Messages : 751 Date d'inscription : 03/06/2011 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 13:54
Normalement, moteur en route on devrait avoir près de 14V (tension de charge de l'alternateur). Quand tu dis moteur en route, c'est au ralenti ou en accélérant? Si c'est au ralenti, ça peut aller à condition qu'en maintenant un régime de 3000/4000 t/min on passe à 14V min. Pour les 1,28 ça parait faible (et proche de 0 >>> pas de fuite). Essaie en position voltmetre réglé sur 20V: Débranche la cosse rouge de la batterie, mets le fil rouge du voltmetre sur la borne rouge de la batterie et le fil noir du voltmetre sur le fil rouge que tu as débranché (tout ça contact coupé bien sûr). Normalement, le voltmetre ne doit pas bouger (0V). Si tu as un retour de 12V (ou plus) au voltmetre, c'est qu'il y a peut-être une fuite... Je dis peut-être à cause du compteur qui a sans doute une alim permanente pour garder les infos.
seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: La batterie Sam 29 Sep 2012 - 23:40
Normalement un multimètre fait aussi ampèremètre et il doit donc pouvoir, contact couper débrancher le positif de sa batterie et se brancher entre la borne et le fil débranché pour voir s'il y a consommation de courant ou pas.
Mais 12V5 Volt aux bornes de la batterie moteur en route çà me semble vraiment minable comme tension, comme si la batterie seule alimentait la moto et que la tension chutait fortement parce que la moto "tire" sur la batterie, mais que l'alternateur ne l'alimente pas en courant.
Ce que je comprend pas c'est que ta moto n'est plus sous garantie?
A+
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
Sujet: Re: La batterie Dim 30 Sep 2012 - 9:00
contact coupé , il y a une conso qui se fait encore,( info mémoire et horloge) mais elle n'est pas suffisante pour vider la batterie en 1 semaine surtout si elle est neuve
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
Sujet: Re: La batterie Dim 30 Sep 2012 - 11:49
resalut Eric bon je voulais te rendre service mais je crois que j'ai mon métrix qui n'est pas très précis
je m'explique , ce matin , je viens de changer les plaquettes de freins de ma voiture quand la duke me regardais , je décidai donc de lui prendre la tension donc batterie 10V batterie débranché contact éteind Ohmmètre X1 conso 11.5 ohms batterie branché , moteur en fonction, 12.5V
Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
Sujet: Re: La batterie Dim 30 Sep 2012 - 15:39
On a refait les vérifs, et on a eu de nouveau low batterie, alors que la batterie est à 12v5. Depuis hier, elle a perdu 1 volt sur 100km. Et moteur démarré 11v58...
Il doit y avoir peut être un problème sur l'alternateur, on va voir avec Runshut2... On vous tient au jus des fois que la valise détecte un truc...
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
Sujet: Re: La batterie Dim 30 Sep 2012 - 15:50
si je comprend bien,hier t'avais 12.5 v aux bornes bat, moteur tounant , aujoud'hui 11.58 V t'as plus de charge oui moi aussi je chercherais du coté de l'alternareur /cablage tiens nous au courant quand tu aura vu ton concess ........ et parle lui de la 'nouvelle carto'
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
Sujet: Re: La batterie Lun 1 Oct 2012 - 6:18
Une info pour éviter de tirer sur la batterie pour rien Quand il y a le contact allumé , moteur éteint , la veilleuse du phare est allumé , donc petite conso et si on pousse la Duke pour la changer d’endroit, toujours moteur éteint ,c’est les codes qui s’allument , et de jours, on y fait pas gaffe
Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
Sujet: Re: La batterie Jeu 4 Oct 2012 - 11:54
Pour nous, c'est l'alternateur HS. Ça passe en garanti et c'est une première...
elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 11:29
Bonjour à tous,
J'ajoute cette petite vidéo au topic, des fois que certains se demande comment mettre l'acide dans la batterie. C'est un jeu d'enfant...
A pars ça, je déterre un peu ce topic pour poser une ch'tite question après avoir bien lu toute vos remarques... Concernant la charge après installation des liquides acides dans la batterie,
Th.B a écrit:
Pour calculer le temps de charge: capacité de la batterie / capacité de charge du chargeur Exemple : si on a un chargeur de voiture de 4Ah: 6/4 = 1.5 soit 1 h et demie Attention, ici on est en charge rapide, il ne faut pas dépasser le temps de charge sinon la batterie ne supporte pas et peut même exploser!
Quand je lis ceci et que je mets mes données, ça me donne ça : Chargeur de moto de 0,8 Ah ; Batterie Yuasa de 6 Ah 6/0.8 = 7h30 de charge.
Mais si je prends également le post de Didine un peu plus bas :
Didine a écrit:
...puis faire une charge de 3h avec un chargeur moto, pour combler les 20% de charge manquant puisqu'une batterie neuve est livré chargée à 80% seulement.
Donc si je ne fais que 20% de charge sur cette batterie, en reprenant mon calcul plus haut, ça me fait : 7h30 x 20% = 1h30 de charge à 0.8 Ah. Alors que Didine indique qu'elle a fait une première charge durant 3h.... Toutes les batteries de moto chargent à 0.8 Ah, non ?!!
Bref, je comprends plus rien... Lol !
lumentin Pilote
Messages : 175 Date d'inscription : 20/04/2016 Localisation : 67 Age : 46
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 12:02
Non, le courant de charge dépend entre autres de ton chargeur... c'est pour cette raison qu'il faut faire attention, et ne pas balancer 10A dans une batterie de petite capacité. Et un bon appareil devrait réguler la fin de la charge lui-même (diminuer à quasi 0 en fin de charge).
elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 16:05
Moi c'est ce modèle là que j'ai. Ca doit être le même que Pinpin, si je ne m'abuse ! l lol
Faut que je charge combien de temps du coup, en mode "moto" ? pfff c'est compliqué la mécanique, l'electronique etc etc !! Chuis bien une fille tiens ! lol !
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 18:21
Branche and forget !!!
Il se chargera de charger sans te charger de surveiller la charge... elle est chargée ma phrase non ? Tu auras le voyant FULL allumé lorsque la batterie sera pleine mais le chargeur continuera de fournir un courant de maintien. Tu peux laisser ton chargeur branché indéfiniment, il n'y a aucun risque.
Notice -> ICI
Je n'ai pas le même, le mien est plus rustique (pas d'affichage), juste une led pour la charge et indiquer la fin de charge. C'est du Lideul aussi mais d'au moins 10 ans à moins de 20 balles tandis que les vampir... euh je veux dire les accessoiristes moto vendaient exactement le même pour 69 neuros.
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 19:01
Disons qu'il peut arriver que l'on trouve des conseils périmé si j'ose dire, car çà fait belle lurette que les chargeurs gèrent la recharge de la batterie (sinon pour moi c'est pas un chargeur mais juste un transfo).
Bien que pas cher, ton chargeur Lidl est un chargeur qui va tout gérer tout seul, juste que c'est à toi de le mettre en mode "moto" . Apré"s il se démm*rde tout seul et quand c'est cahrgé il te l'indique et passe en maintient de charge.
Donc tu peux laisser la batterie branchée dessus aussi longtemps que tu veux, c'est d'ailleurs ce qui est fortement conseillé si tu te sert pas de la moto pendant une longue période.
Comme Pinpin j'ai aussi eut l'ancêtre de ton chargeur, mais j'ai décidé il y a peut de tester quand même un peu voir ce que çà valait de la "qualité" car j'ai eut coup sur coup 2 chargeur Lidl de deux génération différentes qui sont tombé en panne (j'en avais 4 en tout). Puis je me suis retrouvé à avoir besoin de recharger du 6, du 12 et du 24 Volt, donc autant tester autre chose que le LIDL. Mais peut ètre que çà va ps durer plus longtemps, mais pour beaucoup plus cher
A+
elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 21:00
Merci les gars! Que ferais-je sans vous !!! Vous devez vraiment me prendre pour une neuneu parfois... (toujours?? lol)
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 22:27
Meuh nan !!! T'imagine un monde ou on connaitrait tout sur tout, on n'aurait plus qu'à se pendre. Si je n'ai plus de conneries à dire que vais-je devenir ? Bah j'irai me faire appeler DUKRO parce que à quoi ça sert que DUKRO il se décarcasse ? (*) Et le forum hein !!! Il devient quoi lui ? T'imagine les conversations ? ...Eh au fait vous savez quoi ? ... Ouéééé on sait déjà !!!
(*) ça date de 1975, seuls les vieillards peuvent comprendre
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
Sujet: Re: La batterie Mar 10 Mai 2016 - 23:22
C'est pas dukro c'est ducroc, et avec l'accent bien Périgoudin en prime ! Ya pas besoin d'être né en 75 piur connaître! Ha ha piur une fois que je connais qqch... Mais bon, ça c'est Pas de la mecanique !
Ceci dit sympa ton p'tit jeu d'écriture entre duke-ro et ducroc !
Bon je vois tiens au courant ! Je reçois la batterie jeudi. Je fais le mélange puis je la mets en charge quelques jours jusqu'à ce que je conduise!
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 8:26
10h de charge devrait suffire. Attention durant la manip de l'acide, protèges-toi autant que possible surtout les yeux, et attention aux fringues car sinon bonjour les trous partout
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 9:04
pinpin a écrit:
10h de charge devrait suffire. Attention durant la manip de l'acide, protèges-toi autant que possible surtout les yeux, et attention aux fringues car sinon bonjour les trous partout
Merci Pinpin pour tes conseils, je ferai attention à tout ça !
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 9:20
pinpin a écrit:
10h de charge devrait suffire. Attention durant la manip de l'acide, protège-toi autant que possible surtout les yeux, et attention aux fringues car sinon bonjour les trous partout
+1. Fais ça près d'une source d'eau, pour pouvoir te rincer abondamment en cas de contact avec l'acide.
Ce qui est drôle avec les projections sur les fringues, c'est que bien souvent les trous apparaissent après le lavage (vécu)
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 9:23
seblob a écrit:
... ça fait belle lurette que les chargeurs gèrent la recharge de la batterie (sinon pour moi c'est pas un chargeur mais juste un transfo).
Euh, oui ... mais non.
Un transformateur transforme du courant alternatif en courant ... alternatif
... qu'il faut ensuite redresser pour obtenir du courant continu
donc ce n'est pas "juste un transfo"
lumentin Pilote
Messages : 175 Date d'inscription : 20/04/2016 Localisation : 67 Age : 46
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 17:45
Wallalha a écrit:
Ce qui est drôle avec les projections sur les fringues, c'est que bien souvent les trous apparaissent après le lavage (vécu)
Exact! Ce qui me fait penser à ma prof de chimie au lycée. "ceci est de la soude, aussi appelée hydroxyde de sodium. Vous faites attention à vos vêtements, sous peine de provoquer une réaction et de fabriquer de l'hydroxyde de jean's. Quelqu'un sait à quoi ça ressemble? Non? Bah... un trou."
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 18:47
De mème c'est assez marrant de voir comment c'est bien délimité aux endroits contaminés, ça part en miette ou au lavage.
Dans le cas des batteries c'est de l'acide sulfurique... que l'on peut justement neutraliser avec de l’hydroxyde de sodium. On utilisait souvent du bicarbonate de soude pour "rincer" les épanchements de batteries.
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 20:58
Wallalha a écrit:
seblob a écrit:
... ça fait belle lurette que les chargeurs gèrent la recharge de la batterie (sinon pour moi c'est pas un chargeur mais juste un transfo).
Euh, oui ... mais non.
Un transformateur transforme du courant alternatif en courant ... alternatif
... qu'il faut ensuite redresser pour obtenir du courant continu
donc ce n'est pas "juste un transfo"
Si tu veux.
Mais plus coté particulier que coté pro, un transfo c'est ce qui réduit la tension du secteur pour alimenter certains écrans d'ordi ou télé, ou tout un tas d’appareils qui ne fonctionnent pas en 230V. Evidemment en même temps l'appareil redresse le courant dans pas mal de cas.
Bref par transfo je parle de çà http://www.ldlc.com/fiche/PB00021489.html
D'ailleurs pour avoir eut un modèle ressemblant à celui là, en position 12 Volt il sortait plutot du 13.2, bref tout à fait capable de recharger une batterie, a condition de penser à la débrancher une foi le temps de charge théorique atteint.
Mais pourquoi s'emm*rder avec un "transfo" alors que pour un prix ridicule on a un chargeur LIdl ou Aldi ou autre .
A+
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
Sujet: Re: La batterie Mer 11 Mai 2016 - 23:51
seblob a écrit:
Si tu veux.
Mais plus coté particulier que coté pro, un transfo c'est ce qui réduit la tension du secteur pour alimenter certains écrans d'ordi ou télé, ou tout un tas d’appareils qui ne fonctionnent pas en 230V. Evidemment en même temps l'appareil redresse le courant dans pas mal de cas.
Bref par transfo je parle de çà http://www.ldlc.com/fiche/PB00021489.html
D'ailleurs pour avoir eut un modèle ressemblant à celui là, en position 12 Volt il sortait plutot du 13.2, bref tout à fait capable de recharger une batterie, a condition de penser à la débrancher une fois le temps de charge théorique atteint.
Mais pourquoi s'emm*rder avec un "transfo" alors que pour un prix ridicule on a un chargeur LIdl ou Aldi ou autre .
A+
C'est toujours pas ça, essaie encore.
Un transformateur ne réduit pas forcément la tension au secondaire, il peut très bien ressortir la même tension (transfo d'isolement, par exemple), voire l'augmenter.
Je t'invite à essayer de charger une batterie d'accumulateurs avec une tension alternative (fais une vidéo, ça devrait faire le buzz)
seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: La batterie Jeu 12 Mai 2016 - 2:29
Wallalha a écrit:
C'est toujours pas ça, essaie encore.
Un transformateur ne réduit pas forcément la tension au secondaire, il peut très bien ressortir la même tension (transfo d'isolement, par exemple), voire l'augmenter.
Je t'invite à essayer de charger une batterie d'accumulateurs avec une tension alternative (fais une vidéo, ça devrait faire le buzz)
C'est toujours pas çà, elle est bonne celle là .
Mon but est simplement de faire remarquer qu'un chargeur de batterie qui ne gère pas la recharge de la batterie est plus prêt d'un simple transfo que d'autre chose. Je te met en exemple ce que l'on appelle un transfo dans le milieu du "particulier" (on appelle aussi celà une "alim" alors que çà ne ressemble ni a une alim de PC ni a une alimentation de laboratoire) et tu me fais remarquer qu'un transfo ne fait pas que réduire la tension, sauf que je n'ai jamais dit celà, et je n'ai pas non plus parlé de charger une batterie avec de l'alternatif. Je pensais plus à charger avec un "simple transfo" comme celui que je met en lien.....................qui ressemble rudement a un "transfo" que j'avais il y a bien des années en arrière et qui m'a justement servi à recharger la batterie de ma première bécane (c’était çà ou le chargeur bagnole de 6 ampères) avant que je m'équipe d'un chargeur LIDL .
Bref, dans le jargon populaire voilà c'est qu'est un transfo, dit aussi alim, comme dans le jargon populaire tout le monde comprend quand on parle de "voltage" ce qui énerve grandement les gens du métier...........................alors que tension çà se dit comment en anglais? De toute façon maintenant "voltage" est même carrément un synonyme de "tension". On parlait bien d'ampérage pour l'intensité et çà ne choquait pas les gens du métier .
Donc si tu es du métier, çà doit te hérisser le poil de me voir comparer un chargeur de batterie qui ne gère pas la charge à un transfo, mais pour moi ce genre de matos est plus proche d'un "transfo" que d'un chargeur gérant la recharge de la batterie et j'ai pas d'exemple plus parlant.
Apparemment même ce truc à 5 Euro 49 semble gérer la recharge d'une batterie si j'en crois la mauvaise traduction http://www.ebay.fr/itm/12V-2000mA-Chargeur-de-laccumulateur-accu-Batterie-Voiture-Camion-/191865695125?hash=item2cac162b95:g:1KUAAOSwn9lXLMbn (et pourtant lui il a vraiment un tronche de transfo domestique)