Sujet: bruit quand le régime baisse..... HELP Dim 9 Aoû 2020 - 14:34
Salut,
J'ai ma duke depuis plusieurs mois et quasi 2000 Km. de plus en plus j'entends un bruit rauque quand le régime moteur baisse. que ce soit en roulant (tout rapport) ou à l'arret au point mort... j'ai mis une courte vidéo sur YT je vous mets le lien. un pote mécano m'a dit que c'était sûrement une pièce qui vibre mais je ne vois pas laquelle et surtout si c'est ça ! qu'en pensez-vous??
l'arverne Ready To Race
Messages : 2011 Date d'inscription : 25/12/2014 Localisation : Sud Seine et Marne. Age : 68
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Dim 9 Aoû 2020 - 15:56
Un peut bref pour se faire une idée.
seblob KTM Fan
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Dim 9 Aoû 2020 - 19:21
T'arrive pas à situer plus précisément le bruit?
Combien de bornes la moto?
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Mer 12 Aoû 2020 - 17:22
Merci pour vos réponses, je sais pas si une vidéo plus longue peut t'aider, on y entend le bruit qui est dans tous les cas le même... (l'espèce de grincement quand le régime moteur déscend) J'ai l'impression que ça vient du carbu. la bécane doit avoir pas loin de 9000 km. je l'ai achetée à 6000 environ. elle ne faisait pas ce bruit au début. par contre j'ai pas eu de carnet d'entretient et y avait pas eu d'entretient poussé depuis au moins 1000km avant que je la prenne j'ai l'impression...
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Ven 14 Aoû 2020 - 15:44
Peut-être qu'en nous indiquant à quel moment de la vidéo le bruit est présent...?
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Ven 14 Aoû 2020 - 16:08
Vous n'entendez pas le bruit de grincement entre chaque coup de gaz?? c'est juste avant que le régime moteur revienne à la normale
l'arverne Ready To Race
Messages : 2011 Date d'inscription : 25/12/2014 Localisation : Sud Seine et Marne. Age : 68
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Ven 14 Aoû 2020 - 16:37
La chaine de distributions elle bien tendue?
Quoi que sur une moto de 9000 Km.
Et un grincement dans le carburateur qui est une injection...
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Sam 15 Aoû 2020 - 10:22
Oui je ma langue a fourchée! c'est pas la chaîne vu qu'elle fait aussi du bruit à l'arrêt...
ça vous inquiète ou ça semble insignifiant?
l'arverne Ready To Race
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Sam 15 Aoû 2020 - 11:11
Je parlais pas de la chaîne de transmission, mais de la distribution.
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Sam 15 Aoû 2020 - 13:58
Je ne l'ai pas touché mais il y a parait-il un écrou pour la tendre. sachant que le bruit ne vient qu'avec le frein moteur ou quand le régime moteur redescend
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Sam 15 Aoû 2020 - 18:25
Ne touche à rien !!! Il se peut que ce soit la chaine de distribution en effet et tu peux effectivement la tendre mais étudie bien l'art et la manière avant de casser quelque chose.
J'entends bien le bruit dont tu parles. J'entends bien aussi "putindemerde... keskiya"
J'ai amplifié la partie du bruit en question pour ceux qui veulent mieux l'entendre. On le distingue sur le graphe supérieur.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A517452 aime ce message
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Lun 17 Aoû 2020 - 13:02
Je ne crois pas que la vis serve à régler la tension de chaîne de distribution, elle est là pour garder le ressort de pression comprimé, ce qui facilite le remontage du poussoir de tendeur automatique. Une fois ce dernier vissé, on fait 1/4 de tour de vis pour libérer le ressort. En plus, je crois que la vis 6 pans n'est qu'un bouchon qui donne accès à une autre vis (celle dont je parle plus haut).
pinpin Moderateur
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Lun 17 Aoû 2020 - 16:08
Le bruit qu'on entend me fait penser à un bidule en plastique qui vibre à une certaine fréquence moteur. En général un souci de tendeur s'entend sur une plage de régime moteur plus large et notamment au ralenti. En mécanique on ne peut jurer de rien, on peut incriminer le tendeur si aucune autre piste n'est trouvée.
La 6 pans est effectivement un bouchon. Attention de ne pas perdre le joint torique.
Si KTM n'a pas pas changé son système de tendeur on peut ramener le poussoir en position initiale avec un tournevis plat. Il faudra faire plusieurs tours dans le sens horaire jusqu'en butée (sans forcer comme une brute). Ensuite il faudra libérer le poussoir en tournant dans le sens anti-horaire. Il faudrait vérifier ensuite la tension de la chaine mais il faut pour cela retirer le carter moteur et par conséquent remplacer le joint de ce dernier avant remontage... et ce n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense.
Dernière édition par pinpin le Lun 17 Aoû 2020 - 22:57, édité 1 fois
seblob KTM Fan
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Lun 17 Aoû 2020 - 20:31
Disons que si le bruit vient du carburateur, c'est à dire de l'ensemble papillon de gaz/injecteur, vu que c'est une moto a injection, c'est peut ètre pas la peine d'aller tripatouiller la distribution.
Il faudrait refaire le test a deux, un qui passe son temps à mettre un coup de gaz et à laisser le régime retomber, et l'autre qui scrute autour de la moto pour voir, enfin entendre plutot, d'ou semble venir le bruit.
Faute de stéthoscope, il y a la méthode du tournevis à l'oreille (la pointe étant contre la zone à "écouter" et pas dans l'oreille hein)...
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Mar 18 Aoû 2020 - 10:36
wah merci pour vos réponses!! un ami calé en mécanique pense que c'est effectivement une pièce qui vibre peut-être au niveau de l'échappement ! un autre détail que j'ai remarqué c'est qu'à froid ça ne fait pas ce satané bruit... il m'a aussi évoqué comme seblob une prise d'air entre l'injecteur et le moteur et de mettre du WD40 sur cette zone là voir si le moteur réagit.
En plus (je risque de me faire insulter par vous tous aussi) j'ai fait une vidange y a quelques temps j'ai mis de la 15W50. c'est pas bon?
Je vais essayer et je tiens au jus, en tout cas c'est super sympa de vos parts de me donner vos avis
pinpin Moderateur
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Mar 18 Aoû 2020 - 16:10
Le 1er chiffre est l'indice de viscosité. Avec un indice de 15 on aurai une huile qui se solidifiera plus facilement aux températures négatives qu'avec un indice de 10. Une huile pas assez fluide peut poser un problème au moment de démarrer le moteur et pendant le fonctionnement. Attention donc si la moto est exposée à un froid ambiant < à -5°c.
Le second chiffre est l'indice de viscosité à chaud. L'indice de 50 sera préconisé pour les régions chaudes, et 40 pour les régions plus tempérées. Il n'est pas toujours bon d'avoir une huile trop fluide par température ambiante forte. Certains disent que de passer à 50 est mieux pour les moteurs fatigués par l'usure.
En résumé rien de grave à utiliser de la 15W50 mais il serait préférable d'utiliser la 10W40. En Ille-et-Vilaine les conditions météo ne sont pas extrèmes malgré le réchauffement climatique actuel
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Mer 19 Aoû 2020 - 11:59
pinpin a écrit:
En Ille-et-Vilaine les conditions météo ne sont pas extrêmes malgré le réchauffement climatique actuel
effectivement la moyenne est un peu plus basse là ou j'habite car très proche de la mer mais on ne descend jamais très bas dans les °C. J'ai pas encore eu le temps de tester tout ça mais déjà si la 15W50 que j'ai pris semble OK ça me rassure déjà sur certains points! genre la bielle qui fait ce bruit ou je sais plus quelle hypothèse !
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Mer 26 Aoû 2020 - 19:09
bon effectivement il semble que le problème vienne d'un morceau de plastique (carénage en l'occurrence) et juste deux vis à resserrer! depuis y a une nette amélioration du bruit en général mais je reste vigilant, un problème peu en cacher un autre!
Question subsidiaire, cette duke de 2014 avec 9000Km vous l'estimez à combien? je l'ai mise en vente sur leboncoin à 3000€ depuis 3 semaines et je n'ai pas d'acheteur potentiel/sérieux..
ObiOne Crazy Rider
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Ven 28 Aoû 2020 - 18:15
A toi de comparer avec les autres offres sur LBC. D'un autre côté, même si tu la mets au juste prix, les acheteurs négocieront le prix, maintenant ça fait partie du "processus" d'achat. Vendre en fin d'été, ce n'est pas non plus le moment idéal pour la vendre un bon prix.
A517452 Apprenti
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Ven 28 Aoû 2020 - 18:45
justement je suis en dessous. et les gens soit trouvent ça trop cher soit preferent finalement passer direct le A2... et un concessionnaire il se fait une grande marge sur une moto comme ça?
pinpin Moderateur
Sujet: Re: bruit quand le régime baisse..... HELP Sam 29 Aoû 2020 - 16:17
Les concessions se prévoient généralement une marge de 20% sur la valeur dont ils auront fait eux-même l'estimation. Par exemple ma Duke état visuel comme neuf et aucune modification pourrie estimée à l'argus 2700€ était reprise par mon nouveau concessionnaire 2400€. Je l'ai vendue sur LBC 2700€.