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 [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur

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MessageSujet: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 19:45

Salutations à tous,

juste un message pour me consoler, me sentir moins seul, partager mon stress quoi ! car je suis en panne avec MA Duke.

Encore une fois grâce au forum j'ai une direction de recherche, j'ai lu les message sur alternateur de "br2ber" et "angeldel". pour mon cas, à un feu rouge, ma Duke s'est arrêté nette...  No
Plus moyen de redémarrer, clic, clic derrière... Exclamation  Question  sauf en poussant mais ça ne tenait pas.
Donc remorquage...
J'ai remplacé la batterie, j'ai roulé un peu mais "low batterie" est toujours là et c'est d'ailleurs le seul message d'erreur et
l'affichage de la vitesse "bug", comme "br2ber" mais moi j'ai réussi a rentrer  Laughing

Après la lecture des 2 messages et les différents avis, j'envisage de contrôler les fils car déjà eu la panne sur DUKE 2012 que j'avais posté avec un câble coupé prés de la colonne de direction (que j'ai dépanné grâce à vous, merci encore) et si les fils sont OK,  remplacer le rotor dans un premier temps.

y a t il de l'huile dans ce carter ?

Voilà, merci pour votre oreille.

Make the DUKE be with you

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Dernière édition par Dogma le Jeu 26 Avr 2018 - 18:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 20:00

Oui il y a de l'huile dans le carter albino

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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 12:26

T'as pas fait des tests genre prendre la tension aux bornes de la batterie moteur coupé puis moteur en route en accélérant un petit peu pour voir si la tension augmente?

Car OK il y a le problème de faisceau sur les plus anciennes Dukes mais il y avait aussi assez souvent des remplacement de stator et de régulateur .

A+
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 13:08

prend la tension aux bornes de la batterie moteur coupé
puis moteur en route en accélérant un petit peu pour voir si la tension augmente

c'est ça
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 14:42

Bonjour,
désolé mais j'étais occupé ces derniers jours.
Non, j'ai pas testé la batterie, je sais que ca commence par là sur ce genre de panne mais je n'ai pas de matos et surtout j'y connais rien.
je vais regarder le régulateur aussi il est ou, svp ?
système d'allumage

merci
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 16:53

Peut être déjà tester la batterie et ces connections, avant d'aller plus loin.

Quel est l'année de la moto ?
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:08

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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:14

Pas bien.

Regarde sur ce forum, les années 2011 et 2012.

Pas mal de problèmes de circuit électrique.
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:48

+1 avec l'arverne, dans l'ordre des facilités avant d'attaquer ce qu'on ne connait pas Smile

Sans instruments on teste subjectivement la charge de la batterie simplement en observant l'éclairage. On doit remarquer une différence de luminosité entre moteur au ralenti et à un régime plus élevé.
Si la différence est notable on pourra dire que la batterie semble faible et que l'alternateur semble débiter correctement mais je dis "semble" car rien ne vaut de véritables mesures. En général un défaut d'alternateur et/ou de batterie (le défaut de l'un entraine celui de l'autre) se traduit par un message d'erreur mais il arrive aussi qu'il n'y ait aucun signe évident... ça fait partie des joies des Duke de la 1ère série.

Trouver le régulateur (boitier avec des ailettes de refroidissement sous le réservoir à l'avant gauche de mémoire) ne te fournira pas plus d'informations si tu n'es pas outillé et que tu n'y connais rien. Tu ne pourras seulement qu'inspecter l'état de ses connecteurs.

Pour les problèmes de faisceau électrique tu trouveras plusieurs explications en détail dans le forum en utilisant la fonction "rechercher".

La meilleure des solutions sera un retour en concession, ça évite d'empirer les problèmes.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:26

Bonjour,

Effectivement pinpin j'ai pensé à ça, observer l'éclairage, mais avant ton message j'aurais pas su l'interpréter et du coup merci, je vois ou il se trouve ce régulateur, le seul message que j'ai c'est "low batterie"
mais...
j'ai quand même fait l'effort de m'intéresser à ce test a l'aide du multimètre. J'ai réussi a m'en procurer du boulot et a comprendre quoi faire avec Rolling Eyes
Au repos le voltage est à 11.5
je démarre et une chute à 7v et au ralenti retour à 11.5v, accélération ca monte à peine à 11.9v.
Donc pour moi ca vient de l'alternateur.
Alors, je précise que ma batterie est toute neuve, c'est la première pièce que j'ai changé suite à la panne. Si c'était le régulateur le voltage serait chaotique et dans mon cas le voltage ne monte pas quand elle tourne donc alter.
Dites moi si je me trompe.
bon dans la foulée je vais commander le rotor changé tout ça et je vous tiens au jus.

A+
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:53

stator plutôt
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:13

Le problème semble être bien cerné donc yapuka bounce

Tu peux tester l'alternateur en mesurant les phases entre elles et chaque phase par rapport à la masse.
Je ne me rappelle plus les tensions exactes que l'on doit trouver (c'est quelque part écrit dans le forum pour un problème similaire). Il me semble que c'était dans les 25V... en bref il faut avoir une tension identique entre chaque phase. Ensuite on fait un test d'isolement en mesurant la tension entre chaque phase et la masse, si tout va bien on ne doit rien trouver, tout au plus un résiduel issu du circuit électrique.

Il est rare que les mécanos aillent jusqu'à faire toutes ces mesures. L'alternateur et le régulateur sont souvent remplacés en même temps.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 20:42

C'est bien de nous tenir au jus.

PS: Surtout pour un problème électrique...

Re PS: Au repos le voltage est à 11,5, ça me parait très juste pour une batterie neuve.
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 21:32

oui, je pensais ça aussi.
C'est peut être le faite que j'ai rouler un peu avec et comme l'alternateur ne fonctionne plus ?
oui oui au jus Very Happy
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 7:05

La batterie à 11,5V ! Une recharge s'impose. Exclamation
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 14:43

Hello,
j'ai reçu les pièces, je vais changer le stator mais je me pose une question, pourquoi il y a de l'huile dans ce carter ? c'est pas compatible avec l'alternateur...
vous savez peut être ?
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 19:27

Dogma a écrit:
Hello,
j'ai reçu les pièces, je vais changer le stator mais je me pose une question, pourquoi il y a de l'huile dans ce carter ? c'est pas compatible avec l'alternateur...
vous savez peut être ?

Salut Dogma,
Regarde dans ce post  ICI il y a peut-être quelques infos intéressantes pour toi.
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 19:55

Rien d'anormal. Rien d'incompatible.
Il est plus pratique pour un constructeur d'avoir toute la mécanique dans le carter avec pour seul axe en dehors la sortie de boite, une étanchéité en moins à assurer. Ça permet aussi une dissipation thermique plus homogène du stator. L'huile est un liquide réputé non conducteur donc aucun problème avec le générateur qu'est l'alternateur.

Bien vu Fred@ pour le lien... j'avais oublié qu'on en avait déjà discuté thumbsup

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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 22:05

Bonjour,
ok Fred@ merci pinpin, effectivement ça répond à mes questions. Je savais pas tout ça, c'est chiédard quand meme.
Demain, je mets les mains dedans. Je ferai quelques photos.
merci encore
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:32

Hello,

c'est fait, j'ai remplacé le stator mais je voudrais votre avis sur 3 choses, svp.

-Dans l'image que je copie (c'est le rotor) sous la flèche rouge, il y a un trou... c'est normal? les photos de neuf que je vois n'en ont pas !
-Je n'ai plus le message "low batterie" par contre j'ai eu 3 fois ce message "JG1.7.2" et les 3 derniers démarrage, il n'y était plus... j'ai cherché sur internet mais je comprend rien.
-une autre photo du carter avec des flèches, dans les coins on dirait de la mayonnaise, c'est qu'il était pas étanche le carter et que l'eau est rentrée ?

Sinon c'est pas trop galère à faire, faut gratter l'ancien joint c'est peut être avec les colliers le plus chiant.

Merci bonne soirée
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 20:53

Tout d'abord bravo pour ce boulot... J'espère que ça sera concluant  cheers

Dogma a écrit:

-Dans l'image que je copie (c'est le rotor) sous la flèche rouge, il y a un trou... c'est normal ! les photos de neuf que je vois n'en ont pas !

Difficile à dire à partir de cette photo. C'est un perçage bien usiné ou c'est tout défoncé ? Trou traversant ?
C'est comme si un aimant dans le volant se serait désintégré scratch

J'en ai trouvé sur une photo d'un rotor de moteur KTM différent.
http://uploads.tapatalk-cdn.com/20140218/u2y3e5yg.jpg

Une autre d'une 625 SMC KTM... il a bien morflé.
http://www.kawiforums.com/attachments/two-wheeled-discussion/37681d1290623570-replaced-stator-but-rotor-looks-bad-ktm-stator.jpg

Dogma a écrit:

-Je n'ai plus le message "low batterie" par contre j'ai eu 3 fois ce message "JG1.7.2" et les 3 derniers démarrage, il n'y était plus...

C'est le genre de message qui apparait lorsqu'il y a un défaut de la batterie, défaut qui aurait disparu maintenant que l'alternateur débite. A voir dans le temps.

Dogma a écrit:

-une autre photo du carter avec des flèches, dans les coins on dirait de la mayonnaise, c'est qu'il était pas étanche le carter et que l'eau est rentrée ?

Oui c'est de la mayo, et de la bonne. C'est très localisé, peut être une petite infiltration venant du démarreur. Le haut du carter doit être moins arrosé par l'huile d’où une diffusion qui semble moindre.
Les autres traces proviennent probablement de la même localisation, un peu de mayo déposée durant la vidange.

Dogma a écrit:

Sinon c'est pas trop galère à faire, faut gratter l'ancien joint c'est peut être avec les colliers le plus chiant.

Ouep, les joints sont ce qu'il y a de plus fastidieux à éliminer. Il faut éviter d'abimer la surface des plans de joints. C'est parfois délicat à faire sur certains moteurs.

Tiens nous au courant des suites. Voir si ça évolue dans le bon sens.

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Dernière édition par pinpin le Mer 18 Avr 2018 - 21:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 21:22

...oui, je vous tiens au courant !

Il faut que je récupère le testeur au boulot, on me l'avait prêté.

Au sujet du "trou", je l'ai vu sur la photo, j'étais tellement dans le stator que j'ai oublié d"en profiter pour bien regarder partout, du coup je suis comme toi en voyant la photo, des fois, c'est trompeur, ca peut être une tâche d'huile ou un reflet...

Je pense pas qu'un problème électrique puisse faire un trou dans le rotor, ca serait ouf !

...
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 21:29

Regarde les liens plus haut. L'intérieur de la cloche est constitué d'une paroi métallique qui semble fine et fragile.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 21:38

AH oui, j'avais pas vu  Sleep  oulala ca pue !
bon ben, c'est complétement dingue, je démonte demain, du coup j'espère qu'il y a un trou  Wink mais non...
je veux en avoir le cœur net, merci pinpin
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 0:51

Quel est l'intéret de cette sorte de "cloison" qui cache les aimants du rotor? Pour réduire la friction du rotor dans l'huile et donc perdre moins de puissance?

Comment expliquer ces divers photos ou cette "cloison" semble de désagréger? Car, ben çà tourne dans de l'huile moteur quoi, çà ne devrait pas s'altérer  scratch .

A+
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MessageSujet: Re: [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur   [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur Icon_minitime

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