Ouep !! La Tracer
L'électronique est un faux problème concernant les révisions. Que la machine date du début du siècle dernier (la 1ère moto est française et date de 1871
) ou quelle soit de cette année il ne s'agit que d'entretien, pas de réparation.
La recette est quasiment toujours la même. Huile, eau, liquide de frein, filtres, joints, etc... selon les périodicités préconisées.
La plupart de ces opérations sont simples et peuvent être effectuées par le proprio sans matériel très spécifique et sans être mécano diplômé. Le cas échéant on fait faire ce qu'on n'est pas en mesure de faire soi-même.
Le temps n'est pas toujours une excuse recevable. Le KTM de mon secteur m'imposait de prendre RDV longtemps à l'avance, je devais laisser la bécane pour la journée, 2h de bus aller + 2h de bus retour + une bonne partie à pied. Organisation pas simple, beaucoup de temps perdu. Une révision ça me prend tout au plus 2h... et encore parce que je prends mon temps, que je peaufine certaines choses, j'en profite pour faire des photos et prendre des notes.
L'électronique ne prend sa place dans l'entretien de la Duke que par un relevé de la mémoire d'erreur. Ça n'intéresse que le mécano car ce n'est pas lui qui se sert de la moto. S'il y a eu un défaut le proprio le sait et si celui-ci a été vigilant il aura su l'interpréter (
ICI). Cela dit s'il est nécessaire de traiter un défaut on n'est plus dans le cadre de la révision, c'est de l'ordre de la réparation et il sera en effet possible que cela dépasse les compétences du proprio.
L'électronique sur d'autres machines peut s'imposer dans les opérations d'entretien lorsqu'il s'agit d'éléments quelle gère... le freinage ABS par exemple lorsqu'il faut remplacer le liquide de frein. Je sais que pour l'avoir fait ce n'est pas un problème sur la Duke. On peut toujours réserver ce qu'on ne peut pas faire au mécano mais est-ce qu'on y gagne vraiment par rapport à une révision complète ?
Il faut faire la part des choses. Je connais peu de motards qui font tout eux mêmes uniquement par soucis d'économie. C'est aussi pour le plaisir de bricoler, la satisfaction de l'avoir fait et en toute connaissance (les mécanos suivent rarement les plans d'entretien à la lettre, pour ne pas dire que certains font seulement le minimum
).
Mon propos précédent mettait plus l'accent sur notre pouvoir d'achat quasiment divisé par 3 par rapport à une certaine époque. En ayant subit l'évolution de l'inflation durant quelques dizaines d'années je peux me permettre de dire que le cout d'une simple révision est maintenant exorbitant.