::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique

Aller en bas 
+33
muaddib55
yann83
nicko500
ludo91100
Ricyl
fr2d2ric
Vincent25 duke
Scylla
Cete75
ktmduke125
Duke
Mecavince
Herve
Younes
beuzz4001
gruecorrado
Julien - Ambassadeur
ZeNDaMs
kodiak_47
Thierry
Ekud27
laiyonn
skebew
mortek
spx03
Hellspawn
GuilhemS
dorian
eCko
Jildaz
Grimnar94
Didine
rhadamanthe91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
muaddib55
Apprenti
Apprenti



Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:26

Ah ca c est aussi utile que sympa merci bien!

Par contre je ne vois pas la durite qui descend au sabot sur cette vue eclatée!
Revenir en haut Aller en bas
riton69
Crazy Rider
Crazy Rider
riton69


Messages : 756
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : 69 (Monts du Lyonnais) et Nouméa (NC)
Age : 58

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:29

t'a une photo de ta durite ?
Revenir en haut Aller en bas
muaddib55
Apprenti
Apprenti



Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:03

nop mais j irai en faire une tout a l heure.

C est une durite qui doit servir à evacuer un eventuel trop plein ( eau ou essence...) , a moins qu elle vienne de l admission ou de la boite a aire....

j irai zieuter ca de plus pret toute a lheure, je remettrai du ldr pour voir d ou ca coule exactement
Revenir en haut Aller en bas
riton69
Crazy Rider
Crazy Rider
riton69


Messages : 756
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : 69 (Monts du Lyonnais) et Nouméa (NC)
Age : 58

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:06

pour les "micros fiches" c'est ici: http://www.kuttler.fr/650-microfiche-ktm-125-duke
et tu peut commander direct chez lui....
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:37

J'ai déja tenté d'expliquer le problème:

Sur ce type de circuit de refroidissement trés fréquent dans le milieu de la moto, le vase d'expansion n'est PAS sous pression.

La pression s'arrète au bouchon du radiateur numéro 32 sur le schéma. Celui ci est équipé de deux soupapes, une qui s'ouvre en cas d'un surplus de pression interne, ce qui arrive quand le liquide monte en température (normal) et dans ce cas là le surplus de liquide est envoyé dans le vase, et une autre soupape qui travaille dans le sens opposé et qui ne s'ouvre que si le circuit manque de pression en "aspirant" le circuit du vase d'expansion, ce qui se fait quand le liquide refroidi aprés usage de la moto.

Maintenant quand on regarde le schéma du vase lui même on constate que avant le bouchon il y a une sortie ou se branche la durite numéro 7 . C'est le trop plein du vase.

Donc si le trop plein n'est pas bouché (défaut de moulage du vase) et si la durite n'a pas été installée à la méthode bouffon en lui faisant faire une boucle qui monte plus haut que le bouchon du vase, ben alors il n'y a aucune raison que le vase déborde par le bouchon, puisque le liquide en excés va donc déborder par le trop plein (puis, faut pas oublier que de toute façon il est prévu pour çà le trop plein).


Du coup pour moi le "problème" de la Duke niveau fuite de liquide de refroidissement n'est juste qu'une démonstration de plus d'une mauvaise étude et mise au point pour en plus un élément relativement basique, un simple réservoir de liquide de rerfoidissement.
Et a mon avis c'est seulement la quantité de liquide envoyée dans le vase quand le moteur monte en température qui a été grandement sous évalué et donc deux choses:

-soit le niveau maxi indiqué sur le vase est trop élevé, et il faudrait alors remplir le niveau bien plus bas
-soit le volume du vase d'expansion est tout simplement trop faible.

Et se rajoute à ceux pour qui sa pisse par le bouchon un problème sur le trop plein, puisque visiblement chez vous il est bouché.

Au moins, Muaddib55, ton trop plein semble fonctionner comme il faut...
Juste que je comprend pas comment çà a pissé dans ton garage, alors qu'en toute logique ta moto est sensé y refroidir et donc le niveau de liquide dans le vase aussi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
muaddib55
Apprenti
Apprenti



Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:55

seblob a écrit:
J'ai déja tenté d'expliquer le problème:

Sur ce type de circuit de refroidissement trés fréquent dans le milieu de la moto, le vase d'expansion n'est PAS sous pression.

La pression s'arrète au bouchon du radiateur numéro 32 sur le schéma. Celui ci est équipé de deux soupapes, une qui s'ouvre en cas d'un surplus de pression interne, ce qui arrive quand le liquide monte en température (normal) et dans ce cas là le surplus de liquide est envoyé dans le vase, et une autre soupape qui travaille dans le sens opposé et qui ne s'ouvre que si le circuit manque de pression en "aspirant" le circuit du vase d'expansion, ce qui se fait quand le liquide refroidi aprés usage de la moto.

Maintenant quand on regarde le schéma du vase lui même on constate que avant le bouchon il y a une sortie ou se branche la durite numéro 7 . C'est le trop plein du vase.

Donc si le trop plein n'est pas bouché (défaut de moulage du vase) et si la durite n'a pas été installée à la méthode bouffon en lui faisant faire une boucle qui monte plus haut que le bouchon du vase, ben alors il n'y a aucune raison que le vase déborde par le bouchon, puisque le liquide en excés va donc déborder par le trop plein (puis, faut pas oublier que de toute façon il est prévu pour çà le trop plein).


Du coup pour moi le "problème" de la Duke niveau fuite de liquide de refroidissement n'est juste qu'une démonstration de plus d'une mauvaise étude et mise au point pour en plus un élément relativement basique, un simple réservoir de liquide de rerfoidissement.
Et a mon avis c'est seulement la quantité de liquide envoyée dans le vase quand le moteur monte en température qui a été grandement sous évalué et donc deux choses:

-soit le niveau maxi indiqué sur le vase est trop élevé, et il faudrait alors remplir le niveau bien plus bas
-soit le volume du vase d'expansion est tout simplement trop faible.

Et se rajoute à ceux pour qui sa pisse par le bouchon un problème sur le trop plein, puisque visiblement chez vous il est bouché.

Au moins, Muaddib55, ton trop plein semble fonctionner comme il faut...
Juste que je comprend pas comment çà a pissé dans ton garage, alors qu'en toute logique ta moto est sensé y refroidir et donc le niveau de liquide dans le vase aussi.

A+

Ahhhh ça fait plaisir de lire une réponse réfléchie et pertinente ( ça change du post sur le boitier "miracle" ...).

Merci à toi seblob pour l'explication. Wink

En effet, j ai jetté un coup d oeil cet apm, et le LDR coule bien de la durite de trop plein ( photo plus bas...)

Par contre ce que je comprends moi, c est comment cette eau a fini dans le sabot, sachant que la durite fini plus bas... surement un defaut d etanchéité en effet!)

J ai en effet constaté que mon niveau de LDR est tres LARGEMENT au dessus du niveau maxi, expliquant ainsi le rejet du trop plein j imagine, et ce meme avant d avoir fait l'appoint que j imaginait necessaire vu la fuite constatée.

Je vais malgré tout surveiller ça d assez pret, j ai un peu roulé un peu avec cet apm, et malgré ses defauts de conception manifeste, ces saleté de becane reste juste super kiffante à conduire, vivement les beaux jours! Quel dommage que BAJAJ est autant manqué de professionnalisme lors de l assemblage de ces chiottes.

J'ai de nouveau garé ma duke à l abris, avec un bocal sous la durite cette fois. Je me suis aussi bien assuré que la durite de trop plein sort bien SOUS le sabot, et non DANS ce dernier. J irai jeter un coup d oeil dans la semaine voir l etendue de la fuite, et je vous tiendrai informé.

Et donc, comme dit plus haut, photo de la fuite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 23:48

Ben pour le liquide dans le sabot, peut ètre que çà a aussi débordé par le bouchon en plus du trop plein.

A tout hasard perso je jetterais un coup d'oeil directement au radiateur quand le moteur est froid (pour pas prendre de risque) pour ètre certain que celui ci est remplis bien à ras bord.

S'il est bien remplis à ras bord, ben tu peux toujours essayer de retirer le surplus de liquide que tu as dans le vase.

Enfin c'est quand même impensable qu'un pro en sache pas refaire un simple niveau de liquide de refroidissement en respectant l'indication de niveau maximum Crying or Very sad .

A+
Revenir en haut Aller en bas
muaddib55
Apprenti
Apprenti



Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 9:54

Yep je suis d'accord avec toi su le fait qu un pro pourrait au moins faire un banal niveau proprement!

Apres, j aurai dut checker ce niveau avant meme de vouloir en rajouter malgré la fuite, donc je ne suis pas malin non plus pour le coup!

Je verifierai en effet le radiateur par acquis de conscience, chose que je n ai pas faite jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
lepeintre13
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : LANCON DE PROVENCE
Age : 50

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 16:16

pour moi, je pense que c'est un probleme de defaut de fabrication du bouchon de radiateur, et quand le moteur est en temperature normal a froid(5°C) et chaud, rien ne fuit.
Par contre si la temperature exterieure baisse et vous avez 0°c ou du negatif le joint se retract et laisse fuir un petit peu de liquide de refroidissement.

A+

moto amenée en concession samedi dernier pour verifier et remplacement du bouchon en garantie.
(mon niveau etait au maxi avant et apres intervention il etait entre le maxi et le mini)

Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:17

Sauf que comme dit, le vase d'expansion n'est pas sous pression, et de toute façon il y a un trop plein avant le bouchon.

Si du liquide doit sortir il est sens le faire par le trop plein Wink .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique    et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et pam , fuite de liquide de refroidissement et pb electronique
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Fuite au liquide de refroidissement
» fuite liquide de refroidissement
» Fuite de liquide de refroidissement
» fuite de liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: