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 Changement de la couronne / Changement pignon

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 15:08

bonjour,

ayant parcouru pas mal de forum sur différents modèles de 125 je peux vous dire que chaque machine a ses soucis ,j'ai eu deux 125 avant de commander une duke et j'avais aussi des problèmes (honda et daelim ).
Et que dire des rappels quotidien de constructeurs ,j'en ai vu passer pas mal moto et auto ,il faut juste avoir un bon mécano qui ne nous prennent pas pour des pigeons.
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VaklaM
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 22:16

Merci pinpin tu m'as fait rêver avec tes histoires sur les petits beurres :p
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:11

francis27 a écrit:
bonjour,

ayant parcouru pas mal de forum sur différents modèles de 125 je peux vous dire que chaque machine a ses soucis ,j'ai eu deux 125 avant de commander une duke et j'avais aussi des problèmes (honda et daelim ).
Et que dire des rappels quotidien de constructeurs ,j'en ai vu passer pas mal moto et auto ,il faut juste avoir un bon mécano qui ne nous prennent pas pour des pigeons.

Ouep les problèmes sont partout. Je comprends que l'on puisse les dénoncer avec parfois un peu trop de véhémence, en particulier quand on a lâché un beau paquet d'oseille pour une machine qui ne se classe pas parmi les moins nobles de sa catégorie. Les soucis de la Duke ne sont pas les plus graves que l'on connaisse.

VaklaM a écrit:
Merci pinpin tu m'as fait rêver avec tes histoires sur les petits beurres :p

Le patrimoine national ce n'est pas que des vieilles pierres, les industries aussi ont fait l'histoire et il y a beaucoup à apprendre ou a ré-apprendre de leur part.
Elles sont à l'origine de bon nombre des concepts que nous prenons pour acquis de nos jours à tel point que nous ne voyons plus. Dans mon petit exposé je mettais l'accent sur le coté subliminal de la publicité de l'époque qui explique le pourquoi de la chose. Je trouve cela tout simplement génial.
Rien a voir avec les PSB et les couronnes, je dérape comme un vieux pneu mais j'aime bien ça moua bounce

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MessageSujet: Quelle transmission faut il mettre pour    couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:07

Sur ma Duke 125 2017, qui possède la transmi origine (c'est-à-dire 14-45) niveau pêche c'est bien quand on passe la 6.. sa galère à monter ! Les 2017istes devrait le savoir cyclops
Bref j'aimerai une transmi qui me ferai gagner en pêche (wheeling, délaissage de l'avant en grosse accélération sur les premiers rapports? Laughing )
Et faire en sorte le la 6 soit exploitable Smile

Mercii

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#transmission #couronne #rapport #vitesse #accélération #PSB #pignon
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 17:41

Bonjour Anomaly,
2 possibilités cumulables:
1) Baisser le nombre de dent du pignon de sortie de boite
2) Augmenter le nombre de dents sur la couronne fixée à la roue arrière.
En faisant ça tu vas gagner en nervosité et perdre en vitesse de pointe.

Personnellement la 6ème a vraiment la pèche sur la mienne. Bien plus que sur le modèle 2014.
En revanche j'ai perdu 10km/h en vitesse de pointe au rupteur en 6ème!?!?!
Elle est d'origine, pas de modifications réalisée.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 17:51


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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 23:24

Mercii
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 0:15

Tuzack a écrit:
En revanche j'ai perdu 10km/h en vitesse de pointe au rupteur en 6ème!?!?!
Elle est d'origine, pas de modifications réalisée.

Tu as pas forcément "perdu" ces kilomètres heure, le compteur est hyper précis sur la 2017, ce qu'il t'affiche est la vitesse réel exact au GPS ( faut faire attention d'ailleurs pour les boîtes à flash ) je ne connaîs pas l'ancienne génération de la duke mais le compteur n'à peut être pas la même excatitude.
Samedi je suis aller faire une ballade avec un collégue qui roule en Z650, a un moment on était côte à côte, son compteur affichait 85 le mien 75km/h et le tomtom 75!
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 1:31

Ouai mais à côté d'un pote en Duke 2015 sa affiche exactement la même chose
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 8:25

EoraneBzh a écrit:
Tuzack a écrit:
En revanche j'ai perdu 10km/h en vitesse de pointe au rupteur en 6ème!?!?!
Elle est d'origine, pas de modifications réalisée.

Tu as pas forcément "perdu" ces kilomètres heure, le compteur est hyper précis sur la 2017, ce qu'il t'affiche est la vitesse réel exact au GPS ( faut faire attention d'ailleurs pour les boîtes à flash ) je ne connaîs pas l'ancienne génération de la duke mais le compteur n'à peut être pas la même excatitude.
Samedi je suis aller faire une ballade avec un collégue qui roule en Z650, a un moment on était côte à côte, son compteur affichait 85 le mien 75km/h et le tomtom 75!
Le compteur de ma duke 2014 était précis à 2km/h près. Celle de la 2017 semble à minima aussi précis.
J'ai fait le tour des éléments de transmission (Arbre primaire et secondaire de boite de vitesse, PSB, Couronne, pneu) et je n'ai pas trouvé pourquoi la 2017 tire plus court.
La bonne surprise est que sur mon modèle la 6ème est beaucoup plus exploitable que sur mon ancienne 2014. Cela me donne l'impression d'avoir un PSB13. Et au qotidien c'est agréable. Je roule à 90 Km/h à 8000 tr min-1 en 6 ème sans forcé sur le plat et en légère côte. Evidemment quand ça grimpe fort c'est 5 voir 4ème.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 11:53

Pour moi la 2017 tire plus long que les anciennes
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 13:35

Réduction primaire, rapports de boite, transmission, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, rien ne change. La seule différence c'est le couple qui arrive 500 tours plus tôt sur la 2017.



ANOMALY a écrit:
Pour moi la 2017 tire plus long que les anciennes

En 2011 tu avais 10 ans.
En 2012 tu avais 11 ans.
En 2013 tu avais 12 ans.
En 2014 tu avais 13 ans.
En 2015 tu avais 14 ans.
En 2016 tu avais 15 ans.
En 2017 tu as 16 ans... si ta courbe de croissance est dans la moyenne chaque année tu perds en performance sur la Duke.
Conclusion : tu iras plus vite avec une 2011 scratch

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 13:59

J'ai des potes qui ont des Duke d'années précédentes, quand ils passent la 2 je suis encore en 1 ère, quand ils passent la 3 je suis encore en deuxième... etc jusqu'en 5 ème.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 15:35

Oui mais parce que toi tu profites au maximum de ton investissement, tu n'as pas acheté 6 vitesses pour rien. Smile

Tu n'es pas le 1er à dire que la 2017 est différente, un chouilla moins patateuse.
La courbe moteur doit s'aplatir un peu dès que le couple max (7500 t/min) est atteint.
Tu devrais passer tes vitesses moins tardivement en exploitant le couple.

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 13:53

J'ai vu sur internet que le meilleur compromis pour gagner en pêche tout en ayant de l'allonge est 12-47
Vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 16:08

Pêche ou allonge, c'est l'un ou c'est l'autre, pas les deux Smile

Vmax selon les rapports :
14/45 -> 130 km/h (origine)
13/45 -> 120 km/h (modification patatoîdienne courante)
14/46 -> 126km/h (solution patatoîdienne intermédiaire)
12/47 -> 106km/h... MEGA PATATE DE LA MORT QUI TUE !!!! cheers

Tu passeras ta 6ème lorsque les autres n'en seront qu'à la 3ème.
Wheeling sans efforts.
Trainer Tata Josette (2 quintaux à sec) sans efforts.
Moteur au rupteur à chaque rapport et en permanence en 6ème si gaz à fond.
Tout le monde sera derrière toi... et tu restera derrière passé les 20 secondes suivantes.

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 16:24

Je m'en doutais un peu :/
Merci beaucoup des infos ! Je vais réfléchir, à vrai dire je ne me ruine pas.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 16:38

En fait la solution ultime, c'est d'installer un dérailleur de vtt Very Happy
Changement de plateau comme on veut ^^
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 16:50

Ouep !! Déjà proposé mais ça n'a pas eu l'air d'inspirer grand monde Smile

Pour épiloguer sur le 12/47 ce n'est intéressant que pour faire du stunt.

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 17:39

Ah oui un dérailleur sa serait génial !
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 17:48

L'idéal serait d'avoir une boite CVT cheers

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 17:54

ANOMALY a écrit:
J'ai vu sur internet que le meilleur compromis pour gagner en pêche tout en ayant de l'allonge est 12-47
Vous en pensez quoi ?

En fait là on sent l'info totalement stupide d'un gars qui semble avoir pigé que retirer une dent au pignon çà avait un avantage (le moteur force moins) mais çà avait un inconvénient (çà mouline plus et risque de faire perdre en Vmax) et donc il s'est dit que poru contrer le fait d'enlever une dent au PSB, il va en rajouter une à la couronne, et donc pour compenser le fait de retirer 2 dents au PSB il va en rajouter 2 à la couronne. cheers couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 1213864217 thumbsup








Arrow SAUF que RETIRER des dents au PSB ou bien RAJOUTER des dents à la couronne çà fait pareil, çà fait tirer plus court le moteur, juste que rajouter "une" dent à la couronne çà fait une modif plus "douce" que de retirer "une" dent au PSB (puisque retirer une dent au PSB équivaut environ a rajouter 3 dents à la couronne)

Donc 12/47 c'est encore pire que 12/45 et çà n'est en aucun cas un compromis pour garder de l'allonge comme le démontre Pinpin.

Par contre attention a ta démonstration Pinpin.

Tu te base sur la vitesse max juste avant le déclenchement du rupteur, sauf que dans pas mal de cas le gars qui a plus que 2 de QI se fiche de la vitesse "de pointe" et veut plutot augmenter sa vitesse "de croisière" si j'ose dire, c'est donc pour çà que beaucoup préfèrent le 13/45, ils vont peut ètre perdre en vitesse de pointe "théorique" (car si dans les faits ils n'arrivent jamais a atteindre le régime moteur en 6 ème qui donne cette vitesse ...) mais dans les faits leur moteur acceptant de monter un peu plus haut en régime, ils vont atteindre un peu plus facilement la même vitesse qu'avant tout en arrêtant de perdre systématiquement de la vitesse en passant la 6 ème qui fait trop forcer le moteur en transmi d'origine .

Je pense qu'en soit la modif de la transmission est un truc archi basique qui ne coute pas grand chose si on commence par changer SOIS MËME le PSB et uniquement lui, et sur le forum (enfin les forums car c'est souvent une discussion qu'on retrouve sur tout forum, 4 temps qui tire trop long, 2 temps qui tire trop court) mais avec souvent des gens qui ont mal compris le principe pour archi simple de la "transmission de vélo" et qui imaginent qu'il est possible de gagner et en "patate" et en "allonge" en touchant au PSB et à la couronne, et comme eux même ils n'ont jamais touché a un seul outils de la trousse à outils, c'est un pro qui vas leur faire le taf, donc ils vont payer et donc vaut mieux pas se louper.
En plus on a déja vu des pros assez fort pour n'avoir eux même pas compris le principe d'une démultiplication par chaine, et se tromper dans la modif (le gars qui trouve que son moteur force trop et qui se retrouve avec une couronne avec une ou deux dents de moins, mais toujours le même PSB aprés ètre passé chez son pro).

Perso il m'est arrivé pourtant une foi de bien galérer, mais c'est parce qu'une bécane a eut droit a une amélioration de ses perfs moteurs, et en même temps elle est passée de roues trail à des roues supermotard. Pas évident de trouver une transmission "confortable" pour conduire la moto ensuite, surtout quand je me suis retrouvé avec par exemple une couronne qui était trop petite, non pas pour le moteur, mais pour le moyeux de la roue, car même si la couronne se montait car c'était le bon écartement des trous, les trous se trouvaient trop pret du bord et donc aprés montage la chaine touchait les écrous de fixation Shocked . Couronne pourtant vendu comme étant "adaptable" a cette bécane couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 1881463262

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 19:07

Sur la Duke la Vmax, la vraie, celle que l'on a moteur à 10800 t/min en 6ème, est tout à fait atteignable... mais pas pour tout le monde Smile
Ce ne sont pas des vitesses théoriques. Le calcul est corrélé par la réalité.
Parfois je suis tellement bien lancé que je cherche à passer la 7ème  lol!

Ce qui est théorique, et là je rejoins ta réflexion, c'est de pouvoir atteindre cette Vmax.

Les modifications de la transmission peuvent permettre à certains d'atteindre des vitesses plus élevées qu'ils ne sauraient atteindre en temps normal pour diverses raisons.
Peu importe la Vmax, le but c'est de faire mieux que d'habitude.
Aucune situation n'est comparable. Il n'y a pas de répétabilité possible à moins de rouler tous les jours dans un couloir à température ambiante contrôlée, poids contrôlé, et pourvu que la porte des chiottes soient fermée à cause des courants d'air. On pourrait alors parler d'améliorations sans avoir ouvert une grosse boite de placébo.


Je ne l'ai pas demandé mais j'aimerai beaucoup connaitre la source de l'information concernant le 12/47 pour dénigrer copieusement le sombre crétin qui l'a pondu.

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 19:26

https://servimg.com/view/19710546/2

[j'ai corrigé le lien]
...pinpin
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   couronne - Changement de la couronne / Changement pignon - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 20:06

Il ne parle pas de la Duke (j'ai trouvé le texte original). Il parle des motos en général et donne des chiffres qui ne valent rien car sans rapport avec un modèle précis. En outre il s'agit de machines à moteurs 2T.

C'est marrant à lire mais le gamin est de bonne volonté. Il est juste dommage que son discours manque de contenu technique. Il ne fait que transmettre une série de préceptes qu'il a pompé sur le net mais en ayant fait l'effort d'être l'auteur de ses écrits. Personnellement j'apprécie la démarche. Il a travaillé sur sa TZR50 avec succès semble t'il. Il faut seulement qu'il se rende compte que ce qu'il sait de la mécanique n'est pas la règle pour toutes les motos.

Quoiqu'il en soit ne s'applique à la Duke que ce qui se rapporte à la Duke. Les recettes sont parfois les mêmes mais les ingrédients ne sont pas toujours compatibles.

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