::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Retendre sa chaîne ...

Aller en bas 
+33
Kyu
Seb89290
l'arverne
yo29200
polop38
Wallalha
DukeAM95
thefloyd
nico50400
M.Piou
duking
MCobretty
landescape
duki
knarf
Thierry
mikado84
jojo78
Matteo78
Dogma
Gregbouteiller
pello
fr2d2ric
-tOm's-
Rodrigopapa
Cete75
ZeNDaMs
Jildaz
Maxou14
uneak
Tyrell38
Hellspawn
Didine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
polop38
Apprenti
Apprenti
polop38


Messages : 51
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Isère
Age : 39

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 23:29

Je viens de bichonner la belle en la dégraissant bien puis application d'une graisse que je vais laisser sécher cette nuit.
N'ayant pas de pied d'atelier, petit système D
Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Img_2011

Et voici la chaine toute belle
Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Img_2010

J'en ai profité pour contrôler le guide chaine, ça semble tout neuf, je vois pas comment il serait possible de voir l'alésage de la vis témoin, y'a beaucoup de plastique quand même.

Et sinon j'ai aussi tenté de vérifier si la chaine s'était pas allongée en vérifiant la longueur entre 20 maillons. Il faut pas dépasser 301.6mm. J'ai l'impression d'être à la limite... Vous avez combien chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Tension chaîne    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 15:38

Coucou les amis une autre question à vous poser car j’ai pas tout saisi sur cette tension de chaîne.
Suite au changement de mon pignon et de ma couronne je dois évidemment refaire ma tension de chaîne donc sur le livre ils disent qu’on doit trouver entre 5 et 7mm mais de où à où ?
J’ai cherché un peu sur le forum mais pas trouvé de réponse assez clair.
Encore merci de votre patience.

Désolé j’ai fini par trouvé un de vos post ou c’etait bien expliqué par contre si j’ai bien compris il faut que quelqu’un s’assoi sur la moto pour avoir cette valeur ? Est ce qu’il serait pas possible d’avoir une valeur "à vide" ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 17:58

Bonjour Seb.
Pas besoin de quelqu'un sur la moto.
Les 5-7mm doivent être entre le bras oscillant et la chaine remontée.
Jette un coup d’œil sur la page 3 du sujet où l'on est...

Tu peux également utiliser la mesure suivante:

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Chaine10

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1093
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 19:19

Salut à tous,

@Kyu la dernière photo ne concerne pas une Duke je ne sais pas si la cote est fiable... Question
Il vaut appliquer la méthode de la notice de la Duke.
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 19:52

Ok merci pour les infos. Du coup lorsque l’on monte la chaîne à son point le plus haut inutile de forcer comme un con***d dès que l’on sent que la chaîne est tendue c’est à ce moment là que l’on prend la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 20:21

@Fred effectivement ça ne s'applique pas à la Duke, mais normalement c'est une bonne recette pour toute les motos. bounce
J'ai déjà lu aussi entre 2.5 et 3.5, le mieux est de viser 3.
En fait je l'utilise plus pour voir si ma chaîne est détendue que pour la retendre.

Effectivement Seb, je ne pense pas qu'il y a besoin de forcer comme un malade pour prendre la mesure, juste la maintenir en tension.

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1093
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 20:23

Oui ça ne sert à rien de forcer, KTM préconise de répéter la mesure à différents endroits de la chaine en la faisant tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 20:24

Ouep pas de soucis pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Apprenti
Apprenti
Joachim


Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2019

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 18:42

Detterage de sujet, bonjour! cheers

je viens de me rendre compte (en lisant ce super topic) que j'ai potentiellement fait une connerie sur ma moto ce week-end...

je vous explique : la chaîne de ma RC 125 commençait à ramasser les feuilles en roulant, je me suis donc entreprit, pour la première fois de ma vie, à la tendre.
seulement voila, j'ai pris les 5-7mm de tension a avoir pour 5-7mm de jeu entre la chaîne en position basse et la chaîne en position haute, et non pas entre la chaîne en position haute et le bras oscillant.  affraid

je me disais que ça faisait bien tendue, mais n'y connaissant rien...  scratch

et pour compléter le tout, après ça je suis parti en duo, en centre ville (avec ses dos d’ânes et ses pavés), avec cette chaîne hyper tendue...

résultat, je me retrouve aujourd'hui avec un couinement lorsque je roule... et en vous lisant, j'ai bien peur que ce soit le roulement de sortie de boite qui ait prit...

un avis la-dessus ?

ça coûte combien de changer ce roulement ? Sad

PS : je cherche aussi une béquille d'atelier pour faire ce genre d'entretien plus facilement à l'avenir, une référence a me proposer ? (autres que chez KTM hors de prix Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 19:14

Pour la béquille de stand, le lien du sujet Ici

As-tu déjà essayé de détendre ta chaine (ou disons plutôt de la tendre selon la méthode correcte), voir si ça couine toujours?

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 19:26

D'abord donne du mou à ta chaine sans délai, roule et écoute.

Les couinements, je parle de vrais couinements genre hamster quand on marche dessus, viennent le plus souvent des joints de roulement de roue. Rien de grave si ce n'est que ça.
Vérifie l'alignement de ta roue. Serre l'axe sans exagérations.

Je doute que cela vienne de la sortie de boite mais tu peux toujours l'inspecter. Un roulement de sortie abimé d'un seul coup doit avoir du jeu, peut être même suinter de l'huile.

_________________
Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Apprenti
Apprenti
Joachim


Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2019

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 19:34

@kyu, merci pour le lien, je vais regarder ça Wink

alors, oui, c'est la première chose que j'ai fait, remettre la tension de la chaîne correctement et bien vérifier l'alignement de la roue (au réglé) mais toujours ce couinement en roulant

si on reprend l'idée du hamster, on dirait plus le bruit de sa roue quand il court dedans...

j’essayerais d’inspecter ça demain, voir s'il y a quelque chose d'anormal

puisque tu parle de joints de roulement de roue, est-ce que ça pourrait venir du roulement de la roue arrière avec un écrou d'axe trop serré ? je suis charpentier a la base, donc quand je serre j'aime quand c'est serré et je me rends peut être pas bien compte... (je suis pas une armoire à glace pour autant einh ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1093
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 21:09

Salut,
Attention aux serrages "musclor" dans l'alu avec des vis acier...
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 8:14

Fred@ a écrit:
Salut,
Attention aux serrages "musclor" dans l'alu avec des vis acier...
La vis (l'axe) est en alu également, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1093
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 10:02

Wallalha a écrit:
Fred@ a écrit:
Salut,
Attention aux serrages "musclor" dans l'alu avec des vis acier...
La vis (l'axe) est en alu également, non ?

De mémoire non, l’axe est en acier, mais ma remarque était plus sur le fait que @Joachim dans un autre sujet : Tutoriels->Retendre sa chaine, parler de serrage costaud. Donc si il intervient sur d’autres éléments de sa Duke, il doit faire attention. On a vu récemment dans des sujets, des vis qui cassaient « facilement » et qu’il est aussi facile de foirer un taraudage dans de l’alu avec un serrage trop appuyé de vis acier, il vaut mieux être attentif au couple de serrage et à défaut de clé dynamométrique, mettre une goutte de Loctite 243 et serrer raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 10:24

Fred@ a écrit:
Wallalha a écrit:
Fred@ a écrit:
Salut,
Attention aux serrages "musclor" dans l'alu avec des vis acier...
La vis (l'axe) est en alu également, non ?

De mémoire non, l’axe est en acier, mais ma remarque était plus sur le fait que @Joachim dans un autre sujet : Tutoriels->Retendre sa chaine, parler de serrage costaud. Donc si il intervient sur d’autres éléments de sa Duke, il doit faire attention. On a vu récemment dans des sujets, des vis qui cassaient « facilement » et qu’il est aussi facile de foirer un taraudage dans de l’alu avec un serrage trop appuyé de vis acier, il vaut mieux être attentif au couple de serrage et à défaut de clé dynamométrique, mettre une goutte de Loctite 243 et serrer raisonnablement.
Oh oui, tu as tout à fait raison !

En règle générale, on sert plutôt trop que pas assez, surtout lorsqu'il s'agit de l'axe de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Apprenti
Apprenti
Joachim


Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2019

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 13:30

salut tout le monde, je reviens vers vous donner quelques nouvelles

je sors de chez KTM (Baines motos pour ceux qui connaissent) avec ma petite RC tout juste révisée
j'ai rien dit de mon problème en la posant, pour voir... et en la récupérant, j'apprends que c'est mon kit chaîne qui est HS

déjà que 220€ pour la révision, je trouve ça cher (vivement la fin de la garantie) mais je dois encore débourser 190€ pour changer le kit chaîne No

bref, d'un coté je suis rassuré, y a rien de grave, mais quand même...

ça vous parait normal de devoir changer le kit à 7000km ? même si j'avoue, ne pas en avoir pris beaucoup soin... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 1:26

Joachim a écrit:
ça vous parait normal de devoir changer le kit à 7000km ? même si j'avoue, ne pas en avoir pris beaucoup soin... Embarassed

Effectivement ça ne fait pas beaucoup (j'avais dû la changer à 11000), mais si tu n'en prends vraiment pas soin ce n'est pas étonnant Neutral . Ça dépend aussi de ta conduite: si t'es en mode sportif en permanence, elle s'use plus vite.
Quand tu parles de ne pas en prendre soin, tu parles de quoi? Graissage? Tension?

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 1:40

Oui c'est normal si tu ne l'entretien pas  cheers

Le kit chaine doit pouvoir tenir 15 à 30.000 km mais parfois moins, voire bien moins pour diverses raisons :
- encrassement faute de nettoyage
- nettoyage sous pression
- manque de graissage régulier
- utilisation de produits inadaptés
- chaine jamais tendue régulièrement, ou trop tendue
- manque de pot malgré un entretien régulier soutenu
- etc...

_________________
Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Bannie12


Dernière édition par pinpin le Dim 13 Oct 2019 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Apprenti
Apprenti
Joachim


Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2019

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 11:35

Kyu a écrit:
Quand tu parles de ne pas en prendre soin, tu parles de quoi? Graissage? Tension?

pinpin a écrit:
Le kit chaine doit pouvoir tenir 15 à 30.000 km mais parfois moins, voire bien moins pour diverses raisons :
- encrassement faute de nettoyage
- nettoyage sous pression
- manque de graissage régulier
- utilisation de produits inadaptés
- chaine jamais tendue régulièrement, ou trop tendue
- manque de pot malgré un entretien régulier soutenu
- etc...

un peu tout ça... Embarassed

c'est ma première moto et je ne pensais pas qu'il fallait l'entretenir aussi souvent avant d’avoir le soucis dont je suis venu vous faire part.
ça fait 4 mois et 4000 km que je roule avec, sans jamais l'avoir graissée pale

j'ai fait l'erreur une fois, maintenant je le sait
shame on me Retendre sa chaîne ...  - Page 4 1881463262
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 12:52

T'inquiète. Beaucoup ont fait les mêmes erreurs la première fois albino

_________________
Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:11

Bonjour les zamis j'aimerai éclaircir un point qui n'est pas très clair pour moi et je dis bien "pour moi" la mesure qui est de 5 à 7mm de tension se prend bien la où il y mes flèches vertes sur mon dessin ? Car je sais jamais si il faut la prendre la où il y a les flèches rouges ou les flèches vertes dans le doute je le fais toujours sur celles ci pour pas tendre la chaine de trop et forcer. C'est une vue de face a la moto et non pas une vue de face au bras oscillant si c'est pas très clair le schéma.

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:55

Peut importe là ou tu le prends , vu que tu prends depuis un point fixe ( bras oscillant ) . La tension (flèche ) de la chaine de transmission se contrôle à peu près au milieu de la distance pignon de sortie de boite (avant)et la couronne arrière mais il me semble que ce soit + de 5/7 mm ....
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:58

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Commen10
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:58

Bah non pas peu importe si tu prend un point fixe plus haut tu sera plus détendu par rapport à un point fixe plus bas et je te confirme que la cote est bien de 5 a 7mm par rapport à ce point fixe. Regarde sur ton manuel et sur le cache chaîne c’est marquer. La seule chose que je n’arrive pas à déterminer c’est ce point fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retendre sa chaîne ...    Retendre sa chaîne ...  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retendre sa chaîne ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement Kit chaine (pignon, chaine, couronne)
» Retendre câble d'embrayage au niveau du moteur
» Jauge d'essence bloquer a 2 barres. Bruit de chaîne.
» changement kit chaine
» Une Duke de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique :: TUTORIELS-
Sauter vers: