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 Problème de batterie et/ou d'alternateur

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l'arverne
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:15

Il faudrait aussi vérifier l'ampérage.
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seblob
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:20

Ced69 a écrit:
J'ai fait les tests avec le multimetre.
J'ai bien 12V à la batterie. Lorsque je tente de démarrer, ça tombe à 10V.
A noter que la moto ne veut plus démarrer non plus.
N'ayant pas trouver comment changer le régulateur, je vais donc être obligé de la faire remorquer jusqu'a un concessionnaire.

Tu as 12V virgule combien exactement?

Car ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'une batterie 12 Volt, c'est prévu pour alimenter un circuit en 12 Volt, çà veut pas dire que la batterie doit faire pile poil 12 V.

En général elle en fait plutot 12.8 par là, et dés que le moteur est en route l'alternateur recharge la batterie et maintient le circuit a largement plus de 13 Volt.

Donc si ta batterie fait 12V0 , 12.1 V, 12.2V, enfin bref elle est à plat quoi.

A+
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:40

rotor+stator = alternateur

A+
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:56

sa met arrivé ma batterie ne se rechargé plus bah c etait le stator donc pas besoin de changé l alternateur
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 3:30

Non mais dans mon message je parle d'alternateur pour lui expliquer la variation de tension au niveau de la batterie et essayer de savoir qu'elle est la tension précise qu'il a mesuré .

Je lui parle pas de changer quoi que ce soit, tout du moins pas encore.

A+
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:00

Bonsoir la compagnie,

Après avoir lu tous vos posts, je ne retrouve pas mon cas
Ma duke ne démarre que avec les câbles
Dès que je retire les câbles, elle cale direct

J’elimine la batterie
Donc stator ou rotor d’après vous ?

Merci de votre aide Smile
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:18

Le Stator et éventuellement le régulateur Smile

Un rotor foutu c'est plutôt rare et il faudrait qu'il se désintègre pour engendrer une panne.
C'est juste un volant magnétique.
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:25

Merci pour tes lumières

As tu une idée de comment tester le régulateur ? Vu que lorsque je retire mes câbles la moto calme direct

Wink
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 22:28

C'est le noir complet quand tu débranches les câbles, ou une grosse chute de tension ?

Teste l'alternateur d'abord et remplace-le si nécessaire.
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 23:50

quand je débranche, la moto cale direct mais le compteur reste allumé
mais la jauge ne fonctionne pas
mais j'ai pas de message "low battery"
et le démarreur ne se lance pas

comment je peux teste l'alternateur ? si elle cale sans les cables
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 7:41

1 - Dire que la batterie n'a pas de problèmes ne peut être évident qu'après une charge complète et de pouvoir enfin démarrer la bécane sans source auxiliaire. Si ce n'est pas le cas c'est que la batterie est morte. Le circuit électrique de la Duke est très sensible aux baisses de tension, sous un certain seuil le tableau de bord s'allume mais il ne se passe rien quand on démarre... et pas de message Low Battery (enfin ça dépend de certaines circonstances).

2 - Un circuit générateur réputé bon ne fonctionne que dans un sens : Alternateur -> Régulateur -> Batterie, jamais l'inverse sauf si quelques diodes du régulateur deviennent passante (c'est rare).
Le test le plus simple consiste à mesurer la tension aux bornes de la batterie à vide, et de refaire cette mesure une fois le moteur en marche. La tension soit alors être supérieure à 12V et augmenter un peu en accélérant. Ça se situe entre 13.5 et un peu moins de 15V.
Si la tension de décolle pas ou peu il faudra alors tester directement la sortie de l'alternateur. J4ai déjà expliqué plusieurs fois la procédure dans le forum et à cette heure je n'ai pas le temps de remettre la main dessus Smile
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 10:09

1 - la batterie a bien été chargée avant que je ne pense à l'alternateur et oui elle démarrait au quart

2 - le soucis c'est que sans source extérieur de courant, la moto ne démarre plus sauf si je recharge pour la troisième fois, ce printemps,la batterie lol
aller je l'a met en charge afin de trouver le vrai soucis


merci pour ton aide pinpin Wink
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 10:37

Bonjour,
Il est question du circuit alternateur/batterie: ICI &
Je ne sais pas si cela correspond exactement à ton problème mais il y a des tests à faire.
Et ne pas hésiter à utiliser la fonction "recherche", les problèmes connus des modèles 2011/2016 (et parfois la solution à condition d'avoir la bonne démarche de faire un retour une fois le pb résolu!  Idea ) sont très certainement tous cités quelque part dans le forum.
Bon courage pour ta recherche de panne et merci du retour si tu résous ton problème.
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 10:49

c'est bien ce que j'ai fait comme je disais plus haut, mais je ne retrouvais pas mon cas dans tous les exemples résolus
ce soir je recommence à zéro en chargeant ma batterie à bloc ( mais j'avoue avoir un peu peur de prendre la route et me retrouvé sur le carreau à 10 kms de chez moi lol, je ferais des tours de patté de maison mdr )
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 11:32

Tu n'as pas besoin de rouler pour tester l'état de la batterie et de l'alternateur.
Il faut seulement faire des mesures.
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 14:11

meme si la batterie n'est pas chargée à bloc ?

les tests c'est bien mesure de tension de la batterie ?
1) pas de clés sur le contact
2) contact ON ( sans démarrer )
3) en essayant de démarrer
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 16:25

1 - Batterie chargée
2 - Mesure de la tension aux bornes de la batterie hors charge (contact coupé)
3 - Démarrage moteur
4 - Mesure de la tension aux bornes de la batterie moteur en marche d'abord au ralenti et ensuite à 3000 ou 4000 tr/min

Hors charge la tension devrait se situer entre 12 et 13V.
Moteur au ralenti la tension devrait être supérieure à la tension mesurée précédemment, idéalement 13.8V
Moteur à 4000 tr/min la tension grimpe encore, la différence est notable.
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 16:31

Si la moto démarre avec des câbles, que la batterie est "soit disant" bonne est chargée, mais que dés qu'on retire les câbles le moteur se coupe, visiblement la batterie est à plat, donc on est loin d'une batterie qui est en pleine santé. 

Normalement on  mesure la tension moteur éteint et contact coupé, puis moteur en route (ou normalement la tension doit fortement augmenter preuve que le stator recharge la batterie).

Donc dans ton cas il faudrait peut ètre commencer par recharger la batterie afin de pouvoir faire les test sans câbles de démarrage .

Mais c'est pas parce qu'on met une batterie en charge et que le chargeur indique, plus tard, que la batterie est chargée, que la batterie n'est pas HS. 

Je cite souvent l'exemple d'un gars qui avait un problème électrique sur sa moto et çà n'était évidemment pas sa batterie puisqu'elle était neuve et qu'elle venait d'ètre chargée. Mais ayant un doute, je lui ais demandé de voir combien de temps sa batterie pouvait maintenir allumer une ampoule de clignotant à incandescence. L'ampoule a vidée la batterie en même pas 30 secondes là ou normalement la batterie devait ètre capable d'alimenter cette ampoule pendant plus d'une heure et 30 minutes. 
La personne a donc racheté une "nouvelle" batterie neuve, et plus aucun problème, c'était donc bien son ancienne batterie neuve, qu'il avait acheté la semaine passée, qui était foutue.

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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 22:02

Alors ? albino
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 23:57

olà,

je n'ai pas eut le temps d'emmener ma batterie à charger, j'y go demain aprèm après le boulot
donc je ferais les tests ce week end

mais pour moi la batterie est ok ( juste décharger ) car je l'ai chargé déjà deux fois depuis les beaux jours, en préparation de la saison et attendant mes carénages en peinture

Wink
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 7:50

Quoiqu'il en soit à propos de ta batterie il ne faut jamais la laisser déchargée sinon les plaques de plomb dont elle est constituée finiront par se sulfater et ainsi lui faire perdre de la capacité.
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 13:11

salut la compagnie

va me falloir vos lumière parce que j'en perd mon latin lol
- batt chargé non montée = 12,66 V
- batt montée sur la moto, contact off = 12,61V ( et je vois ma tension descendre par palier e 0,01V sans rien faire ... l'alarme qui boufferait du jus ?! )
- lors du démarrage = 9,6 V
- moteur au ralenti = 14,15 V
- à 3000 Rpm = 14,2 V

donc si j'ai bien suivi vos explications, l'alternateur fonctionnerait ...
alors régulateur !? mais je vois pas trop à quoi il sert
du coup je suppute la batterie qui ne tiendrait pas la charge !? dans le doute, j'ai débranché le + après les mesures de test et je reprend la mesure ce soir de la batterie

merci pour vos lumières Wink

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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 17:38

Tes 12.66 Volt batterie chargée mais non montée, c'est combien de temps aprés la charge?

Déja je trouve que 16.66 aprés recharge c'est pas super élevé, mais perso j'ai une batterie qui avait une meilleur tension que çà juste aprés recharge et en l'ayant laissée reposer une nuit, elle faisait dans les 7 Volt le lendemain  affraid

Donc si elle est déja passé de 12.66 à 12.61 le temps de la monter sur la moto, si il faut demain elle est totalement à plat. 

14.15 au ralenti et 14.2 à 3000 tours, ben comme c'est quand même bien plus élevé que la tension de ta batterie AVANT que tu démarre (je vais même pas prendre en compte les 9.6 Volt) alors pour moi ton système de charge, donc l'alternateur, semble fonctionner. 

Pour l'utilité du régulateur, ben premièrement son nom complet c'est "redresseur régulateur" et donc en premier il te redresse le courant alternatif sortant de ton stator pour en faire du courant continu pour la batterie . 
Aprés le courant est régulé en tension maxi, sans doit tu pourrait à certain régimes et malgrés la consommation de l'éclairage avoir une tension du double voir du triple de la normale qui arriverait aux bornes de la batterie.

Dans le pire des cas un régulateur HS flingue la batterie au passage, ce qui n'est PAS grave, par rapport au fait que çà peut aussi bousiller les composants électriques et pire électroniques. 

Perso je m'attarderais sur la batterie. 

Si tu as un peu de temps, tu la recharge à nouveau, un foi la charge terminée du la débranche sans la rebrancher sur la moto et tu attend genre déja 1 heure et tu mesure la tension, puis genre de nombreuses heures plus tard voir direct le lendemain, tu re mesure la tension. Elle devrait avoir un peu baissée , mais si elle est passée sous les 12 Volt bon ben batterie HS car elle ne tient pas la charge.

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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 22:36

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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:42

Merci les gars pour vos lumières
Je vais me prendre une autre batterie ... dire que celle là est de l’annee Dernière lol garantie juste un an Sad
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MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur - Page 2 Icon_minitime

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