Le problème c'est qu'il existe des sondes qui ne sont qu'un "thermocontact" c'est à dire qu'a partir d'une certaine température un bilame se déforme et fait contact, et donc çà alimente le ventilateur.
C'est ainsi que fonctionnAIT le ventilateur sur la plupart des bagnoles et motos AVANT qu'on en arrive à l'aire du tout électronique.
Mais il y a aussi des sondes de températures dont le but est de mesurer la température, et aprés c'est à l'électronique embarquée de déclencher le ventilateur si la température "mesurée" est trop importante.
Déja là une telle sonde peut tout à fait ètre HS et donc indiquer une température erronée, mais conduire quand même le courant .
Là il faut connaitre les valeurs à avoir à différentes températures, et tester la résistance de la sonde a ces divers températures (et donc porter de l'eau à la température en question, en vérifiant avec un thermomètre et tout et tout).
Mais comme c'est aussi à l'électronique aprés de gérer l'info , il peut y avoir un problème à ce niveau, puis l'électronique alimente le relais qui alimente le ventilateur, le relais peut aussi déconner...
T'en fini par regretter un bon vieux moteur a refroidissement par air