Ola,
Je viens de trouver 2 ou 3 truc sympa sur d'autre forum en faisant des recherches pour la quête à la patate.
Voila les Articles:
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/viewtopic.php?t=10548&start=15&sid=db90f954dac4761a60c519c6e51688eeUn pot adaptable étant plus ouvert , meilleure sortie des gas , il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit !!
Après si tu installe d'autres artifices genre boitier additionnel , filtres cornets ou autres .... faut voire !!
J'ai bon la ???
Tu donnes la bonne réponse mais avec une explication fausse: si tu libères l'échappement et/ou l'admission, sur un moteur ancien par exemple, il faut rprendre les réglages. Par contre, sur un moteur moderne injecté avec une sonde lambda, les réglages sont modifiés automatiquement par l'ECU si nécessaire grâce aux infos reçues des divers capteurs, la sonde lambda tout particulièrement puisque c'est elle qui permet l'adaptation permanente de la richesse pour respecter les normes anti-pollution.
Franck.
et le second lien
http://www.club-scootergt.com/competition/21995-leurrer-cdi.htmlLeurrer le CDI
Il y a quelques mois, j'ai décidé de jouer à l'apprenti-sorcier avec le calculateur (CDI) de mon scoot.
Sur mon Xmax 250, j'ai agi sur les 2 fils de la sonde de température d'air (la verte qui est plantée dans la boite à air).
J'ai joué avec des résistances et j'ai senti de légers changements dans les perfs (couple), et surtout dans les réactions du moteur.
Et je me suis dit que ça ne servait à rien d'agir sur d'autres sondes (la sonde Lambda a 3 fils, et je ne sais pas comment agir dessus) puisque le résultat n'agit que sur 1 point : la quantité d'essence injectée.
Sachant que les moteurs sont toujours réglés "pauvre" pour polluer le moins possible, j'ai donc ajouté une résistance pour faire croire au calculateur que l'air est froid. Un air froid est plus dense, donc plus riche en oxygène. Du coup, le calculateur envoie plus d'essence dans le moteur .
Méthode : j'ai d'abord débranché le connecteur de cette sonde, puis je l'ai facilement démontée (en tirant dessus).
A l'aide d'un multimètre réglé sur Ω, j'ai mesuré la résistance de cette sonde à température ambiante : 2,6KΩ à 25,7°C.
Puis j'ai mis la sonde au congélateur pendant 20mn, avant de mesurer à nouveau sa valeur : environ 9KΩ à -18°C.
Ensuite, contre ma peau pendant une vingtaine de minutes : 1,5KΩ à +/-35°C.
Verdict : quand la température baisse, la résistance de la sonde augmente. Donc, il va falloir ajouter une résistance en série (en ne coupant qu'un fil) pour faire croire au CDI qu'il fait froid.
Ce qui fut fait après avoir trouvé un coin où le circuit est à l'abri des projections d'eau, des frottements contre le cadre etc. ...
Calcul empirique :
Lorsqu'il fait très chaud (35°C) ma sonde fait environ 1,5KΩ.
Lorsqu'il fait très froid (-18°C) ma sonde fait environ 9KΩ.
La différence est d'environ 7,5KΩ.
Mise en oeuvre : L'idéal serait d'utiliser une résistance ajustable, un petit potentiomètre, réglable de zéroΩ à 7,5Ω.
Pour ma part, j'ai trouvé sur un vieux circuit électronique une résistance de 7KΩ, que j'ai insérée provisoirement.
Résultat : le comportement du moteur a changé. Pas plus performant, mais plus souple. Le bruit aussi a changé. Donc on peut effectivement leurrer le CDI en insérant une résistance sur le circuit de la sonde de température d'air.
Pour finir, je suis revenu à une valeur plus raisonnable de 1KΩ, qui fait croire au CDI qu'il fait juste quelques degrés de moins que la réalité.
Le moteur est plus coupleux, prend un poil mieux sa Vmax, et la tient mieux aussi. Le bruit aussi est un poil plus grave, plus joli.
C'est pas une transformation, mais une petite amélioration qui m'a coûté ... moins de 50cts d'€ !
De plus, elle est quasi invisible (une fois le faisceau re-scotché). (j'ai acheté chez Leroycastobrico un bout de gaine thermorétractable)
Les plus pointilleux pourront acheter un petit potentiomètre ajustable de 0 à ... disons 5KΩ, pour affiner au mieux le réglage en fonction de leur moteur.
Et j'ai hâte d'avoir des retours sur d'autres modèles de scoots injection "
En fait un pot adaptable avec db-killer n'augmente pas forcement le flux à l'échappement par rapport à l'origine, il y a même eu des comparatifs (motomag et autres) montrant même qu'ils étaient très rares dans ce cas et que la plupart du temps les pots adaptables étaient moins performants que l'origine.
Donc si on laisse le db-killer en place il n'y a généralement pas besoin de se lancer dans des modifs destinées à tromper l'ECU.
C'est différent si on enlève le db-killer, il n'y a plus de restriction à l'écoulement des gaz, on récupère alors tout l'intérêt du pot à absorption par rapport à un pot à chicanes (origine) mais aussi quelques inconvénients...
Les gaz n'étant plus freinés (et même aspirés) cela provoque un échauffement au niveau des culasses (chambres de combustion et soupapes). Dans le cas d'une carburée ou d'une injectée non-lambdatisée ce n'est pas un gros problème car on peut modifier le rapport air/essence (appelé "stoechiométrique"). On enrichit (+ d'essence) ce qui assure le refroidissement et une combustion correcte du mélange...
Dans le cas d'un système lambdatisé, la sonde analyse les gaz et l'ECU corrige le rapport stoechiométrique (en modifiant les temps d'injection) dans la fourchette imposée par le fabriquant. D'origine il n'existe pas de moyen de modifier ces valeurs.
Un moteur Euro 3 actuel fonctionne avec un rapport stoechiométrique déjà très faible, tournant autour de 11~12:1 alors que le rapport idéal se situe à 14,5:1. Ce sont des moteurs qui chauffent beaucoup mais dont le taux de rejet en CO est faible.
Ex: Stelvio/Griso 8V = ~1%, si (par des subterfuges) ont remonte le rapport stoechiométrique à une valeur plus proche de l'idéal ce même moteur va sortir au moins 2,5~3% de CO... et sera hors normes.
Il convient donc d'être prudent, cette pauvreté excessive d'origine* est déjà néfaste au fonctionnement "en douceur" et à la santé du moteur (soupapes), ajouter un élément qui va augmenter la surchauffe peut avoir des effets destructeurs.
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Modifier la cartographie embarquée ou en écrire une autre: Impossible avec les systèmes Marelli, seul le constructeur possède les outils pour le faire. Il fournit occasionnellement des cartographies modifiés (améliorées) pour que le réseau les télécharge sur les machines des clients, mais il en garde la maîtrise.
- Faire modifier physiquement l'ECU (pour qu'il devienne paramétrable) ou le remplacer par un autre : c'est possible, mais complexe donc coûteux. Nombreuses séances de banc pour écrire complètement la cartographie d'injection, mais aussi celle d'allumage... une affaire de spécialistes pointus, ceux qui officient en France travaille pour la compétition, les allemands ont plus de chance dans ce domaine. Patience et gros budget à prévoir.
- Utiliser des leurres: PowerCommander, module, etc..., il y a plusieurs systèmes, les uns agissant en amont de l'ECU en trichant sur les valeurs que transmettent les différentes sondes (temp d'air, moteur, sonde lambda), les autres en aval entre ECU et injecteurs. Tous visent à augmenter les temps d'injection (donc le rapport stoechiométrique). Ce sont les solutions les plus simples et les meilleur marché (150 ~ 700 €).
Notez que les choses ne vont pas vraiment s'arranger avec Euro 4... rejets divisés par deux.
* Jeanroche nous avait fournit une belle vue de ses soupapes d'une blancheur immaculée... je ne la retrouve pas ""
Voila, en gros, tromper les sondes avec des résistances, reviens a poser un boitier additionnel,
Donc si on fait:
+ filtre green remplacement origine en coton on va dire (+ d'air)
+ pot "libéré" sans cata ( meilleur volume d’échappement, moins de pression)
+ sondes sur les capteurs t° air et lambda (enrichissement pour conserver ou enrichir le ratio air/ essence) ou boitier
+ bougie iridium (meilleure combustion)
+ PSB 13
Sa doit équivaloir à une prépa "'stage 1" ?
Il doit y avoir des chances que sa marche un poil mieu non?
Sa me semble être un ensemble de modifications cohérentes et harmonieuses
En théorie, sa semble plausible, il faut voir en pratique.
parce que si la moto marche mieux rien qu'en faisant une reprog "officielle et homologuée"
Ce genre de truc devrait apporter pas mal, le mieux serai de refaire une carto sur mesure !
Et surtout, arrêtez moi dessuite si je dit des conneries.
Voila qu'est ce que vous en dites?
Bon je vais me coucher que c'est un peu quasiment 3 heure du mat !