::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte

Aller en bas 
+5
gysmow69
l'arverne
duking
pinpin
Tuzack
9 participants
AuteurMessage
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 7:06

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous fait partager mon expérience concernant un problème que j'ai eu lors de l'acquisition de ma nouvelle duke 2017.
A l'achat j'ai remarqué qu'en poussant ma moto pour la manœuvrer un couinement, comme un bruit de caoutchouc qui frotte, se faisait entendre au niveau de la roue arrière.
Le lendemain de mon achat je vais en concession pour rapporter le problème. Le mécano pense à des freins qui frottent. Il emmène le véhicule à l'atelier puis revient en me disant que c'est les joints de la roue qui frottent et qu'ils doivent se roder.
Je le crois naïvement et au bout de 1500 km parcourus toujours ce bruit de frottement qui n'ai pas fait pour me rassurer car aucune de mes motos neuve ou non ne faisait ce bruit.
Hier j'ai décidé de démonter la roue arrière de ma duke 2017 et de gaver les joints à lèvres de graisse.
Et ô miracle, une fois la roue remontée et la chaîne tendue comme préconisé, je n'avais plus de couinement. Ce qui signifie que le caoutchouc des joints à lèvres glissaient sur l'axe de la roue sans "frotter". La pellicule de graisse entre l'axe et le joint permettant de réaliser et l'étanchéité et la lubrification. Cela assure une plus grande longévité des joints et plus de bruit.
Voilà, je devrais monter mon propre garage 2 roues car des témoignages comme ça j'en ai plein ma besace.
Il est difficile de trouver une concession ou un garage 2 roue honnête ET compétent.
En espérant que mon témoignage vous sera utile.
Si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas à me le demander et ce sera avec plaisir que je vous répondrais.


____________________________________________________________________

#bruit #amortisseur #plaquette #disque #moyeu #roulement #joint #axe #2017

kaneda656 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 19:20

Merci pour l'info cheers

Je suis toutefois surpris qu'un joint à lèvre sur un axe puisse produire un bruit suffisamment fort pour être inquiétant... je n'ai plus l’ouïe de mes 20 ans cela dit Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 19:41

Un bruit sur un véhicule neuf qui sort du concessionnaire ce n'est jamais rassurant ;-).
Et pour le coup ce bruit signifiait qu'il y avait de l'adhérence et donc une potentielle usure prématurée du joint.
J'en veux au concessionnaire qui n'a pas fait son travail et qui, de mon point de vue, c'est montré incompétent pour un problème simple.
Il est à noter que ce même garage met systématiquement beaucoup trop d'huile (20 cl) à chaque révision et ça c'est plus inquiétant encore.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 20:06

Ah ça... je le disais encore avant hier à la stagiaire en rentrant de réunion, ces gens du sud ils mettent de l'huile partout.
Je ne serais pas étonné de trouver une nappe d'huile d'olive sous la couche de chantilly de mon banana split.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 20:29

thumbsup +1
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 22:04

Tuzack a écrit:
Un bruit sur un véhicule neuf qui sort du concessionnaire ce n'est jamais rassurant ;-).
Et pour le coup ce bruit signifiait qu'il y avait de l'adhérence et donc une potentielle usure prématurée du joint.
J'en veux au concessionnaire qui n'a pas fait son travail et qui, de mon point de vue, c'est montré incompétent pour un problème simple.
Il est à noter que ce même garage met systématiquement beaucoup trop d'huile (20 cl) à chaque révision et ça c'est plus inquiétant encore.

merci pour l'info thumbsup
c'est le concess KTM de Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 23:03

Oui duking, c'est bien celui de Toulouse.
Je roule en duke 125 depuis 4 ans et ce problème c'est posé à chaque révision.
La dernière fois j'ai demandé à ce qu'ils soient vigilants sur le niveau d'huile qui doit se faire moteur chaud.
Mais même à froid il y en avait trop.
Réponse du technicien: "Le moteur à une capacité de 1,5L d'huile et c'est la quantité que nous mettons".
Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 7:58

Si on lui demande de se cogner la tête après un mur, le fait il...

Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 9:37

Je ne sais pas.... Quelle est la capacité de la tête en termes de coup dans le mur?
Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte 1881463262
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 10:03

lol!
Revenir en haut Aller en bas
gysmow69
Apprenti
Apprenti
gysmow69


Messages : 28
Date d'inscription : 28/12/2015

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Couinement   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 15:09

Bonjours a tous, je voudrais un petit renseignement depuis ce week end, sur ma Duke j'ai un couinement en roulant venant probablement de l'arrière, peut être un roulement de la roue ou Freins...plaquettes...vous en pensez quoi ...merci.... Rolling Eyes


______________________________________________________

#bruit #amortisseur #plaquette #disque #moyeu #roulement
Revenir en haut Aller en bas
Ceyna57
Pilote
Pilote
Ceyna57


Messages : 122
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Carling 57
Age : 33

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 16:31

Alors là aucune idee., Je sais que j'ai quelques choses qui couine aussi à l'arrière, mais c'est uniquement moto éteinte quand je recule enfaite.. le pneu sans doute..
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
Crazy Rider
Crazy Rider
EoraneBzh


Messages : 664
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 40

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 16:34

Le couinement moto arrêtée en la déplaçant à la main vient du moyeu de la roue arrière qui est dans 2 éléments, si quelqu'un a une info sur le pourquoi du comment c'est en 2 éléments ?

Sinon un couinement en roulant peut venir de la fixation haute et basse de l'amortisseur arrière, une petite giclée de WD40 réglera le soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://ninja400.forumactif.com
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 18:10

Les 2 éléments dont tu parles @EoraneBzh sont (1) le moyeu de la roue qui est équipé d'amortisseurs pour le couple transmis par (2) le moyeu porte-couronne.

Pas de WD40 sur les roulements et les joints des moyeux. De la graisse seulement, un nettoyage méticuleux au préalable bien entendu.
Pas de graisse sur l'axe, ce sont les roulements qui font le boulot.

Amortisseurs entourés en jaune. Les "cloisons" aménagées sur le moyeu porte-couronne s'y emboitent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Lun 18 Sep 2017 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ceyna57
Pilote
Pilote
Ceyna57


Messages : 122
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Carling 57
Age : 33

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:41

Donc enfait dans mon cas ce n'est pas un problème .. ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:49

Le jour ou ça couinera comme un pig  tu pourras t'inquiéter.
Je gage que rien de grave ne puisse venir d'un faible couinement qui n'a rien de permanent.

Vérifiez l'alignement de la roue arrière à l'occasion de votre prochain graissage de chaine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
Crazy Rider
Crazy Rider
EoraneBzh


Messages : 664
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 40

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 23:03

Merci @pinpin pour ta parfaite description et explication de ce système  thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://ninja400.forumactif.com
ZeNDaMs
Admin
Admin
ZeNDaMs


Messages : 2509
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Côte d'Azur ;)

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 9:07

Pinpin le roi de la description ! Merci mec on en apprend tous les jours avec ça Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.duke
Nos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:01

J'ai eu un problème de couinement sur ma 2017 toute neuve pendant 1500km le concessionnaire me disait que le joint de roulement devaient se faire.
Au bout de 1500 km de couinement j'en ai eu marre. J'ai démonté la roue arrière et j'ai graissé les joints à lèvres. Depuis plus de couinement.
Voici mon post sur le sujet ICI.


Dernière édition par Tuzack le Mar 19 Sep 2017 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gysmow69
Apprenti
Apprenti
gysmow69


Messages : 28
Date d'inscription : 28/12/2015

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:17

Tuzack a écrit:
J'ai eu un problème de couinement sur ma 2017 toute neuve pendant 1500km le concessionnaire me disait que le joint de roulement devait se faire.
Au bout de 1500 km de couinement j'en ai eu marre. J'ai démonté la roue arrière et j'ai graissé les joints à lèvres. Depuis plus de couinement.
Voici mon post sur le sujet ICI.
la mienne a 4000 km...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
freeze
KTM Fan
KTM Fan
freeze


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Marseille
Age : 50

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:55

je m'excuse par avance, mais je viens ajouter une couche supplémentaire a ce problème de couinement :
J'entend un genre de grincement / couinement également, mais qui vient de la roue avant.
J'en ai parlé à mon concessionnaire, lui m'a dit "ah oui c'est sans doute les plaquettes doivent être un peu sales " (ou le disque, je ne me rappelle plus précisément) du coup il me l'avait nettoyé gracieusement.
Mais le bruit est toujours là, je l'entend de façon aléatoire, ce n'est pas gênant, mais je m'en passerait bien si jamais vous avez une idée de ce que ça pourrait être. thumbsup
- liquide frein ok
- niveau d'huile ok
- 2300 et des brouettes au compteur
- moto qui dort dehors sous une bâche
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:40

Ma Diouk a 15000 et couine parfois, à l'avant comme à l'arrière... ça devient érotique hein ? Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte 2324306123

Si les disques se mettent à couiner sans freiner c'est un problème avec les étriers qui ne se remettent pas bien en place et ce n'est pas un simple nettoyage de disque qui arrange le problème. Encore faut-il être sur que ce soit ça car bien souvent c'est ce dont on parle depuis le début de ce topique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Empty
MessageSujet: Re: Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte   Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue AR qui "couine" bruit de caoutchouc qui frotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma roue avant couine
» Bruit sourd niveau roue avant
» passage de roue, leche roue arriere et garde boue avant liserets de jantes
» [Résolu] cable embrayage qui frotte.....
» Disque de frein avant qui 'couine'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: