::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Slide
Apprenti
Apprenti
Slide


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Hauts-de-Seine

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:20

Salut la compagnie  Very Happy ,

Y'a un truc qui me turlupine depuis quelque temps et dont je voudrais vous faire part.
La duke 125 est ma première moto et j'aimerais vraiment commencer à mettre mes mains dans le cambouis et m'occuper à l'entretenir.

En regardant le plan d'entretien du manuel, je vois qu'il y a plusieurs manips que je suis capable de faire (vidange et contrôle des liquides de freins, refroidissement, huile moteur, changer les plaquettes....etc etc) Et d'autres pour lesquelles je ne me sens pas encore apte (ou pas assez équipé).

Est-il possible de combiner l'entretien de la moto chez soi avec le rendez-vous annuel (ou des 5000km) chez ktm (ou chez un garagiste moto) ?

Si je prend un exemple :
Est-ce que je peux ramener ma fraise chez ktm un an après le précédent entretien en ayant déjà changé la bougie, vidanger l'huile et le liquide de frein etc et leur dire : "Coucou, voilà je viens de faire tout ça, est-ce que vous pouvez vérifier mon taf et contrôler tout le reste ?"

Y'a-t-il une histoire de garantie ? Peuvent-ils m'envoyer me faire cuire un oeuf ?  scratch

Dernière question : Beaucoup d'indications de couples de serrage sont indiquées dans le manuel. Faut-il impérativement une clef dynamo pour maniper ?

__________________________________________
#entretient #garantie #révision #couple #serrage

Merci pour vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:13

Pour la garantie, si tu touche un truc et qu'aprés çà la moto a un problème à cause d'un élément que tu as touché toi même, forcément la garantie de la moto devient caduque car c'est TOI qui a officiellement mal fait quelque chose. 

Par contre, si il y a un problème mécanique qui n'a aucun rapport avec l'entretient que tu as fait toi même sur la moto, difficile dans ce cas pour KTM de rendre la garantie caduque.

Pour le reste, aucune obligation de TOUT laisser faire par un pro ou de TOUT faire sois même. 

Tu peux trés bien remplacer toi même la bougie, et t'occuper de la vidange de l'huile moteur et embaucher KTM, ou embaucher un garage multimarque pour faire TELLE opération que tu leur demande.

Par contre je pense pas que tu puisse leur demander de "vérifier ton taf". 
Et le coup de "contrôler tout le reste" c'est un peu trop vague. 

Comme tu as le plan d'entretien du manuel tu peux faire plutot une liste précise en partant de cette liste de ce que tu veux que le pro fasse sur ta moto .

Aprés, et surtout chez KTM, un gars un peu débordé de travail pourrait trés bien te prendre de haut et justement te dire "écoutez monsieur, soit vous nous laissez faire l'entretien de votre moto, sois vous le faites vous même, mais nous on de fait pas que la moitié de l'entretien ..."
Je ne veux pas dire qu'un pro aurait légalement raison de tenir de tels propos, juste que c'est envisageable de les entendre de la part de certain. 
Dans ce cas là vaut mieux, "aller voir ailleurs" souvent chez un pro "multimarque". 

Mais d'une manière générale c'est quand même plus facile quand la moto n'est plus du tout sous garantie, et de faire vraiment le maximum sois même pour ne laisser faire que des taches peux nombreuses et bien précises à un pro. 

Genre, niveau électronique, un diag du système par un pro. Si t'es pas équipé, faire installer kit chaine et pneu neuf par un pro, laisser un pro regarder en cas de problème d'injection. 
Faire vérifier le jeu aux soupapes par un pro. 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edw83
Apprenti
Apprenti
Edw83


Messages : 77
Date d'inscription : 16/03/2018
Localisation : var
Age : 39

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:58

Même avis que seblob...

En gros tant que tu es sous garantie, tout ce que tu pourras faire toi même (ex vidange), ils pourront te reprocher d avoir toucher à quelque-chose (ex pr la vidange, le type d'huile utilisé etc ). Au mieux ils referont ta vidange, au pire cela peut rendre ta garantie caduque...
Pas bcp d expérience en moto mais c est exactement la même chose en voiture.

Une fois hors garantie, vas soit chez le garagiste en qui tu as le plus confiance ( et peut être moins cher que KTM), Soit fais le toi même ( le mieux et le plus intéressant intellectuellement et financièrement ). Par contre évidemment garde toutes les factures d achat de matériel et tiens un carnet de bord , ça te sera très utile pour la revente et savoir où tu en es dans ton entretien...
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:01

+1 avec tout le monde  albino

Slide a écrit:
Dernière question : Beaucoup d'indications de couples de serrage sont indiquées dans le manuel. Faut-il impérativement une clef dynamo pour maniper ?

Il est question de savoir faire, donc une certaine habitude selon les pièces concernées, les matières, les efforts qu'elles doivent supporter.
Cela dit même en ayant une bonne dose de savoir faire il arrive à un moment ou avoir une clef dynamo n'est plus un luxe.

Quand on a aucune expérience et/ou lorsqu'on est consciencieux, travailler avec une clef dynamo est un must.
On en trouve à bas prix sur les sites chinois, d'une qualité suffisante pour le peu d'utilisation qu'en fera un mécano amateur, de précision suffisante selon mes comparatifs avec du matériel pro.

Attention de bien choisir les plages de couple. En général c'est utile pour les serrages à faible couple donc pas la peine de prendre des clefs qui montent au delà de 50nm.
Une 2 à 25nm couvre la plupart des besoins. Pour les couples supérieurs généralement appliqués sur des pièces peu sensibles, axe de roue par exemple, une estimation peut suffire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Edw83
Apprenti
Apprenti
Edw83


Messages : 77
Date d'inscription : 16/03/2018
Localisation : var
Age : 39

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 13:59

++

Pour la clé dynamométrique, tu peux en trouver à coût raisonnable, et surtout elles te serviront pour des applications autres que la moto.
Donc tu amortiras les frais sans problème.

Ça m est déjà arrivé de foirer les pas de vis dans un carter alu par exemple à force de trop serrer et la c est galère. On a toujours tendance à trop forcer avec une clé "normale" de peur de fuite etc.  
Et la c est une chance dans le carnet d entretien, tu as toutes les valeurs de couple de serrage, ce qui n' est pas toujours le cas !
Donc la clé dynamo c est très utile et un bon investissement !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 16:13

Pour la plupart des opérations d'entretien ce n'est pas vraiment nécessaire pourvu qu'on ne soit pas une brute. Faire le contrôle du jeu aux soupapes n'oblige pas non plus à l'usage d'une clef dynamo mais s'il est nécessaire de remplacer les pastilles il ne vaut mieux pas travailler au pif... cela dit quand on débute en mécanique ce n'est pas le genre de choses dans laquelle on se lance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Slide
Apprenti
Apprenti
Slide


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Hauts-de-Seine

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 19:11

Hello,

Grand Merci pour vos réponses !
Je pense que je retournerai à l'atelier KTM avec ma Duke de 2013 comme la dernière fois mais ce coup-ci j'aurais fait moi même les vidanges. Du coup (si j'ai bien compris) si je les tiens informés de mes opérations ils devraient pas m'envoyer bouler et faire tout le reste de la révision n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:59

Euh... scratch

En toute honnêteté, avec des mots choisis ça revient à dire au concessionnaire ceci :

Je me suis permis de faire la majeure partie des opérations de maintenance car vous me coutez trop cher. De plus vous travaillez mal. En effet lors de la dernière révision vous m'avez fortement facturé une prestation partielle, du boulot mal fait voire pas fait du tout (bougie toujours d'origine, niveau d'eau trop bas... j'avais fait exprès de le laisser tel quel, tension de chaine, etc...). En bref à part les filtres et l'huile (avec des doutes) vous ne vous êtes pas foulé.
Ainsi donc cette fois-ci je vous ai réservé les opérations que je préfère vous déléguer, notamment le contrôle du jeu aux soupapes et d'autres opérations sur lesquelles je crains de faire des bêtises. J'aime autant que vous soyez tenus responsables des dégâts si ma brêle venait à flancher à la suite de vos vérifications et de vos éventuels travaux. J'attends de vous que vous ne considériez que les items de la liste des opérations que je n'ai pu effectuer bien entendu assorties d'une juste facturation.

Veuillez agréer Monsieur l'expression de mes méfiances les plus profondes  albino



... Essaie. 100% de ceux qui ne demandent rien n'ont rien bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Slide
Apprenti
Apprenti
Slide


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Hauts-de-Seine

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 23:28

Et comment tu t'y prends toi Pinpin ducoup ? Tu fais tout toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 7:34

Oui sauf durant les périodes de garantie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?   Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire soi-meme sa vidange
» faire tomber le radiateur
» Que faire avec mon pot ???????
» Duke 125 2019… plus jamais ktm
» Soupapes HS. Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: