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 Freinage d'urgence

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MessageSujet: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:39

Un article intéressant faisant suite à des tests de freinage d'urgence.

http://e.buy.free.fr/pilotage/amorce-freinage_fr.pdf

Pour résumer rapidement (copié/collé):

FREINAGE IDÉAL
Le pilote perçoit une situation qui exige un freinage d’urgence.

1-Décélération
Il ferme complètement la commande de l’accélérateur et applique le frein arrière.

2-Mise en équibibre
Il stabilise l’ensemble formé par son corps ( et celui de son passager s’il en a un) et la motocyclette de façon à ce que le tout soit en équilibre et parfaitement à la verticale avec une direction parfaitement neutre. Dans ce très court laps de temps le pilote peut légèrement ajuster sa direction. Si la motocyclette se déplace en ligne droite juste avant le freinage cette étape peut être très courte. Simultanément il redresse le torse et la tête s’il est penché et raidit les bras, ajuste la position des doigts de ses mains, place et met plus de pression sur les repose-pieds et applique une pression sur le levier de frein arrière.
S’il y a redressement du torse, l’accroissement de la résistance aérodynamique engendrera une décélération qui sera accentuée par le fait que le pilote a relâché l’accélérateur. La pression du pied droit sur le levier arrière ralentira la roue arrière qui aura pour effet de faire écraser la suspension arrière baissant ainsi momentanément le centre de gravité de l’ensemble. C’est à cette étape, c’est-à-dire avant que la majeure partie du poids reposant sur la roue arrière ne soit transférée vers la roue avant, que le frein arrière dispose de son maximum d’efficacité qui va aller en décroissant.

3-Freinage
Simultanément le pilote tire le levier de frein avant avec la pression appropriée et tire complètement le levier d’embrayage. Il se concentre principalement sur la pression du levier de frein avant et secondairement sur la pression du levier de frein arrière.

4-Ajustement
Le pilote ajuste l’intensité de son freinage en se concentrant sur la pression du levier avant.


A lire pour les sceptiques Smile

V
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:07

bah... cela me semble tout à fait logique... est-il nécessaire d'expliquer quelque chose d'aussi intuitif ?... ces décisions se passent en moins d'1 seconde...

...Bon, après si on ne trouve pas ça totalement inné, il faudrait effectivement relire attentivement le processus et s'entrainer ...
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:16

Oui mais il y a souvent un débat de freiner embrayé ou non.
Au cas ou ça puisse servir à quelqu'un...
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 19:45

tu as raison. C'est aussi bien d'avoir confirmation avant de laisser faire l'instinct réflexe (pas toujours le bon d'ailleurs)... surtout pour tout ceux et celles qui n'ont pas eu de formation moto (dont je fais partie)
(pardon pour ma première réaction... Embarassed )

Si tu as d'autres conseils, sur l'évitement notamment ....
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:25

Pas de soucis,
Moi non plus je n'ai pas eu de formation, je fais juste tourner ce que j'ai lu et qui m'a servi Smile

L'évitement c'est du contrebraquage, tourner le guidon vers l'obstacle pour créer un moment dynamique qui fasse incliner la moto du coté opposé à l'obstacle (comme ce que tu fait avant de rentrer dans une courbe), puis l'inverse pour se remettre sur la trajectoire rectiligne d'origine. (Et ne pas regarder l'obstacle bien sur ^^)


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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:42

Je trouve ça très bien de poster cette explication ici!

Certains motards ne freinent que du frein avant, et cela peut leur jouer des tours (notamment lorsqu'ils freinent en plein virage, ça risque de bloquer la roue avant et eux risquent de se retrouver dans le fossé!).
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:05

C'est super d'avoir ce genre d'info ! J'ai jamais roulé en moto sur la route et je reçois la duke début août donc c'est le genre de chose intéressante à lire.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur !
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:55

vachement académiquement chiant ton truc lol!
un freinage c'est ça point barre!! affraid cheers

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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:48

Mon grand défaut en moto est de freiner uniquement du frein avant
Et sur la duke ca pardonne pas, je me suis déja fait emporter 2 fois par le frein avant pour terminer en roue avant et heurter la voiture de devant Razz
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:30

Commence par prendre l'habitude de mettre une petite "léchouille" sur le frein arrière avant de freiner de l'avant.
Tu verra, après le frein arrière est très utile (en courbe notamment pour stabiliser la trajectoire de ta titine)
C'est une question d'habitude, il faut t'y mettre Wink
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:22

Merci pour ton conseil, j'essayerai tout à l'heure .
En fait j'ai le reflexe de freiner du frein arrière mais un peut tard lorsque la roue arrière ne touche plus le sol
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:55

Pour ma part je freine toujours des 2 freins et ça fonctionne très bien Wink la moto ne bouge pas d'un poil du coup.

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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:23

Jildaz a écrit:
Je trouve ça très bien de poster cette explication ici!

Certains motards ne freinent que du frein avant, et cela peut leur jouer des tours (notamment lorsqu'ils freinent en plein virage, ça risque de bloquer la roue avant et eux risquent de se retrouver dans le fossé!).


C'est a dire bloquer la roue avant ? Ca m'est déja arrivé .
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:45

De finir dans le fossé ou de bloquer la roue avant?

Je disais juste que de bloquer la roue avant en plein virage serré peut déstabiliser la moto!
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 16:19

Mais carément j'ai fait un tout droit
Y'a t'il une explication scientifique a cela ? farao
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:27

Enzo a écrit:
Mais carément j'ai fait un tout droit
Y'a t'il une explication scientifique a cela ? farao
Ui t'as regardé où t'allais tirer tout droit au lieu de la sortie du virolo ^^
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:32

Enzo a écrit:
Mais carément j'ai fait un tout droit
Y'a t'il une explication scientifique a cela ? farao

Quand tu freines en virage, tu redresses ta moto qui donc vas tout droit, puisque c'est le contre braquage qui fait prendre de l'angle et la prise d'angle qui fait tourner la moto.
Le seul frein "acceptable" en virage, c'est l'arrière en mode ralentisseur et pas frein. Quand je dit acceptable, c'est en dernière extrémité.
Si tu arrives trop vite dans un virage, et qu'il te faut freiner fort, prend un maximum d'angle, vise la sortie voulue du regard et prie. Il vaux mieux prendre le risque de glisser que de faire un tout droit.
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 21:55

Je ne suis pas expert en freinage moto ( je vais faire un stage de pilotage en mars), mais je vais vous donner mon expertise en voiture (là je suis un peu plus calé).

1: une roue bloquée ne sert plus à Rien! regle de base qu'il faut bien comprendre ( roue ar aussi. mise à part devant les filles et encore).

2: le Freinage doit être DEGRESIF. On ne met pas la même pression sur les freins à 50 km/h qu'à 100 km/h. Donc si je veux rester à la limite du blocage et que je commence mon freinage à 100 Km/h, il va falloir que je soulage le frein petit à petit lorsque je vais perdre de la vitesse.

En géneral, on fait l'inverse naturellement, plus l'obstacle se rapproche et plus on a envie de mettre du frein. C'est le coeur qui parle. I love you

Ce servir de l'embrayage, ne sert a rien (retrograder aussi), du moment que les freins ont assez de puissance pour bloquer les roues, l'embrayage ne sert à rien.

Juste à ne pas caler une fois arreté devant les même fille que toute à l'heure.

De plus avec une moto, si tu freines tres fort, la roue ar se leve, donc se bloque et le moteur est coupé. plus besoin d'embrayage!!!!

Plus on tourne et moins il y a d'adérence donc moins il est facile de freiner Twisted Evil

Le freinage est un exercise difficile, donc il faut juste se concentrer sur les freins ( je parle du freinage d'urgence avant de se planter). donc toutes les histoires, je me redresse, je prends l'embrayge, je prend dabord l'arriere apres l'avant etc... on oublit et on se concentre sur l'avant et l'ar jusqu'a ce que la roue ar soit en l'ait ( sans jamais bloquer l'avant).

Pour etre top quand on en a besoin, il faut de l'entrainement ( c'est un exercise tres dur). Donc n'esitez pas à vous exercer au feux rouge ( sans tomber bien sur).

Une fois que cela devient un reflexe, ça peut vous sauvez de la chute.

Bon courage à tous
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:50

c'est effectivement la bonne technique a employer.

Mais le plus important c'est d'anticiper le danger le plus possible et en moto c'est encore plus vrai !

Toujours garder une distance de freinage suffisante bien qu'en région parisiennes ta toujours un gars qui va s'insérer entre ta distance de sécurité d'où la circulation interfile, ne pas rouler trop vite a des endroits plein d'imprévu ( nombreuse intersection) et poser votre regard a l'endroit de l'évitement en moto qui est souvent préférable car a une certaine vitesse la distance de freinage n'est pas divisible et vous rentrez sans doute dans le véhicule que vous suivez donc si possible préférer l'évitement en cas de freinage d'urgence repérer avec vos yeux ou vous échapper vos mains suivront c'est inconscient (13 mètres en roulant a 50km/h ce qui voudrait dire que vous devriez être a 13 m du véhicule devant vous)

se méfier des bandes blanches de passage piéton non homologués ( les homologuées sont rainuré), les plaques d'égouts

car on est pas des pro du freinage et même les pro peuvent se faire surprendre ( un chevreuil qui passe une route, un type qui coupe un feu rouge , un type qui fait demi tour sur une avenue bref les danger sont tous le temps présent)


Bref être prudent et rouler vite la ou VOUS LE POUVEZ .
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:37

Bien sur Thierry,

Je parlais de freinage avant la pancarte TROP TARD!

Après en pilotage, on aprend qu'il y a une limite. Après on met la tête dans les épaules, les freins à fond et on attend que ça se termine ( c'est une technique qui porte un nom savant: "la technique du caillou". Jean Alesi le faisait bien!).

Bref, le pilotage aprend surtout à ne pas se mettre dans des situations dangereuses et oui Thierry, d'être prudent et d'anticiper.
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:24

jmdkart a écrit:
Bien sur Thierry,

Je parlais de freinage avant la pancarte TROP TARD!

Après en pilotage, on aprend qu'il y a une limite. Après on met la tête dans les épaules, les freins à fond et on attend que ça se termine ( c'est une technique qui porte un nom savant: "la technique du caillou". Jean Alesi le faisait bien!).

Bref, le pilotage aprend surtout à ne pas se mettre dans des situations dangereuses et oui Thierry, d'être prudent et d'anticiper.

Dans la technique du trop tard tu peux juste limiter les dégâts

après effectivement pour ceux qui n'ont pas passé leurs permis moto non pas forcément eu ces bases

alors oui un petit stage de pilotage c'est toujours bon a prendre et te permet de te rendre plus compte que tu t'arrête pas si vite que tu le croyait

je reste persuadé que même un pilote acharné ayant une excellente technique si une voiture lui coupe la route sans crier gare tu peux pas vraiment anticiper quoi que ce soit et il vaut mieux utiliser l'évitement dans ce cas.

voila quoi moi trois accidents ou le freinage était maitrisé mais qui n'ont que limité les dégats

mon premier loupe un virage, le deuxième face a face avec une voiture dans un virage en aveugle ( la voiture a coupe le virage a gauche) même pas eu le temps de serrer la poigne de frein

et le dernier véhicule qui change de file j'ai freine comme un dingue a se retrouver sur la roue avant sous la pluie donc peut être pas a fond niveau puissance de freinage ( l'abs m'aurait sans doute éviter l'accident) puisque appréhension de bloquer la roue avant mais cela m'a suffisamment ralenti pour pas me tuer et d'avoir juste une fracture

mais tu as raisons ca peut te donner de bon réflexe a avoir en cas d'urgence.



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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:34

Tout à fait Thierry! ( fallait que je la fasse celle là)


Je suis daccord avec toi. il y a un moment ou il ne faut plus se dire: "je vais passer" mais comment je vais me faire moins mal.

Et oui le plus intelligent n'est pas celui qui a la priorité, mais celui qui evite l'accident (surtout en moto).

Avant tout ça il faut anticiper et se concentrer.

Petit detail aussi, le motos comme les voitures vont là ou le pilote regarde. Donc un petit conseil en cas d'urgence, ne regardez pas ce qu'il faut eviter, mais la ou il faut aller. Ca c'est pas facile à faire non plus Shocked
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MessageSujet: Re: Freinage d'urgence   Freinage d'urgence Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:48

Freinage d'urgence Sans-t12 lol!

mais c'est bien sur mon cher Jean Marc Freinage d'urgence Images15

sinon plus sérieusement

Réflexion sur les fausses certitudes motardes


http://flatfab.wordpress.com/2010/08/07/archaismes/
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