| La batterie | |
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Auteur | Message |
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Th.B Crazy Rider
Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
| Sujet: La batterie Dim 22 Avr 2012 - 15:59 | |
| La batterie d'origine ne semble pas être de super qualité. Certaines sont déjà HS, d'autres se déchargent rapidement et le remplacement est à prévoir. 2 possibilités: soit reprendre la batterie d'origine (ce qui peut être fait sous garantie) mais on risque de retomber dans les mêmes problèmes, soit on prend une adaptable de meilleur qualité mais plus chère. Batterie d'origine : SF SONIC FTZ-7-BS >> 46€ En adaptable, la meilleure est YUASA YTX7L-BS >> 65€ (modèle trouvé par didine) Dans tous les cas, ce sont des batterie 12V, d'une capacité de 6Ah. Pour la capacité, on peut mettre un peu plus mais c'est sans grand intéret et peu fatiguer l'alternateur. Par contre les dimensions sont importantes pour pouvoir se loger dans l'emplacement: hauteur=130mm, largeur=110mm, prof=65mm + ou - 5mm. Concernant la recharge (qu'il est toujours possible de tenter avant le remplacement), ne pas oublier que ce sont des batteries de faible capacité par rapport à une batterie auto, donc utiliser un chargeur auto doit être fait avec précautions. Là encore 2 possibilités: soit on a un chargeur dit "intelligent" ou "automatique" qui régule sa charge en fonction de la batterie (la charge est même coupée lorsque la batterie est full et le chargeur passe alors en mode maintenance) soit c'est un chargeur classique et il faudra arrêter manuellement la charge au bout d'un certain temps. De manière optimale, la charge doit se faire au 1/10 de la capacité de la batterie pendant 10 heures. Soit pour la notre, un chargeur qui envoie 0,6 Ah pour un temps de charge de 10h. Le problème c'est que les chargeur auto sont beaucoup plus puissants (entre 4 et 15Ah voire plus), il faut donc réduire le temps de charge pour éviter de claquer la batterie. Pour calculer le temps de charge: capacité de la batterie / capacité de charge du chargeur Exemple : si on a un chargeur de voiture de 4Ah: 6/4 = 1.5 soit 1 h et demie Attention, ici on est en charge rapide, il ne faut pas dépasser le temps de charge sinon la batterie ne supporte pas et peut même exploser! Enfin pour recharger, il faut débrancher la batterie du circuit électrique de la moto (ou de l'auto). Voilà, si tout ça peut être utile... _______________#batterie #charge | |
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TLSE-JuJu_31 Apprenti
Messages : 99 Date d'inscription : 06/02/2012 Localisation : Toulouse Age : 29
| Sujet: Re: La batterie Dim 22 Avr 2012 - 16:12 | |
| Ah oui tout sa et être utile !!! Merci pour toute c'est infos qui me seront précieuse | |
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christophe91 Apprenti
Messages : 45 Date d'inscription : 16/12/2011 Localisation : etampes Age : 44
| Sujet: Re: La batterie Dim 22 Avr 2012 - 16:17 | |
| +125 le mode maintenance des charcheur intelligent desulfate la batterie en envoyant des courants fortt pendant 1/10 de seconde a intervalle regulier. ce genre de chargeur es fais expres pour les batterie au plombs comme les notres. ca vaut chere (+ ou moin 100€) mais permet d accroitre la duree de vie de la batterie. normalement les chargeur de batterie voiture ne convienne pas pour charger nos batterie au plombs ils sont fais pour les batteries acides. et ne sourtout pas mettre de batterie acide dans notre duke et c est sourtout la position de la batterie qui convient pas car a moitier coucher, l acide ce devreserais par le trop de vapeur donc risque de brulure, et risque de dterioration d la duke aussi. | |
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Th.B Crazy Rider
Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La batterie Dim 22 Avr 2012 - 16:30 | |
| Christophe, la plupart des batteries de véhicules fonctionnent à l'acide avec éléments au plomb. Maintenant, l'acide peut être liquide ou en gel. Ce qui est certain, c'est que pour notre Duke, il faut une batterie sans entretien (et donc sans bouchon de remplissage d'acide) car la batterie étant en partie couchée, l'acide peut fuir si les bouchons ne sont plus totalement étanches et, comme tu dis, attaquer les parties métalliques de la moto. Un chargeur auto peut convenir si on respecte bien le temps de charge. | |
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christophe91 Apprenti
Messages : 45 Date d'inscription : 16/12/2011 Localisation : etampes Age : 44
| Sujet: Re: La batterie Dim 22 Avr 2012 - 16:42 | |
| oui merci d avoir rectifier pour le batterie etanche gel et batterie acide nrormal. maintenat pour a charge avec un un chargeur auto un peu banal comme la plupart des chargeurs voiture, je m y risquerais pas, pour avoir essayer avec un vieux chargeur de batterie voiture de 10 ans(le chargeur) tension mesure au voltmetre 16V autrement dis incendie assuree si pas de surveillance. comme tu dis les chargeur de voiture envoi entre 4 et plus de 10 amperes pour certaint et nos batteries e sont pas capables de les acceptes mais ca peut depanner des fois. bien faire attention sur les chargeur qu on achette, certain pas trop cher genre 30 euros font voiture et moto juste avec un bouton qui modifie la tension de charge. | |
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Didine Ready To Race
Messages : 8942 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Aller simple, 77 ---> 06 !!! :D Age : 43
| Sujet: Re: La batterie Lun 23 Avr 2012 - 10:52 | |
| Bonjour à tous, J'ai donc changé ma batterie pour la YUASA, et c'est nikel ! elle fait exactement la même dimension que celle d'origine ! Je l'ai reçue avec l'acide à part à rajouter, il m'a donc fallu verser l'acide, attendre 30min, puis faire une charge de 3h avec un chargeur moto, pour combler les 20% de charge manquant puisqu'une batterie neuve est livré chargée à 80% seulement. Il est donc important de faire une micro charge "lente" avant la mise en place sur la moto, cela améliore la durée de vie de la batterie. De même utiliser un chargeur spécial moto est important car les chargeurs auto de plus fort ampérage fatigue les batteries et diminuent leur durée de vie. Titine a donc démarré au quart de tour ce matin... un vrai bonheur !!! En plus la YUASA est étudiée pour résister à des températures de -20 à +50 et à des démarrages répétés... bref je l'aime déjà cette batterie... moi je l'ai commandée ici : www.toutpourlamoto.fr au prix de 67€ livrée, avec un chargeur moto offert... | |
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Titou Crazy Rider
Messages : 791 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Duke BAR Team Age : 33
| Sujet: Re: La batterie Ven 21 Sep 2012 - 21:07 | |
| J'ai une question, est t'il possible de trouver une batterie plus petite avec la même puissance. Je veux dire avec les même caractéristique que celle d'origine mais aux dimensions réduites ? Entre l'alarme et le boitier EVO j'ai plus de place | |
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mustang64 Apprenti
Messages : 25 Date d'inscription : 20/01/2012 Localisation : Pyrénées-Atlantique Age : 29
| Sujet: Re: La batterie Ven 21 Sep 2012 - 21:47 | |
| Merci pour c info, si ma batterie viens a lâcher encore une foi je mettrais celle la. Car ma batterie a déjà lâcher set hiver, je devais pousser pour démarrer, mais mon concessionnaire me la changer gratuitement puis a fait la demande de garantie après me l'avoir changer, je n'est rien euh a payer. mais si j'ai encor se problème je c quoi faire maintenant merci !!! | |
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jm29 KTM Fan
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
| Sujet: Re: La batterie Sam 22 Sep 2012 - 9:18 | |
| - Titou a écrit:
- J'ai une question, est t'il possible de trouver une batterie plus petite avec la même puissance. Je veux dire avec les même caractéristique que celle d'origine mais aux dimensions réduites ?
Entre l'alarme et le boitier EVO j'ai plus de place regardes par la ,450grs http://randkar.free.fr/fr/prbattdem.htm | |
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Th.B Crazy Rider
Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La batterie Sam 22 Sep 2012 - 10:32 | |
| - jm29 a écrit:
- Titou a écrit:
- J'ai une question, est t'il possible de trouver une batterie plus petite avec la même puissance. Je veux dire avec les même caractéristique que celle d'origine mais aux dimensions réduites ?
Entre l'alarme et le boitier EVO j'ai plus de place regardes par la ,450grs http://randkar.free.fr/fr/prbattdem.htm Celle-la n'a pas une capacité suffisante (c'est une batterie pour modélisme). Pour alléger, il faut regarder du coté des batterie "lithium". Par exemple: http://www.motor-bikes.fr/batterie-lithium-ion-skyrich-ytx7lbs-ytx-7lbs-hjtx7l-fp-s/hjtx7l-fp-s?zenid=1a39a4284fb63e19f660f89f916e5e9f | |
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rizoma Apprenti
Messages : 68 Date d'inscription : 29/10/2011 Localisation : var
| Sujet: Re: La batterie Sam 22 Sep 2012 - 11:18 | |
| J'ai aussi changer ma batterie et franchement sa vaut le coup on dirais même qu'elle marche mieux c bizarre mais c la vérités aller comprendre monter en regime plus franche aller-si commander vous verrez | |
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Cete75 Crazy Rider
Messages : 780 Date d'inscription : 04/08/2011 Localisation : Paname en Varadero
| Sujet: Re: La batterie Sam 22 Sep 2012 - 12:50 | |
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Titou Crazy Rider
Messages : 791 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Duke BAR Team Age : 33
| Sujet: Re: La batterie Lun 24 Sep 2012 - 21:51 | |
| - Th.B a écrit:
- jm29 a écrit:
- Titou a écrit:
- J'ai une question, est t'il possible de trouver une batterie plus petite avec la même puissance. Je veux dire avec les même caractéristique que celle d'origine mais aux dimensions réduites ?
Entre l'alarme et le boitier EVO j'ai plus de place regardes par la ,450grs http://randkar.free.fr/fr/prbattdem.htm Celle-la n'a pas une capacité suffisante (c'est une batterie pour modélisme).
Pour alléger, il faut regarder du coté des batterie "lithium".
Par exemple:
http://www.motor-bikes.fr/batterie-lithium-ion-skyrich-ytx7lbs-ytx-7lbs-hjtx7l-fp-s/hjtx7l-fp-s?zenid=1a39a4284fb63e19f660f89f916e5e9f Merci pour l'info je vais regarder ça =) | |
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: La batterie Mar 25 Sep 2012 - 2:27 | |
| - Th.B a écrit:
- jm29 a écrit:
- Titou a écrit:
- J'ai une question, est t'il possible de trouver une batterie plus petite avec la même puissance. Je veux dire avec les même caractéristique que celle d'origine mais aux dimensions réduites ?
Entre l'alarme et le boitier EVO j'ai plus de place regardes par la ,450grs http://randkar.free.fr/fr/prbattdem.htm Celle-la n'a pas une capacité suffisante (c'est une batterie pour modélisme).
Pour alléger, il faut regarder du coté des batterie "lithium".
Par exemple:
http://www.motor-bikes.fr/batterie-lithium-ion-skyrich-ytx7lbs-ytx-7lbs-hjtx7l-fp-s/hjtx7l-fp-s?zenid=1a39a4284fb63e19f660f89f916e5e9f Je vois pas en quoi c'est une batterie de modélisme sur son lien . Si tu te base aux photo qu'il y a sur la gauche du site, ben il n'est pas illégal de vendre des "vrais" ULM et des planeurs . le pire c'est que tu dis qu'il faut regarder du coté des batteries Lithium, et sur le site des tes sois disant batterie pour modélisme il est écrit: - Citation :
- Cette nouvelle batterie remplace le plomb / acide de batterie, et est basé sur la technologie lithium-ion.
Donc, ce sont des batterie Lithium (remarque vu le prix de vente ...) Mais je ne vois pas en quoi c'est intéressant en modélisme surtout avec 450 grammes pour la batterie la plus légère . ou bien 1075 Euro pour une batterie de 20 ampères alors que si c'est pour un usage en modélisme naval pour un gros bateau, une batterie moto tout ce qu'il y a de plus basique risque de largement suffire, et de demander en plus de rajouter quand même du lest pour que le navire atteigne sa ligne de flottaison ... Quand aux info du site Motor Bikes, certaines sont trés suspectes. genre je comprend pas comment une batterie Lithium de 6 ampères peut peser 500 grammes et couter 89 Euro quand une autre batterie de même marque fait elle aussi 6 ampères mais pour 700 grammes, et surtout pour 158 Euro . Surtout que la plus légère des deux c'est.............la plus haute (les autres dimensions étant quasi égales) . A+ | |
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Titou Crazy Rider
Messages : 791 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Duke BAR Team Age : 33
| Sujet: Re: La batterie Mar 25 Sep 2012 - 12:01 | |
| C'est pas la peine de porter le débat plus loin les batteries sont trop grosses pour la Duchesse... Tant pi.. Adieu le gain de place | |
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Th.B Crazy Rider
Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La batterie Mar 25 Sep 2012 - 12:17 | |
| Oui la batterie indiquée par jm29 (450g) est une 2,6 Ah et donc inadaptée à la Duke. Par contre, c'est une capacité fréquemment untilisée en modélisme pour alimenter les lanceurs de moteur d'avions ou autos. Pour les motos, la lithium indiquée sur mon lien convient mieux ne serait-ce que par les cosses qui sont standard. Donc oui, il vaut mieux regarder du côté des batterie lithium spécifiques motos. A noter que la technologie lithium est maintenant très répandue et donc peu chère. Les tarifs proposés par motor bike sont tout à fait crédibles. Maintenant ma contribution n'avait qu'un but informatif dans le but d'élargir les possibilités. Chacun y puise ce qu'il veut (ou pas). C'est l'essence même d'un forum... P.S. jm29 si tu me lis, j'espère que tu n'as rien vu d'agressif dans mon propos... Si c'est le cas, alors toutes mes excuses car c'est involontaire | |
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jm29 KTM Fan
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
| Sujet: Re: La batterie Mar 25 Sep 2012 - 14:10 | |
| - Th.B a écrit:
- Oui la batterie indiquée par jm29 (450g) est une 2,6 Ah et donc inadaptée à la Duke. Par contre, c'est une capacité fréquemment untilisée en modélisme pour alimenter les lanceurs de moteur d'avions ou autos.
Pour les motos, la lithium indiquée sur mon lien convient mieux ne serait-ce que par les cosses qui sont standard. Donc oui, il vaut mieux regarder du côté des batterie lithium spécifiques motos.
A noter que la technologie lithium est maintenant très répandue et donc peu chère. Les tarifs proposés par motor bike sont tout à fait crédibles.
Maintenant ma contribution n'avait qu'un but informatif dans le but d'élargir les possibilités. Chacun y puise ce qu'il veut (ou pas). C'est l'essence même d'un forum...
P.S. jm29 si tu me lis, j'espère que tu n'as rien vu d'agressif dans mon propos... Si c'est le cas, alors toutes mes excuses car c'est involontaire oullala t inquites pas . j aie mis ce lien car en annexe il y avait un exemple avec un AVION grandeur nature et que peu etre il y avait quelque chose qui pourrait interressr titou. | |
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: La batterie Mar 25 Sep 2012 - 18:19 | |
| - Th.B a écrit:
- Oui la batterie indiquée par jm29 (450g) est une 2,6 Ah et donc inadaptée à la Duke. Par contre, c'est une capacité fréquemment untilisée en modélisme pour alimenter les lanceurs de moteur d'avions ou autos.
Pour les motos, la lithium indiquée sur mon lien convient mieux ne serait-ce que par les cosses qui sont standard. Donc oui, il vaut mieux regarder du côté des batterie lithium spécifiques motos.
A noter que la technologie lithium est maintenant très répandue et donc peu chère. Les tarifs proposés par motor bike sont tout à fait crédibles.
Maintenant ma contribution n'avait qu'un but informatif dans le but d'élargir les possibilités. Chacun y puise ce qu'il veut (ou pas). C'est l'essence même d'un forum...
P.S. jm29 si tu me lis, j'espère que tu n'as rien vu d'agressif dans mon propos... Si c'est le cas, alors toutes mes excuses car c'est involontaire Si le but est d'alimenter le démarreur (externe) d'un avion ou d'une auto RC, comme la batterie ne prend pas place dans le modèle alors la poids de la batterie n'est pas à ce point important donc on va pas dépenser 200 Euro pour une batterie de 450 grammes 2.6 Ah . On pourra largement porter les 800 grammes d'une batterie "moto" de 2.5 Ampères qui coute 15 Euro. Ou bien on utilisera plutot un pack d'accus . Bref, le site en question vend de la batterie légère pour un domaine ou la légèreté est bien plus importante que pour une caisse de terrain de modélisme, ou même une moto: l'Ultra Léger Motorisé. Aprés quand à dire qu'il n'existe pas plus "compact" à capacité équivalente ou proche, disons que d'origine c'est 6 Ampères pour 130mm sur 110mm sur 65 de large , là déja il y a une 5.2 ampères (donc pas une énorme différence pour 114 sur 65 sur 82 (pouvant ètre utilisée dan toutes les positions). Donc la réponse c'est oui çà existe, seulement évidemment on va pas dépenser 330 Euro pour gagner un micro poil de place. Sinon il y a bien cette batterie: http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yt6b-3-12v-6ah-mot121.html mais si elle fait économiser 20 mm de hauteur,c'est au détriment de 5 mm de plus en largeur. Mais bon je vois pas à quoi çà sert d'économiser 2 cm de hauteur de batterie . A+ | |
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Titou Crazy Rider
Messages : 791 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Duke BAR Team Age : 33
| Sujet: Re: La batterie Jeu 27 Sep 2012 - 11:29 | |
| C'est sur que pour 2cm ça sert pas a grand chose Enfin je finirai bien pas trouver un moyen de gagner de la place Merci pour les infos les gens | |
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Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
| Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 10:42 | |
| On a un défaut de charge sur la batterie, le régulateur a été changé ainsi que la batterie sans succès. On a rechargé la batterie pendant 6 heures et elle tiens une semaine. Les fusibles sont bons. Une piste ? Merci | |
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Th.B Crazy Rider
Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 10:45 | |
| As tu une alarme sur ta Duke? | |
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Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
| Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 11:06 | |
| Non, pas d'alarme. On va essayer de regarder s'il y a une fuite... | |
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Th.B Crazy Rider
Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 11:25 | |
| Ou, je pense qu'il y a un consommateur de courant quelque part. Il faut mesurer la tension avec un multimetre numérique (précision au 1/10 de volt), contact coupé. Puis recommencer 2 heures plus tard (sans avoir démarrer ni avoir mis le contact pendant ces 2 heures). La tension doit être identique au dixième de volt près. Si la tension a chuté, tu as une perte quelques part. | |
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Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
| Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 11:49 | |
| On est à 13v38 batterie chargé, avec le moteur en route, ça chute à 12v50 On devrait avoir un courant de charge en plus ?
Avec le Ohmmètre on a 1, 28 sur les cosses de batteries sans batterie. Ç'est une fuite ?
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ming83 Apprenti
Messages : 21 Date d'inscription : 16/09/2012 Localisation : Sous le Soleil du VAR
| Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 13:36 | |
| Bonjour à tous, Pour la compétition, nous utilisons des batteries Lithium plus performante plus stable et plus écologique et surtout le poids 500g et plus petite au lieu de 2500g celle d'origine par contre le prix + - 120/130 € | |
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| Sujet: Re: La batterie | |
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| La batterie | |
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