| Changement de la couronne / Changement pignon | |
|
+146ObiOne Babou Fred@ stéphane55 Elnath Pistow dukette21 Poutch EoraneBzh Tuzack ANOMALY VaklaM francis27 Kyu moi gilb46 tgfjoe gysmow69 Daniel6140 undy Indéfini Shinkel Sleeper Cooper battcarl Adurag stuttflo Franck40 dams77600 Sad56 juanito66 Berguelin Atlas67 LosPepes Rom Jaydu13 julienduke NO BIRD Wallalha Gigirider lio66 nova00 MCobretty KTM.DUKE alpina91 theeo Rom85 supercup27 coustal KT... Aime SteH2A RHINO DUKE piranha didier38 fuely JLC SuperVilain olivnes40 riton69 thefloyd seblob uneak Juge-dead mikado84 Minidou sittingbull29 manitch dualcore knarf constantpcg didier Matteo78 vinmas mv pierre67250 shionn tchet CaLyPtRaTuS Rodrigopapa akenny jojo78 Whystler annyo pascal1234 dtoxd v_tourist fendrick ZoRdAK daffy1313 Skateur-Fou Psykotik Siiwon Loule_Duke duking 4uke tony fl@ 1964duke Kevin Gregbouteiller Hellspawn inthemix94 plume d'élan Ced Maxou14 titophe68 Titou alex28 Enrico Charles oups Olive33 jmdkart gahan82 Keush Thierry valou Akuma-tsukyio KTMcorse cimcim marcdu78 LEBOSKI k0k1nou motodif59 ZeNDaMs axou-17 Yato razgriz jpsilva75 fr2d2ric powaa The_Wynn ludo91100 dorian vagazur simmk dge83 fredericfc Ghost rider Rico Didine gruecorrado eCko skal Scylla Eric B-H3ll 150 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 13 Fév 2019 - 18:46 | |
| Nous avons des centaines d'autres messages à ce sujet et je t'invite à t'y référer pour t'aider dans ton choix. Utilise la fonction "recherche" du forum : -> recherche avancée -> mot clef : PSB -> coche "Tags" et des résultats plus étoffés : -> recherche avancée -> mot clef : PSB -> clique "rechercher Google" Tu trouveras probablement mes avis sur la question, elles ne plaisent pas à tout le monde Je voudrais juste préciser une chose importante à propos des versions 2017/2018/2019 : - le couple et la puissance max arrive 500 tours plus tôt que sur les motorisations précédentes - la Vmax est un peu moins élevée de par le fait car au delà d'un certain régime le moteur n'a plus rien dans le bide - raccourcir la transmission est selon moi une connerie dans presque(*) tous les cas mais d'autant plus sur les versions récentes pour ce que je viens d'expliquer. En effet il ne sert à rien de chercher à monter plus haut dans les tours car on chercherait à dépasser l'apogée de la courbe de puissance, là ou ça s'essouffle. - rallonger la transmission sur les 2017/18/19 serait logiquement plus intéressant, on exploiterait plus le couple que la puissance et justement le couple est dans une plage de régime facile à atteindre. Cela dit il faudrait le faire d'une manière modérée afin de ne pas trop entamer la disponibilité du couple. (*) "presque" car certains cas particuliers peuvent rendre crédible une modification de la transmissionCalculs théoriques -> ICIBien entendu il faudrait des témoignages parfaitement objectifs pour retenir une solution sachant que la meilleure est toujours celle que l'on choisi _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Lyllios Apprenti
Messages : 4 Date d'inscription : 13/02/2019
| Sujet: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 13 Fév 2019 - 19:30 | |
| donc si je suis ton résonnement vaudrait mieux rallonger la transmission que la raccourcir parce que la 6 est quasi pas exploitable en l état actuel mais si j ai bien compris si je rallonge j aurais moins de patate pour la 6 | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 13 Fév 2019 - 23:16 | |
| La 6ème est exploitable avec la transmission d'origine, tout est affaire de pilotage et de conditions routières. Ça serait rabâcher de dire que ce n'est qu'une 125 mais c'est pourtant ce que c'est et il faut s'en contenter. La Duke se place parmi les meilleures en terme de performances sur toute sa plage de régime mais trop souvent le cerveau du Dukiste est trompé par ce qu'il voit sur son tableau de bord. Le tachymètre de la Duke est l'un des plus précis qui soit sinon le plus précis parmi toutes les 125 quelles soient anciennes ou récentes. Il faut savoir que quand ta Duke affiche 110km/h d'autres affichent 115 voire 120 km/h à vitesse équivalente (comparaisons à l'appui). Le tachymètre de la Duke est donc frustrant mais quand on sait ce qu'il en est c'est tout de suite plus digeste. Il faut aussi savoir que la dernière norme €uro n'a pas arrangé les choses pour quasiment toutes les 125 sorties ces 2 dernières années (selon mes essais c'est la MT qui semble la moins impactée, probablement de même pour la GSX-S et R... essais prévus prochainement). J'ai pondu tout un article sur ce raisonnement quelque part dans le forum Bref j'ai rarement vu des véhicules aux motorisations légères être capable d'atteindre facilement le point culminant de leur courbe de puissance sur le dernier rapport. Camions, voitures et motos donc. Mon avis ne se base que sur mes propres (et nombreuses) expériences. Pour moi la meilleure transmission est celle d'origine même en duo. Ca ne veut pas dire que ça vaut pour tout le monde. Un PSB ne coute pas grand chose. La meilleure des choses à faire c'est d'essayer un PSB de 13 et éventuellement un PSB de 16 pour savoir lequel convient le mieux selon tes propres conditions routières _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 13 Fév 2019 - 23:18 | |
| - Lyllios a écrit:
- Bonjour j ai lue le topic en entier mais je ne sais toujours pas quoi en penser je mesure 1.75 pour 72kg la duke ne tiens pas la 6 des qu il y a un faux plat ou vent de face j hesite entre 4 config 13/45 , 13/44 , 14/47 , 14/48 voila j aimerais avoir votre avis merci
C'est simple, comme çà n'est pas en LISANT un forum que tu vas te rendre compte en REEL de ce que çà change, le mieux est de tester. Pour tester, le mieux est de commencer par le moins cher, donc si ta moto galère en 6 ème au moindre faux plat ou vend de face, alors le mieux me semble ètre de tester un pignon de 13 car c'est ce qui coute le moins cher. Si çà ne ta plait pas, ou que tu trouve que c'est trop "extrème" il te suffira alors de remonter le PSB de 14 et de trouver une solution intermédiaire. Je précise bien qu'il est IMPOSSIBLE de choisir ce que l'on va monter simplement en lisant un sujet car on n'a pas forcément le même gabarit, on prend pas forcément les mêmes routes, on a pas tous les mêmes "dénivelés". Ainsi pour une autre moto que la Duke ayant d'origine un PSB de 16, moi j'ai monté un PSB de 15 là ou d'autres y montent un PSB de 17. A+ | |
|
| |
Nolim As du Guidon
Messages : 352 Date d'inscription : 01/06/2016 Localisation : Corse & PACA Age : 38
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Jeu 14 Fév 2019 - 10:02 | |
| @Lyllios On a le même gabarit et j'avais monté à l'époque un PSB 13. Sans changer radicalement le comportement de la Duke j'ai apprécié cette config que j'ai conservé presque deux ans | |
|
| |
Lyllios Apprenti
Messages : 4 Date d'inscription : 13/02/2019
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Jeu 14 Fév 2019 - 12:21 | |
| merci pour vos éclaircissement | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Jeu 14 Fév 2019 - 13:38 | |
| N'oublie pas de nous faire part de ton verdict si tu passes à l'action _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nova00 Champion
Messages : 218 Date d'inscription : 05/04/2014 Localisation : Sur la route!!! Age : 43
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Sam 13 Avr 2019 - 20:32 | |
| Mon 2ieme retour sur le psb 13!!! Ravi!!!!
Autant sur la 2012, je trouvais ça trop court... j’avais donc mis une couronne en 44... Autant sur la 2018, c’est pile poil ce qu’il faut!!! Une brèle dont la 6 est exploitable, ne craint plus les cotes ou le vent! Je prends dans les mauvaises conditions 107! Et rupte a 117 par contre. | |
|
| |
pat1 Apprenti
Messages : 9 Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 5 Mai 2019 - 20:02 | |
| Bonjour Nouveau sur le forum et ayant la connaissance et pratique moto ,je me suis penché sur la transmission ,et ai essayé le psb de13 ,il est clair que la 6 devient exploitable mais comme dit plus haut on perd le bénéfice du couple ,et j'ai donc remis le psb de 14 et j,ai retrouvé une conduite plus sympas ,moins d’ac coups (mais ca rame en 6 )et je me demande s'il ne faudrait pas rallonger encore quitte a oublier la 6 et profiter de la 5 qui a l'air d’être étage correctement C’est dommage d'avoir fait une 6 trop longue ,ça gâche tous Venant du 2 temps je suis frustré,et regrette casi mon achat
| |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 5 Mai 2019 - 23:31 | |
| La modification de la transmission sur les 125 4T c'est de l'homéopathie... ça fonctionne mieux pour la tête que pour la bécane. Seuls quelques rares cas peuvent se justifier - pat1 a écrit:
-
Nouveau sur le forum...
...et c'est pour cela que je t'invite à te présenter -> ICI afin de nous parler un peu de toi et de ta monture. Merci d'avance _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon | |
| |
|
| |
| Changement de la couronne / Changement pignon | |
|