::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Liquide refroidissement qui disparaît ?

Aller en bas 
+8
M.Piou
seblob
Wallalha
pinpin
elvea-indil
MCobretty
Duke66
jeffBussiere
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir à tous,

Je m'occupais tranquillement du nettoyage de ma Duke 125.
En frottant au niveau du réservoir, j'ai remarqué que mon niveau de liquide était en dessous du minimum.
Par les temps froids actuels, aucun soucis mais je me suis posé la question suivante :

Comment en 5 mois j'ai pu autant diminuer ?

1) J'ai pensé à une fuite....pourtant la moto est toujours au même endroit mais aucune trace de liquide par terre.
Egalement j'ai cherché le long du circuit une trace de liquide verte....rien !

2) Est ce qu'une descente de ce type est normale ?

Est ce que je peux me lancer à faire le niveau avec un liquide de refroidissement type voiture (j'en ai du vert)

Votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Duke66
Pilote
Pilote
Duke66


Messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : perpignan
Age : 25

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:56

J'aimerais bien te donner une réponse clair mais , j'ai le même problème , mon niveau de refroidissement est en dessous du minimum , mais j'ai la révision des 1.000 a faire dans 50 bornes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:04

Commence par regarder si ton liquide de refroidissement ne se retrouve pas dans l'huile moteur.

Maintenant beaucoup de Duke, surtout sur les 390 ont un soucis d'étanchéité du bocal.
Souvent le liquide se "sauve" par le bouchon qui n'est pas étanche. Smile

Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:42

Huile et liquide de refroidissement, ca voudrait dire rupture ou problème du joint de culasse alors ?????

Ca ma parait un peu limite sur ce coup la.

Je suis descendu au garage avec une lampe torche, je n'ai pas vu de trace d'huile dans la vasque de liquide.
Et en mettant une tige en bois au niveau de l'huile, ça ressort noir et pas de mayo.

Par contre si l'étanchéité du bouchon du radiateur est mauvaise, pièce 32, est ce qu'on aurait pas une possible fuite de vapeur chaude entraînant irrémédiablement une perte de liquide. D’où également pourquoi à froid rien de visible ?

Bon après on parle grosso modo de 0.3L-0.5L (en particulier en grosse chaleur entre Aout et Octobre)
D’où ma question est ce qu'un 1/2 L de liquide de refroidissment en 1500km ca parait beaucoup ou non ?

La révision des 1000 km a été fait en Novembre mais je doute qu'ils ont regardé le liquide sur le coup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:38

Ha ben si le joint de culasse est peté...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 0:41

jeffBussiere tu ne devrais absolument rien perdre, du moins pas avant très très très longtemps et d'ici là il sera temps de remplacer le liquide de refroidissement. Un moteur sain de bouffe pas d'eau... par contre les fuites sur les circuits ce n'est pas rare.

Duke66 tu m'inquiètes... je fais la révision des 1000 bientôt, je n'ai pas noté de baisse de niveau mais je vais surveiller de près.

Tu as peut être tout bon MCobretty, un collègue avait eu le même problème sur une 390...hum... dans le doute je lui poserai la question demain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 7:37

MCobretty a écrit:
Commence par regarder si ton liquide de refroidissement ne se retrouve pas dans l'huile moteur.

Maintenant beaucoup de Duke, surtout sur les 390 ont un soucis d'étanchéité du bocal.
Souvent le liquide se "sauve" par le bouchon qui n'est pas étanche. Smile


Et bien félicitation MCOBRETTY,

J'ai étais cherché le bouchon et j'ai vérifié dans un verre d'eau si c'était étanche un minimum.....
Même pas 3 sec une série de bulle est remontée à la surface en continue avec une rentrée d'eau.
Les bulles sortent par le dessous et également par le milieu haut du bouchon.

Donc effectivement lors des remontées du bocal à chaud, le liquide doit se barrer d'ici.
Je m'occupe ce weekend de rendre ça étanche avec un joint et je vais recouvrir le haut du capuchon d'un couche étanche (sillicone ou colle)

Merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 7:43

pinpin a écrit:
jeffBussiere tu ne devrais absolument rien perdre, du moins pas avant très très très longtemps et d'ici là il sera temps de remplacer le liquide de refroidissement. Un moteur sain de bouffe pas d'eau... par contre les fuites sur les circuits ce n'est pas rare.

Duke66 tu m'inquiètes... je fais la révision des 1000 bientôt, je n'ai pas noté de baisse de niveau mais je vais surveiller de près.

Tu as peut être tout bon MCobretty, un collègue avait eu le même problème sur une 390...hum... dans le doute je lui poserai la question demain.
+1, je n'ai jamais rajouté une goutte dans aucun circuit de refroidissement (moto + voiture).

En enduro, il nous arrive de "jardiner" et là ça fait parfois la "cocotte-minute" (surtout les 4 temps).
Le bouchon de radiateur est taré (non non, c'est pas un gros mot) pour permettre l'évacuation de la vapeur en cas de surpression et là, oui, il faut en rajouter ensuite.

Tout pareil que MCo, j'ai également eu quelques gouttes qui se sont échappées du bouchon du vase d'expansion (légèrement trop rempli d'origine) et depuis tout va bien.

Un (bon) concessionnaire fait systématiquement l'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:22

Ca fait partie des joies de la finition made in india ...
Seul vrai reproche à faire à KTM Pour ses machines entrée de gamme ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:22

MCobretty a écrit:
Ca fait partie des joies de la finition made in india ...
Seul vrai reproche à faire à KTM Pour ses machines entrée de gamme ... Smile
CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:49

MCobretty a écrit:
Ca fait partie des joies de la finition made in india ...
Seul vrai reproche à faire à KTM Pour ses machines entrée de gamme ... Smile

Le truc c'est que de toute façon un bocal de liquide de refroidissement de moto n'est jamais étanche, vu qu'il y a une mise à l'air, servant aussi de trop plein.

Donc en fait c'est juste que le vase d'expansion est archi mal conçu sur la Duke, vu que depuis le début des gens ont des fuites à ce niveau, par le bouchon qui ne serait pas étanche, sauf que le trop plein est là pour éviter au liquide de remonter jusqu'au niveau du bouchon de remplissage, enfin normalement quand c'est bien conçu il est là pour çà.

Question perte de LDR, faut prendre en compte que mine de rien çà peut aussi simplement s'évaporer, même si normalement il devrait plutot se faire de la condensation dans le vase, et donc çà retombe dans le liquide.

A+
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:21

Il est situé où le réservoir de LDR ? J'aimerai vérifier moi aussi le niveau, du coup !!
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:25

elvea-indil a écrit:
Il est situé où le réservoir de LDR ? J'aimerai vérifier moi aussi le niveau, du coup !!
Mets toi face à la moto et regarde (de ton coté) gauche à côté du réservoir d'essence.
Si tu es assise dessus, c'est au niveau de ton genou droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:33

Ok, parfait !! merci beaucoup Wallalha!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:58

jeffBussiere a écrit:
MCobretty a écrit:
Commence par regarder si ton liquide de refroidissement ne se retrouve pas dans l'huile moteur.

Maintenant beaucoup de Duke, surtout sur les 390 ont un soucis d'étanchéité du bocal.
Souvent le liquide se "sauve" par le bouchon qui n'est pas étanche. Smile


Et bien félicitation MCOBRETTY,

J'ai étais cherché le bouchon et j'ai vérifié dans un verre d'eau si c'était étanche un minimum.....
Même pas 3 sec une série de bulle est remontée à la surface en continue avec une rentrée d'eau.
Les bulles sortent par le dessous et également par le milieu haut du bouchon.

Donc effectivement lors des remontées du bocal à chaud, le liquide doit se barrer d'ici.
Je m'occupe ce weekend de rendre ça étanche avec un joint et je vais recouvrir le haut du capuchon d'un couche étanche (sillicone ou colle)

Merci pour l'aide

J'ai eu ma réponse mais c'est résolu à priori Smile
Tu avais raison MCobretty, mon collègue a eu le même problème sur sa 390.

En général quand c'est fuyard on installe un embout du genre de ceux que l'on met sur les réservoirs de modèles réduits
http://www.pb-modelisme.com/Accessoires/image/36_IMGACC_559_small.jpg
et on y branche un tuyau souple au bout duquel on forme une lyre que l'on place plus haut que le point de rejet du vase.
Le problème sur la Duke c'est que le vase est placé très haut.

L'autre problème c'est que le vase d'expansion doit déjà être équipé d'un rejet Smile et que c'est plus surement par ce dernier que ta flotte se barre.
Enfin bon c'est à vérifier bien entendu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M.Piou
Crazy Rider
Crazy Rider
M.Piou


Messages : 607
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : 77
Age : 33

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 13:42

Moi j'ai du changer le bouchon au niveau du radiateur qui fuyait a toute blinde.

Depuis plus aucuns soucis
Revenir en haut Aller en bas
clebreton
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : Les Ulis, Essonne

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:33

bonjour

je viens de remarquer que le niveau de Liquide refroidissement est tres bas (au mini, voire un peu moins....)

est-ce qu'on met un liquide de refroidissement spécifique, ou bien un -35/-37°C auto peut faire l'affaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:26

Normalement du liquide voiture va trés bien.

Perso je met du "jaune fluo" dans tout mes véhicules.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:43

Et moi du 51 menthe ou tomate sans oublier les glaçons !   Liquide refroidissement qui disparaît ? 1240714505
Ça ne sert à rien de trop en remettre; juste ce qu'il faut pour être au dessus du niveau mini. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:02

Franck40 a écrit:
Et moi du 51 menthe ou tomate sans oublier les glaçons !   Liquide refroidissement qui disparaît ? 1240714505
Ça ne sert à rien de trop en remettre; juste ce qu'il faut pour être au dessus du niveau mini. Wink

Exactement !!! Ne jamais laisser un verre vide mais ne jamais le remplir complètement sinon on en renverse. Smile

clebreton a écrit:
est-ce qu'on met un liquide de refroidissement spécifique, ou bien un -35/-37°C  auto peut faire l'affaire ?

Page 162 et 163 du manuel d'utilisation DUKE125 :
- protection antigel -25 ... -45 °C
- 50% de produit antigel et anticorrosion à base d'éthylène glycol / 50% d'eau distillée
- Préconisé COOLANT M5.0 Motorex (-40°C)

Rien de bien particulier en fait Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Lun 7 Mar 2016 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clebreton
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : Les Ulis, Essonne

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:28

Merci
je vois ça demain....
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:30

clebreton a écrit:
bonjour

je viens de remarquer que le niveau de Liquide refroidissement est tres bas (au mini, voire un peu moins....)

est-ce qu'on met un liquide de refroidissement spécifique, ou bien un -35/-37°C  auto peut faire l'affaire ?

Merci
Juste gaffe à ne pas utiliser de liquide de refroidissement "bas de gamme" ou très ancien, parce que certains d'entre eux n'étaient pas prévus pour les circuits (radiateur, notamment) en aluminium Wink
Revenir en haut Aller en bas
clebreton
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : Les Ulis, Essonne

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 13:42

j'ai mis du "bon"...tout neuf.
reste à voir si ça tient. en fait, il ne manque presque rien pour etre aux Max

C.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 13:46

clebreton a écrit:
j'ai mis du "bon"...tout neuf.
reste à voir si ça tient. en fait, il ne manque presque rien pour etre aux Max

C.
Rien d'alarmant, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
architekth
Pilote
Pilote
architekth


Messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Toulouse
Age : 35

Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 15:58

Depuis que j'ai ma Duke j'ai remarqué aussi qu'elle "bouffait" du LDR. J'en ai remis il y a 800km car j'étais un peu au dessus du mini, et j'ai checké ce matin, le niveau a baissé, je suis tout juste au dessus du mini...

Je vais regarder au niveau de la pièce 32 indiquée sur le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide refroidissement qui disparaît ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement qui disparaît ?   Liquide refroidissement qui disparaît ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide refroidissement qui disparaît ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» huile moteur et liquide de refroidissement et liquide de frein...
» Liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» Encore ce liquide de refroidissement !!
» Fuite de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: