::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 pencher la Duke

Aller en bas 
+14
pinpin
BAZ
Franck40
julienduke
Berguelin
Wallalha
Cloud-Traveler
Didine
Nicodu13
Gigirider
Yannthekid
duking
MCobretty
landescape
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 14:45

landescape a écrit:
Wallalha a écrit:
MCobretty a écrit:
faut venir faire un stage dans le sud Razz
Ou dans l'est Smile
pencher la Duke - Page 3 Saarland1

http://www.motortours.eu/fr/events/detail.phtml?id=mac1ac1co0cl0ar3915

ça c'est dans les Vosges non?
Le circuit proposé s'étalant sur plusieurs jours, je ne saurais te dire.

Maintenant, si c'est dans les Vosges (on parle des montagnes), ce n'est pas côté Vosges (le département) puisqu'il est recouvert de sapins. Côté Alsace, c'est recouvert de vignes par contre Cool

A vrai dire, je pense que la photo a été prise en Allemagne.

Maintenant si tu veux te faire plaisir, on a les mêmes routes par chez nous (mais le vin est bien meilleur !!).

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Berguelin
Apprenti
Apprenti
Berguelin


Messages : 78
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : 95
Age : 47

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:30

Très bon spot à becane, il y a largement de quoi faire: au sud le doubs, le jura, la suisse, à l'est la foret noir et sur place le massif des vosges et sa bordure coté Alsacien. J'adore cette région.

Edit: on dérape un peu hors sujet, même si en fait il suffit de rouler sur tous le spot cité (pyrénée, sud est, est...) pour aprendre à pencher: c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 22:11

Franck40 a écrit:
Peut être aussi parce que la courbe qu'on emprunte dans un virage à gauche est toujours moins extrême que celle dans un virage à droite (lorsqu'on roule à droite sur une route à double sens bien sûr)... donc plus de facilité et moins d’appréhension pour se pencher à gauche, non... ? Idea
Alors pour argumenter mes propos :
En règle générale, la plupart d'entre-nous négocions mieux les virages à gauche tout simplement parce que nous roulons à droite et que le regard peut se porter plus facilement et plus loin vers la sortie dans un virage à gauche (moins de visibilité dans un virage à droite).
Donc pour se sentir plus à l'aise dans un virage, c'est avant tout une question de placement du regard d'où l'importance de la trajectoire en attaquant le virage le plus à l'extérieur possible.
Après, droitier/gaucher, talus à droite/bitume à gauche, main sur l'accélérateur/pied sur la pédale de frein, œil directeur, sein ou couille plus gros(se) à gauche qu'à droite, etc... c'est très subjectif et propre à chacun ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:11

On penche surtout la moto pour avoir davantage de sensations. Pour tourner, il n'est pas nécessaire de la pencher. Êtes-vous d'accord avec ça ?

Autre point : Je fais régulièrement des balades avec des GC et on me dit souvent que c'est plus facile de pencher avec un GC, car on sent que la moto est plus stable. Comme je n'ai jamais roulé sur un GC, j'ai du mal à l'imaginer. Qu'en pensent ceux parmi vous ayant eu la chance de comparer le comportement de la Duke 125 avec celui d'un gros cube ?

MCobretty a écrit:
Ton positionnement sur la moto

Peux-tu développer ?

MCobretty a écrit:
et surtout une affaire de feeling avec tes pneus ...

Le mien est très mauvais. Dès que je commence à pencher, juste un peu, j'ai l'impression qu'elle va glisser. Ça me fait peur, j'en ai des frissons. J'ai très envie de pencher, mais cette mauvaise sensation m'en dissuade rapidement. (monte d'origine)

MCobretty a écrit:
Mais encore une fois il faut que tu ai un bon feeling surtout avec ton train avant, que l'arrière glissouille c'est rigolo ... mais que l'avant ne veule pas rester à sa plance c'est plus chient ...

L'arrière qui glisse : j'imagine.
Le problème à l'avant : j'ai beaucoup plus de mal à l'imaginer.
Peux-tu me décrire ce qu'il se passe ?

duking a écrit:
Avoir de bons pneus chauds et de bonnes protections en cas de chute (y compris pour le genou)

Le risque de chute est élevé ?

Nicodu13 a écrit:
ça dépend beaucoup de l'état de la route, de tes pneux et aussi de la vitesse à laquelle tu es Wink

Faut-il une vitesse minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Berguelin
Apprenti
Apprenti
Berguelin


Messages : 78
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : 95
Age : 47

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:36

Pour tourner: il faut pencher, et plus tu prends une courbe avec de la vitesse, plus tu auras besoin de pencher. Si tu ne penche pas, c'est que tu est vraiment "à l'arret". C'est pour contrer la force centrifuge.

La petite duke est plus facile à pencher qu'un gros cube: c'est dû au point. Elle est aussi surtout plus vive (tu penche plus vite, elle change d'angle plus vite)

Si tu as un peu peur de mettre de l'angle: met du poid à l'intérieur du virage en déplacant ton corps: juste le buste du coté ou tu tourne, et ca viendra tout seul. Au pire: reste dans l'axe de ta machine, ne penche pas dans le sens contraire de ta machine.
C'est plus ton corps que tes bras qui doivent faire tourner et pencher ta moto: les pieds bien en appuis sur les repose pieds: tu appuie sur le repose pieds intérieur en virage, les hanches et le haut du corps doivent donner l'angle, pas le guidon.

Pour ton feeling avec tes pneus: tu as quoi comme pneu: tu as quoi comme pneu? Ceux d'origine m'ont surpris par leur qualité et leur grip. Cette sensation de glisse peu être tout simplement dû au profil ou à une mauvaise usure, l'impréssion de "tombé" sur l'angle. Essaie de pencher un peu plus que d'habitude à faible vitesse dans un petit rond point par exemple: tu sors le pied façon cross pour te rattraper au cas ou. (vu le poid de la mob, ca va tout seul).

L'avant qui glisse: tu as l'impression de "croiser les ski": faut quand même rentrer fort en courbe, ou route mouiller et pneu user pour que ca arrive.

Le risque de chute: ca dépend de toi mais aussi des autres: ne roule pas au dessus de tes pompes, fait gaffe au autres, mais ca n'empêche pas d'être bien équipé: mon équipement minimum c'est: casque, dorsale, gant, pantalon moto, botte ou chaussure moto, même en 125. (taper le bitume à 50km/h ou à 200: on chute de la même hauteur)

Je précise: motard GC depuis 98 avec pas mal de km la ou ca tourne fort Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:28

Waw !!! Je ne me suis jamais posé autant de questions sur l'angle en virage.

Tu as autant de chances de te crouter en cherchant à contrer le mouvement naturel la machine qu'en cherchant au contraire de le forcer outre mesure.
Si j'avais mon emport passager je te montrerai ce que ça fait de virer à plat avec un avion et de la désagréable impression que cela procure Smile

Il faut relativiser sur la vitesse, l'état de la route et l'état du bonhomme.
Je suis sur que tu pilotes parfaitement mais que tu exagères ton ressenti tel un anxieux chronique qui cherche à se rassurer.

Est-ce que tu arrives à suivre les autres motards ?
Te sens-tu souvent obligé de lâcher l'affaire et de te laisser distancer lorsque les virages s'enchainent ?
...et finalement est-ce que tu roules sur des routes propices à l'exercice du pilotage ?

Si tu n'as aucun feeling avec ta machine, en mettant de coté ta phobie :
- vertiges, pertes d'équilibre ?
- vue pourrie, port de lunettes mal adaptées, culs de bouteille qui déforment la vision globale ?
- alcool, drogue, médicaments impactant la vigilance ?
- cheveux longs, vêtements, mouvements entravés, quelque chose qui dérange ?

J'ai rencontré parfois des débutants qui n'avaient pas conscience de leurs problèmes médicaux, de mauvaises habitudes de vie, de supporter des gênes récurrentes exacerbant une phobie qui n'avait pas lieu d'être.

_________________
pencher la Duke - Page 3 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 1:37

@ Berguelin :
- Merci de tes explications. C'est un peu plus clair pour moi désormais. Je les mettrai en pratique.
- J'ai la monte d'origine. Les pneus sont en très bon état.
- Ma peur est simplement dans ma tête. Ma moto n'a jamais glissé.
- On m'a déconseillé de me pencher dans les ronds points sous prétexte qu'il y a beaucoup de gras dessus lié à la circulation (hydrocarbures et dépôts de gomme).
- En bon élève, j'ai toute la panoplie du motard. Il ne me manque que le courage de pencher...

@ pinpin :
- C'est un de mes défauts : me poser trop de questions. Ma mauvaise gestion du stress en est un autre. Les deux sont certainement liés.
- J'ai peur de pencher car il me manque un paramètre : l'angle admissible avant de chuter.
- En balade, je suis effectivement plus lent que les autres dans les virages.
- Pour ce qui est des routes, le problème n'est pas leur état, mais plutôt la météo.
- vertiges, pertes d'équilibre : non
- vue pourrie, port de lunettes mal adaptées, culs de bouteille qui déforment la vision globale : je ne porte pas de lunettes
- alcool, drogue, médicaments impactant la vigilance : rien
- cheveux longs, vêtements, mouvements entravés, quelque chose qui dérange : non plus
C'est grave Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 8:12

Ça aurait pu Smile
L'anxiété, la peur, sont parfois les conséquences d'un élément autre que les causes de l'esprit.
J'ai vu quelques bon exemples du genre.

Tu calcules tout, c'est bien à plusieurs égards, mais tu ne pourra jamais calculer un angle précis selon les besoins au moment voulu. Ça se travaille au ressenti et sur l'instant seulement, ce sont tes capteurs qui doivent faire le boulot, pas ta tête. Je ne suis pas à ta place, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre... désolé Smile

_________________
pencher la Duke - Page 3 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:15

@ pinpin : C'est la peur de l'inconnue : l'ignorance de la limite à ne pas franchir pour éviter la chute. Faut-il nécessairement chuter au moins une fois pour la connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 13:26

Ta bécane saura te faire sentir ce qu'elle en pense si tu y va trop fort. Ripper un peu de l'arrière est courant et sans conséquences, l'adhérence revient très vite... enfin normalement.
J'ai tendance à contrebraquer dans les virages serrés, c'est dire que la Duke est vraiment permissive dans les virages, et avec les pneus d'origine.

J'ai beau être généralement à l'aise, il m'arrive parfois de me faire peur. Une fois avec la Duke en sortant d'un rond point franchement bien attaqué, bien couché sur la gauche j'ai brusquement basculé sur la droite. Belle trajectoire, la bécane a suivi, mais un très court moment l'arrière s'est soulevé et le pneu s'est mis à couiner comme je ne l'avais jamais entendu... carrément un cri, et une bonne secousse qui aurait pu me déséquilibrer. Il est clair que je suis maintenant plus modéré dans cette situation.

Peut être qu'un stage de pilotage pourrait t'aider.

_________________
pencher la Duke - Page 3 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:52

Le mieux, c'est de faire la vaisselle.

Je penche donc j'essuie..

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 21:08

@ pinpin : Merci pour tes précieux conseils (encore une fois !). Je les mettrais en pratique, sauf celui d'allumer à fond dans les ronds points.
Si le pneu arrière se met à glisser, c'est qu'on est entré dans le virage trop fort et avec trop d'angle ? Lorsque ça arrive, il suffit de relâcher la poignée des gaz pour reprendre le contrôle ?

@ l'averne : MDR. Manque de bol, je n'aime pas faire la vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 21:43

BAZ a écrit:

Si le pneu arrière se met à glisser, c'est qu'on est entré dans le virage trop fort et avec trop d'angle ? Lorsque ça arrive, il suffit de relâcher la poignée des gaz pour reprendre le contrôle ?

Je ne saurai conseiller quoique ce soit à propos du pilotage car cela fait partie des choses que je ne sais pas expliquer. La bécane est une extension de moi-même, il n'y a pas de guidon, pas de commandes, pas de calcul. Son tableau de bord n'est qu'un gadget inutile, mes sens me suffisent pour savoir ou j'en suis avec les vitesses, le régime moteur, l'angle en virage. La moto est l'une des choses pour laquelle je mets la logique de coté.

Je m'en suis toujours mieux tiré d'instinct plutôt que par réflexion dans certains domaines (ça évite les pannes quand je fais crac crac par exemple).
C'est comme mon code de CB ou mes mots de passe... Smile si j'y pense, si je cherche à les représenter mentalement avant de les taper j'ai soudain un trou de mémoire, je doute, j'hésite et je me plante.
Laisser la peur prendre le dessus c'est perdre du temps, s'inventer des options qui n'ont pas lieu d'être.

Quand la roue arrière chasse en virage ce n'est que pendant un court instant lorsque la machine est en bon état, bon pneu mais aussi bonne suspension. Elle reprend du grip immédiatement sauf circonstances particulières (route dégradée, grasse... ou mauvaise réaction). C'est tout ce dont je peux témoigner.

Je laisse aux connaisseurs le soin de t'expliquer comment piloter Smile

Il y a des techniques qui peuvent s'apprendre auprès des professionnels ou avec des passionnés dans les clubs qui organisent parfois des sorties ''piste''.
Perso je l'ai fait pour la voiture, c'était vraiment instructif... et fait un peu de porsche 300cv, c'était cool aussi.

_________________
pencher la Duke - Page 3 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 15:31

Message reçu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ralfzen
Pilote
Pilote
ralfzen


Messages : 100
Date d'inscription : 05/11/2017
Localisation : Wavre Belgique
Age : 47

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 21:27

Je déterre un peu mais ne pas oublier que lorsque les pneus sont neufs ils faut les roder sur +-200km, pour leur conservation ils sont recouvert d'une fine couche de paraffine (si je ne raconte pas de bêtise..) afin qu'ils se stockent plus longtemps car la gomme réagit aux effets du temps et de ses conditions de stockages..
Pour se faire ne pas hésiter à zigzaguer même en ligne droite et pencher afin de retirer cette fine pellicule qui recouvre tout le pneu et les mettre à température et être au max de leurs performances roder la bande de roulement c'est bien, pour les flancs ce n'est pas nécessaire je pense lool, après cela l'on peut seulement commencer son écolage de l'angle..
Pour ce qui est des ronds points moi je suis friands de ces petites sources de plaisirs, par chez moi c'est la nouvelle mode des autorités locales et en ai pas mal de récents à la suite les uns des autres avec un beau bitumes qui accroche bien, parfois le soirs qd il fait beau je sors tard la soir et vais me faire plaisir, ça me donne confiance car je les connais et augmente ma complicité avec ma belle, bien sur un petit repérage avant de nous lâcher est obligatoire, sinon tous les jours en rentrant du boulot j'ai un 300° gauche suivi d'un léger droit qui parfois me donne des frayeurs qd l'arrière décroche un peu mais quel bonheur qd ça repart !!
Revenir en haut Aller en bas
sushi74
Apprenti
Apprenti
sushi74


Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 30

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:52

landescape a écrit:
Au vue de certaine vidéo, on peut vraiment faire pencher la duke à un point de frotter les cales pieds..
Quels sont les secret pour faire ce genre de manœuvre? J'ai toujours peur que la moto ne tienne plus le pavé et dérape sur le côté y a t-il une histoire de poids ou c'est simplement une question de positionnement?

personnellement quand je regarde mes pneu je suis vraiment sur la limite du pneu genoux a terre et je peut pas pencher plus sinon je suis plus sur le pneu ^^ dnc pour moi touché le se foutue cal pieds est pas possible avec la duke 2017
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:23

sisi... c'est possible albino

_________________
pencher la Duke - Page 3 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
freeze
KTM Fan
KTM Fan
freeze


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Marseille
Age : 50

pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:35

les ronds points... si ils sont flambants neuf pourquoi pas (a défaut de mieux!) ... mais après gros danger avec les dépots de gasoil, graviers, huile ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pencher la Duke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pencher la Duke   pencher la Duke - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pencher la Duke
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Duke vs Terra] Duke ou pas Duke, le retour !
» Alors Duke ou pas Duke? Donnez moi un coup de pied au c.. pour que je me décide! ;-)
» [RESOLU] - [ALLUMAGE] Une duke, c'est bien. Une duke qui démarre, c'est mieux.
» RC Duke >> carénages hypersport pour Duke en 2014
» Interchangeabilité platines repose-pieds old Duke - new Duke - RC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: