::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rodage de votre moteur

Aller en bas 
+95
miccio13
Whitey
arnaud105
lloyd974
Yannthekid
redoxx
Jaydu13
Wallalha
Fred@
eddy00
Jb23
Gigirider
Nomod
MCobretty
cimcim
Galla
jahlove
ChrisKinou
tof26
nova00
knarf
alexandre
pejy85
fredlepp
Franck40
Jean-guy
seblob
MakiaVelike972
mg26x
RHINO DUKE
romu360
landescape
Cailloux
didier38
Guigui
alex--83200
AkraDuke
Gildas
biry
Gabriel68140
constantpcg
duking
fixx06
xenatos
ayaaaaaa!
Maxou14
Skateur-Fou
sheitan37
aosora
Juge-dead
jojo78
TerminaForce
pascal1234
sittingbull29
ZoRdAK
Ricyl
SN8KE
jpsilva75
Siiwon
Bylbo7
alex28
tifoudelarue
yann83
inthemix94
KTM_83
axou-17
Loule_Duke
k0k1nou
Duke
Didine
yougo
The_Wynn
mortek
titophe68
Grimnar94
mathous66
FransdeBx
Rico
Hellspawn
Joce
farhenheit
PACO
skal
rhadamanthe91
skebew
marcdu78
Akuma-tsukyio
Exo1000
powaa
axel
wilson
B-H3ll
Jildaz
Eric
tony
99 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
tony
Pilote
Pilote
tony


Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : montebourg
Age : 45

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:23

Bon je commence ce topic car il est urgent d'expliquer certaines choses a pas mal de personnes.

Donc pour commencer, vous venez d’acquérir une nouvelle machine avec un moteur Thermique ce moteur doit donc être effectivement rodé c'est a dire permettre aux pièces en mouvements (rotation ou translation) de pouvoir évoluer avec un minimum de contraintes mécaniques dues au frottement.

Un bon rodage doit se faire en plusieurs phases, en premier la vitesse ou plutôt le nombre de tours par minute doit être limité pour éviter la casse des différents éléments comme segments, vilebrequin, soupapes, arbres à cames... Nous pouvons dire que cette durée doit être effectuée durant les 2/3 de la durée totale du rodage--> donc ne pas dépasser 7500 tours sur environ 700km sur tous les rapports de vitesse qui en comptabilise 6 sur notre machine.

En revanche après nous nous devons de tourner a pleine puissance pendant des périodes maximum de 5 minutes durant les 300 kms suivant.
Et ce pour effectuer aux différentes partie mécanique un traitement thermique aux pièces les plus sollicitées.

Donc imaginez que vous effectuez un rodage cool avec une machine bridée empêchant de monter dans les tours, que va t'il se passer lors du dé-bridage?

Vous allez atteindre des vitesses moteurs jamais atteinte avant et donc vous allez sérieusement fragiliser le moteur au risque de le casser. Je passe les comparaisons possible vous expliquant simplement le phénomène.

Sinon, juste pour vous informer de certaines chose, les constructeurs se passent bien de vous dire que les pièces de rodage sont déjà prés roder d'usine et déjà traiter thermiquement afin d’éviter la casse qui leurs coûterez cher en garantie.

Pour ma part, je vous en parle en connaissance de cause et je pense que n'importe quel ingénieur en mécanique ayant étudié la résistance des matériaux (RDM) consolidera mes dires.

Donc a vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:31

Merci Tony.
Bon, je n'ai pas fait pareil, je lui ai fait des montées à + après 200 km.
Du coup, j'ai 500 bornes et le pot qui a changé de couleur, c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
Jildaz
Moderateur
Moderateur
Jildaz


Messages : 2955
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : 78
Age : 38

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:34

Le pot qui a changé de couleur? Tu aurais une photo? N'hésite pas à créer un post pour parler du problème, avec un peu de chance des gens réagiront à ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrambo.fr
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:40

Pas de photos ce soir, trop fatigué.
Ca me dérange pas, j'aime bien tester le matériel ;0)

Il y a la bavette qui me dérange, c'est un vrai aérofrein qui doit faire une charge supplémentaire au moteur.
Faut l'enlever pour le rodage ? ;0)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
B-H3ll
Pilote
Pilote
B-H3ll


Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Vidauban (Var)
Age : 38

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:49

Extrait d'une revue scientifique (Techniques de l'ingénieur)

"Le rodage est une phase cruciale dans la vie des mécanismes puisqu’il correspond aux processus qui améliorent l’état géométrique des pièces en mouvement et notamment la conformité des surfaces, la rugosité, pour conduire à une situation stabilisée la plus favorable possible du point de vue des conditions de frottement et de la résistance à l’usure. Il permet par exemple la réduction des pressions réelles de contact, l’amélioration de la lubrification, la formation de films superficiels favorables.
L’action du rodage sur la conformité des surfaces est également importante lorsque des fonctions d’étanchéité sont associées au frottement (par exemple contact segment-chemise de moteur ou de compresseur).
L’amélioration de la rugosité recouvre selon les cas, soit la recherche d’une rugosité minimale, soit plus généralement l’obtention d’une topographie optimale.
Il existe trois principaux modes d’évolution de la rugosité pendant le rodage, qui correspondent à l’élimination (en général partielle) des aspérités et en tout cas à la diminution de leur acuité :
- cisaillement-arrachement conduisant à l’émission de débris ;
- usure-consommation par action chimique ;
- déformation-plastification.
Le premier mode est le plus aléatoire car il nécessite en général la maîtrise de l’élimination des particules d’usure du contact ou de l’action de ces particules dans l’environnement.
Le second est réalisable avec l’emploi des additifs extrême-pression ou antiusure des lubrifiants, à condition bien sûr que les conditions requises (température, réactivité des matériaux) soient satisfaites.
Le troisième, enfin, est rendu possible par certains traitements de surfaces. Lorsqu’ils sont plus particulièrement dédiés à cette fonction, les conditionnements peuvent mettre en œuvre des couches consommables dont la durée de vie correspond en gros à la durée du rodage. L’efficacité des traitements de surfaces du point de vue du rodage ne se juge donc pas en termes d’épaisseur ou de profondeur transformée, mais sur leur aptitude à améliorer les conditions de frottement dans la période initiale de fonctionnement : protection des surfaces contre l’adhésion, accommodation, et, si le frottement est lubrifié, adsorption – rétention des films lubrifiants.

D'ou l'intérêt du rodage, et d'ou la couleur de l'huile après les 1000 premiers km effectués -> elle est chargée des particules "arrachées" dans le processus de diminution de la rugosité des pièces en mouvements

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tony
Pilote
Pilote
tony


Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : montebourg
Age : 45

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:08

Explicite sur un point , la lubrification après sa ne reste que théoriques moi je vous parle de cas pratique
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Pilote
Pilote



Messages : 163
Date d'inscription : 19/06/2011

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 1:53

lol moi je ces plus quoi faire la tony tu dit pour faire le rodage faux pas depasser les 7500tr je veux bien te croire car je suis pas un prot de la mecanique pour etre fren meme un aveugle je pense se demerde mieux que moi moi mon consesionnaire ma dit de pas depasser les 6000tr je trouve sa peux mais bon je fais quoi je roule a 6000tr pendant 500 borne et apres je passe a 7500tr pour finir le rodage si tu peux m aider a c ette question car tu a l air de connaitre un peux en mecanique lvoila merci deja pour ta future reponse lol
Revenir en haut Aller en bas
tony
Pilote
Pilote
tony


Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : montebourg
Age : 45

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 6:25

là je crois que le mec se fou de ta gueule si tu veu une moto de vieux qui s'encrasse tres rapidement vas y suie le si non fais ce que je te dis il faut juste etre progressif c'est tout donc a toi de voir mais c'est fini les moto de conception de année 1960 car la a 6000trs/min ce n'est plus du rodage mais c'est de l'usinage ...lol
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Pilote
Pilote



Messages : 163
Date d'inscription : 19/06/2011

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 7:02

ok merci tony pour ta reponse donc je vais faire comme tu a dit 7500tr jusqu a 700 bornes et apres si j ai bien compris quelque pointe a fond pendants 5 minute c ca et merci encore heuresement qu il y a un forum comme celui la tu pourrais venir travailler dans ma region chez ktm lol tu a lair d avoir plus de connaissance mdr allez bonne journeé a toi et thank you men.
Revenir en haut Aller en bas
axel
Apprenti
Apprenti



Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2011

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:44

il n'y a pas un "sticker" sur le réservoir qui indique les tours à ne pas dépasser au fur et à mesure du rodage ? je sais que mon père l'avait toujours sur ses motos et l'a encore eu sur sa dernière.
ou alors dans le manuel, tout simplement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
powaa
Champion
Champion
powaa


Messages : 285
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Bourgogne

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:54

axel a écrit:
il n'y a pas un "sticker" sur le réservoir qui indique les tours à ne pas dépasser au fur et à mesure du rodage ? je sais que mon père l'avait toujours sur ses motos et l'a encore eu sur sa dernière.
ou alors dans le manuel, tout simplement Very Happy

C'est indiquer dans le manuel d'utilisation : 7500 tr/mn.
Moi j'ai règlé le shift light sur 7000 tr/mn.
Revenir en haut Aller en bas
Exo1000
Pilote
Pilote
Exo1000


Messages : 127
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : 91
Age : 39

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:07

Pareil, super pratique le shift light ! J'arrive a 500 bornes la, ça devient super dur :'( trop envie d'envoyer !

Petite pointe a 8000 - 8500 aujourd'hui pour doubler un camion un peu dangereux, ça fait 115km/h.

J’espère que ça va pas trop faire foirer mon rodage Rolling Eyes

Déjà que je dois faire 10mn d'autoroute le matin et rebelote le soir... Heureusement qu'elle est bouchée !
Revenir en haut Aller en bas
Akuma-tsukyio
Crazy Rider
Crazy Rider
Akuma-tsukyio


Messages : 544
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : La baule (44)
Age : 28

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:14

Non je ne pense pas,tant que tu n'es pas rester trop longtemps =) !

Tu va bientôt pouvoir envoyer des petites pointes de 5 minutes =D Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcdu78
Moderateur
Moderateur
marcdu78


Messages : 2781
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Duke Bar Team
Age : 49

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 10:29

powaa a écrit:
axel a écrit:
il n'y a pas un "sticker" sur le réservoir qui indique les tours à ne pas dépasser au fur et à mesure du rodage ? je sais que mon père l'avait toujours sur ses motos et l'a encore eu sur sa dernière.
ou alors dans le manuel, tout simplement Very Happy

C'est indiquer dans le manuel d'utilisation : 7500 tr/mn.
Moi j'ai règlé le shift light sur 7000 tr/mn.

+1
Revenir en haut Aller en bas
skebew
Champion
Champion
skebew


Messages : 258
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Lyon
Age : 47

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:54

+1

j'allais dire comme vous : Le manuel est pas là pour faire beau, faut le regarder un peu les gars (et filles).

Je pense que tu peux faire confiance au manuel, qui est préparer par ceux qui ont conçu la becane... en plus, pas de risque d'erreur de traduction, les chiffres, c'est les chiffres ! ;-)

Pour ceux qui ont terminé le rodage et fait la vidange, n'hésitez pas à raconter comme ça se passe dans le monde des 10 000 t/m et plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://skebew.free.fr
rhadamanthe91
Apprenti
Apprenti
rhadamanthe91


Messages : 59
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Annecy (74)
Age : 39

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:46

Bah c'est simple à cause du bridage , on ne peut pas dépasser les 8500 tours du coup j'vais a 110 km/h max compteur
Revenir en haut Aller en bas
Exo1000
Pilote
Pilote
Exo1000


Messages : 127
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : 91
Age : 39

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 0:23

Moi c'est plus vers 120 a 9000 tour mais mon concess m'a dit la même chose, que c’était a cause du bridage. Mais ça me fait pas de coupure d'injection, elle a juste plus de jus ... alors que sur tout les autres rapport a 9000 tour elle en veut encore !
Revenir en haut Aller en bas
tony
Pilote
Pilote
tony


Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : montebourg
Age : 45

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:43

je confirme je l'ai eu hier et elle est en version libre et c'est qu'a partir de 8000tr/min qu'on commence a voir ce qu'elle a dans le ventre mais i just tested because rodage oblige...
Revenir en haut Aller en bas
skal
Admin
Admin
skal


Messages : 1070
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : alsacie
Age : 51

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 8:47

Pour ma part, j'ai un peu craqué hier.

J'ai fait 2 X 60 bornes et donc au retour, pendant quelques instants je me suis permis un petit 8000 tours, je pense que le moteur etait à bonne temperature et la temperature exterieur autour de 20 degrés. Je totalise dans les 220 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duke125.fr
skebew
Champion
Champion
skebew


Messages : 258
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Lyon
Age : 47

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 9:29

8000 ca va si ca dure pas 2 minutes...

Y'en qui se permettent de monter régulièrement à 9 - 10 000 ...
On verra avec le temps si ça pose des soucis de puissance ou de consommation.

Perso j'ai craqué aussi hier, et j'ai fais une petite monté en régime pour dépasser dans les 9 500, 10 000 t/m ... elle commence à bien envoyer vers les 8 000, on sent vraiment un second souffle.. ! bounce

Révision dans 2 semaines ! ... vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://skebew.free.fr
skal
Admin
Admin
skal


Messages : 1070
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : alsacie
Age : 51

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 22:18

La mienne par contre en 6ème elle s'etouffe par moment, vraiment pas de jus alors que je suis au moins à 6000 tours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duke125.fr
tony
Pilote
Pilote
tony


Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : montebourg
Age : 45

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 8:06

N es pas cette pût... de bride par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
PACO
Apprenti
Apprenti
PACO


Messages : 17
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Marseille

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:46

Bonjour à tous..
tout juste inscrit, j'ai eu ma duke mercredi, plus de 300 km au compteur.
Concernant le rodage, j'ai eu un autre son de cloche de mon concessionnaire. Il m'a dit pendant les 500 premiers km, me pas dépasser la moitié du tirage de la poignée de gaz.Ensuite monter progressivement pour ne pas transformer la moto en Veau.
Comme j'avais déjà lu le topic, je lui dit : Combien de tours maxi? Il m'a répondu : On s'en fou des tours, çà variera en fonction du terrain.

Bref sorti du magasin je me suis fixé la limite des 7500 tr que je vais respecter sur 500 km, ensuite je vais monter progressivement.

Pour info, j'ai remis du jus hier, 250 km pour 6,5 litres soit 2,3 l au 100.

Même si c'est pas le topic, pour le carburant c'est SP95 (pas E10), avec 1 plein de 98 de temps en temps. Si pas de 95 (pas E10) dispo, mettez du 98 plutot que du E10.
Revenir en haut Aller en bas
skebew
Champion
Champion
skebew


Messages : 258
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Lyon
Age : 47

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:07

les tours varient en fonction du terrain ?! C'est quoi cette histoire !
C'est pas un variateur de scooter qui est monté dessus !! scratch

Il vendrait pas des scooters aussi ton concess? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://skebew.free.fr
Jildaz
Moderateur
Moderateur
Jildaz


Messages : 2955
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : 78
Age : 38

Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:25

Hello Paco,

Je t'invite à te présenter ici avant toute chose : https://duke125.forumgratuit.org/f6-presentation-des-nouveaux
Comme ça nous pourrons faire un peu connaissance avec toi avant de passer de longues heures à parler de la Duke, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrambo.fr
Contenu sponsorisé





Rodage de votre moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Rodage de votre moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage de votre moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre plage utile de fonctionnement moteur
» Panne Moteur - Régime moteur pas stable - Moteur qui cale et s'étouffe
» [Résolu] coupure moteur + compteur vitesse HS + voyant moteur 2longs+3courts
» Bruit étrange dans le moteur + clignotement voyant rouge moteur
» [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: