Un gobelet plein c'est 20cl, on est loin du noyage
Parce qu'on s'imagine un piston barbotant dans l'huile, comme une impression de "pateux" après avoir bouffé trop gras (c'est vrai que la bouffe est grasse par chez toi
)... pour le son moins étouffé oui c'est du soulagement de conscience
Un moteur saturé d'huile au point d'en modifier le fonctionnement, je me répète, ça se sent (avec le pif) et ça se voit (ça fume). Je ne compte plus le nombre de gens qui sont passés me voir pour des problèmes de ce genre, des gars qui tentent de réparer en remplaçant une vanne EGR, qui cherchent de l'eau on ne sait ou, qui incriminent immédiatement le joint de culasse et même les bougies, etc... alors qu'en fait il y avait trop d'huile. Lorsqu'on en retire plus de fumée, plus d'odeur au bout de quelques kms et aucune conséquence par la suite (il y en aurait certainement eu sur le long terme par contre).
Pour d'autres qui étaient un peu au delà du niveau haut, quels que soient les véhicules, aucun problème constaté, absolument
au-cun. Pas de fumée, pas d'odeur (sauf parfois au reniflard au démontage de la boite à air moteur chaud), pas de baisse de puissance... aucune conséquence par la suite.
Le seul que je connaisse qui a fait une mauvaise expérience avec l'huile c'est moi.
J'ai une vieille caisse qui bouffe environ 300ml/1000kms et j'avais oublié d'y faire attention durant une période de roulage intense. En pleine nuit je faisais une pause sur une aire d'autoroute et en redémarrant j'ai entendu le cliquetis des soupapes durant la 1ère seconde... situation pas glop !!
J'ai du attendre un bon moment pour laisser refroidir le moteur avant de commencer à le remplir. Il faisait noir comme dans un cul, je n'y voyais rien... bref au final il y en avait trop, impossible d'en retirer.
Le moteur avait très bien démarré mais très vite il ne tenait plus le ralenti, ça sniffait l'huile et ça fumait. Pressé par le temps j'ai continué ma route comme cela. Je n'ai rectifié le tir que le lendemain en arrivant chez moi. Quelques temps plus tard grosse fumée blanche d'un seul coup à l'échappement, un vrai fumigène. Moteur qui cale au ralenti, une énorme perte de puissance.
Je passe sur les recherches... c'était le catalyseur dont la durée de vie déjà bien entamée était arrivée à échéance à cause de l'huile. Il s'est décomposé au point de boucher l'échappement... fin de chantier. J'ai toujours la même caisse et roule toujours sans aucun soucis depuis.
L'huile, l'essence et beaucoup d'autres choses font l'objet de fantasmes et d'angoisses dignes de la 5ème dimension.