::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de freinage

Aller en bas 
+3
seblob
didier38
galileoomega
7 participants
AuteurMessage
galileoomega
Apprenti
Apprenti



Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:53

Bonjour tout le monde !

Je possède une ktm duke 125 de 2019 et j'ai pu remarqué que lors du freinage avant j'avais de grosse vibrations et lorsque je roule en très basse vitesse des petits acoups. J'ai mit en l'air la roue avant et effectivement il y a des points dur à certains moment...
J'imagine que mon disque de freins avant est voilé ? Je dois changer juste le disque ou bien plaquette aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:28

Si tu change le disque il vaut mieux changer aussi les plaquettes !! ...
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:51

Enfin la bécane étant de 2019, arriver à voiler un disque alors que la garantie est même pas finie?

T'as eut un accident avec la moto?
Revenir en haut Aller en bas
galileoomega
Apprenti
Apprenti



Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:59

seblob a écrit:
Enfin la bécane étant de 2019, arriver à voiler un disque alors que la garantie est même pas finie?

T'as eut un accident avec la moto?

Quand j'ai appelé mon garage ils m'ont dit la même chose... Mais non jamais eu de chute, ok si elle est tombé sur moi à l’arrêt une fois mais c'est tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1083
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 22:06

Salut,
Et il t'a dit quoi le concessionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
galileoomega
Apprenti
Apprenti



Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 22:12

Fred@ a écrit:
Salut,
Et il t'a dit quoi le concessionnaire ?

"Mais vous êtes tombé avec ?"
"Quelqu'un a du vous faire quelques chose."
"La garantie ne prendra pas en charge."
Et au final il m'ont proposé de l'amener mais vus le prix qu'il vont me proposer je préfère le faire moi même...
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 9:27

Démonte le disque, pose le sur une surface plane et tu seras fixé.

S'il est voilé, remplace-le, c'est relativement simple à faire.

galileoomega aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1083
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:08

Bah le concessionnaire il essaye de se décharger, tu peux essayer aussi en niant tous problèmes externes et en demandant la prise en charge par la garantie pour défaut si le disque est vraiment voilé.
J'ai eu 2 disques voilés pour mes 2013 et 2015 mais plus sous garantie donc pour ma pomme mais je n'ai pas remonté de disque d'origine mais les waves PowerPart. Plus de problème de voilage et ça freine bien... Seul bémol important ça pique au niveau du prix.

galileoomega aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 18:01

Le disque peut être voilé à l'occasion d'un changement de pneu.
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:36

ObiOne a écrit:
Le disque peut être voilé à l'occasion d'un changement de pneu.

C'est pour cela que je change moi même mes gommes ...
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:47

Dans un sens je dirais que NON, le disque ne peut pas ètre voilà lors d'un changement de pneu , non pas que c'est techniquement impossible mais juste parce que forcément si ton disque est voilé au premier freinage APRES avoir fait changer le ou les pneus, on se rend compte du problème et comme il n'y avait PAS de problème avant de faire changer les pneus, ben forcément on a soit un problème avec les pneus neufs, soit un disque de voilé donc on va voir le pro qui a changé les pneus.

Bref, il me semble impossible de faire changer ses pneus par un pro (ou sois même et de faire une connerie)et de se retrouver avec un disque voilé MAIS qui ne cause aucun problème jusqu'a un jour tellement lointain qu'on ne fait pas de rapprochement avec le changement de pneu Question


Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:08

Si si, c'est possible, des gens comme ça ça existe. Il faut souvent leur "tirer les vers du nez" pour stimuler leur mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 2:54

Tu n'as pas compris ce que je veux dire:

SI on te bousille ton disque de frein au moment de changer un pneu, tu te rend compte que ta moto a un problème de freinage immédiatement aprés.

Donc comme ta moto freinait bien AVANT de faire changer les pneus ou le pneu, forcément tu fais immédiatement le rapport et tu retourne voir ton pro ...

Tu peux pas faire changer un pneu, avoir juste aprés la moto qui freine trés bien, 3 mois aprés la moto qui freine toujours trés bien, 6 mois aprés la moto qui freine trés bien, et subitement la moto qui a le disque voilé parce que le pro l'a bousillé il y a 6 mois en arrière .

Donc si la moto de Galileoomega freinait bien, et subitement il a ce problème de freinage, il faudrait savoir ce qui s'est passé entre le moment ou tout allait bien et le moment ou le freinage pose problème.
A noter que je suppose qu'un c*nnard peut trés bien donner volontairement un grand coup de pied dans le disque de frein d'une moto garé , comme ceux qui s'amusent à faire des trous dans la selle avec des mégots, ou ceux qui t'explosent un rétro, ceux qui te font tomber la moto de la béquille, etc etc.
Evidemment si Galileoomega utilise un bloc disque, et qu'il a oublié de le retirer avant de partir avec la moto ...
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 8:19

J'avais parfaitement compris ton raisonnement, qui me semblait un peu trop optimiste quant à la capacité des gens à associer des interventions avec des conséquences pas toujours logiques de prime abord.
Cas concret: j'ai fait changer un pneu en fin d'année, j'ai donc mis la bécane sur cale, démonté la roue avant, l'ai emmenée au Cardy du coin qui a changé le pneu (sans voiler le disque  Very Happy ), j'ai remonté la roue un jour de pluie: "Bon, pour l'essai roulant, ça attendra que ce soit sec!". Le jour de pluie s'est prolongé en semaine de pluie, au bout de laquelle l'hiver est arrivé. La moto est bien restée 1 mois sans rouler (vu que l'hiver je roule surtout avec l'ATAS, dotée de poignées chauffante et d'une grande bulle protectrice). Afin de maintenir la charge de la batterie de la Duke, je décide de la faire tourner. Au premier freinage, arghhhhh, plus de frein ! "Bordel, qu'est-ce qui se passe!!!???" J'ai eu le reflexe de pomper au MC, la pression à la poignée est revenue et le freinage est redevenu efficient. Je décide d'y aller mollo et pendant toute la sortie j'ai surveillé le comportement des freins avec la conviction qu'il y aurait une purge à faire à l'issue. J'arrive devant le garage, descends de la moto pour voir s'il n'y avait pas de DOT qui suintait sur l'étrier, et là... tilt !!! je vois le pneu neuf avec ses tétines. "Mais quelle buuuuuuse, j'avais écarté les plaquettes pour renquiller la roue et j'ai oublié de les faire revenir au contact du disque, après opération !" Je me suis traité de tous les noms. L'essai freinage aurait eu lieu immédiatement après la repose de la roue, j'aurais tout de suite compris le pourquoi du comment, là, j'avoue qu'il a fallu un élément déclencheur pour raviver mes fonctions cognitives.
Associer un problème de frein à un changement de pneu, n'est déjà pas une évidence, mais je peux très bien imaginer que même avec les connaissances, certaines circonstances improbables "fassent que..."
Galileoomega, n'a pas dit qu'il avait récemment changé de pneu, mais il ne l'a pas infirmer non plus. Tout ce que j'ai dit, ainsi que toi, n'est que spéculation  Wink
Son disque n'est pas nécessairement bousillé, il est peut-être simplement gauchi.

NOTA: Je bossais dans l'aéronautique et nous avions régulièrement des cours de MRM qui nous ouvraient les yeux sur le fait que certains évènements  (Ex: cata de Ténérife) sont le résultat d'une multitudes de petits faits insignifiants qui peuvent mener à l'impensable.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 13:16

@galileoomega J'aimerai avoir quelques précisions albino

1 - Tu as eu ta bécane de 2019 en janvier 2020. J'en conclu que c'est un modèle de fin de série voire de démo ou une moto d'occasion.

2 - Avait-elle des kms avant que tu l'achètes ? Était-elle déjà immatriculée ?

3 - Depuis quand as-tu ce problème ? Est-ce dès l'achat ou plus tard ? Subitement ? Progressivement ? Tu t'en es aperçu qu'à force de rouler ?

En résumé quel est l'historique de cette bécane ?

Tous les évènements ont une cause et faute de précisions on peut imaginer tout et n'importe quoi.
- un échauffement du disque à cause d'un étrier défectueux, freinages de bourrin, toujours 2 doigts sur le frein.
- disque pas d'origine de mauvaise qualité (rien de mieux que la customisation ou les réparations par économie de moyens pour pourrir une bécane)
- un accident (ancien proprio, essayeur modèle de démo, mécano qui aime faire le kéké avec les bécanes des clients...)
- une tentative de vol (bloque disque)
- oublier de retirer le bloque disque avant de partir... ça arrive souvent
- une chute de la roue lors du remplacement du pneu (à 15000 bornes on ne doit être pas loin du compte)
- l'axe de roue mal serré, fourche "bancale" (déjà vu personnellement sur la roue arrière d'une Duke d'un membre de ce forum récemment)
- etc...

Si j'étais un concessionnaire je refuserai la prise en charge de ce problème car c'est une pièce d'usure qui n'a aucune raison d'être déclarée défectueuse après 15000 kms parcourus. On pourra à la limite incriminer une mauvaise manipulation de ma part si j'étais intervenu ultérieurement sur cette moto pour un entretien ou une réparation liée à la partie avant. Il aurait fallu signaler le défaut peu de temps après achat ou intervention.

Merci d'avance pour tes réponses cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème freinage avant
» 2 probleme en 1
» Souci de freinage
» Problème ktm ????
» Changez son ensemble de freinage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: