Ce n'est pas très compliqué à réaliser pourvu que l'on soit outillé.
Il s'agit d'utiliser ce qui existe déjà sur la bécane et de faire une petite modification pour permettre de monter un système simple et pas cher d'alerte visuelle.
Le câblage que je vous propose ne nécessite pas de systèmes électroniques.
Il faut :
- un interrupteur moto fixation au guidon
- un relais 12Vcc 2 RT (1 contact NO + 1 contact NF - intensité de 1A suffit largement)
- 2 diodes 1N4007
- quelques accessoires de raccordement
(2 cosses Faston 6mm, gaine thermo de différentes tailles, équipement de soudure à l'étain, fils de section 0.5 à 0.75mm² max)
Tout le travail est réalisé au niveau de la tête de fourche.
Pas de passages de câbles compliqués, démontage de pièces réduit au strict minimum, pas les inconvénients de certains autres systèmes économiques.
Ce topique est un tuto de montage. Pour le principe de fonctionnement et quelques détails veuillez suivre le lien suivant ->
ICI----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retirez les 2 rivets en plastique de chaque coté de la tête de fourche.
Enfoncez les goujons au centre avec un tournevis jusqu'en butée et retirez-les ensuite à la main.
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Note :
Ci-dessous la position qu'il faut donner au goujon pour retirer le rivet, le sortir pour pouvoir réinsérer le rivet,
en position normale pour verrouiller le rivet une fois en place.
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Dévissez les 2 vis BTR, faites attention de ne pas perdre les entretoises lorsque vous basculerez la tête de fourche.
Elles sont sous la partie supérieure du bloc, elles vont tomber.
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Voici les circuits sur lesquels il faudra intervenir :
1 - connecteur du commodo des clignotants
2 - connecteur de l'avertisseur de direction gauche (vert)
3 - connecteur de l'avertisseur de direction droit (gris)
4 - connecteur d'alimentation des accessoires
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L'interrupteur sur le guidon.
Installez-le de manière à ce qu'il puisse être commandé du pouce sans qu'il soit nécessaire de lâcher la poignée.
Les "petites mains" vont devoir s'entrainer... désolé.
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Schéma de l'installation
Je ne vous oblige pas à faire ce montage, je ne garanti pas le résultat.
Je ne saurai être tenu responsable de tout préjudice direct ou indirect du fait d'une information
mal utilisée et/ou qui se révèle incomplète.
Faites attention au sens de raccordement des diodes. Un mauvais montage peut dans le meilleur des cas faire fondre un fusible,
au pire je ne saurai dire les conséquences
Détails ->
ICI----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est préférable de précabler le relais avant de commencer.
De préférence des connexions soudées avec des longueurs de fils d'au moins 20cm.
Les connexions seront protégées par de la gaine thermo.
Difficile de le remarquer sur la photo... la diode D2 est directement soudée aux bornes de la bobine du relais.
Une partie du toron de fils est maintenue par une gaine thermo de 10cm. Ce n'est pas obligatoire mais mécaniquement plus sur.
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Pour une meilleure compréhension je vous ai fait le schéma en 3D en ne représentant que les parties qui nous intéressent.
1 - Connecteur du commodo des clignotants
2 - Connecteur de l'avertisseur de direction gauche
3 - Connecteur de l'avertisseur de direction droit
4 - Connecteur d'alimentation des accessoires
5 - Interrupteur
6 - Relais (représentation symbolique, la bobine avec 1 contact NF + 1 contact NO)
... et bien sur les diodes qu'il faudra orienter correctement au montage.
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Vue sur les cosses d'alimentation des accessoires. Il faut utiliser des cosses Faston males que l'on prendra soin de protéger par la suite avec de la gaine thermo.
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La diode D1 sera soudée, mise sous gaine thermo avec une seconde gaine par dessus pour une meilleure rigidité de l'ensemble.
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Raccordement sur les circuits des avertisseurs de direction. Soudure et protection par gaine thermo.
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Il faudra couper le fil orange du connecteur du commodo et raccorder les 2 fils ainsi obtenus au contact NF (normalement fermé) du relais. Attention à conserver suffisamment de longueur afin de pouvoir insérer la gaine thermo de protection après soudures. J'ai réutilisé les cosses de l'interrupteur pour faire un repiquage déconnectable en cas de problème, ce n'est pas obligatoire bien entendu.
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Vue récapitulative des points de connexion et du relais. Avec les longueurs de fil tel que présentées sur cette photo il sera possible de ranger proprement le câblage.
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Gaine thermo sur le relais, pas obligatoire si tout est bien isolé mais cela assure une protection mécanique supplémentaire qui n'est jamais superflue sur une moto.
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Des civelles feront très bien l'affaire à défaut d'enrubanner les torons. Le relais est caché sous le tableau de bord a gauche de la tête de fourche.
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Rabattez la tête de fourche sans oublier de remettre les entretoises avant que la partie supérieure ne reprenne sa place. Remettez les rivets et les vis BTR en place.
- mettez le contact
- testez les clignotants de gauche et de droite
- testez maintenant le
warning. Si tout va bien tous les clignotants fonctionnent à la fréquence d'origine, sans perturbations même moteur en route et hors ralenti.
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