| Votre plage utile de fonctionnement moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shinkel Apprenti
Messages : 48 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 8:34 | |
| Salut salut!
Je ne sais pas s'il est de bon ton ou même cohérent de poser ce type de questions, mais venant du monde de la bagnole avec une conduite ultra-éco, je rechigne toujours à monter dans les tours, quelle que soit la mécanique. Une fois de temps en temps, je décrasse ma petite Clio 2 sur autoroute, mais du reste, je suis du genre ultra-conservateur avec mes moteurs.
Du coup, je m'interroge sur la plage idéale de RPM sur ma Duke, ayant peur d'aller trop haut.. Et de solliciter trop bas.
Ma meule a été réglée avec le shift light à 7000, comme d'autres j'ai cru lire.
Ayant passé mes 350km, je suis maintenant, d'après mon concessionnaire, autorisé à monter régulièrement jusqu'à 7500RPM.
D'où la question : vous, vous utilisez quelle plage moteur au quotidien, moteur froid et moteur chaud?
Merci! | |
|
| |
NicoBrico Apprenti
Messages : 31 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bretagne, Morbihan Age : 25
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 10:02 | |
| Salut,
Personnellement à froid je ne dépasse pas les 5000/6000 tr/min
et ensuite à chaud je monte très souvent au dessus des 9000tr/min
selon moi il n'y a pas de soucis tant que tu ne vas pas jusqu'au rupteur | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 11:56 | |
| Moteur froid tu passes tes vitesses dès que c'est le moment, un filet de gaz pour ne pas ralentir jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée. A chaud ce n'est pas compliqué. Tu as un moteur qui peut tourner jusqu'à environ 10800t/min, tu peux donc exploiter toute cette plage de vitesse avec une certaine modération lors-qu’arrivé en limite. Je ne comprends pas cette obsession du compte tour, perso je préfère regarder la route. En vol lorsqu'il y a peu de repères à cause de l'altitude je surveille effectivement la vitesse air et mon altitude, mais en bécane je pourrai rouler tableau de bord éteint car je dispose encore de tous mes sens et ils me sont plus utiles qu'un indicateur tachymétrique merdique à lire _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Shinkel Apprenti
Messages : 48 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 13:12 | |
| Là c'est bien davantage une volonté de ne pas rincer la bécane qu'une vraie obsession : ça permet de donner une base numérique, qui ensuite se muera en son du moteur Et tant qu'à faire, essayer de rouler au plus proche du couple max, pour le plaisir de conduite. Je vois des courbes qui semblent indiquer que les alentours des 9000 RPM (à chaud évidemment) permet de jouir d'un couple confortable, je pense donc me fixer ça comme cible! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.moto-station.com/article17368-p2-ktm-125-duke-vs-yamaha-mt-125-duchesse-contre-comtesse.html | |
|
| |
MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 16:02 | |
| ah chaud si tu veux en tirer le meilleur c'est entre 8 et 11 000 tours... en dessous c'est pas génial ... mais affaire de gouts | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 18:58 | |
| Je n'aurais pas dit mieux.
Le couple est juste après les 8000 mais il faut effectivement gratter un peu plus haut pour ne pas le perdre avant de monter un rapport, et beaucoup plus selon les conditions routières.
Il n'empêche que tu devrais rouler au feeling plutôt qu'au compte tour.
La moto c'est tout en sensations, on n'est pas des robots. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Shinkel Apprenti
Messages : 48 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 20:21 | |
| Tout à fait d'accord! J'essaye avant tout de sentir ma moto, mais les impressions étant parfois trompeuses, je préfère me rencarder... Merci pour vos réponses en tout cas! | |
|
| |
DigitalShadow As du Guidon
Messages : 305 Date d'inscription : 08/09/2016 Localisation : French Riviera
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 20:33 | |
| La petite Duke a du caractère, elle ne demande que ça qu'on lui titille le rupteur une fois chauffée (euh ... non pas d'allusion déplacée dans ma phrase ) Moi je passe les vitesse à l'oreille je regarde la route. Et souvent à chaud je monte à 9000Tpm. Comme le disait Lord_Puma dans une vidéo ceux qui consomment que 3L sur une 650 sont pas de vrais motards. Les vrais motars sucent l'essence comme des bonbons | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Jeu 29 Sep 2016 - 22:49 | |
| Entre la phobie du compte tours et l'exubérance de la rupture il y a un juste milieu. Prenons 50% de l'un et 50% de l'autre et nous aurons l'accord parfait Shinkel, il te faudra un peu de temps pour trouver tes marques. Roules comme tu l'entends mais surtout fais toi plaisir. - DigitalShadow a écrit:
Comme le disait Lord_Puma dans une vidéo ceux qui consomment que 3L sur une 650 sont pas de vrais motards. Les vrais motars sucent l'essence comme des bonbons Dans la mesure ou il n'y a pas de faux motards, hormis peut être dans les bars fréquentés par les gens du "village" , j'ai toujours cru qu'un motard c'est un mec qui roule en moto. Gaffe avec le rupteur, ce n'est pas un jouet _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Shinkel Apprenti
Messages : 48 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur Ven 30 Sep 2016 - 8:04 | |
| J'te cache pas que j'ai toujours eu du mal à considérer autrement qu'en kéké les timbrés qui remontent les files à 50km/h d'écart en short/t-shirt... Qu'ils soient à moto ou en scooter d'ailleurs. Pour moi, dans "motard", y'a la notion du gars qui se fait plaisir mais qui ne pense pas qu'à sa gueule et qui se donne les moyens d'une certaine sécurité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur | |
| |
|
| |
| Votre plage utile de fonctionnement moteur | |
|