Bonjour à tous
Je viens de remplacer ma sonde lambda (Duke 125 2011 8200km).
Symptômes:
voyant moteur clignotant au point mort (4 lents - 5 rapides => code panne 45)
voyant moteur allumé fixe en roulant
moteur rugueux avec perte de perf
à-coups à vitesse stabilisée
baisse de la conso
En fait, lorsque la sonde est défaillante, le calculateur utilise une carto standard fixe d'où des perf réduites à certains régimes. Ce mode dégradé permet de ne pas abimer le moteur avec un mélange trop pauvre par exemple.
Coût de la sonde neuve : 108 euros à cela il faut ajouter la main d'œuvre et les petites fournitures (graisse graphitée...)
J'ai trouvé une sonde chez un casseur (une 2012, 7000 km) coût 40 euros fdpin.
Après remplacement: aucun changement!!
J'avais oublié que le calculateur devait se reprogrammer au bout d'un certain temps. Effectivement, 50km après et 3 ou 4 redémarrages, plus de voyant et fonctionnement nickel
Alors maintenant la cause : Possible dans mon cas que ce soit l'utilisation de MECACYL dans l'huile. Ce produit est assez efficace (enfin je trouve) mais il produit des vapeurs à l'échappement pendant 300 à 500 km avec forte odeur de soufre. Ces vapeurs pourraient endommager la sonde (lu sur internet assez fréquemment sur des voitures).
Dans le doute, je n'utilise plus ce produit sauf sur des véhicules anciens n'ayant pas de sonde.
Voilà, mon expérience "lambda".