::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]

Aller en bas 
+3
Wallalha
JaM
zeratool83
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeratool83
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2016

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:07

Bonjour à tous,

Hier j'ai changer mon disque avant et mes plaquettes et depuis j'ai a peu près 30 km/h en plus en indiqué, j'arrive à monter à 150 km/h sur autoroute cheers

Plus sérieusement, sauriez vous comment j'ai pu dérégler le capteur et comment le re-régler. Je n'ai pas trouvé grand chose qui traitait du compteur sur le forum à part ça :
http://www.duke125.fr/t4853-capteur-de-vitesse

Pour info j'ai mis ce disque:
http://www.motoprice.com/disque-frein-avant-moto/3279-disque-frein-avant-fixe-ktm-1250-duke.html

Du coup j'ai du changé les vis car l'ergo sur les vis de mon ancien disque ne rentrait pas sur le nouveau.

Merci d'avance

________________________________________
#frein #disque #compteur #affichage #vitesse


Dernière édition par zeratool83 le Mer 30 Nov 2016 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeratool83
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2016

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 9:28

Pour info,

Il y a des aimants dans les vis pour le compteur. Donc si les entraxes de vis du disque de freins ne correspond pas au vis d'origine, cela ne marche pas.

Bye,
Revenir en haut Aller en bas
JaM
As du Guidon
As du Guidon
JaM


Messages : 399
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : Montpellier
Age : 43

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 13:31

merci pour ton retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudautosport.fr
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 8:31

zeratool83 a écrit:
Pour info,

Il y a des aimants dans les vis pour le compteur. Donc si les entraxes de vis du disque de freins ne correspond pas au vis d'origine, cela ne marche pas.

Bye,
Bien sûr qu'il y a un aimant sur le disque.

Le capteur compte une impulsion à chaque tour (tout pareil que sur un compteur de VTT).

Par contre, il n'y en a théoriquement qu'un seul !

Si tu les multiplies, tu multiplies la valeur de comptage !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:47

... ce qui coute moins cher qu'un kit 160cc ou un pseudo upgrade "Arnak power 2000" pour avancer plus vite cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 23:48

Il m'arrive la même tuile, sur le compteur, la vitesse et la distance sont majorés et il est impossible d'afficher une vitesse stable, ça oscille sans arrêt autours de la valeur calculée (erronée de +15%).
Le disque d'origine fait 3,6mm d'épaisseur et les adaptables ~5mm, l'écart avec le capteur est donc réduit et perturbe la mesure. Je ne suis pas d'accord avec les théories évoquées sur le technique employée pour le capteur. Les vis ne sont pas magnétiques, elles ont toutes la même référence (donc pas une différente des autres) et le disque n'est pas magnétique.
Ma théorie est que l'aimant se situe au niveau du capteur et à chaque fois qu'une vis (en acier) passe devant, ça renvoie un flux magnétique vers le capteur (bobine, bilame?). Pour info, sur un VTT on peut mettre 2 aimants si on veut, il suffit de programmer un diamètre de roue 2X plus petit  Wink  
Demain je remonte le disque d'origine et vous en dit plus.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 7:39

Si le fait d'avoir un disque moins épais éloigne les vis du capteur alors compense avec des rondelles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 8:57

Euh, question (qui peut paraître) bête :
Quelqu'un s'est-il déjà attaché à compulser le schéma électrique pour confirmer qu'il y a bien un système de comptage de tours avec capteur magnétique + aimant ?

Ou bien est-ce le capteur pour l'ABS qui est exploité par l’électronique pour indiquer la vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:07

Bon, je viens à l'instant de jeter un œil (par chance, ma moto est à 10m de mon bureau aujourd'hui, bien au chaud Smile ) :
Il n'y a pas d'autre capteur que celui qui sert pour l'ABS donc toute supputation quant à un problème d'alignement ou d'écartement avec un élément magnétique quelconque serait superfétatoire.
Traduction : Ne cherchez pas d'aimant, il n'y en a pas !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:33

Si c'est une version ABS car ce n'est pas le même principe sur les version 2011/12.

Après qu'il y ait un aimant ou non sur le précédent système importe peu.
Si c'est une détection de proximité ou à effet hall, si les têtes des vis servent de cible au capteur et si le disque est moins épais, avec 1 ou 2mm de moins ça peut planter ledit capteur. La solution sera alors d'insérer des rondelles pour compenser la perte d'épaisseur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 13:40

pinpin a écrit:
Si c'est une version ABS car ce n'est pas le même principe sur les version 2011/12.

Après qu'il y ait un aimant ou non sur le précédent système importe peu.
Si c'est une détection de proximité ou à effet hall, si les têtes des vis servent de cible au capteur et si le disque est moins épais, avec 1 ou 2mm de moins ça peut planter ledit capteur. La solution sera alors d'insérer des rondelles pour compenser la perte d'épaisseur.
Maintenant que tu le dis .. il semblerait bien que notre ami ait un modèle 2011, donc sans ABS.

Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 13:44

Sur le modèle 2011 (8003K4), il semblerait que le câble du compteur porte la référence 90114068000.

Ce qui me gêne, c'est que cette référence est apparemment valable pour les millésimes suivants également Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 13:46

La vraie question est : Quel est l'élément mobile qui est censé exciter ce capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 13:49

Sur les machines d'enduro, on a un aimant ("AIMANT POUR COMPTEUR DIGI 03", 54814069050), tenu par un circlip (CIRCLIP AIMANT COMPTEUR 2000 0471009104)
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 13:51

Si seulement KTM livrait les éclatés complet (bouquin relié) avec la machine, comme pour les machines de TT !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 15:34

Ouep c'est pas clair. J'avais déjà étudié le cas des 2011/12 dans un autre sujet il me semble, j'avais bien remarqué qu'il n'y avait pas le disque ajouré des modèles ABS sur les modèles précédents, une prise de mesure différente donc. Il est possible que le capteur soit le même pour toutes les versions mais quoiqu'il en soit le calcul de la vitesse doit être différent (nombre d'impulsions par tour de roue).

Si c'est un capteur inductif il réagit au passage d'une masse métallique ou d'un aimant. Vu sa taille la zone de détection doit être très faible. Il faut que la cible soit très proche du capteur.

Le capteur est peut être optique. Une cellule photosensible couplée à une source lumineuse de longueur d'onde invisible pour nous. Ça serait alors un système sensible à l'éloignement de sa cible mais aussi à l'encrassement.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 17:04

pinpin a écrit:
Si le fait d'avoir un disque moins épais éloigne les vis du capteur alors compense avec des rondelles.
Non, c'est malheureusement l'inverse, le disque adaptable est plus épais, il faudrait usiner les gorges des vis, plus profondes, pour descendre à 3,6mm, mais comme l'étoile centrale est en alu, ça me chagrine, y aura-t-il assez de matière, au final? Autres solutions possibles: usiner les têtes des vis pour en diminuer l'épaisseur ou utiliser des vis dans une matière moins conductrice du flux magnétique.
Ma moto est de 2012, sans ABS, le problème ne doit effectivement pas se manifester sur les modèles qui en sont doté.
Reste à déterminer si c'est un comptage d'impulsions ou la mesure d'une tension aux bornes d'un bobinage induit magnétiquement.
Oui, le capteur optique ce serait aussi possible.
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 17:36

Bon, je viens de jeter un œil, j'ai passé un petit tournevis à proximité du capteur, il est attiré et se colle sur le capteur. Ca confirmerait ce que je pensais. Etrangeté, contact mis, moteur éteint, le feu de croisement s'allume comme si le moteur tournait. scratch
La partie métallique du disque fait bien 5mm mais l'étoile en alu fait 6,2mm d'épaisseur. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 18:10

Ouep, j'avais compris l'inverse pour l'épaisseur du disque. Ça complique les choses.
En tout cas c'est bien un capteur inductif et si le phare s’allume c'est normal quand tu le titille Smile
Ça prouve qu'il fonctionne bien.

Tu pourrais nous faire une photo de ton disque et la situation du capteur ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 18:22

Wallalha a écrit:
La vraie question est : Quel est l'élément mobile qui est censé exciter ce capteur ?

Ben il y a quoi qui tombe en face ce capteur?
Car y'a ds systèmes de compteur de vitesse ou en fait c'est une vis de fixation du disque de frein qui est aimantée, mais çà peut aussi être là totalité des vis de fixations . 
Si le capteur est pile poil en face des vis de fixations du disque, l'une d'elles, ou toutes , sont peut ètre magnétiques. 

Si c'est le capteur qui est magnétique en fait, du coup le "signal" pourrai t'il provenir de quelque chose de non magnétique comme les vis de fixations en acier d'origine?

Ce sont les vis d'origine qui ont été remontées pour fixer le disque? Pas des vis en Inox?

A+
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 18:58

Oui, les vis d'origine avec épaulement. Pour moi ça ne fait aucun doute que ce sont elles qui excitent le capteur en renvoyant le champ magnétique de l'aimant situé à côté du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 19:00

Des vis plus plates ou sans épaulement pourraient résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 10:09

Pour info, les 6 vis sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 10:48

Déjà dit...Wink
Dans la mesure où l'erreur était d'environ 15% majorée, j'ai enlevé une des 6 vis et suis allé faire un petit galop d'essai: La nouvelle vitesse affichée est correcte mais souffre toujours d'instabilité.
Voici les photos demandées par Pinpin. Le capteur/aimant est situé du côté gauche, à hauteur des vis de fixation du disque (photo 1), devant le support inférieur d'étrier (photo 2). Dans l'idéal il aurait était bien de pouvoir le décaler via des entretoises ou rondelles, mais là c'est mort, s'eut été trop facile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 10:56

ObiOne a écrit:
Déjà dit...Wink
Je confirmais, après vérification sur la micro-fiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]   Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme compteur de vitesse suite changement de disque [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» perte de vitesse max suite au changement du kit chaine
» 0KM/H au compteur !
» [résolu] Problème de compteur et démarrage
» [RESOLU] problème capteur de vitesse de déplacement
» Problème boite de vitesse suite chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: