| Changement de la couronne / Changement pignon | |
|
+146ObiOne Babou Fred@ stéphane55 Elnath Pistow dukette21 Poutch EoraneBzh Tuzack ANOMALY VaklaM francis27 Kyu moi gilb46 tgfjoe gysmow69 Daniel6140 undy Indéfini Shinkel Sleeper Cooper battcarl Adurag stuttflo Franck40 dams77600 Sad56 juanito66 Berguelin Atlas67 LosPepes Rom Jaydu13 julienduke NO BIRD Wallalha Gigirider lio66 nova00 MCobretty KTM.DUKE alpina91 theeo Rom85 supercup27 coustal KT... Aime SteH2A RHINO DUKE piranha didier38 fuely JLC SuperVilain olivnes40 riton69 thefloyd seblob uneak Juge-dead mikado84 Minidou sittingbull29 manitch dualcore knarf constantpcg didier Matteo78 vinmas mv pierre67250 shionn tchet CaLyPtRaTuS Rodrigopapa akenny jojo78 Whystler annyo pascal1234 dtoxd v_tourist fendrick ZoRdAK daffy1313 Skateur-Fou Psykotik Siiwon Loule_Duke duking 4uke tony fl@ 1964duke Kevin Gregbouteiller Hellspawn inthemix94 plume d'élan Ced Maxou14 titophe68 Titou alex28 Enrico Charles oups Olive33 jmdkart gahan82 Keush Thierry valou Akuma-tsukyio KTMcorse cimcim marcdu78 LEBOSKI k0k1nou motodif59 ZeNDaMs axou-17 Yato razgriz jpsilva75 fr2d2ric powaa The_Wynn ludo91100 dorian vagazur simmk dge83 fredericfc Ghost rider Rico Didine gruecorrado eCko skal Scylla Eric B-H3ll 150 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 19 Mar 2018 - 11:44 | |
| On en revient toujours à ce faux problème d'exploitation de la 6ème. - Si les conditions routières sont globalement bonnes il n'est pas nécessaire de modifier la transmission et de ce fait on exploite toutes les vitesses comme il se doit, on risque moins de toujours rouler dans les régimes élevés. Si de temps en temps la 6ème tire péniblement on s'en contente sinon on rétrograde ponctuellement. - Si les conditions routières ne sont pas favorables ou que l'on souhaite seulement avoir plus de patate on peut envisager de modifier la transmission au risque de rouler plus souvent et plus longtemps dans les tours à vitesse égale et ainsi fatiguer le moteur dans son ensemble plus rapidement ainsi que la transmission et les amortisseurs de roue (dans le moyeu de la roue arrière) qui doivent encaisser les à-coups et un couple plus présent. - seblob a écrit:
- Pour l'usure prématurée du moteur, disons que si dans certain cas il faut se rabattre sur le 5 ème rapport et donc rouler plutot en fond de 5 car la 6 ème n'arrive pas à maintenir la vitesse alors on peut dire que le PSB de 13 use MOINS le moteur que le PSB de 14 (qui demande à se servir plus souvent de la 5 ème au lieu de rester en 6).
Dans la pratique nous savons très bien que ce n'est pas comme cela que ça se passe Quand tu as de la patate sur un brêlon tu la sers à toutes les sauces, particulièrement les plus fortes (sauce au poivre pour moi siouplé). - ZeNDaMs a écrit:
- Avec le PSB de 13 tu es systématiquement à 1000 tours au dessus que le PSB de 14 et tu n'as aucun rapport pour que le moteur tourne à bas régime sauf à rouler en 6 à faible allure.
Ouep ... 800 tr/min exactement sur toute la plage d'utilisation de la 6ème. Par souci de vouloir limiter l'usure, pour que le moteur tourne à l'allure que l'on aurait avec la transmission d'origine (119 km/h à 10000 tr/min) à la vitesse max que l'on peut atteindre en 6ème avec un PSB de 13 (119 km/h à 10800 tr/min) il faudrait réduire les gaz de manière à ne rouler qu'à 111 km/h à 10000 tr/min. En roulant à 111 km/h avec un PSB de 14 le moteur tombe à 9200 tr/min. 800 tr/min c'est 7.5% de la plage de vitesse du moteur. Ce n'est pas rien. Un moteur qui tourne plus vite s'use d'autant plus qu'il chauffe. C'est aussi un surcroit de consommation d'essence, une dégradation un peu plus rapide des propriétés de l'huile moteur, etc... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 19 Mar 2018 - 12:59 | |
| - ZeNDaMs a écrit:
- Avec le PSB de 13 tu es systématiquement à 1000 tours au dessus que le PSB de 14 et tu n'as aucun rapport pour que le moteur tourne à bas régime sauf à rouler en 6 à faible allure.
Ben 13 c'est donc une dent de moins que 14, donc tu tire exactement 1/14 ème plus court. Soit 7% et des brouettes . Donc pour rouler à la même vitesse avec un PSB de 13 il faut 7% de régime moteur en plus. Mais par contre pour ceux qui la plupart du temps roulent en fond de 5 ème parce que là 6 ème ne leur sert à rien avec le PSB de 14 là il risque fort de ne pas y avoir que 7% de régime moteur en plus . De toute façon QUI a déja entendu parler d'un problème moteur sur n'importe qu'elle bécane parce qu'un PSB plus petit d'une dent était monté ????????????????? C'est pas comme modifier un trail en enduro en mettant un PSB avec 2 ou 3 dents de moins et en plus en mettant une couronne plus grosse . A+ | |
|
| |
ZeNDaMs Admin
Messages : 2509 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Côte d'Azur ;)
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 19 Mar 2018 - 14:44 | |
| ouais on dit donc tous la même chose mais merci pour ces explications on ne peut plus explicite ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.dukeNos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 19 Mar 2018 - 17:52 | |
| Ouep... On est plus performant pour en débattre qu'un brêlon modifié pour rouler vite _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Poutch Apprenti
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 21 Mar 2018 - 13:00 | |
| RETEX 14/46(les vitesses annoncées sont les vitesses-compteur, prises en descente sur la même portion d'autoroute) - lundi : j'ai eu un "mini ruptage" vers 126 km/h (une seule coupure) puis j'ai atteint 128 km/h sans rupter - mardi : je ruptais à 126-127 km/h Toujours aussi content de cette "légère" modification. Ils devraient la proposer à tout le monde à la révision des 1000 km. | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 21 Mar 2018 - 14:46 | |
| Ça fait du bien de rupter un bon coup. Le compteur est précis à 1 ou 2 km/h près. Calcul fait avec un rapport de 14/46 on retrouve bien 126 km/h. - Poutch a écrit:
- Ils devraient la proposer à tout le monde à la révision des 1000 km.
NAN !!!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
stéphane55 Apprenti
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 28 Mai 2018 - 23:09 | |
| Avez vous un lien pour acheter une couronne de 46? | |
|
| |
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 29 Mai 2018 - 9:02 | |
| - stéphane55 a écrit:
- Avez vous un lien pour acheter une couronne de 46?
Chez tous les concess', théoriquement, de 42 à 46. par exemple : https://www.kuttler.fr/entretien-filtre-huile-plaquette-chaine-couronne-/441086-couronne-ar-125-390-duke-2017.html | |
|
| |
Fred@ KTM Fan
Messages : 1114 Date d'inscription : 17/12/2014 Localisation : 93 Age : 59
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 29 Mai 2018 - 16:10 | |
| +1 pour les concessionnaires Et éventuellement une remise voir ICI chez Mégaservice | |
|
| |
Babou Apprenti
Messages : 32 Date d'inscription : 16/04/2018 Localisation : Ile de la Reunion Age : 45
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 29 Mai 2018 - 19:28 | |
| salut ! toujours le même débat si on enlève les calculs théorique dans la vrai vie vous partiriez sur 13/45 OU 14/46 ? j'ai beau lire tous les échanges je n'arrive toujours pas à me positionner de manière définitive fautes de retour concret Edit: je complète mon méssage précédent , je viens de voir une vidéo sur YouTube de Guiouriders qui a priori a changé son PSB en 13, il fait le comparatif avant et après changement, il se prend +2 secondes de 0 à 100 km et perd 3km/h en V-MAX donc en fait j'ai ma réponse le PSB 13 est moins performant en accélération et en vitesse de pointe par rapport à la transmission d'origine, la couronne de 46 me paraît la bonne solution ?? | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 29 Mai 2018 - 20:37 | |
| Euh, le PSB de 13 fait moins forcer le moteur que celui de 14, donc le moteur accélère plus vite.
La couronne de 46 fait moins forcer le moteur que celle de 45, mais forcément la différence est bien moindre, 1 dent de moins sur 14 contre une dent de plus sur 45. C'est quasi 3 fois moins .
Aprés , mettre 2 secondes de plus pour passer de zéro à 100 avec un PSB qui fait moins forcer le moteur (et donc une moto qui accélère mieux), je sais pas comment fait le gars ...
Ensuite, je suis désolé mais pour moi le changement de PSB/Couronne, c'est un concept ou il faut juste d'un coté comprendre l'effet, mais après ne SURTOUT pas décider d'aprés les dires de quelqu'un ou encore moins une vidéo à la ..., mais il faut TESTER.
Donc puisqu'actuellement tu dois être en 14/45, il semble évident de commencer par le moins cher, donc le 13/45 puisqu'il suffit d'acheter un PSB de 13.
Déja aprés tu teste le comportement de ta moto ainsi.
SI çà te plait, ben tu reste comme çà, sinon, ben tant pis tu remonte le 14 et installe une couronne de 46.
Surtout que le 13/46 serait à tester aussi.
Comme je dis PERSONNE peut te dire ce que TOI tu veux.
Moi même sur une bécane (2 temps) alors que certains montaient un PSB de 15 au lieu du 16 d'origine, pour mon gout perso j'ai trouvé que c'était mieux de monter en fait un PSB de 17. Bref moi c'est pas raccourcir la transmission que le voulais mais la rallonger, chacun ses gouts.
A+ | |
|
| |
Fred@ KTM Fan
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 30 Mai 2018 - 11:41 | |
| @Babou :Pour les retours ils sont corrects mais rien ne vaut les tests perso! Mon retour d'expérience: Je fais beaucoup de ville, un peu d'autoroute urbaine en région parisienne, et que la Duke doit emmené 105 kg (je ne fais pas de duo... ) 11000 kms avec 14x45 => 6ième difficile à exploiter 500 kms avec 13x45 => 6ième très exploitable 8000 kms avec 14x46 => 6ième exploitable Je teste depuis 2 mois 13x46, je suis content de cette démultiplication car la Duke est plus "moelleuse" et agréable à piloter, il y a moins d’à coups boite/transmission et elle atteint rapidement la V Max. Mais il est clair qu'il ne faut pas faire 50 kms à fond soit 10800 t/mn ~117 km/h La mécanique chauffe et s'use plus, je pense quand même revenir à 14x46 qui est un compromis acceptable. | |
|
| |
Babou Apprenti
Messages : 32 Date d'inscription : 16/04/2018 Localisation : Ile de la Reunion Age : 45
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 30 Mai 2018 - 14:44 | |
| Merci pour cette réponse claire et précise | |
|
| |
Babou Apprenti
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 18 Juin 2018 - 19:27 | |
| le mécano de KTM me conseille d'essayer une transmission de 13*47 sur ma duke 2018 vous tiens informé dès changement... | |
|
| |
Fred@ KTM Fan
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 18 Juin 2018 - 20:24 | |
| Tu veux faire du stunt ! | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Lun 18 Juin 2018 - 20:29 | |
| C'est n'importe quoi !!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 19 Juin 2018 - 8:47 | |
| Ca commence à faire court, là ! Bon après, si tu ne vas jamais sur les 2X2 voies, ça suffira encore largement pour la limitation à 80 km/h | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 19 Juin 2018 - 9:20 | |
| C'est effectivement extrême, même pour une région escarpée. Il serait peut-être judicieux de modifier la transmission en deux temps. Changer le PSB dans un premier temps, voir ce que ça donne, c'est sûr que tu perdes en Vmax, mais de 0 à 100, j'en suis surpris. | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 19 Juin 2018 - 13:03 | |
| Enfin ce qui est plutot bizarre c'est que donc le 29 mai Babou hésite entre 13/45 et 14/46 et qu'aprés une vidéo trés suspecte ou le gars met soit disant 2 secondes de plus pour faire le zéro à 100 en 13/45 à rapport à la transmission d'origine, Babou part donc sur l'idée de monter une couronne de 46.
Un rapide calcul mathématique démontre à quel point çà change vachement rien du tout de mettre juste une couronne de 46 dent au lieu de 45.
Et là donc maintenant aprés conseil de son pro non seulement il va monter un pignon de 13 mais en plus monter une couronne non pas en 46 mais en 47.
Bref, c'est donc bien plus "radical" que le PSB de 13 seul jugé déja trop radical par Babou aprés avoir vu la vidéo...
A+ | |
|
| |
nova00 Champion
Messages : 218 Date d'inscription : 05/04/2014 Localisation : Sur la route!!! Age : 43
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 19 Juin 2018 - 13:09 | |
| Mon concessionnaire me recommande encore le passage au psb 13 après le rodage. Ces mots « surtout sur les nouvelles avec l’euro 4 »
De mémoire, sur mon ancienne j’aimais bien le 13x45, mais faisant pas mal de voie rapide, j’avais finalement opté pour du 13x44 histoire réduire un peu les tr | |
|
| |
Babou Apprenti
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 19 Juin 2018 - 19:45 | |
| tu as raison seblob je ne sais pas ce que je veux pour l'instant donc je prends des infos à gauche et à droite mais sans réelle décision à ce jour !
par contre pour ma parfaite connaissance n'étant pas mécano qu est ce qui vous choc dans le 13/47 ?
on dirait que je n'aurais jamais du prononcer ces chiffres | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mar 19 Juin 2018 - 22:20 | |
| La transmission c'est un rapport qui détermine le nombre de tour que fait la roue à chaque tour de moteur en sortie de boite. Sur une 125 il faut aller chercher haut dans les tours pour que s'expriment le couple et la puissance. En allongeant la transmission on privilégie la puissance, en la raccourcissant c'est plutôt le couple qu'on exploite... d'autant plus si on exagère le rapport... on fait tout le temps gueuler le moteur. Plus d'explications -> https://duke125.forumgratuit.org/t7007-calculateur-theorique-transmission-duke-125Une transmission plus courte c'est la possibilité de vaincre certaines conditions routières plus facilement mais c'est aussi perdre en vitesse pure... enfin c'est une question de juste équilibre selon plusieurs critères et c'est pour cela que certaines modifications contentent ceux qui les font faire et d'autres beaucoup moins. Dans ton cas, si tu es plutôt dans les zones montagneuses, le PSB de 13 peut être une bonne idée (un petit pilote qui pèse rien en aura nettement moins besoin). La vitesse max sera réduite mais ce n'est pas critique, on fait tourner par contre le moteur plus haut dans les tours, on joue beaucoup plus de la boite... bref tout un tas de considérations qu'il ne vaut mieux pas réveiller ici entre pro et anti PSB ... ça doit être pénible à la longue de piloter une telle machine. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 20 Juin 2018 - 14:06 | |
| - Babou a écrit:
- tu as raison seblob je ne sais pas ce que je veux pour l'instant donc je prends des infos à gauche et à droite mais sans réelle décision à ce jour !
par contre pour ma parfaite connaissance n'étant pas mécano qu est ce qui vous choc dans le 13/47 ?
on dirait que je n'aurais jamais du prononcer ces chiffres Ben en soit j'ai déja vu bien pire comme modification de la transmission, mais pas pour une moto comme la DUke, plutot pour des trails. Donc tu as pigé que réduire les dents au pignon çà fait la même chose qu'augmenter les dents sur la couronne sauf que sur le pignon c'est plus "radical" (45/14 ben çà fait un poil plus de 3 dents pour la couronne pour une dent sur le pignon) Généralement sur le forum ceux qui touchent à la taille de la couronne en mettant une 46 voir une 47 ce sont ceux qui trouvent que changer le pignon par un 13 c'est "trop", et généralement ils trouvent que c'est trop aprés avoir testé (ceux qui trouvent que c'est trop sans avoir testé, ben en fait ils "trouvent" que dalle et laissent le autres dicter leurs choix). Du coup il est super rare (peut ètre même jamais fait) de monter un PSB de 13 et en même temps de mettre une couronne de 47 dents (ni de 46) car il est ultra rare de trouver quelqu'un qui trouve que monter un PSB de 13 n'est pas "suffisant". | |
|
| |
Babou Apprenti
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Jeu 21 Juin 2018 - 19:25 | |
| | |
|
| |
Lyllios Apprenti
| Sujet: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 13 Fév 2019 - 18:23 | |
| Bonjour j ai lue le topic en entier mais je ne sais toujours pas quoi en penser je mesure 1.75 pour 72kg la duke ne tiens pas la 6 des qu il y a un faux plat ou vent de face j hesite entre 4 config 13/45 , 13/44 , 14/47 , 14/48 voila j aimerais avoir votre avis merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon | |
| |
|
| |
| Changement de la couronne / Changement pignon | |
|