- gysmow69 a écrit:
- Les moteurs d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner tout en respectant les normes.
Wiii
Les moteurs d'aujourd'hui mais aussi tous les moteurs d'avant dont les échappements étaient spécifiquement adaptés mais pas pour des raisons écologiques au départ.
L'échappement c'est d'abord une détente des gaz calibrée de manière à obtenir une pression homogène avant de traverser le silencieux.
Imaginez une cascade de montagne dont l'écoulement chaotique remplisse un réservoir, ce dernier se vidant par surverse en partie haute ce qui crée un écoulement plus stable, c'est ce qu'on appelle un "tampon" tout comme les mémoires situées directement en amont des disques durs informatiques par exemple. Ce principe permet principalement de faciliter le traitement du bruit en sortie d'échappement pour les moteurs 4T. En 2T la détente à plus un rôle d'amélioration des performances par contrepression à un moment donné mais il génère beaucoup de bruit car il résonne (d’où le nom de résonateur...je passe sur les accords et la génération des harmoniques, ce n'est pas le sujet).
La seconde utilité de l'échappement c'est maintenant le traitement anti-pollution. On a beau en faire grand cas que c'est vite oublier qu'il y a encore énormément de vieux véhicules qui ne sont pas pourvus de dispositifs réellement efficaces... quand on pense que tous les véhicules récents sont énormément plus polluants que ce que les fabricants voudraient bien nous faire croire (!!!... dixit S&V du mois dernier).
Les histoires de contrepression en 4T c'est du flan, on cherche plutôt à les éviter, il n'empêche qu'il y en a et que les fameuses normes dont il faut tenir compte en matière de rejet dans l’atmosphère ne doivent pas faciliter les choses pour les concepteurs.
- gysmow69 a écrit:
- Et bien souvent, les tests sur un banc de puissance démontrent qu'un moteur muni du silencieux d'origine développe plus de puissance qu'avec un adaptable.
C'est pire que ça parce qu'un échappement moto autre que l'origine c'est une cartouche qui n'est pas spécialement adaptée au modèle, c'est un produit générique. La seule chose qui est adaptée spécifiquement c'est le tube en amont et les fixations (et encore que...).
C'est pire que ça parce les tests au banc de puissance dénoncent presque systématiquement une baisse de puissance, très rarement une égalité, jamais de gain (j'ai fait pas mal de recherches notamment dans le monde des 125).
Bon je généralise car en fait il y a quelques rares cas ou la tendance s'inverse. Dans le meilleur des cas l'échappement aura été conçu et fabriqué par des spécialistes (compétition, ateliers de tuning...)
mais contre moult piécettes pour bien peu de résultat. J'ai déjà bossé dans le domaine notamment en 2T, c'est loin d'être simple.
Il faut aussi se faire à l'idée que nous avons des apéricubes (ma définition pour les brêlons
) et que proportionnellement une amélioration de 5% sur une 125 ne se sentira pas comme sur une 1000cc. A l'inverse, proportionnellement toujours, une baisse de puissance sera flagrante
Dans le cas de filou91280 ça ne fait pas avancer le Schmilblick. On ne peut que théoriser à l'infini, les résultats ne peuvent se trouver que par l'expérience. Ça coute du temps, ça demande des moyens et des connaissances, et ça fait prendre parfois des risques inconsidérés.
Une théorie ? Bon ok voilà la mienne La sonde Lambda ne chauffe pas assez, elle ne permet pas de mesurer correctement la teneur en oxygène. Les échappements catalytiques ont besoin de beaucoup de chaleur pour transformer les polluants. Un échappement qui ne permet pas une recirculation efficace des gaz afin d'atteindre les hautes températures nécessaires (300 à 500°c selon modèles) serait trop froid pour la sonde Lambda qui est censée travailler sous des températures plus conformes à sa plage de fonctionnement.
Les mystères de la Duke tenant plus du paranormal que de la logique, et n'ayant pas la main sur les paramètres de fonctionnement de l'injection, je ne sais absolument pas ce que sont les conséquences d'une défaillance de mesure de la sonde Lambda (sur la Duke s'entend)... d'autant que je ne saurai dire avec certitude que le problème vient de la sonde Lambda, comme je l'ai dit c'est une théorie et c'est la seule chose logique qui me vient à l'esprit dans le cas présent.
Si la solution consiste à augmenter le volume d'air à l'admission par un filtre fait maison ou un K&N (*) alors pourquoi pas mais c'est un pis-aller qui ne permet pas de comprendre, pas de compréhension pas de chocolat
Le moins qu'il soit possible de faire c'est un passage à la "valise" et de demander un Reset de la cartographie le cas échéant.
(*) K&N = esclave d'un système fastidieux à entretenir, pas rentable, use le moteur, performances inconstantes, plus de bruit...