::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Question Méca.

Aller en bas 
+2
pinpin
SkillersDuker
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SkillersDuker
Apprenti
Apprenti
SkillersDuker


Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Centre, Indre, LeBlanc 36300
Age : 24

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 23:02

Bonjour à tous !

Je voulais juste savoir qu'est ce qu'un PSB 13 ? Est ce que c'est utile pour la Duke 125 comme améliorer l'accel ou encore Vmax ?

Merci du renseignement !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 23:42

PSB de 13 = Pignon de sortie de boite à 13 dents.

D'origine tu as un PSB qui fait 3.21 tours lorsque ta roue n'en fait qu'1.
Un PSB de 13 fera 3.46 tours lorsque ta roue n'en fera qu'1, il tournera plus vite.

Plus d'explications -> http://www.duke125.fr/t7007-calculateur-theorique-transmission-duke-125

Télécharge le calculateur et change les paramètres pour voir les différences. Attention le calcul ne tient pas compte des facteurs de charge (origine PSB 14 et couronne de 45).

Qu'est-ce que tu gagnes ?
Un peu plus de pêche, des rapports plus courts, montée plus rapide dans les tours.
Avantage : marrant en ville pour faire le kéké, pratique quand on pèse un certain poids ou lorsqu'on roule chargé en duo, en montagne ou habituellement dans les reliefs prononcés, supporte plus facilement les vents contraires, vitesse max plus facile à atteindre mais amoindrie, 6ème plus exploitable...
Désavantage : Moteur qui tourne plus vite, qui s'use plus vite, qui consomme plus, risque d'aller plus facilement et souvent au rupteur, vitesse max inférieure... il y en a qui te diront le contraire... les modifications de ce genre ont ce quelque chose de magique qui ne fait que générer un effet de l'esprit dont leurs détracteurs ne se départissent pas.

Ne changer le PSB qu'à l'occasion d'un remplacement du kit chaine car ne changer qu'un élément de l'ensemble ne fera qu'user prématurément ce qu'on ne remplace pas en fonction du degré d'usure dudit ensemble au moment de la modification.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 7:25

Question Méca.  2325459160 Wink
Revenir en haut Aller en bas
SkillersDuker
Apprenti
Apprenti
SkillersDuker


Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Centre, Indre, LeBlanc 36300
Age : 24

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 7:30

D'accord Smile
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:04

Ce qu'il y a de bien avec Pinpin, c'est qu'il suffit de mettre un euro dans le juke-box et tout est dit  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:08

Allez si, un petit truc à rajouter :

Il n'était pas nécessaire de démarrer un nouveau sujet, maintes fois traité (avec un titre plutôt vague, qui plus est).

http://www.duke125.fr/t427-changement-de-la-couronne-1-2-changement-pignon-13-ou-15-dents

http://www.duke125.fr/t1483-changement-du-pignon-de-sortie-de-boite

... entre autres.

La fonction [Recherche] est ton ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 12:34

Question Méca.  2325459160 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:31

Wallalha a écrit:
il suffit de mettre un euro dans le juke-box et tout est dit Laughing

Tout augmente, maintenant c'est un billet de 20 et c'est pas remboursé par la sécu.

Wallalha a écrit:
Allez si, un petit truc à rajouter

Pour cette contribution je te concède 15% de mon euro.

Franck40 a écrit:
Question Méca.  2325459160 Wink

Et pour toi ça sera 1 centime pour chaque Question Méca.  2325459160 ... soit 2 centimes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:46

Question Méca.  2843160131 Question Méca.  1213864217
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:30

Voilà !! C'est exactement ce à quoi je m'attendais Monsieur Franck40 Smile... ce qui en Euro fait Franck6.10... bah trop tard, le reste est parti dans le pain pour le miam de ce soir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race
TerminaForce


Messages : 2878
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:42

pinpin a écrit:
PSB de 13 = Pignon de sortie de boite à 13 dents.

Qu'est-ce que tu gagnes ?
Un peu plus de pêche, des rapports plus courts, montée plus rapide dans les tours.

Ne changer le PSB qu'à l'occasion d'un remplacement du kit chaine car ne changer qu'un élément de l'ensemble ne fera qu'user prématurément ce qu'on ne remplace pas en fonction du degré d'usure dudit ensemble au moment de la modification.

En réalité c'était largement suffisant... Question Méca.  925440398 lol! Question Méca.  2474380249

Par contre en ce qui concerne ce passage :

Pinpin a écrit:
vitesse max inférieure... il y en a qui te diront le contraire... les modifications de ce genre ont ce quelque chose de magique qui ne fait que générer un effet de l'esprit dont leurs détracteurs ne se départissent pas.

Je vais faire parti de ceux qui (sous certaines conditions, selon la machine et l'étalage de la boite de vitesse) disent le contraire... car le moteur prend beaucoup mieux ses tours et permet d'exploiter ENFIN (notamment sur la Duke 125) la 6éme... et donc d'améliorer la VMAX. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCePTwtoJ6g5jZkdW7fPTiEg
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:14

TerminaForce a écrit:
Par contre en ce qui concerne ce passage :

Pinpin a écrit:
vitesse max inférieure... il y en a qui te diront le contraire... les modifications de ce genre ont ce quelque chose de magique qui ne fait que générer un effet de l'esprit dont leurs détracteurs ne se départissent pas.

Je vais faire parti de ceux qui (sous certaines conditions, selon la machine et l'étalage de la boite de vitesse) disent le contraire... car le moteur prend beaucoup mieux ses tours et permet d'exploiter ENFIN (notamment sur la Duke 125) la 6éme... et donc d'améliorer la VMAX. Wink
Ouais, Question Méca.  2325459160  avec TerminaForce Smile
Ça c'est quand elle ne peut plus prendre les tours en sixième et qu'elle plafonne à 100/110 km/h  Evil or Very Mad
Le pignon de 13 va lui redonner du peps et la faire monter dans les tours et améliorer sa Vmax Twisted Evil
Par contre, si pas de soucis à atteindre la Vmax en pignon d'origine, il ne faudra pas s'attendre à l'exploser avec un pignon de 13... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:52

Sous certaines conditions, bien rares, c'est parfois possible mais pour l'avoir tenté sur toutes mes bécanes jusqu'à maintenant, sauf la Duke,  je n'ai jamais pu aller vraiment plus vite qu'avant à l'instar de ceux qui en ont fait de même. J'ai participé à bon nombre de sorties 125, on se mesure les uns les autres et finalement on déchante. Sur circuit ou sur route très dégagée on se fait rattraper par ceux qui sont d'origine car lorsque les conditions sont bonnes pour toi elles le sont aussi pour eux. Tandis que tu plafonnes ils ont encore un poil de réserve et passent devant. C'est un petit avantage sur courtes distances, sur routes sinueuses, les forts reliefs, alors je vous donne raison dans ce cas et pour trancher disons que ça peut être valable pour quelques rares cas mais qu'on ne se fasse pas d'illusions. Il y a eu beaucoup d'exagérations sur le sujet.

J'ai une fois fait l'inverse, en ajoutant une dent au PSB, mon ex bécane était devenue un veau. Un jour j'ai pourtant battu mon record de vitesse en 4T dans des conditions plus qu'excellentes sur l'A13, témoins à l'appui, une seule et unique fois car franchement trop allongée elle se trainait dans des conditions plus normales. Quoiqu'il en soit, et tous ceux qui m'ont accompagné sur les routes, toujours retour à l'origine car rien de mieux Smile

Il y a une chose que je n'ai pas mentionné pour en ajouter une couche, modifier la transmission c'est utile aussi pour se rapprocher du rapport de transmission d'origine lorsque l'on change de taille de pneu... quelque chose qui doit rarement se faire sur la Duke.

Je lance un défi Smile S'il y a un gars de mon secteur qui roule avec PSB de 13 alors ARSOUILLE !!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:05

Je peux venir en 125 en 14X38 ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:09

mais wouiiii bien sur SmileSmile Je t'attendrai de temps en temps promis !! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:13

Alors je viens avec une de mes ex'  Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:49

Trichonneur !!! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race
TerminaForce


Messages : 2878
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 1:58

La 6ème sur la DUKE 125 est vraiment très longue. C'est évident que le pauvre petit moulin est vraiment à la peine. En côte ainsi que sur du faux plat, passer la 6 est carrément synonyme de parachutisme...

Bref, ne restes pas sur tes certitudes et essaies, tu verras que ça vaut mieux qu'un long discours. Et à mon humble petit avis tu seras très agréablement surpris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCePTwtoJ6g5jZkdW7fPTiEg
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 7:44

pinpin a écrit:
Trichonneur !!! Smile
Fabriquée uniquement pendant 2 ans.

Grossière erreur à mon sens de la part de KTM de l'avoir arrêtée puisque ça a été la porte d'entrée pour moi.

Je cherchais un trail 125 (permis B) pour me remettre à la moto en 2001 et après avoir fait le tour des concessionnaires, j'ai opté pour l'orange, parce qu'elle me correspondait et parce que le concessionnaire avait été le plus compétent de tous.

Je l'ai gardé près de 4 ans avant de passer mon permis A pour passer à plus sérieux, l'EXC 200  Very Happy

C'était le premier (et seul) trail KTM avec un moteur KTM, contrairement aux LC2, qui avait un YAM, il me semble).

Le concept était excellent puisqu'ils avaient légèrement "dégonflé" une EXC (carbu de 28, notamment), rajouté un petit porte-bagage et une béquille centrale.
Là, pour le coup, ça valait le coup de changer le pot !

La mienne ayant été livrée en supermot', j'avais hérité d'une transmission plus que longue, en 14X38, et le pignon de 13 avait arrangé tout ça. Je prenais environ 140, sans forcer.
Le disque de 320 mm aidait à arrêter la bête Laughing  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:20

TerminaForce a écrit:
La 6ème sur la DUKE 125 est vraiment très longue. C'est évident que le pauvre petit moulin est vraiment à la peine. En côte ainsi que sur du faux plat, passer la 6 est carrément synonyme de parachutisme...

Bref, ne restes pas sur tes certitudes et essaies, tu verras que ça vaut mieux qu'un long discours. Et à mon humble petit avis tu seras très agréablement surpris. Wink

C'est normal, la 6ème n'est pas démultipliée. C'est le même problème pour beaucoup de 125. Je ne trouve pas la 6ème si longue que ça, je dirais même plus exploitable que tout ce que j'ai connu avant. Je ferai l'effort d'essayer Smile, à l'occasion d'une remplacement du kit chaine, mais je doute beaucoup sur le gain en Vmax.

Wallalha a écrit:

La mienne ayant été livrée en supermot', j'avais hérité d'une transmission plus que longue, en 14X38, et le pignon de 13 avait arrangé tout ça. Je prenais environ 140, sans forcer.

Oui mais c'est un 2T qui à l'air quelque peu plus vivace bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:32

pinpin a écrit:

Citation :

La mienne ayant été livrée en supermot', j'avais hérité d'une transmission plus que longue, en 14X38, et le pignon de 13 avait arrangé tout ça. Je prenais environ 140, sans forcer.

Oui mais c'est un 2T qui à l'air quelque peu plus vivace bounce
Ben oui geek
Revenir en haut Aller en bas
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race
TerminaForce


Messages : 2878
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:41

La 6ème de la DUKE 125 pas si longue que ça ? Exploitable ?! Oui en mode eco carburant. Parce-que purée avec toute la bonne volonté du monde j'ai jamais réussi "à la tirer" jusqu'au bout... Après faut dire qu'ici les longues lignes droites Normandes interminables on connaît pas. XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCePTwtoJ6g5jZkdW7fPTiEg
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:20

SmileSmile Eh oui toujours ces conditions routières !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:05

Les routes landaises sont pires... Crying or Very sad
Un faux plat, un peu de vent et t'avances plus ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:48

Pour la démultiplication il n'y a pas de recette miracle.
Il faut l'adapter en fonction de son utilisation, du gabarit du pilote, et de la topologie de ta région ...
On reste sur un petit moteur, donc le moindre facteur extérieur se paie cash...
Personnellement avec mon gabarit le pignon de 14 était une horreur ... à galérer pour prendre 100 sur le plat car le moteur était incapable de prendre ses tours...
en 13, 115 sans trop de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Méca.  Empty
MessageSujet: Re: Question Méca.    Question Méca.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Méca.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaque phare "race" powerparts
» Question PIGNON
» Pot Ixil question
» Question de niveaux
» Question carburant, SP 95 vs E10 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: