"Pour l'huile il y avait effectivement une précaution à prendre à propos des synthétiques.
Les moteurs étaient conçus pour les huiles minérales car il n'y avait que ça. Vers la fin des années 80, j'ai eu mon permis en 85, on commençait à parler des huiles de synthèse. Il était clairement dit qu'il fallait faire attention de ne les utiliser que pour les moteurs conçus pour cela... l'huile de synthèse est plus détergente. Depuis ce principe est resté gravé dans les mémoires de ceux qui propagent encore cette précaution qui n'a plus lieu d'être depuis au moins 20 ans, depuis que tous les moteurs supportent les huiles les plus standard 10w40 / 10w50 / 15w40 / 15w50 qu'elles soient synthétiques ou minérales. Seuls les véhicules de collection doivent encore suivre cette antique prescription... et encore, rien n'est moins sur."
Les précautions qui valaient pour les moteurs anciens doivent toujours êtres prises, car des joints et certaines matières ne supportent pas les huiles de synthèse.
De plus l'huile minérale est moins chère, c'est tout bénef !
Pas assez d'huile dans un moteur, on imagine ce que cela donne.
Un tout petit peu d'huile en trop, ça passe, le surplus est évacué.
Mais nettement TROP d'huile, cela donne une casse "violente" du carter d'huile, soit une belle fissure soit carrément un gros trou, et ce en moins d'une ou deux secondes !
J'ai vu ça sur un gros moteur hors bord, le trou était presque de la taille du poing, c'est très impressionnant !
Pour l'autre cas dont j'ai été témoin... C'est ma compagne qui a voulu (mais pourquoi donc?!?!) mettre de l'huile dans la tondeuse
juste avant de la démarrer... une seconde et c'était fini !