::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Perte d'adhérence

Aller en bas 
+5
Wallalha
MCobretty
Farmura
Franck40
Yannthekid
9 participants
AuteurMessage
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 19:18

Salut tout le monde !

J'ai une petite question qui me reste dans la tête depuis ce matin et je n'ai pas vu de sujet dessus.
La question est peut-être bête mais importante à mon avis : si on perd l'adhérence, que ce soit de l'arrière ou de l'avant ou même les deux, y a-t-il la possibilité de la reprendre ? si oui comment ?

Voilà, voilà à vous les experts geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 20:05

Ça va dépendre de beaucoup de choses; sur quoi tu roules (huile, gravillons, eau, bandes blanches, peau de banane...), de l'inclinaison de la moto, de la vitesse et de ta réactivité pour la rattraper. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 20:08

Mis à part la réactivité ça serait bien d'avoir pour tous les cas Wink
En fait je voulais faire un sujet pour réunir toutes les façons de se rattraper dans tous les cas où quelqu'un peut être, comme ça je le mets dans mon premier post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farmura
Apprenti
Apprenti
Farmura


Messages : 54
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Pas en France, EN ALSACE !!
Age : 26

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 23:37

Si c'est possible ton cerveau le fera tout seul, même toi tu ne pourras pas dire se qu'il c'est passer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 11:51

sur un changement d'adhérence où tu es surpris, il n'y a que ton expérience et tes reflexes qui auront le dessus ... à aucun moment tu n'auras le temps de réfléchir à quoi faire ...

plus tu vas rouler et acquérir de l'expérience, plus tu auras de chances de t'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:20

Tous les cas de "low side" (perte d'adhérence) sont différents ainsi que les actions à entreprendre pour te rattraper ou bien l'éviter... Rolling Eyes et les énumérer va être long et fastidieux surtout que chacun aura sa vision différente pour l'action à entreprendre ! Smile
Il y a des bases à connaitre pour éviter de te mettre en situation de perte d'adhérence; on te les apprends en moto école en général et tu peux les approfondir en faisant des stages de pilotage mais c'est bien souvent par l'expérience qu'on évite les pièges ou qu'on ne se remet pas 2 fois dans la même situation critique. Wink

Perte d'adhérence Moto_a10
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:18

Perso, j'ai jamais trouvé que ce que m'a appris la moto école ai eu une quelconque utilité dans la vraie vie ...

genre le désormais mythique " il faut toujours regardé au plus loin" c'est d'une belle connerie sur route ouverte, on est pas sur une circuit où l'on en fait le tour en 2 minutes ... car il te faut régulièrement poser les yeux devant ta roue pour justement jauger de la qualité de revêtement et voir si des pierres, du graviers, du sable, des feuilles mortes ou autres joyeuseté ne viennent pas se glisser sous tes roues ...

J'en passe encore et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:26

Perso, je pense qu'on peut faire un parallèle avec d'autres activités comme le ski, le roller, le VTT, le kite-surf, ...

A force de pratique, tu te retrouves dans des situations qui font que tu réagis pour t'en sortir et ton cerveau en tient compte par la suite.

A ski, qui ne chute pas, n'évolue pas, à mon sens.

Malheureusement, à moto (à fortiori sur la route !), on n'a pas forcément droit à un 2ème essai, ce qui nous oblige à une plus grande prudence et surtout à plus d'humilité  Embarassed

J'ai tendance à croire qu'un bon stage de pilotage peut aider à mieux gérer une situation d'urgence.


En enduro, je m'en suis pris quelques-unes et j'ai appris à me calmer.

Et comme disait Lao-Tseu (ou Confucius ... JCVD ... Chuck Norris, je sais plus, je les confonds tous !) :
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien !"
Revenir en haut Aller en bas
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
Gigirider


Messages : 3078
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 51

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 17:11

JCVD ............notre maître à tous !! lol! lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:33

Franck40 a écrit:
Tous les cas de "low side" (perte d'adhérence) sont différents ainsi que les actions à entreprendre pour te rattraper ou bien l'éviter... Rolling Eyes et les énumérer va être long et fastidieux surtout que chacun aura sa vision différente pour l'action à entreprendre ! Smile
Il y a des bases à connaitre pour éviter de te mettre en situation de perte d'adhérence; on te les apprends en moto école en général et tu peux les approfondir en faisant des stages de pilotage mais c'est bien souvent par l'expérience qu'on évite les pièges ou qu'on ne se remet pas 2 fois dans la même situation critique. Wink

Perte d'adhérence Moto_a10

on va éviter alors Razz

MCobretty a écrit:
Perso, j'ai jamais trouvé que ce que m'a appris la moto école ai eu une quelconque utilité dans la vraie vie ...

genre le désormais mythique " il faut toujours regardé au plus loin" c'est d'une belle connerie sur route ouverte, on est pas sur une circuit où l'on en fait le tour en 2 minutes ... car il te faut régulièrement poser les yeux devant ta roue pour justement jauger de la qualité de revêtement et voir si des pierres, du graviers, du sable, des feuilles mortes ou autres joyeuseté ne viennent pas se glisser sous tes roues ...

J'en passe encore et encore ...

Je sous tout à fait d'accord avec toi, mise à part des conseils personnels que pourrait te donner le moniteur par son expérience en moto
Revenir en haut Aller en bas
llaurent
Pilote
Pilote



Messages : 113
Date d'inscription : 07/05/2015

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:14

ha non, je ne suis pas entierement d accord avec mco , plus tu regarde loin mieux tu vois tout , et cela implique de se degager des points morts en se deportant au max de sa bande de circulation pour une meilleure visibilité, car souvent si tu vois un gros caillou ou autre et que tu continue a le regarder , tu passe dessus a coup sur.. c est mon point de vue , un autre exemple dimanche on est revenu de notre ballade ala nuit dans les pins, faisait nuit noir pour moi car j avais ma visiere fumee pas de possibilite de l ouvrir car c etait un ramassis de bestioles , et bien merci au point rouge du feu de la moto qui me precedait car suis parti en glisse de l arriere et un peu de l avnt sur un tapis de graviers et me suis laissé aller et recuperé grace a ce fameux point rouge que j avais vu vasciller juste avant et qui me donnais la route a suivre ,j aurai freiné j etais par terre ... chance ou pas ... je suis resté sur mes roues
conclusions : toujours le regard au plus loin voir meme a travers les arbres si la route s y faufille ou avant l arrivée d une epingle et y rester , j essaye d y mettre un point d honneur a cela mais l humain est distrait de nature, avec des ballades de min 300 bornes on ne peux pas tjs etre au top de sa concentration , et puis il y a ausssi le poussé de guidon a droite pour aller a droite et inversement , car lors d un nid de poule ou autres situations si t es pas en tension sur le guidon mais jamais bras tendu non plus le dixieme de sec qui te manque vont te mettre un mini voir maxi guidonnage qui peux surprendre et mettre au tas, meme les gp le font suffit de regardé des photos si ils tourne a droite , la roue se porte sur la gauche mais ils tournent bien a droite il y a nom a cet effet mais ma memoire me fait defaut on pourrais dire un contre braquage
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:31

le contre braquage Smile

Aprés on a tous nos habitudes, quand je faisais de la piste je gardais le regard au loin pour mes trajs
Maintenant sur route ouverte j'aime bien jauger le visuel de la route pour me faire une idée du grip disponible. Mais cela vient en partit de ma façon de conduire un deux roue ...
Toujours beaucoup sur l'avant, gros freinages sur l'angle...
Donc si je ne fais pas gaffe j'ai vite fait de perdre l'avant sur un changement d'adhérence ...
Maintenant chacun dois aussi trouver sa voie dans sa facon de conduire, il faut prendre dans tous les conseils que l'on puisse te donner et choisir ceux qui te convienne le mieux ...
La première chose, ce qui est primordial c'est de te sentir en sécurité dans ta façon d'appréhender la route.
Si t'es pas en confiance tu iras au talu ... comme tu peux y aller par excés de confiance aussi xD
Revenir en haut Aller en bas
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race
TerminaForce


Messages : 2878
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 22:53

Farmura a écrit:
Si c'est possible ton cerveau le fera tout seul, même toi tu ne pourras pas dire se qu'il c'est passer ! Wink


+ 100 000 000 Perfect !

Perte d'adhérence Tumblr_laseucXgtI1qa7l8mo1_400

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCePTwtoJ6g5jZkdW7fPTiEg
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 6:38

Pour la perte d'adhérence, ou on n'a pas anticipé et les réflexes font le travail. ( ou pas ).
                                        Ou on a anticipé, volontairement et on essaie de gérer. ( ou pas ).

 J'espère que mon explication est claire, ( ou pas ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Perte d'adhérence   Perte d'adhérence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'adhérence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de puissance
» perte de puissance
» Perte vitesse de pointe
» Perte d'équilibre à l'arrêt
» U antivol ktm perte des clefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: