::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jauge essence factice ???

Aller en bas 
+2
seblob
Kyu
6 participants
AuteurMessage
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 18:09

Bonjour à tous .
Une question me taraude , avec mon voisin ( Ktm 125 Rc) allons régulièrement à la pompe une fois en réserve .
Pourtant , on ne parvient jamais à mettre plus de 6,5 L . Est ce que vos Duke ont le même "souci" ??? ( Et ce d'autant que le compteur indique bien une autonomie restante de 50 km environ ... J ai même parcouru 17 km avec le Low fuel à 0 km ... ) ... Bref , on est loin des 11L du réservoir .
Du coup , pas évident pour se repérer et savoir quand réellement passer à la pompe ...
...
( Ps: par ailleurs merci pour les infos du forum sur les Rpm 1 et 2 ,  c'était pénible ce shift rouge à 6500 tours ( réglage ancien proprio je pense) quant on sait que les yeux , ben c'est sur la route ... Les vieux comme moi et les jeunes qui aiment rouler à l'oreille sont gênés et effet psychologique ...Grace aux infos , pb résolus ! )
Bonne journée à tous , toutes .
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:44

Salut,
C'est bizarre et peu ...
Combien de kilomètre avec ton "plein" ?
Quelle consommation instantanée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:24

Hello Fred , le plus étrange est que ça arrive aussi sur la Ktm Rc de mon voisin ... Conso moyenne , suis à 3,3 , sp98... Je l'ai depuis 5 semaines , environ 700_800 km déjà éffectués ( routes de campagne sinueuses (et je pousse les rapports de plus en plus , le temps de m'habituer car moto compacte pour mon 1,87 m)... Je t avoue que je n'ai pas regardé combien de bornes je faisais , je vois low fuel et hop je passe à la pompe .
Je pense que je vais faire comme avec ma bonne Honda Xr ou du temps des 125 2 temps , je vais me référer aux km parcourus et pas a la jauge ou à l'ordi de bord débordant d'infos et affichant le "méchant triangle " du low full... Genre 250 km et je ferai le plein ... Reste que oui , c'est étrange et phénomène sur deux Ktm 125 ( la mienne est de 2016 , et 2018 sur la Rc du copain) ...
Revenir en haut Aller en bas
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:30

conso moyenne cet apm , 3,7 mais j ai fais "mumuse" on va dire ( surtout j avais viré le rpm de 6500 qui me bloquait un peu le poignet avec son rouge intempestif ( rpm 1 mis à 9500 , je me sens plus "libre")
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:59

Normalement avec une moyenne de 3000Tr/mn, je dirais que tu as une autonomie approximative de 280km.
Est-ce que ça ne serait pas à ton façon de faire le plein, en laissant le pistolet enfoncé dans le réservoir?
Est-ce que quand tu as fait le plein, ta jauge à bien toute ses barres?
Combien fait-tu de kilomètres (sans bourriner), avant de perdre la première barre? Normalement ce n'est pas très linéaire: tu as pendant longtemps toutes les barres, puis la première barre en moins ne dure pas longtemps, tu passe alors à 2 barres en moins qui dure assez longtemps. Je ne sais pas si c'est très clair.

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 22:14

Comme sur beaucoup de véhicules lorsqu'une jauge crie famine avant d'avoir digéré ce qu'on lui a mis dans la panse c'est qu'il reste environ une centaine de kms d'autonomie correspondant à la conso moyenne dudit véhicule + une faible marge restante nonobstant une bonne marge d'erreur du procédé de mesure de niveau.

Ça a toujours été le cas sur toutes mes motos qui avaient une jauge (il n'y a encore pas si longtemps beaucoup de bécanes n'en avaient pas). Idem avec mes voitures, et même avec un Master Renault avec lequel j'ai fini aux vapeurs de gasoil jusqu'à trouver une station in-extremis, et même avec la Chevrolet impala de 67 de mon père et ses 20l/100 urbains.

Sur ma Duke de 2015 c'était pareil. Il restait en effet de quoi faire une centaine de bornes sans trop se faire peur, soit à peu près 7 litres à remettre pour faire le plein. Bref il reste entre 3 et 4 litres ce qui est ce qu'il faut pour faire 100 kms.
Le niveau d'essence étant mesuré à l'aide d'un flotteur qui commande un simple potentiomètre, vu la précision du procédé il peut y avoir des écarts d'une machine à l'autre.
La jauge de la Duke n'était pas linéaire, sur la mienne en tout cas, et tombait bien vite vers la fin.

Même chose sur ma Tracer. Réservoir de 17 litres elle clignote alors qu'il reste 5 à 6 litres ce qui correspond à une centaine de kms d'autonomie + une petite marge.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:00

Merci les gars ... ( Pinpin , je vois beaucoup ton nom quand je parcours le forum , sympa ce temps que tu accordes aux personnes ) .
Kyu , 280 km d'autonomie dis tu , bon à savoir ..
Je vais donc faire à l'ancienne et tabler sur 250 km ...

Pour ma part , je trouve ce compteur peu lisible ( surtout avec la double visière soleil abaissée) et son panel d'infos façon smartphone n est pas mon truc . Je roule en campagne , plein de virolos et chaussée bof donc mon regard et ma personne se concentrent sur la route vu que j'aime bien exploiter ma nouvelle petite monture . Le compte tour est rikiki et je préfère l'oreille ( ouf , fini ce rouge du Rpm) ...
Bilan de la Duke après mes 700_800 bornes ... Pêchu et agile pour un 4 temps , un peu compacte pour mon 1,87m et je teste les réglages guidon et la position de conduite ... Pneus d origine (bon état car le 1er proprio était très cool ) plutôt pas terribles , mauvais grip , rdv prit pour des Michelin Pilot . 6ème , no comment !!! ... Et mon pot Ixil est trop bruyant , mais bon ...
Jolie bouille la guêpe !!!
Bref , j 'aime beaucoup ma nouvelle 125 bien joueuse et flatteuse au regard , à voir dans le temps et la fiabilité ... On y retrouve un amalgame de plaisirs entre une bonne vieille 4temps et un 2 temps ...

Bonnes balades à vous
Revenir en haut Aller en bas
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:04

ps , Kyu , pour le plein , oui je vais bien à toc , toutes les barres et je regarde 3 fois pour maximiser la contenance ... La première barre fond en quelques km ...
Je penche donc pour l'imprécision de la jauge ( ou de son calcul d'autonomie niveau du potentiomètre)
Bien à toi ..
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 2:07

Dans un sens, c'était plus simple, plus clair, plus fiable, AVANT, mais avec quand même un petit défaut.

Eh oui car avant tu avais par exemple un réservoir de 10 litres DONT 1.5 litres de réserve ce qui veut dire que tu avais 8.5 litres à consommer AVANT que le robinet d'essence en position ON ne puisse plus envoyer de carburant au moteur (qui du coup se mettait à cafouiller, voir se coupait purement et simplement).
En basculant le robinet sur RES on permettait aux 1.5 litres restant au fond du réservoir d'alimenter le moteur.
Avec l'habitude, et pour peux que le robinet ait été bien placé/pensé, on arrivait sans trop de mal à passer en réserve en roulant.

Mais le risque principal était du coté du pilote, car au moment de faire le plein il fallait penser à repasser le robinet de RES à ON sans quoi la réserve faisait donc 10 litres, et le réservoir principal zéro, ou comment tomber en panne en roulant et penser qu'il suffit comme d'habitude de passer en réserve, pour découvrir qu'on était déja en réserve, et que le réservoir est donc totalement à sec.

Cependant avec l'habitude, il suffisait de remettre aussi le totaliseur partiel à zéro aprés avoir fait le plein, et, surtout sur le même trajet, la conso étant quasi identique un totaliseur partiel peut donc au final ètre plus précis qu'une jauge de carburant ...

Aprés, avec l'arrivée du tableau de bord tout électronique, ne pas en profiter pour mettre une jauge de carburant serait un peu limite.

Quoi que dans un sens un "gadget" électronique aprés l'autre, pour que la moto garde un prix contenu il faut rogner quelque part.

Pour une Duke ou une RC, la solutions serait peut ètre d'avoir provisoirement dans le top case par exemple, une réserve d'essence (dans une bouteille de cola d'1.5 litres Question ) et de rouler jusqu'a la panne sèche, pour savoir donc combien la moto fait réellement de bornes avec le plein, en conduisant comme d'habitude.
Histoire de plutot se base sur le kilométrage parcouru depuis le dernier plein, plutot que sur l'affichage de la jauge électronique.

Perso, çà n'est pas une histoire de tarif, genre même le carburant serait totalement gratuit çà m'emm*rderait quand même de devoir aller faire le plein, je déteste çà.
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 12:36

Salut,

Jauge essence factice ??? 2843160131  avec @Kyu & @pinpin

Ce matin j'ai compléter mon réservoir, alors que l'afficheur de la jauge indiquait encore 2 barres avant d'attaquer celle du low fuel qui est sous le bargraphe principal. J'ai mis 7.93 Litres mais je remplis au taquet de ce qui est possible quand elle est sur béquille.
Je ne peux pas tenir compte de mon totalisateur journalier pour cette fois car j'ai mixé de l'essence qui datait un peu avec de la récente. Mais en temps normal je fais entre 260 et 290 kms en arsouille de ville jusqu'à 10000t/min avec 105kgs pour 1.8m (moi & mon mini-moi  Razz ) à promener, soit entre 3.3 & 3.5 l/100 pour ma 2015, et pour ma 2013 la conso instantanée ne fonctionne plus mais je calcul et c'est similaire.
Un jour j'ai siphonné le réservoir plein dans 2 jerricans de 5l soit entre 10l et 11l, je n'ai pu faire que 500m avant la panne. Sinon le low fuel se déclenche plus vite en penchant en virage mais je ne me rappelle de quel coté... Question cyclops

Bonne journée Jauge essence factice ??? 1213864217
Revenir en haut Aller en bas
Kyril
Apprenti
Apprenti



Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 37

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 13:49

Moi sur ma Duke 2017, je fais plus de 300km avec le plein.
L'ordinateur de bord donne 2.9/3 L/100 en général, mais en calculant je trouve un poil plus 3.1.
Pour ma part je remet toujours les kilomètres journaliers quand je fais le plein ce qui me permet toujours de savoir combien je peux faire de kilomètres avant la panne. (300/350km ça passe).
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 15:02

De même, RESET des TRIP (recette des tripes à la mode de Caen ou remise à "0" des totalisateurs kilométriques en French) après avoir fait le plein. C'est le meilleur moyen pour ne pas avoir à prier Saint Pétrole le temps de trouver un distributeur de jus d'organismes morts depuis plusieurs millions d'années. En outre j'adore prendre mon temps à faire les RAZ à la pompe pour emmerder le monde albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 23:51

Petit test cet apm avec ,une fois encore, le plaisir de voir le triangle jaune ( comme sur une panne study ) et l'autonomie restante évaluée à 48 km ... Bref , un ptit soleil ,le coeur léger , j ai roulé , roulé , roulé , ... la fleur aux dents ...
Oups , je m'égare ...
Revenons à nos moutons , euhhh nos 15 chevaux ...
...
Puis zoupla , autonomie à 0 km , diantre , fichtre ...
Un petit arrêt , on ouvre le bouchon et ahhhh le plaisir du floc floc quand on secoue la Duke ...
Allez hop , du temps à perdre , j'ai roulé sur un "circuit" entre 3 pompes ( les miennes aux pieds prêtes à pousser le joujou ou marcher jusque chez madame Esso ...
Bilan : j ai fait encore 37 bornes et arrêt à la pompe ( courageux mais pas téméraire le sportif de 48 printemps ) ...
8,7 litrons les amis , ras la casquette du réservoir ( oui pas malin mais je voulais voir ) ...
Ben , y'avait de la marge entre l'ordi et ses 0 km annoncés et ma conso réelle ...
Oui Pinpin , y a pas à dire , km parcourus au compteur , y a pas mieux et sera désormais mon repère ...
( je vais me fixer 230 km vu que j'aime bien titiller les gaz parfois ... )
A good " trip " et mon sourire fait reset quoi !!!
( Merci pour ton retour d'infos Kyril ) ...
Bonne route à vous tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Pinkpocket
Apprenti
Apprenti
Pinkpocket


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2019
Localisation : Nançy
Age : 53

Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 0:01

Fred , ta jauge me semble plus fiable que la mienne vu que je dépasse jamais 6,5 quand le témoin de réserve se déclenche ...
Merci pour ton retour et merci à ton mini moi ...
3,5 de conso , c'est une bonne titine la Duke si tu arsouilles en ville et ton gabarit ...
Vu la pêche de la Duke , que je trouve plutôt volontaire et la conso , on regrette de moins en moins les 2 temps ( leur conso et la segmentation du diable ) . ( J ai roulé un Tdr il y a peu , le plaisir du 2 temps , le gabarit pour mon 1,87 mais quasi du 6L et j avais oublié que l'on joue du tam tam avec la boite sans cesse ...
A plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jauge essence factice ??? Empty
MessageSujet: Re: Jauge essence factice ???   Jauge essence factice ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jauge essence factice ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jauge d'essence
» Pb jauge à essence...
» plus de jauge d'essence
» jauge d'essence ne fonctionne plus =(
» Problème de jauge à essence !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: