::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Freinage ABS ?

Aller en bas 
+5
rammchtor
Wallalha
pinpin
Jaydu13
chapeaublanc
9 participants
AuteurMessage
chapeaublanc
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:29

Bonjour,

Je vais recevoir ma Duke 125 2016 dans deux semaines.
OK c'est une moto ABS mais je ne trouve aucune info du type (couplé ou pas).

En gros en cas de freinage d'urgence, est-ce que j’appuie à fond sur le frein avant, ou bien sur les deux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jaydu13
KTM Fan
KTM Fan
Jaydu13


Messages : 1211
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : marseille
Age : 42

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:38

tu freine avec des deux l abs va empêcher le blocage des roues
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:48

Quand tu dois freiner d'urgence tu freines comme tu peux Smile

Dans tous les cas je me sert des 2 freins, l'arrière est plus fait pour ralentir que pour stopper mais il m'arrive souvent de bloquer la roue sans conséquences. Lorsque l'ABS fonctionne ça donne des petits coups dans les commandes mais ça n'arrive qu'en cas d'utilisation conjointe des 2 freins. Avec le frein avant seul je n'ai jamais pu le déclencher.

_________________
Freinage ABS ? Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
chapeaublanc
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:50

Jaydu13 a écrit:
tu freine avec des deux l  abs va empêcher le blocage des roues

Je demandais juste si le freinage était couplé. Sur certaines motos avec ABS lorsqu'on freine de l'avant, ça active automatiquement 70% avant 30% arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Jaydu13
KTM Fan
KTM Fan
Jaydu13


Messages : 1211
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : marseille
Age : 42

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:02

ah lol je doute que sur la duke ce soit couplé en tout cas il en parle nul part
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 7:53

pinpin a écrit:
Quand tu dois freiner d'urgence tu freines comme tu peux Smile

Dans tous les cas je me sert des 2 freins, l'arrière est plus fait pour ralentir que pour stopper mais il m'arrive souvent de bloquer la roue sans conséquences. Lorsque l'ABS fonctionne ça donne des petits coups dans les commandes mais ça n'arrive qu'en cas d'utilisation conjointe des 2 freins. Avec le frein avant seul je n'ai jamais pu le déclencher.
Essaie de faire un stoppie, tu verras que ça fonctionne plutôt bien, l'ABS  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Champion
Champion
rammchtor


Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 9:10

ABS ou pas, il est bon de savoir comment freiner et ne pas se baser sur de l'électronique Wink

L'idéal est de freiner de l'arrière pour assoir la moto et ensuite d'utiliser le frein avant.
Pour un freinage d'urgence ce n'est pas évident de savoir comment on va réagir... Mais dans l'absolu il faut faire la même chose. J'imagine qu'on aura tendance à écraser les 2 freins mais en essayant de faire l'arrière en premier, ce sera surement mieux !

Sinon, tu t'entraines sur un parking vide à effectuer des freinages d'urgence comme en moto école, ça ne sera que utile pour voir la réaction de la moto Wink
Revenir en haut Aller en bas
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race
TerminaForce


Messages : 2878
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 11:35

rammchtor a écrit:
ABS ou pas, il est bon de savoir comment freiner et ne pas se baser sur de l'électronique Wink

L'idéal est de freiner de l'arrière pour assoir la moto et ensuite d'utiliser le frein avant.

Pour un freinage d'urgence ce n'est pas évident de savoir comment on va réagir... Mais dans l'absolu il faut faire la même chose. J'imagine qu'on aura tendance à écraser les 2 freins mais en essayant de faire l'arrière en premier, ce sera surement mieux !

Sinon, tu t'entraines sur un parking vide à effectuer des freinages d'urgence comme en moto école, ça ne sera que utile pour voir la réaction de la moto Wink

Freinage ABS ? 2843160131 Exact ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCePTwtoJ6g5jZkdW7fPTiEg
zilion86
Apprenti
Apprenti
zilion86


Messages : 23
Date d'inscription : 28/02/2016

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:35

Personnellement, j'ai pu tester l'ABS de nos Duke. J'ai le même modèle que ta future soit une 2016.
Lors d'un stage d'une journée sur un circuit, nous avons appris les freinages d'urgence. Le seul efficace n'est autre que le frein avant et je peux te confirmer qu'il n'y a absolument pas besoin d'appuyer sur les deux freins pour que l'abs se déclenche.
De plus, il nous a été demandé d'effectuer à la même vitesse sur le même sol, un freinage d'urgence de l'arrière puis de l'avant puis des deux. Forcé de constater que le seul freinage utile est celui du frein avant. Le frein arrière ne sert juste que pour les freinages à faible vitesse ou dans les virages afin de t'aider si tu prends ton virage un peu trop vite. Pour ma part, je n'utilise que tres peu le frein arrière.
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Champion
Champion
rammchtor


Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:25

zilion86 a écrit:
Personnellement, j'ai pu tester l'ABS de nos Duke. J'ai le même modèle que ta future soit une 2016.
Lors d'un stage d'une journée sur un circuit, nous avons appris les freinages d'urgence. Le seul efficace n'est autre que le frein avant et je peux te confirmer qu'il n'y a absolument pas besoin d'appuyer sur les deux freins pour que l'abs se déclenche.
De plus, il nous a été demandé d'effectuer à la même vitesse sur le même sol, un freinage d'urgence de l'arrière puis de l'avant puis des deux. Forcé de constater que le seul freinage utile est celui du frein avant. Le frein arrière ne sert juste que pour les freinages à faible vitesse ou dans les virages afin de t'aider si tu prends ton virage un peu trop vite. Pour ma part, je n'utilise que tres peu le frein arrière.

Il est évident que le frein arrière seul est inutile en freinage d'urgence, il suffit de voir sa taille pour le comprendre. Si le disque avant est plus gros et que certaine moto GC ont 2 disques à l'avant ce n'est pas pour rien. Le plus gros du freinage est effectué par la roue avant et absorbé par les amortisseurs. Là ou le frein arrière est utile en freinage d'urgence c'est justement d'assoir la moto afin de détendre la fourche pour qu'elle se comprime moins lorsque tu vas écraser le frein avant. En exagérant la chose, imagine que tu es en butée de fourche pour une raison X ou Y et que tu écrase le frein avant. Tu te retrouves en soleil. Alors que si tu freines de l'arrière tu vas détendre la fourche Wink

Dire que seul le frein avant est utile est donc en théorie une erreur (selon moi). Peut-etre que sur circuit c'est une bonne chose je ne sais pas j'en ai jamais fais. Mais j'ai passé le permis GC et je ne peux pas laisser dire à des gens qui roulent en 125 et qui n'ont pas forcément passé le permis qu'il faut freiner uniquement de l'avant... Ce ne serait pas de bon conseils ! S'il y a 2 freins c'est pour s'en servir cheers Alors autant utiliser les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
zilion86
Apprenti
Apprenti
zilion86


Messages : 23
Date d'inscription : 28/02/2016

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 11:12

Ben voilà, moi je ne me base que sur ma propre expérience. Comme tu dis plus haut, le mieux est de faire son propre teste. Maintenant, j'imagine bien que pour plus grosse cylindrée ça ne sera pas pareils mais en même temps nous sommes sur un forum pour125cc...
Et quand même du mal à m'imaginer faire un soleil avec une 125cc muni d'abs mais bon tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Champion
Champion
rammchtor


Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 11:20

zilion86 a écrit:
Ben voilà, moi je ne me base que sur ma propre expérience. Comme tu dis plus haut, le mieux est de faire son propre teste. Maintenant, j'imagine bien que pour plus grosse cylindrée ça ne sera pas pareils mais en même temps nous sommes sur un forum pour125cc...
Et quand même du mal à m'imaginer faire un soleil avec une 125cc muni d'abs mais bon tout est possible

Oui mais ce n'est pas parce qu'on est sur un forum 125 qu'on ne peut pas essayer d'adopter les réflexes et techniques de GC Wink Ca n'en sera que mieux lors du futur passage permis GC.
Et je n'ai pas dis que tu allais faire un soleil, c'était un exemple pour expliquer pourquoi il faut selon moi utiliser les 2 freins et non que l'avant même si c'est ce dernier qui freine le plus. Car de toute façon pour arriver en butée de fourche faut vraiment s'y donner... Je ne sais même pas si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
lumentin
Pilote
Pilote



Messages : 175
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : 67
Age : 46

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 0:19

Effectivement, autant prendre les bons réflexes!
Le jour où tu seras avec un gros cube dans un virage et que tu mettras un coup de frein avant parce que tu t'es engagé un peu rapidement, on en reparlera...
De toutes façons je pars du principe que le frein arrière, même s'il n'a qu'un petit rôle, va te faire gagner ne serait-ce que les deux mètres qui pourraient te manquer pour ne pas te manger l'obstacle... (oui, je sais aussi que l'évitement est souvent la meilleure option).
Revenir en haut Aller en bas
Whitey
Champion
Champion
Whitey


Messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : Val d'Oise 95
Age : 38

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 11:41

Bien résumé Lumentin !

Mais il faut faire TRES attention avec l'évitement.

Car quand on change de file pour doubler, sans situation d'urgence, qu'est-ce qu'on fait ? Question ... Arrow On check le rétro ET l'angle mort (avec le cligno bien entendu) !

En situation d'urgence, l'évitement, pourquoi pas mais il faut savoir que dans ce cas on s'expose à la voiture ou moto qui dépasse sur la voie de gauche (ou qui arrive d'en face). Dans ces cas là, en général, on n'a pas le temps de prendre cette information.

Avec bien évidemment le respect d'une distance de sécurité suffisante pour parer toute éventualité, je suis + partisan du freinage plutôt que de l'évitement. Après tout varie en fonction de la situation à l'instant T.

Mais ce n'est que mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
lumentin
Pilote
Pilote



Messages : 175
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : 67
Age : 46

Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 13:15

Je suis d'accord avec toi, j'ai déjà longuement réfléchi à la question. C'est aussi peut-être pour ça que je checke régulièrement mes rétros même quand tout va bien et que je vais tout droit.
Il n'empêche que c'est ce qu'on dit, en cas d'obstacle impromptu, porte qui s'ouvre etc, le seul réflexe qui pourra te sauver, c'est l'évitement. Le freinage n'est possible qu'en situation "prévisible", SI tu as laissé les distances suffisantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage ABS ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS ?   Freinage ABS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage ABS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage d'urgence
» Souci de freinage
» Problème de freinage
» problème freinage avant
» Freinage après changement roue ar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: