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 Liquide de refroidissement

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Ceyna57
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MessageSujet: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 14:12

Salut les amis, alors au risque que vous allez bien rire, je suis une fille et bien novice, j'ai une super question, que même, en lisant le manuel je n'ai pas pu y répondre lol.

Pour le liquide de refroidissement, je sais comment le contrôler donc par la petite "fenêtre" et donc le remettre à niveau par le bouchon noir juste au dessus. Mais j'aimerai savoir à quoi sert l'autre bouchon ?  Celui sur la seconde photo que je vous met du manuel.

Merci pour l'aide.. et rigolez pas trop les mec siouplait !
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dj-julio
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 14:46

Visiblement tu n'as pas réussi à mettre les photos dont tu parles Wink
Peut-être le liquide de frein ?
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Ceyna57
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:26

Effectivement de mon smartphone c'est juste impossible lol, donc enfaite c'est de cette photo la que je te parle, la photo 2 lol

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EoraneBzh
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:28

Tu as le bouchon du vase d'expansion ( celui ou tu fait l'appoint ) et celui du radiateur Wink
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Ceyna57
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:33

Merci EoraneBzh, du coup le bouchon du radiateur ( numero2) je n.ai pas besoin de l'ouvrir ?
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EoraneBzh
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:39

Normalement il y a pas lieu de faire l'appoint de liquide directement dans le radiateur sauf si tu constate que le moteur dépasse sa température de fonctionnement. ( + 4 barres allumées sur la jauge )
Mais tu peux l'ouvrir pour vérifier par contre moteur bien froid sinon tu pourrais recevoir du liquide brûlant sur toi et c'est sous environ 1 bar de pression dans le radiateur quand le moteur est chaud
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Fahdoo45
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:40

@Ceyna57 a écrit:
Merci EoraneBzh, du coup le bouchon du radiateur ( numero2) je n.ai pas besoin de l'ouvrir ?
ne l’ouvre jamais cela pourrait dépurger ton circuit celui ci sert pour faire la mise à lair lors d’une vidange du circuit
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Fahdoo45
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:42

@EoraneBzh a écrit:
Normalement il y a pas lieu de faire l'appoint de liquide directement dans le radiateur sauf si tu constate que le moteur dépasse sa température de fonctionnement. ( + 4 barres allumées sur la jauge )
Mais tu peux l'ouvrir pour vérifier par contre moteur bien froid sinon tu pourrais recevoir du liquide brûlant sur toi et c'est sous environ 1 bar de pression dans le radiateur quand le moteur est chaud

Pas d’accord avec toi
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Kyu
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:45

Si j'ai bien compris, le bouchon de radiateur sert tout simplement à faire le plein de liquide de refroidissement, quand tu as vidangé tout le système.
Et le vase d’expansion, là où tu rajoute un peu de liquide si il en manque, sert à récolter le trop plein de liquide, qui a tendance à "augmenter" quand le moteur est chaud.
Les mécanos du forum te feront un exposé dessus, surement plus correct et précis.
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Ceyna57
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 15:46

Binet bien merci, je ne l,ouvrirai pas lol

Sinon une astuce pour mettre la moto bien droite pour faire les niveaux ?
Et niveau liquide de refroidissement, vous mettez quoi comme produit ( marque, prix)
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Kyu
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 16:38

Après une petite fuite, j'ai complété avec du Motocool (Motul) Hybrid Tech
Fais gaffe quand tu en achète, il y en a 2 sorte: les prêt à l'emploi (comme celui que j'ai), et des "purs" (comme celui-ci), qu'il faut mélanger à de l'eau déminéralisée.
Je ne sais pas si ceux à diluer ont des meilleurs performances ou pas.
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Ceyna57
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 16:42

Bon à savoir j'étais pas au courant merci Smile
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EoraneBzh
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 17:53

@Fahdoo45 a écrit:
pas d’accord avec toi

Sur le principe effectivement on est pas censé avoir besoin d'ouvrir le bouchon de radiateur néanmoins c'est prévu par KTM dans la notice comme un des éléments à manipuler quand on effectue la vérification du niveau de liquide de refroidissement, de ce fait cette action est censé être sans conséquence sur le circuit de refroidissement

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A la différence du circuit de refroidissement des voitures ou le circuit d'eau inclus le vase d'expansion, sur les 125 et les motos en général, l'eau ne circule pas dans le vase, le bouchon de radiateur à un clapet à double sens qui laisse passer le liquide pour compenser une éventuel perte dans le circuit ou une éventuel surpression, c'est pour cette raison que le niveau doit se faire moteur froid et qu'il n'est pas anormal que le niveau puisse dépasser le maxi à chaud

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Partant de ces éléments, ouvrir le bouchon de radiateur ne depurgera pas le circuit de refroidissement Wink
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Fahdoo45
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 18:26

Regarde bien comment est fait le circuit sur la 125 Duke 2017
Le vase expansion à un seul tuyau qui se reverse dans le radiateur à côté du bouchon que je dit qu'il ne faut surtout pas ouvrir car il est vide d'air et l'apport de liquide du vase lui permet de le rester ...
Après si tu dit ETRE sur va y ouvre et poste la photo ?
Moi j te dit si tu l'ouvre tu va vidé ton vase ...
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EoraneBzh
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 18:40

Tu es dans le vrai concernant le vase d'expansion thumbsup, sans autres précaution sont contenu coule à l'ouverture du bouchon de radiateur, il faudra refaire l'appoint du vase. Mais aucun risque en ce qui concernent le reste du circuit qui restera vide d'air

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La notice de KTM sur ce coup là n'est pas des plus fiables étant donner qu'elle préconise aussi la vérification du niveau dans le radiateur sans autre précision/précaution

C'est d'ailleurs ce pourquoi @ceyna57 a ouvert le topic
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Ceyna57
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Mer 9 Aoû 2017 - 21:22

@EoraneBzh a écrit:
Tu es dans le vrai concernant le vase d'expansion thumbsup, sans autres précaution sont contenu coule à l'ouverture du bouchon de radiateur, il faudra refaire l'appoint du vase. Mais aucun risque en ce qui concernent le reste du circuit qui restera vide d'air

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La notice de KTM sur ce coup là n'est pas des plus fiables étant donner qu'elle préconise aussi la vérification du niveau dans le radiateur sans autre précision/précaution

C'est d'ailleurs ce pourquoi @ceyna57 a ouvert le topic


Merci t'es au top, je comprends'mieux, donc techniquement pas vraiment besoin d'ouvrir le radiateur. Je veux pas mal faire les choses, j'y connais pas grand chose et c'est un gros investissement pour moi donc bon. Préfère prévenir que guérir'comme on dit lol

Et sinon je redemandé mais, une astuce pour mettre la moto droite pour contrôler les niveaux ? Un bout de bois sous la béquille suffit ?
Demain je vais acheter de l'huile moteur, sur le manuel il parle de semi synthétique mais un ami m'as dit autant mettre de la 100% synthétique , votre avis ?
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Fahdoo45
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Jeu 10 Aoû 2017 - 13:46

oui une cale de bois suffit je procède de cette facon.
apres si tu ne fait pas les entretiens toi meme rien ne sert d'acheter de l'huile ce n'est pas non plus une mangeuse d'huile a part si tu la malmène tous le temps
apres je te conseil de la 15W50 top speed motorex a 13,90 € sur esprit ktm ou de la 15W50 motul 300V factory line a 13€ sur ebay ce sont les 2 meilleures huile du marché et moins chere que les autres qui sont moins bonne ipone a evité car moins bonne que motul et motorex
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seblob
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Jeu 10 Aoû 2017 - 16:31

@Kyu a écrit:
Si j'ai bien compris, le bouchon de radiateur sert tout simplement à faire le plein de liquide de refroidissement, quand tu as vidangé tout le système.
Et le vase d’expansion, là où tu rajoute un peu de liquide si il en manque, sert à récolter le trop plein de liquide, qui a tendance à "augmenter" quand le moteur est chaud.
Les mécanos du forum te feront un exposé dessus, surement plus correct et précis.

A noter qu'en moto il n'existe souvent qu'un seul système, le circuit est pressurisé jusqu'au bouchon du radiateur qui possède un double clapet pour évacuer le surplus de pression vers le vase (que le liquide chauffe) et aspirer le manque de liquide quand le circuit se trouve en dépression (quand le circuit refroidi suit à l'arrêt du moteur).

En voiture il existe un second système qui est le vase d'expansion pressurisé dans lequel circule le liquide souvent en retour du radiateur.
SEULEMENT ce dernier système est le mieux vu qu'il y a réellement une réserve de liquide de disponible dans le circuit pressurisé.

Sur moto, dans bien des cas "fuite quelque part" il n'y aura alors pas d'aspiration du liquide dans le vase, surtout que dans certains cas le vase peut se retrouver plus bas que le bouchon du réservoir (donc sur pas mal de motos, pas possible que le liquide coule par gravité) .

Et c'est une grosse erreur de se baser uniquement sur le niveau dans le vase d'expansion, car dans le cas de certaines fuites au joint de culasse par exemple, des gaz partant dans le circuit de refroidissement, chassent en partie le liquide vers le vase, qui peut même aller jusqu'a déborder, et le circuit de refroidissement étant maintenu en pression par les gaz, alors le liquide du vase ne vas pas dans le circuit. En regardant alors le vase d'expansion on se dit au pire "j'en ais trop mis, il déborde" alors qu'en fait le radiateur manque de liquide.

il existe aussi un type de circuit de refroidissement liquide ou on a compris qu'en fait le vase d'expansion ne servait à rien, donc y'en a pas, aprés le bouchon du radiateur il y a juste une durite qui descend le long du radiateur. Dans un tel circuit (a mon sens le plus logique) il en faut normalement pas remplir le radiateur à raz bord, faut laisser un peu de marge, mais si on le remplis à raz bord, c'est juste que çà n'est pas trés écolo puisqu'a la première chauffe du circuit, le surplus serra évacué du radiateur par le bouchon, et va donc finir par terre.
Évidemment a la mise en route du moteur, quand il est froid, il manque un peu de liquide en haut du radiateur, ce qui n'a aucune influence puisque de toute façon le moteur est froid, et qu'au fur et a mesure que le liquide va monter en température, le liquide va occuper plus de place, jusqu'a occuper toute la place.

A+
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