Bonjour à tous,
Comme d'habitude ce matin j'ai lu les nouveaux posts et j'avoue qu'à la lecture des différents posts de "gilb46" qui n'a pas l'air content de son achat, je me suis décider à parler de ce qui va bien.
En Novembre 2014, j'ai acheté une Duke d'octobre 2013 avec ABS et 500 kms au compteur, la propriètaire avait chuté avec la moto-école et du coup était momentanément un peu refroidie pour la conduite de moto. L'affaire était intéressante et j'ai foncé, j'ai fini, même si on dit que celà ne sert pas à grand , le rodage en 1 mois (ça caille l'hiver...
) ensuite révision des 1000 kms. Depuis 2 révisions à 5000 et à 10000, bientôt celle de 15000, tout ça dans une concession KTM
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J'ai profité des bons cadeaux KTM pour embellir à mon gout ma belle avec des Powerparts, j'ai fait des modifs persos discutables ou pas (comme le hugger, post ici http://www.duke125.fr/t6678-hugger-ou-pas) mais bougrement efficaces pour mon utilisation quotidienne et annuelle, pour me rendre au boulot, effectuer des déplacements en ville et pour des ballades en mode loisir, et ce par tous les temps (pas d'hivernage) et dans la jungle de la région parisienne qui n'est pas le meilleur terrain pour s'amuser en 2 roues (en passant merci à l'ABS de série).
J'ai comme beaucoup d'entre vous, cherché à améliorer les performances de ma Duke (faut dire que pilote a quelques kilos de trop... 100kg
):
-Pignon de 13dts + Couronne 45dts, mais le moulin gueulait un peu sur autoroutes mais sinon beaucoup plus de pêche en accélération.
-Pignon de 14dts + Couronne 46dts, qui pour mon cas est un bon compromis avec un pot Fresco Ultra Shorty qui d'après moi libère le moteur un peu plus tôt, dès 7000 t/m, après effet placebo ou pas? J'ai pas envie de remonter le pot d'origine car il est lourd, moche et chiant à re-démonter si jamais j'étais dans le vrai sur l'amélioration du comportement de ma duke.
Les changements mécaniques et les problèmes rencontrés:
-Levier d'embrayage tordu après une chute "accompagnée" à l'arrêt, j'ai cru avoir mis la béquille, quel c..!
-Une crevaison... même si c'est une petite agrafe d'emballage qui a due se planter dans le pneu pendant la révision chez KTM, on ne peut malgré tout pas dire que c'est un problème de fiabilité KTM...
-Bougie irridium à 5000 kms même si ça sert à rien...
-La batterie d'origine changée au bout de 2 ans, à mon avis c'est raisonnable.
-J'ai toujours les pneus d'origine mais ils commencent à me procurer des sensations bizarres donc ils vont être changés le mois prochain à l'occasion de la révision des 15000 kms par des Metzeller M7RR.
Donc jusqu'à présent la Duke m'a apporté beaucoup de plaisir en conduite, en pilotage (et oui je m'encanaille...
)
Elle ne m'a jamais planté au moment de partir bosser, elle me fait gagner beaucoup de temps de transport et de stationnement.
J'ai eu avant une Honda CB125K5 qui marchait pas trop mal mais avais des soucis d'alternateur et elle n'était plus toute jeune (1977) ensuite une Honda XL125R de 2005, une Dallara XL125R de 2006 (c'est une base Honda XL125R montée en supermotard).
Et bien quand je suis passé des 11cv du mono Honda aux 15cv du mono KTM, j'ai trouvé une bonne différence.
Je n'ai pas le GC et n'envisage pas de le passer (trop fainéant et pas le même budget de fonctionnement...), les 125 2temps débridées ce n'est pas légal avec mon permi donc on oublie, celle à 15cv il ne doit pas y avoir une grosse différence, ce n'est plus fabriqué et puis ça pollue plus...
Donc mon retour d'expérience est positif, je n'ai pas à déplorer de problème de fiabilté et j'espère que cela va durer. J’aimerai par ce post rassurer les futurs acheteurs, tout n'est pas noir et je ne dois pas être le seul dans ce cas là, mais on entend plus parler des trains qui arrivent en retard que ceux qui arrivent à l'heure...
Et comme le disais récemment Wallalha, la patience, elle est nécessaire dans beaucoup de situation et critiquer une moto qui n'a que 150 kms et avec laquelle on n'a aucun problème avec hormis la puissance, il me semble que le jugement est un peu rapide, il faut laisser le temps à l'ensemble de se "roder" ou faire un autre choix. Car toutes les 125cc avec 15cv se valent dans l'ensemble et elles doivent répondre à des normes anti-pollution utiles mais contraignantes, même les meilleurs sont sorties des catalogues comme la Varadéro par exemple car elle ne passe pas l'euro 4.
Bon week-end de Pâques à tous!
Fred