Messages : 103 Date d'inscription : 17/07/2011 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Mer 29 Fév 2012 - 22:24
Besides engine management and injection valves, Bosch is also supplying the KTM 125 Duke’s fuel pump and pressure regulator, its throttle valve position indicator, and temperature and pressure sensors for the air intake, as well as the lambda sensor and spark plug. (http://www.bosch-presse.de/presseforum/details.htm?locale=en&txtID=5177%20)
Sinon j'y pensais pour les motivés, il y a bien un régulateur de pression d'essence sur la duke
Donc on peut le remplacer par un modèle réglable ebay, pour passer de 3 à 3.5 bar par exemple.
Et au moins ca ne change pas l'allumage
Ced Crazy Rider
Messages : 670 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Occitania Age : 36
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Mer 29 Fév 2012 - 22:59
nicko500 a écrit:
Besides engine management and injection valves, Bosch is also supplying the KTM 125 Duke’s fuel pump and pressure regulator, its throttle valve position indicator, and temperature and pressure sensors for the air intake, as well as the lambda sensor and spark plug. (http://www.bosch-presse.de/presseforum/details.htm?locale=en&txtID=5177%20)
Sinon j'y pensais pour les motivés, il y a bien un régulateur de pression d'essence sur la duke
Donc on peut le remplacer par un modèle réglable ebay, pour passer de 3 à 3.5 bar par exemple.
Et au moins ca ne change pas l'allumage
Héhé mais tu m'a l'air bien calé toi dit donc !
Tu serai pas motivé?
Je l'avais débranché sur ma gti, c'est un système a dépression, donc un bouchon à la place de la durite et hop sa te balance 3 bar en continu.
Y'a aussi le "module" dellorto sur le corps d'injection qu'on sait pas à quoi il sert ?!
En tout cas, c'est cool d'apprendre comment sa marche.
nicko500 Pilote
Messages : 103 Date d'inscription : 17/07/2011 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Ven 2 Mar 2012 - 19:25
J'ai pas vraiment le temps de tester ca.. encore si je savais ou était la sonde de t° pourquoi pas
Mais le régulateur d'essence faut le démonter et faire tenir un réglable au même endroit ...
Hs pour la GTI : Si tu déconnecte cette durite, ca fait que la pression est à 3 bar en continu, mais en fait si c'est la c'est pas pour rien.
Lorsque tu est au ralenti, donc papillon fermé, ton admission est en dépression, donc elle réduit la pression de 3 à 2.5-2.0bar Dès que t’accélère , le papillon s'ouvre, l'air rentre, la dépression disparaît, donc le régulateur remonte à 3bar. Donc ta modif n'était valide qu'au ralenti.
Pour augmenter la pression sur toute la plage il faut, soit souffler dans le tuyau (pas facile ), soit durcir le ressort, et ca s’appelle un régulateur de pression d'essence réglable.
1er lien au pif pour illluster : http://www.ebay.com/itm/1-140-PSI-UNIVERSAL-ADJUSTABLE-FUEL-PRESSURE-REGULATOR-KIT-HOSE-GAUGE-RED-/180829831916?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2a1a4c42ec&vxp=mtr
Ced Crazy Rider
Messages : 670 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Occitania Age : 36
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Ven 2 Mar 2012 - 19:51
nicko500 a écrit:
J'ai pas vraiment le temps de tester ca.. encore si je savais ou était la sonde de t° pourquoi pas
Mais le régulateur d'essence faut le démonter et faire tenir un réglable au même endroit ...
Hs pour la GTI : Si tu déconnecte cette durite, ca fait que la pression est à 3 bar en continu, mais en fait si c'est la c'est pas pour rien.
Lorsque tu est au ralenti, donc papillon fermé, ton admission est en dépression, donc elle réduit la pression de 3 à 2.5-2.0bar Dès que t’accélère , le papillon s'ouvre, l'air rentre, la dépression disparaît, donc le régulateur remonte à 3bar. Donc ta modif n'était valide qu'au ralenti.
Pour augmenter la pression sur toute la plage il faut, soit souffler dans le tuyau (pas facile ), soit durcir le ressort, et ca s’appelle un régulateur de pression d'essence réglable.
1er lien au pif pour illluster : http://www.ebay.com/itm/1-140-PSI-UNIVERSAL-ADJUSTABLE-FUEL-PRESSURE-REGULATOR-KIT-HOSE-GAUGE-RED-/180829831916?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2a1a4c42ec&vxp=mtr
Merci pour les précisions, je l'ai remis d'origine parce qu'au final, sa apportais pas grand chose, mais merci maintenant je sais le pourquoi du comment !
nicko500 Pilote
Messages : 103 Date d'inscription : 17/07/2011 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Mer 21 Mar 2012 - 20:13
Pour les bricoleur en électronique, un petit circuit comme ca, prévu à l'origine pour tourner à l'éthanol, permet d'enrichir dans toutes les situations
Il s'agit d'un circuit qui rallonge de x% la durée d'ouverture de l'injecteur. En gros il reçoit le signal de l'ECU, et le copie en sortie mais x% plus long, on tourne donc x% plus riche.
Messages : 2076 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : 06 Age : 30
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Mer 21 Mar 2012 - 21:01
x = ?
nicko500 Pilote
Messages : 103 Date d'inscription : 17/07/2011 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Mer 21 Mar 2012 - 21:28
5 ou 10% ca doit le faire déjà
tony Pilote
Messages : 142 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : montebourg Age : 45
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Ven 23 Mar 2012 - 20:56
coucou les apprentis sorcier bon pour etre clair est commencer les choses je me presente plus sur ce FOFO je n'ai pas enormement de choses a dire mais lorsque je le dis on m'ecoute vue ma profession d'electrotechnicien a la marine bon pour faire court et couper toute idée de transformer votre sonde LEMBDA et y mettre une resistance il faut savoir que votre sonde lembda est une sonde de type tehrmocouple de type J ou K et evidement la resistance varie mais ce n'est pas la resistance qu'on mesure mais une tension ou DDP (difference de potentiel) qui est induite par une variation de temperature est donc une tension qui est integré au boitier calculateur donc si vous commencer a bidouiller cette sonde attention a votre moteur et pour la personne qui a creer ce post c'est normal que tu puisse jouer avec ton scoot puisque là tu a affaire a une sonde de type PT100 donc une variation de resistance en fonction de la temperature (100ohms a 0°C) donc si vous voulais jouer bein faite vous plaisirs mais n'aller pas vous pleindre en cas de casse pour ma part 134 KM/h equipipé tout d'origine et oui le secret est dans le rodage et dans son style de pilotage
Ced Crazy Rider
Messages : 670 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Occitania Age : 36
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Sam 24 Mar 2012 - 1:01
Bien dit, ça au moins, c'est simple précis et solide.
C'est moi qui ai ouvert ce post, sauf que je pensait plus agir sur la sonde de température d'air dans l'admission
plutôt que la sonde lambda qui apparemment n'agit qu'à régime constant?
Là, Nicko500, à l'air de dire que ce n'est pas non plus efficace car apparemment (encore une fois) à pleine ouverture des gaz, le moteur fonctionne
sur les courbes de base de la carto sans vraiment prendre en compte ce qu'envoient les sondes.
Pourrais tu nous en dire plus la dessus toi qui à aussi l'air de toucher ta bille dans ce domaine?
Sa ferai ptetre avancer les choses et aussi nous éviter de faire des conneries.
nicko500 Pilote
Messages : 103 Date d'inscription : 17/07/2011 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Lun 26 Mar 2012 - 19:26
Je confirme qu'il n'est pas possible tromper la lambda, mais il n'en as jamais été question.
Il y a 3 solutions pour enrichir un moteur dans toutes les situations (et non pas à régime stabilisé ou le calculateur lis la valeur lambda)
- Augmenter la pression d'essence avec un régulateur réglable - Faire croire au calculateur que le moteur est plus froid que ce qu'il n'est réellement, le calculateur ouvrira plus longtemps les injecteurs, mais il risque d'ajouter quelques degrés d'avance pour optimiser le couple - Ajouter un boitier qui rallonge les impulsions envoyés aux injecteurs.
La dernière solution est la plus propre, surtout que ca ne nécessite pas de modification du faisceau ce la duke, c'est jouable sans couper de fil
Je suis en contact avec le gars qui à fait le module ethanol, il n'est pas adapté à la Duke mais c le même principe. On va ptete essayer de sortir un petit module pour Duke, je vous tiens au jus si ça se concrétise...
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Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Lun 26 Mar 2012 - 19:37
nicko500 a écrit:
Je confirme qu'il n'est pas possible tromper la lambda, mais il n'en as jamais été question.
Il y a 3 solutions pour enrichir un moteur dans toutes les situations (et non pas à régime stabilisé ou le calculateur lis la valeur lambda)
- Augmenter la pression d'essence avec un régulateur réglable - Faire croire au calculateur que le moteur est plus froid que ce qu'il n'est réellement, le calculateur ouvrira plus longtemps les injecteurs, mais il risque d'ajouter quelques degrés d'avance pour optimiser le couple - Ajouter un boitier qui rallonge les impulsions envoyés aux injecteurs.
La dernière solution est la plus propre, surtout que ca ne nécessite pas de modification du faisceau ce la duke, c'est jouable sans couper de fil
Je suis en contact avec le gars qui à fait le module ethanol, il n'est pas adapté à la Duke mais c le même principe. On va ptete essayer de sortir un petit module pour Duke, je vous tiens au jus si ça se concrétise...
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Sujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1" Ven 25 Mar 2022 - 19:11
tony a écrit:
coucou les apprentis sorcier bon pour etre clair est commencer les choses je me presente plus sur ce FOFO je n'ai pas enormement de choses a dire mais lorsque je le dis on m'ecoute vue ma profession d'electrotechnicien a la marine bon pour faire court et couper toute idée de transformer votre sonde et y mettre une resistance il faut savoir que votre sonde est une sonde de type tehrmocouple de type J ou K et evidement la resistance varie mais ce n'est pas la resistance qu'on mesure mais une tension ou DDP (difference de potentiel) qui est induite par une variation de temperature est donc une tension qui est integré au boitier calculateur
la sonde lambda ce n'est pas une sonde temperature NTC The exhaust gas oxygen sensor, or “lambda sensor” as it may be referred to, is located prior to the catalytic converter in the exhaust manifold or pipe. The sensor generates a voltage for the engine management system related to the amount of excess oxygen in the exhaust gas, providing “feedback” of the mixture composition. The engine management system is designed to provide optimal engine power, emissions and economy over the entire engine operating range and various driving conditions. The oxygen sensor allows the engine management system to directly reference the optimal emission air/fuel ratio of 14.7:1. It can also learn the engines requirements and apply a correctional air/fuel ratio other than 14.7:1, for example compensation for engine wear or engine sensor drift. The oxygen sensor is a “galvanic cell”, a type of battery. The sensor contains two porous platinum electrodes with a ceramic electrolyte (Zirconium Dioxide) between them. The oxygen sensor generates a very small voltage, ranging from as little as 100mV (0.1 volts), up to a maximum of 900mV (0.9 volts) dependent upon exhaust gas oxygen level. The sensor references atmospheric oxygen, typically approximately 21%, to the varying amount of excess oxygen in the exhaust. The larger the differential in oxygen between the atmosphere and exhaust the higher the voltage output of the sensor. A rich mixture typically has 0% oxygen, whilst a lean mixture may have 3-4%. During normal engine operation the sensor voltage will oscillate between 100mV - 900mV as the mixture quickly swings between lean and rich. The system will average the sensor voltage to ~ 450mV which will result in the mixture ratio of 14.7:1.