::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même

Aller en bas 
+6
Dharxy71
Tuzack
mimi125
knarf
Wallalha
pinpin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:13

Ce n'est pas très compliqué à réaliser pourvu que l'on soit outillé.
Il s'agit d'utiliser ce qui existe déjà sur la bécane et de faire une petite modification pour permettre de monter un système simple et pas cher d'alerte visuelle.

Le câblage que je vous propose ne nécessite pas de systèmes électroniques.
Il faut :
- un interrupteur moto fixation au guidon
- un relais 12Vcc 2 RT (1 contact NO + 1 contact NF - intensité de 1A suffit largement)
- 2 diodes 1N4007
- quelques accessoires de raccordement
(2 cosses Faston 6mm, gaine thermo de différentes tailles, équipement de soudure à l'étain, fils de section 0.5 à 0.75mm² max)

Tout le travail est réalisé au niveau de la tête de fourche.
Pas de passages de câbles compliqués, démontage de pièces réduit au strict minimum, pas les inconvénients de certains autres systèmes économiques.

Ce topique est un tuto de montage. Pour le principe de fonctionnement et quelques détails veuillez suivre le lien suivant -> ICI

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retirez les 2 rivets en plastique de chaque coté de la tête de fourche.
Enfoncez les goujons au centre avec un tournevis jusqu'en butée et retirez-les ensuite à la main.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note :
Ci-dessous la position qu'il faut donner au goujon pour retirer le rivet, le sortir pour pouvoir réinsérer le rivet,
en position normale pour verrouiller le rivet une fois en place.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 2

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dévissez les 2 vis BTR, faites attention de ne pas perdre les entretoises lorsque vous basculerez la tête de fourche.
Elles sont sous la partie supérieure du bloc, elles vont tomber.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 3

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici les circuits sur lesquels il faudra intervenir :
1 - connecteur du commodo des clignotants
2 - connecteur de l'avertisseur de direction gauche (vert)
3 - connecteur de l'avertisseur de direction droit (gris)
4 - connecteur d'alimentation des accessoires

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 4

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'interrupteur sur le guidon.
Installez-le de manière à ce qu'il puisse être commandé du pouce sans qu'il soit nécessaire de lâcher la poignée.
Les "petites mains" vont devoir s'entrainer... désolé.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 5

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Schéma de l'installation

Je ne vous oblige pas à faire ce montage, je ne garanti pas le résultat.
Je ne saurai être tenu responsable de tout préjudice direct ou indirect du fait d'une information
mal utilisée et/ou qui se révèle incomplète.

Faites attention au sens de raccordement des diodes. Un mauvais montage peut dans le meilleur des cas faire fondre un fusible,
au pire je ne saurai dire les conséquences Smile
Détails -> ICI

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 6

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est préférable de précabler le relais avant de commencer.
De préférence des connexions soudées avec des longueurs de fils d'au moins 20cm.
Les connexions seront protégées par de la gaine thermo.
Difficile de le remarquer sur la photo... la diode D2 est directement soudée aux bornes de la bobine du relais.
Une partie du toron de fils est maintenue par une gaine thermo de 10cm.  Ce n'est pas obligatoire mais mécaniquement plus sur.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 7

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une meilleure compréhension je vous ai fait le schéma en 3D en ne représentant que les parties qui nous intéressent.
1 - Connecteur du commodo des clignotants
2 - Connecteur de l'avertisseur de direction gauche
3 - Connecteur de l'avertisseur de direction droit
4 - Connecteur d'alimentation des accessoires
5 - Interrupteur
6 - Relais (représentation symbolique, la bobine avec 1 contact NF + 1 contact NO)
... et bien sur les diodes qu'il faudra orienter correctement au montage.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 8

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vue sur les cosses d'alimentation des accessoires. Il faut utiliser des cosses Faston males que l'on prendra soin de protéger par la suite avec de la gaine thermo.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 9

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La diode D1 sera soudée, mise sous gaine thermo avec une seconde gaine par dessus pour une meilleure rigidité de l'ensemble.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 10

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Raccordement sur les circuits des avertisseurs de direction. Soudure et protection par gaine thermo.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 11

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il faudra couper le fil orange du connecteur du commodo et raccorder les 2 fils ainsi obtenus au contact NF (normalement fermé) du relais. Attention à conserver suffisamment de longueur afin de pouvoir insérer la gaine thermo de protection après soudures. J'ai réutilisé les cosses de l'interrupteur pour faire un repiquage déconnectable en cas de problème, ce n'est pas obligatoire bien entendu.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 12

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vue récapitulative des points de connexion et du relais. Avec les longueurs de fil tel que présentées sur cette photo il sera possible de ranger proprement le câblage.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 13

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gaine thermo sur le relais, pas obligatoire si tout est bien isolé mais cela assure une protection mécanique supplémentaire qui n'est jamais superflue sur une moto.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 14

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des civelles feront très bien l'affaire à défaut d'enrubanner les torons. Le relais est caché sous le tableau de bord a gauche de la tête de fourche.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 15

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rabattez la tête de fourche sans oublier de remettre les entretoises avant que la partie supérieure ne reprenne sa place. Remettez les rivets et les vis BTR en place.

- mettez le contact
- testez les clignotants de gauche et de droite
- testez maintenant le warning. Si tout va bien tous les clignotants fonctionnent à la fréquence d'origine, sans perturbations même moteur en route et hors ralenti.

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Cligno

______________________
TAG #warning #clignotant

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12


Dernière édition par pinpin le Dim 12 Nov 2017 - 11:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:18

Alors là, respect Pinpin !

Les schémas, les explications, les photos, l'animation sur les clignos, rien à dire, ça force le respect.

Prenez-en de la graine, les djeun's  lol!


Un petit NE455, ça aurait pu le faire aussi  Very Happy

Par contre, je croyais que les civelles ça se mangeait, pas que ça servait à toronner des fils  WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 925440398
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 8:27

Il fallait bien ça, mon APN vient de chez "Pourrave2000", les photos sont floues Smile

Un NE455, un double AOP monté en astable pourquoi pas. Le premier en oscillateur et le second en trigger. J'aurai plutôt mis un NE555 qui est plus dédié à ce genre de chose mais quel que soit les composants il aurait fallu faire un circuit imprimé... j'ai ce qu'il faut pour faire une petite série mais le but premier c'était de faire avec les moyens du bord et réalisable par tous. Plus tard c'est envisageable, un circuit alarme/warning/prise USB tout en 1 par exemple.

Les civelles c'est comme ça qu'on nomme les colliers chez maoua Smile
Il faut dire que je suis au bon endroit pour en trouver... les vraies civelles.

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 8:31

pinpin a écrit:
Un NE455, un double AOP monté en astable pourquoi pas. Le premier en oscillateur et le second en trigger. J'aurai plutôt mis un NE555 qui est plus dédié à ce genre de chose mais quel que soit les composants il aurait fallu faire un circuit imprimé... j'ai ce qu'il faut pour faire une petite série mais le but premier c'était de faire avec les moyens du bord et réalisable par tous. Plus tard c'est envisageable, un circuit alarme/warning/prise USB tout en 1 par exemple.
mékejesuikon, je voulais bien entendu parler d'un 555, pas d'un 455  Embarassed

En plus, on trouve ce genre de chose qui a l'air plutôt sympa si on veut pas s'embêter à sortir le perchlo  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 8:34

pinpin a écrit:
Les civelles c'est comme ça qu'on nomme les colliers chez maoua Smile
Faut dire qu'on entend de tout pour les colliers de serrage, pour peu qu'on ait été bercé par telle ou telle marque  Laughing

Le plus entendu étant le Rilsan (on a droit aussi à la version Rislan, pour les dyslexiques)  Laughing

Déjà entendu également :
Colson
Ty-rap (Ca c'est mon mien)
Panduit
Revenir en haut Aller en bas
knarf
Crazy Rider
Crazy Rider
knarf


Messages : 635
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Caen
Age : 45

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 20:02

Super Tuto, ca va me tarauder un moment avant de passer à l'acte
Reste à choper un comodo indien qui comporte encore le bouton d'allumage des feux pour ne pas être obliger de rajouter un interrupteur supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 23:06

Bien motivé c'est une petite heure de boulot Smile

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 12:55

Messages de Kojak -> nouveau sujet -> http://www.duke125.fr/t7802-raccordement-prise-usb-duke-2013

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
mimi125
Pilote
Pilote
mimi125


Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 33

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 13:33

Sympa ce tuto! très pro et clairement expliqué! Est ce le même principe sur la 2017?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 14:06

Merci Mimi !!
Normalement mon principe est compatible avec pratiquement toutes les machines mais je ne peux avoir de certitudes sans avoir le schéma électrique ou avoir étudié une 2017 de près.

Le câblage du circuit des clignotants est peut être différent. La commande au commodo est peut être entièrement électronique, relayée... Bref c'est le néant pour l'instant.

J'en saurai plus le jour où j'aurais une 2017 si je peux mener mon projet jusqu'au bout (achat d'une 390).

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 10:57

Sur la 2017 j'ai opté pour un circuit à monter sur le branchement de l'alarme...
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 12:05

On peut bien entendu installer toutes sortes de systèmes flower
mais l'objectif de ce tuto c'est :
- l'économie financière, cout total de seulement 2€ à 15€ tout ou plus
- une commande instinctive qui ne nécessite pas une combinaison d'actions qui monopolise l'attention
- le plaisir de faire soi-même


_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 12:12

Je te rejoins sur l'esprit du tuto pinpin et suis en total accord avec tes propos.
Je souligne l'opportunité d'une alternative plus onéreuse mais aussi plus simple pour le modèle 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Dharxy71
Champion
Champion
Dharxy71


Messages : 208
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 23

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 12:43

Tuzack a écrit:
Je te rejoins sur l'esprit du tuto pinpin et suis en total accord avec tes propos.
Je souligne l'opportunité d'une alternative plus onéreuse mais aussi plus simple pour le modèle 2017.

Combien t'a coûté ce "module"? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 12:53

Il y a plusieurs topiques sur ce sujet dans ce forum Exclamation Exclamation Exclamation

dont celui-ci : https://duke125.forumgratuit.org/t7621-module-warning?highlight=module

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12


Dernière édition par pinpin le Dim 20 Aoû 2017 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 12:57

Tu trouveras la réponse ICI.
Pour ma part j'ai eu la version V64 (64 effets de warnings différents) pour 59€ de mémoire.
C'est donc 4 fois plus onéreux que la solution proposée par pinpin.
Revenir en haut Aller en bas
Dharxy71
Champion
Champion
Dharxy71


Messages : 208
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 23

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 13:01

Tuzack a écrit:
Tu trouveras la réponse ICI.
Pour ma part j'ai eu la version V64 (64 effets de warnings différents) pour 59€ de mémoire.
C'est donc 4 fois plus onéreux que la solution proposée par pinpin.

C'est vrai que ça fait cher pour des warnings...
Je vais y réfléchir !
Merci bien !

pinpin a écrit:
Il y a plusieurs topiques sur ce sujet dans ce forum Exclamation Exclamation Exclamation

dont celui-ci : https://duke125.forumgratuit.org/t7621-module-warning?highlight=module

Excusez chef, débat clos cheers
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 13:02

Tuzack a écrit:

C'est donc 4 fois plus onéreux que la solution proposée par pinpin.

De 4 à 30 fois plus onéreux plus exactement selon débrouillardise  bounce

Cela dit il vaut mieux parfois payer ce qu'il faut plutôt que de détruire sa bécane en bricolages incertains.

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Dharxy71
Champion
Champion
Dharxy71


Messages : 208
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 23

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 13:10

pinpin a écrit:
Tuzack a écrit:

C'est donc 4 fois plus onéreux que la solution proposée par pinpin.

De 4 à 30 fois plus onéreux plus exactement selon débrouillardise  bounce

Cela dit il vaut mieux parfois payer ce qu'il faut plutôt que de détruire sa bécane en bricolages incertains.

C'est vrai que moi personnellement, étant jeune et assez incompétent dans l'art du bricolage/élec/méca je ne me risquerais pas à faire des choses dont je ne me sens pas capable. Vu le prix d'un faisceau électrique non merci Laughing J'ai encore le temps d'apprendre cela dit !
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 14:46

pinpin a écrit:
Tuzack a écrit:

C'est donc 4 fois plus onéreux que la solution proposée par pinpin.

De 4 à 30 fois plus onéreux plus exactement selon débrouillardise  bounce

Cela dit il vaut mieux parfois payer ce qu'il faut plutôt que de détruire sa bécane en bricolages incertains.
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 2325459160
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 9:44

Exemple d'alternative ICI.
Revenir en haut Aller en bas
pfc1
Pilote
Pilote
pfc1


Messages : 169
Date d'inscription : 16/12/2016
Localisation : 44
Age : 58

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 11:22

Super tuto mais moi aussi, au niveau bricolage elec, c'est pas top c'est pour cela que j'ai installé le V64 mais c'est vrai que pour le mettre en marche, c'est un peu ch...t et pas rapide si on en a besoin vite fait, c'est pas instinctif par contre vu le manque de place dispo sur le guidon, ca fait 2 cm de gagné et dans mon cas avec les pattes des protèges-mains c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Tuzack
Légende
Légende
Tuzack


Messages : 495
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Toulouse
Age : 51

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 11:30

pfc1 a écrit:
Super tuto mais moi aussi, au niveau bricolage elec, c'est pas top c'est pour cela que j'ai installé le V64 mais c'est vrai que pour le mettre en marche, c'est un peu ch...t et pas rapide si on en a besoin vite fait, c'est pas instinctif.
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même 2325459160 En effet il est impossible de l'activer rapidement en cas d'urgence mais en moto l'urgence est d'éviter l'accident plutôt que de signaler le danger Wink , enfin c'est mon sentiment.
J'utilise les warning tous les matins et tous les soirs dans les bouchons dans l'espoir d'attirer l'attention des autres usagers de la route sur ma position et ma trajectoire.
La différence est pour moi réellement notable car j'ai constaté que les véhicules me laissaient plus souvent passer qu'avec mon seul clignotant.
Encore une fois c'est subjectif mais pour moi avéré.
Revenir en haut Aller en bas
windshaman
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2017

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 9:32

Salut, petite question, j'ai ces relais qui traînent dans mon bazar électronique, ils n'ont que 5 broches. Est-ce que l'on peut arriver au même résultat ? Je ne suis vraiment pas sûr, je préfère demander de l'aide Very Happy
Lien
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 17:04

5 broches c'est un relais constitué d'1 seul contact dit 1RT, ç.à.d un contact travail + repos avec 1 commun, donc 3 broches.
Les 2 autres broches sont pour la bobine.

Il faut avoir 1 contact repos et 1 contact travail bien distincts, pas de broche commune entre eux.
Les relais les plus courants pour les besoins de ce montage seront du type 2RT (2 contacts repos/travail). On utilisera la fonction repos du 1er contact et la fonction travail du second (8 broches en tout).

ATTENTION
C'est un montage qui peut être réalisé par tous, cela requiert toutefois un minimum de rigueur et de dextérité ainsi qu'un minimum de savoir faire en électricité. J'insiste beaucoup sur le fait qu'un mauvais bricolage peut être lourd de conséquences.

Le montage proposé ici se veut économique et ludique. Selon ses propres capacités il vaudra peut être mieux dépenser quelques dizaines d'€ dans des boitiers de warning du commerce qui permettent une installation plus simple et moins invasive.

_________________
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Empty
MessageSujet: Re: WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même   WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WARNING - FEUX DE DETRESSE à faire soi même
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» WARNING !!! Ceci est une alerte... pour faire un warning ^^
» Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?
» Faire soi-meme sa vidange
» Plus feux de croisement ni de feux de route
» Fabriquer un système de warning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique :: TUTORIELS-
Sauter vers: