Ben le sujet des batteries au Lithium souvent LiFePo4 existe sur divers forum que je fréquente mais la plupart du temps çà reste trop marginal pour pouvoir en déduire quelque chose.
Déja Il y a un énorme problème de marketing.
Il est notamment expliqué la plupart du temps qu'une batterie au plomb n'aime pas les basses températures .
Pourtant il est donné une intensité max que peut débiter la batterie et cette intensité elle est donné pour quelque chose comme -18 degrés (c'est la valeur CCA) tandis que dans la réalité des proprios de moto ayant monté une batterie au Lithium se retrouvent avec des problèmes pour démarrer quand il fait froid (et je parle de température genre 5 ou 8 degrés le matin, même pas de températures négatives).
Bon normalement il suffit d'allumer l'éclairage de la moto, ce qui fait que la batterie débite du courant pour alimenter l'éclairer, du coup la batterie monte en température, et une foi qu'elle est suffisamment chaude, elle accepte d'alimenter le démarreur de la moto.
Mais çà la fout quand même mal pour une batterie Lihtium vendu comme n'ayant PAS de problème à froid, et donc çà fais des motards qui se retrouvent à avoir des problèmes à froid alors qu'ils n'en avaient PAS avec la batterie au plomb qu'ils avaient avant.
Aprés il y a aussi la "magouille" sur la capacité, soit la "contenance" de la batterie Lihtium.
Comme dit plus haut, une batterie au plomb possède une certaine intensité maxi à froid qui est sensé ètre choisi de manière assez "large" mais forcément il faut que la batterie débite suffisament pour alimenter le démarreur.
MAIS la batterie c'est aussi un "stock" de courant électrique souvent utile à faible régime quand l'alternateur ne débite pas assez de courant pour recharger la batterie, et puis si on installe des accessoires sur la moto et qu'on a envie de pouvoir les alimenter parfois moteur éteint.
la batterie Lithium se contente d'ètre "comparée" à la batterie plomb en ce qui concerne l'intensité électrique qu'elle peut fournir au démarreur, c'est pour celà qu'il est souvent marqué que c'est "équivalent à une batterie plomb de telle capacité en Ah" la capacité de la batterie étant souvent au moins la moitié voir le tiers de la batterie plomb.
La plupart du temps la batterie Lithium est vendue comme étant totalement compatible avec le circuit de charge de la moto sur laquelle elle va remplacer la batterie au plomb, tandis que certaines marques précisent qu'il faut utiliser un chargeur spécifique si on veut recharger la batterie en dehors de la moto.
Pas trés logique.
Certaines marques précisent même que la tension de charge fourni par le stator ne doit pas dépasser un certain seuil.
Par exemple chez Solise, qui vend pourtant des batteries qui ne sont clairement pas données , il est écrit:
- Citation :
- Précaution à prendre :
Il ne faut pas recharger la batterie à une tension supérieure à 14,6V. si la tension est beaucoup plus élevée, des risques de surchauffe et d'incendie peuvent se produire.
Il ne faut pas que la batterie soit en contact avec de l'eau.
Il ne faut pas mettre la batterie proche d'une flamme ou d'une source de chaleur supérieure à 60°C.
Attention la capacité maximum équivalente à une batterie plomb est de 12Ah, cette batterie ne sera pas compatible avec votre moto si votre batterie plomb d'origine a une capacité supérieur à 12Ah.
(les 12 Ah, c'est parce que là il est question de la batterie BM12005 de chez Solise qui ne fait réellement que 4.6 Ah pour le prix de 141 Euro. )
Mais mine de rien, 14.6 Volt c'est pas énorme, tandis que ne pas devoir ètre exposée à une température de plus de 60 degrés, c'est pas rassurant quand on peut facile avoir déja 40 degrés sur la route en été sans compter la chaleur dégagée par le moteur quand la moto n'avance pas vraiment en ville par exemple, et sans compter l'éventuelle montée en température causée par la recharge de la batterie.
la marque précise que la durée de vie de la batterie est au MOINS 5 foi supérieur a une batterie classique, tandis qu'elle n'est garantie que pour un an seulement. (et justement je suis déja tombé sur un commentaire d'un gars qui avait acheté une batterie Solise, qui était garantie 5 ans à l'époque, puis la garantie serait passée à 3 ans assez rapidement, et quand 2 ans plus tard sa batterie est tombée en panne, elle était normalement garantie encore 3 ans, ne prenant en compte la garantie de 5 ans au moment de l'achat, ou encore 1 an en prenant en compte la garantie annoncée à 3 ans ensuite, sauf que non entre temps c'était descendu à 1 ans)
- Citation :
- Température de stockage: 0°C à +30°C
Et il se passe quoi sous les zéros degrés et au dessus des 30?
Aprés il y a par exemple les batterie de chez Shido (et en cherchant sur le net, il y a des batterie identiques mais avec un boitier vert, ou rouge, et donc forcément la marque de l'autocollant qui change, mais le commentaires peuvent faire un peu peur, comme celle ci:
https://www.amazon.fr/LTX5L-BS-LION-S-Batterie-Lithium/dp/B00KMSW4PY/ref=pd_lpo_sbs_263_t_0?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=R6KT1CNEX54XAV71YYX5#customerReviews