::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix du liquide de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 10:19

Salut les dukeurs,

Je viens de voir que je suis au mini liquide de refroidissement.
Il faut donc faire l'appoint, mais je m'interroge sur les liquides compatibles.

Je lis en général qu'un liquide voiture fait l'affaire, mais pourquoi dans ce cas existe-il des liquides spécial 2 roues? Pour l'arnaque ou ça vaut le coup?

La couleur du liquide d'origine est à mi-chemin entre le vert et le jaune, et les liquides que je vois "non spécial moto" sont ou vert profond (-35°C) ou jaune (-25°C).

Du coup, nos Duke 125, elles mangent quoi?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:19

RTFM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:20

Si tu veux les caractéristiques exactes du produit préconisé :

MAN 324 Typ SNF, MB-Approval 325.3 (MB-Approval 326.3 Ready to use),
VW TL 774-D/F, DEUTZ DQC CB-14


Safety + Performance:
CUMMINS IS serie N14, DAF 74002,
DETROIT DIESEL (Power Cool Plus),
DEUTZ 0199-99-1115/6,
DEUTZ / MWM 0199-99-2091/8,
Ford WSS-M97B44-D,
OPEL/GM 6277M / B040 1065 / GMW 3420,
JENBACHER, HITACHI, KOBELCO,
KOMATSU 07.892 (2009), LIEBHERR MD1-36-130,
MAZDA MEZ MN 121D,
SCANIA TB 1451, YANMAR


BS 6580, ASTM D 3306, 4985, JIS K2234,
JASO M325, KSM 2142, ÖNorm V5123
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 12:51

Shinkel a écrit:
Salut les dukeurs,

Je viens de voir que je suis au mini liquide de refroidissement.
Il faut donc faire l'appoint, mais je m'interroge sur les liquides compatibles.

Je lis en général qu'un liquide voiture fait l'affaire, mais pourquoi dans ce cas existe-il des liquides spécial 2 roues? Pour l'arnaque ou ça vaut le coup?

La couleur du liquide d'origine est à mi-chemin entre le vert et le jaune, et les liquides que je vois "non spécial moto" sont ou vert profond (-35°C) ou jaune (-25°C).

Du coup, nos Duke 125, elles mangent quoi?

Merci!

En fait 99% des produits "spécial moto" ne sont absolument pas spécifique aux motos et ne répondent à aucune norme "spéciale" en rapport avec la moto, c'est donc du pure marketing, y compris bien entendu le liquide de refroidissement.

Même l'un des trucs qui semble le plus évident, l'huile, ( car "oui mais un moteur de moto tourne pas aux même régimes qu'une voiture") enf ais des normes Amricaine, internationales au japonaises tu n'as que cette dernière qui a sortie en 2011 (de mémoire) la norme Jaso MA qui est spécifique aux motos pour vérifier notamment la compatibilité avec l'embrayage intégré). Mais pour la norme américaine API et le norme ISO ol n' y a toujours pas de différence entre huile moteur voiture et huile moteur moto (déja qu'il n'y a pas de différence entre huile moteur essence et diesel puisqu'un une Essence répond obligatoirement aussi à une norme diésel et inversement). Pourtant de l'huile "spécial moto" çà fait des dizaines d'anénes que çà existe, et si une bonne parties des motards tourne bel et bien à l'huile "voiture" pour une autre partie çà semble évident de mettre de l'huile "spécial moto" et ceux qui mettent de l'huile "voiture" sont donc des inconscient d'aprés eux.

Pour le liquide de refroidissement, auto ou moto là n'est pas la question, tout est affaire de résistance au gel, voir aprés de compatibilité avec certains matériaux. je ne pense pas qu'il existe un liquide de refroidissement qui ne soit PAS compatible avec l'alu.

Perso, moto, voiture ou tracteur, je met du liquide de refroidissement jaune.
Ou alors il m'est arrivé d'acheter de l'antigel pure et de faire un mélange eau déminéralisée/antigel. Mais quand on a juste UNE Duke je pense que çà sert à rien de s'emm*rder à se fabriquer son propre liquide.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:20

@Walhalla : merci de ta réponse, mais entre ce que disent les livres et la vraie vie, il peut y avoir un monde et je ne tiens pas à me faire pigeonner outre mesure. J'entends totalement qu'il y a des préconisations.
Maintenant, y'avait une pub "Renault a choisi Elf", c'est pas parce que t'allais faire ton plein à la station Auchan que ta bagnole allait fondre, bah là c'est le même type de raisonnement Very Happy

@Seblob : d'acc, merci beaucoup. En fait, on m'avait fait part d'un souci de corrosion du moteur si l'on prenait un liquide de refroidissement mal adapté et d'ailleurs c'est marqué dans le manuel montré par Walhalla. Bon donc ne gros je prends un moteur "moteur aluminium" et c'est marre. Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:25

Donc ça en gros ça fera la blague : anticorrosion qui va bien, ça sent la qualité et je suis un homme heureux :
http://www.autobacs.fr/lavage-entretien/entretien/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement-539.html
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:34

Shinkel a écrit:
Bon donc en gros je prends un moteur "moteur aluminium" et c'est marre. Youpi.
C'est exactement ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Choix du liquide de refroidissement   Choix du liquide de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile moteur et liquide de refroidissement et liquide de frein...
» Encore ce liquide de refroidissement !!
» Liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» fuite liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: