Salut à tous,
Ici je vous écris mon retour d'expérience concernant le changement des joints spy de la pompe à eau et du manchon/bague de la duke 390.
Je ne suis pas pro, mon but est d'aider ceux qui ont la même merde que moi
Malheureusement je ne pourrai pas mettre toutes les photos que j'ai prise, car elles sont toutes dans mon tel qui est mort....
Pour la petite histoire: Je me suis vite rendu compte que c’était les joints de pompes à eau en cause (et pas le joint de culasse), car après avoir laissé la moto immobilisée pendant plusieurs jours, toute l’eau s’était déversée dans l’huile en coulant par gravité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai alors appelé un fournisseur de pièce détaché, et ce monsieur ma vivement recommandé de changer les joints spy et une bague (encadré en vert) qui se trouve sur l’arbre d’équilibrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce concessionnaire avait déjà eu le cas, ou après avoir changé les joints spy, l’eau continuait à couler dans l’huile. Le problème venait de cette fameuse bague. Alors soit l’eau passait entre l’axe et la bague, soit la bague était bouffé par les joints spy (triste loi de la physique, le mou bouffe le dur) et donc le joint spy ne fait plus étanchéité et laisse passer l’eau.
Du coup je reçois la bague avec son joint torique.
Suivant ses conseils est n’ayant pas envie de faire 2 fois le même travail, je me dis que je vais changer cette bague.
SAUF QUE ….
J’ai bien cru que j’allais devoir finir par ouvrir le moteur en 2 pour changer l’arbre d’équilibrage.
En effet, cette bague est rentrée forcé sur l’axe, je me suis dit qu’avec une pince et quelques coups de marteau elle allait venir, mais NOOON !!! et j’ai compris pourquoi en la remontant.
Donc dans ce tuto/retour d’expérience je vais vous écrire comment j’ai procédé pour vous éviter d’important frais en concession si jamais cela vous arrive.
Il ne sera pas forcément nécessaire de changer cette bague, faites-le que si vous êtes sûr que le problème vient de la, c’est-à-dire après avoir déjà changer les joints spy une première fois, car cette pµ%# de bague m’en a fait baver pendant 2 mois …(surtout que je ne pouvais pas faire machine arrière car j’avais déjà endommager la bague avec les pinces).
Je me suis rendu compte en appelant d’autre KTM qu’il ne voulait pas s’occuper de ce problème à par ouvrir en 2 le moteur et changer carrément l’arbre d’équilibrage. Car OUI KTM a fait ce système sans pour autant créer un outillage pour sortir cette bague !
Si vous vous sentez faire la réparation vous-même, vous êtes au bon endroit, sinon direction la concession …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les joints qui font défauts sont ceux encadrés en rouge. La bague est en verte
POUR ENLEVER LES JOINTS SPY
Dans un premier temps vidanger l’eau et l’huile, ceci est décrit ans votre manuel d’utilisateur.
Une fois cela de fait, vous pouvez attaquer à démonter le « couvercle » de la pompe à eau.
Vous allez tomber sur la pompe.
Desserrez l’écrou, enlevez la rondelle.
Il se peut que la turbine soit un peu difficile à enlever, ne passer surtout pas un tournevis entre la turbine et le carter !!! Vous allez le marquer à coup sûr !!!
Prenez plutôt une pince multiprise et saisissez le diamètre extérieur de la turbine, elle devrait venir toute seul, puis si jamais vous l’endommagez, vous pourrez la changez sans problèmes
Vous apercevez mtn les joints, il vous faudra une pince circlips pour enlever celui que se trouve devant les joints.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà , la partie la plus facile est terminé !!
Donc pour enlever les joints, comment faire ?
Alors il ne doit pas y en avoir 36 ! je ne sais pas s’il existe un outillage exprès pour …
Moi j’ai opté pour cette solution :
Avec une perceuse et un petit foret bien aiguisé, j’ai fait un petit trou dans le joint, il y a une partie métallique à traverser, c’est pour cela que ce n’est pas évident ! faite bien attention de ne pas riper sur les portées du carter ou sur l’axe !! Prenez votre temps ! Couchez la moto, ça sera plus simple.
Avec une petite vis parker, je l’ai visé dans le trou, puis je l’ai tiré avec une pince !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Normalement le joint vient sans soucis !! (oui oui y’en a un complètement défoncé)
Réitérez l’opération pour le deuxième joint, l’opération est la même, mais il faut faire encore plus attention car vous allez percer du caoutchouc en premier et votre foret risque de riper encore plus facilement !
/ ! \ CETTE PARTIE EST POUR CEUX QUI SAVENT QUE LA BAGUE EST EN CAUSE DANS LA FUITE DE LEUR LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS L’HUILE MOTEUR / ! \
Alors la les amis, j’en ai bavé comme jamais…
Les différents concessionnaires que j’ai appelé m’ont dit qu’ils avaient réussi avec des outils de chirurgien (ben ouai … mais on a pas tous ça chez nous), d’autre avaient changé carrément l’axe en ouvrant le moteur en 2, et un qui y est allé à la dremelle.
Oubliez direct l’espoir de l’enlever avec une pince vécro, pince étaux, tenaille, mandrin de perceuse (oui oui j’ai essayé avec ça …) vous risquez de tout endommager.
La solution qui a marché pour moi est celle de la dremelle.
Voici celle que j’ai utilisé et l’embout qui m’a permis de bouffer de la matière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de vous lancer dans l’opération, pensez à bien protéger toutes les parties du carter et surtout la portée de joint, car si vous la touchez par mégarde vous êtes bon pour changer le carter !!
Perso j’ai mis un morceau de carton bien coupé sur la portée des joints (pas présent sur la photo), et plusieurs couches de scotch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettez aussi du scotch sur l’arbre et le filetage pour protéger
Faites 2 entailles diamétralement opposées. Ne faites pas comme moi, ne la faites pas sur une des arêtes du méplat…
Quand vous vous approchez de l’axe allez y hyper doucement, car sinon vous allez commencer à l’entailler lui aussi.
Si la bague ne vient toujours pas après avoir fait ces 2 entailles (ce qui était mon cas) je vous conseille d’aller vous reposer et revenir plus tard
La bague était tellement rentrée forcé, qu’au final, le fait de l’avoir fragilisé, elle a fini par se fissurer !! toute seule !!!! (on la voit à peine sur la photo) et la avec une pince j’ai pu la bouger et j’ai finis par la sortir !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SI vous n’avez pas cette chance, essayez de la chauffer au chalumeau.
REMONTAGE
Maintenant tout devrait bien se passer, il ne faut juste pas faire d’erreur de remontage car il ne sera pas possible de faire machine arrière !!
1er Etape : nettoyez bien, enlevez la limaille
2ème Etape : perso, j’ai graissé l’axe pour faire glisser le joint torique jusque au fond et j’ai utilisé des baguettes chinoises (ça permet de rien marquer
) pour bien le plaquer.
Positionnez la bague sur son axe, et avec une douille ou un tuyau du bon diamètre, tapez jusqu’à ce qu’elle arrive au fond. Faites attention on peut croire qu’elle est en place mais pas du tout. Ne vous faites pas avoir ! vérifiez visuellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etape 4 : Il faut remettre les joint spy en place, mettez un peu d’huile moteur pour faciliter leur mise en place. Faites attention au sens !!!
Enfoncez-les à la main dans un premier temps, puis aidez-vous d’une douille du diamètre extérieur du joint et d’un marteau en tapotant pour l’ajuster bien comme il faut.
Remettez le circlip, la turbine, la rondelle, l’écrou avec du frein filet !
Perso j’ai changé le joint du couvercle de la pompe à eau pour être sur de ne pas avoir de fuite
Faites le plein du liquide de refroidissement comme indiqué dans votre manuel.
Etape 5: Pour laver le moteur, j’ai utilisé de la 15W40 que j’ai trouvé au supermarché pour pas cher, faites le plein, faites tourner la moto quelques minutes pour que l’huile monte en température, vidangez. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’huile sorte claire.
Une fois que l’huile sort claire, vous allez pouvoir faire le remplissage avec la 15W50 (pour la duke 390), mais avant, n’oubliez pas de changer le filtre à huile. Perso j’ai aussi changé tous les joints des crépines et des bouchons de vidange.
Voilà, normalement votre moto est à nouveau prête à rider !
Sur les premières sorties faites souvent vos niveaux,la couleur de votre huile et checker les fuites.
J'espère que ça vous aidera !