06 Age : 30
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 20:13 | |
| Et bimmmmmmmmmm Par contre éviter les quotes inutiles | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 21:42 | |
| - alex28 a écrit:
- Je repondrais même pas a tes provocation je dirais juste que la parole d'un mécano de 16 ans , médailler d'argent au concour du meilleur apprenti de france et diplomé d'un cap mécanique avec plus de 17 vaut largement plus qu'un rouleur occasionel de 4L
Ne pas répondre a ma Provocation ? Non argumentation ! Normal tu n'a rien a répondre a part un pseudo palmarès ridicule invérifiable et même si il l'était ne prouve absolument rien sur le sujet... Tu pourrais être le fils de lorenzo en quoi ceci prouverait-il cela ?! Puis oé occasionnel... pour un médailler d'argent de chez playmobil tu connais bien mal le 4L Trophy. 17 a un CAP ?! heu entre nous pour ce que ça vaut ce genre de diplôme... (là c'est de la provocation ) Mais ou est le rapport entre ton palmarès et une pseudo légende infondé qui n'a jamais était démontré et donc encore moins enseigné, hein ?! Tu sais ça arrive même au président de la république d'en dire des grosses conneries, donc laisse t'es éperons a l'écurie cowboy.Si un jour tu as ton permis A avec une Kawasaki Z750R et que tu te fait choper a 220KM/H ou même a 120KM/H au lieu de 70KM/H avec ta Duke 125, tu dira aux gendarmes et à la juge d'instruction : "je faisait une pointe pour pas que mon monteur s'habitue et soit un vaux..." Un conseil prépare les oranges ! | |
|
| |
alex28 KTM Fan
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 22:13 | |
| Argumentation de mon cul ouais !
Un forum c'est un endroit ou chacun s'exprime selon son expérience et ses connaisances , toi tu te contente d'imposer ton pseudo bon avis , après c'est sur que rien te pousse a me croire mais mes diplomes je t'en fait une copie quand tu veut !
Et puis un cap c'est quoi ? C'est un diplome ou on apprend a faire quelque chose que les pilote de 4L lambda ne sont pas capable de faire !
Alors avant de vouloir imposer ta science va te renseigner , un moteur qui roule pèpère contre un moteur bien rodé et pousser de temps en temps c'est pas comparable
Donc maintenant cesse de polluer le post avec tes arguments de 4Liste du désert et laisse chacun s'exprimer en son sens car tu n'a pas les comptences pour pouvoir contredire ou même corriger un mécano certe avec 3 ans d'expérience mais avec une réel expérience et non aquise sur une ruine de 4L. | |
|
| |
Didine Ready To Race
Messages : 8942 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Aller simple, 77 ---> 06 !!! :D Age : 43
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Lun 13 Aoû 2012 - 23:14 | |
| Bon bon bon... Je vois que ça dérape par ici... Ça faisait longtemps ! Je me permet donc de jouer ma carte de MODO et vous demander a vous 2 Alex28 et Terminaforce, de bien vouloir modérer de vous même vos propos... J'entends par la de commencer déjà par diminuer l'agressivité montante qui apparaît dans vos posts, et surtout d'essayer de vous comprendre et de rester ouvert l'un vis à vis de l'autre... Vous avez tous les deux vos opinions (divergentes) basées sur vos expériences aussi même si vous n'êtes pas d'accord essayer pour le bien du forum, de vous respectez ! Si vous ne trouvez pas de terrain d'entente restez en la et revenez simplement au sujet qui est LE RODAGE DU MOTEUR !! Pour le moment je ne nettoies pas le post car il ya des informations pouvant néanmoins être prise en compte pour le sujet, mais au prochain dérapage j'efface tout ce que je juge inapproprié. Je vous remercie par avance de prendre en considération mes propos PS : merci d'arrêter les grossièretés et toutes formes de discrimination quelle qu'elle soit merci. | |
|
| |
sittingbull29 As du Guidon
Messages : 346 Date d'inscription : 18/03/2012 Localisation : finistere Age : 51
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 11:35 | |
| Eh bien me suis bien bidonné là !!!! Cap contre 4L trophy !!! Chaque expérience est bonne à prendre et chaque connaissance , maintenant chacun a sa façon de voir les choses, ce que l on peut appeler différence et qu il ne faut pas oublier LA TOLÉRANCE donc cool !!! Mais merci quand même le suis bien marré ! Les bécane ou les bagnoles c' est comme les gens !! Aucun ne veillis pareil !! Regardez y en a y mettent dedans toute leur vie , et il passe à l'aise les soixante dix ans y en a d'autre y tire jamais dessus, y respectent tout pour vivre vieux et bien , et puis à 50 ou 60 ans y a plus personne donc pour aucune chose n'y personne il y a des certitudes il n'y a et et n'aura toujours que de l espoir !!!! Voilà tout ce qui nous reste les gars, en bref chacun fait ce qui veut avec sa duke et tout le monde espère bien faire et qu elle arrive à 50 0000 km sans gros problème | |
|
| |
axou-17 Ready To Race
Messages : 2076 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : 06 Age : 30
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 17:36 | |
| Duel cap vs trophy | |
|
| |
aosora Apprenti
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 19:07 | |
| Je suis encore en rodage, mais je trouve ça étrange de ne pas réussir à dépasser les 110 compteur même en descente.. Y a une chance que j'ai un modèle bridé même si elle est toute récente ? (c'est une 2011, vieux stock ?) Si oui, y a moyen de le vérifier (sans passer par la case concession, 70km c'est chiant) ?
| |
|
| |
sheitan37 Pilote
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 19:26 | |
| - aosora a écrit:
- Je suis encore en rodage, mais je trouve ça étrange de ne pas réussir à dépasser les 110 compteur même en descente..
Y a une chance que j'ai un modèle bridé même si elle est toute récente ? (c'est une 2011, vieux stock ?) Si oui, y a moyen de le vérifier (sans passer par la case concession, 70km c'est chiant) ?
Comme le dit Didine, je pense qu'elle se libère au fur et a mesure donc il faut de la patience ! A mon avis il y a moyen de se faire plaisir autrement qu'en roulant a 130 Km/h | |
|
| |
Eric Crazy Rider
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 20:14 | |
| Si elle est bridée, c'est le rupteur qui se déclenche à 110 kmh
Perso, je me suis régalé sur les petites route de la Creuse, 1,8 litres aux 100 Sur autoroute 129 max en décente 125 sur le plat et 12500 km au compteur. Elle a plus tendance à se libérer avec la météo et les grosses chaleurs et reste très capricieuse... | |
|
| |
aosora Apprenti
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 20:31 | |
| - sheitan37 a écrit:
- A mon avis il y a moyen de se faire plaisir autrement qu'en roulant a 130 Km/h
Je suis bien d'accord, mais pour les passages sur nationales limitées à 110, j'aimerais quand même pouvoir dépasser les camions tranquillement ^^ - Eric a écrit:
- Si elle est bridée, c'est le rupteur qui se déclenche à 110 kmh
Ah bah c'est pas le cas, ça me rassure un peu ^^ Je comprend pas ces histoires de libération mais bon, soit, je verrais bien u_u. | |
|
| |
Skateur-Fou Champion
Messages : 282 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : Île de la Réunion (974)
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 21:26 | |
| - sheitan37 a écrit:
Comme le dit Didine, je pense qu'elle se libère au fur et a mesure donc il faut de la patience ! A mon avis il y a moyen de se faire plaisir autrement qu'en roulant a 130 Km/h Heureusement!! Sinon, chez moi, sur ma belle île sans route à 130 et une route à 110 sur toute l'île sur très peu de km, j'me ferai "chier"... x] Perso, j'préfère les grandes accélérations 20 à 90 puis freiner fort et s'engager dans une courbe assez raide à en faire frotter la bottine.... :p Et là, j'me fais plaisir dans toutes mes routes montagneuses! :p | |
|
| |
Eric Crazy Rider
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur Mar 14 Aoû 2012 - 22:29 | |
| Ca doit bien mieux carburer chez toi que chez nous. Tu pourrais à l'occase chronométrer un 0 à 90 ? Je met pas 100 parce que chez nous, c'est des fois dur à avoir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rodage de votre moteur | |
| |
|
| |
| Rodage de votre moteur | |
|