::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angeldel
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2015

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 18:47

Bonjour à tous, voici mon problème,
ma Duke 125 ne recharge plus la batterie (batterie neuve de marque Yuasa),
ainsi je charge ma batterie sur un chargeur externe, je la met sur la moto, je roule plusieurs kilométrés puis le lendemain elle m'affiche "low battery".
J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous en bon états.
J'ai effectué des relevés de tension aux bornes de la batterie :
Moteur éteint : 13.0v
Moteur éteint avec contact : 12.8v
Moteur allumer à 1500 tours/min : 12.4v
Moteur allumer à 3000 tours/min : 12.6v
Moteur allumer à 5000 tours/min : 12.7v
Moteur allumer à 7000 tours/mins : 12.7v

Ainsi j'ai l'impression que mon problème vient du régulateur et/ou de alternateur, qui n’envoie pas de courant vers la batterie. Question

Si quelqu'un a une idée plus précise de la cause du problème ou des vérifications à effectuer, je suis preneur Smile


Dernière édition par angeldel le Jeu 4 Fév 2016 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 1:08

Elle est de quand ta bécane?

Car çà peut tère un simple fil de coupé entre le stator et le régulateur, ou entre le régulateur et la batterie, mais le circuit depuis la batterie jusqu'au reste du circuit de la moto est bon (donc la batterie alimente bien le circuit, mais elle n'est pas rechargée par le stator).

Ou alors c'est carrément le stator qui est foutu.

Si aprés avoir accéléré jusqu'a 7000 tours tu retombe au ralentis et que tu attend un peu, la tension rebaisse à 12.4 ou bien elle reste à 12.7?

Car si un fil est coupé, le courant ne va carrément pas du stator à la batterie, donc elle n'est pas du tout rechargée, comme la moto a consommé pour démarrer, et comme elle continue à consommer ensuite (un peu pour l'électronique embarquée et pas mal pour l'éclairage avant) la tension ne peut que diminuer.

Si quand tu accélère, la tension augmente un peu c'est signe qu'un petit peu de courant parviens à la batterie depuis le stator, et donc çà démonterait plutot que c'est bien lui qui est naze, vu qu'il ne produirait pas assez de courant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 1:38

+1

La tension de charge doit être plus élevée.

1 - Teste la batterie avant de chercher plus loin.
Une batterie endommagée peut se mettre à consommer un courant tel que la tension s'écroule mais si tu peux la recharger sans problèmes sur un chargeur standard on peut considérer que la batterie est bonne mais bon, seul un test de décharge par débit fixe pourra le prouver. Si tu as la possibilité de mesurer le courant de charge ça serait une bonne chose aussi.

2 - Que celui qui lit ces lignes, disposant d'un voltmètre, nous donne la tension mesurée sur sa propre duke au ralenti et à mi-régime (c'est juste pour confirmer les valeurs même si je suis persuadé qu'on y trouvera une tension entre 13.6 et 14.5V). J'ai laissé mon multimètre au boulot Sad désolé.

3 - L'alternateur fourni une tension triphasée, les tensions entre phases doivent être identiques (ATTENTION !!! environ une centaine de volts). Le régulateur a un connecteur 3 broches en entrée ( le triphasé de l'alternateur, et un connecteur 2 broches en sortie desquelles ont trouve notre 12V (~13.6/14.5V) par rapport à la masse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angeldel
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2015

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:32

Merci pour vos réponses.
Ma Duke est de 2011 et a environ 30 000 Km.

Aujourd'hui j'ai effectué des test sur l'alternateur, plus précisément sur ce qui concerne le stator.
J'ai débranché la connexion entre le stator et le régulateur, sur les fiches coté stator j'ai pris des mesures en ohms (calibre 200Ω sur le multimètre):
entre la fiche 1 et 2 : 1.5Ω
entre la fiche 1 et 3 : 1.6Ω
entre le fiche 1 et la masse (-) : 1.7Ω

J'ai ensuite fait des prises de tensions sur ces mêmes fiches, sur le calibre 200V courant alternatif, et à moteur tournant à environ 4000 tours/min.
entre la fiche 1 et 2 : 24V
entre la fiche 1 et 3 : 33V
entre la fiche 2 et 3 : 31V

Je ne sais pas quoi pensé de ces données, et quel diagnostique en tiré...  Question
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:53

Le problème c'est que même le manuel atelier semble avare en infos.

Il y aurait un chargeur "spécial" chez KTM qui permettrais aussi de tester l'alternateur, d'aprés ce qui est marqué.

Aprés on te précise juste qu'a 5000 tours la tensions doit ètre comprise entre 13.5 Volt et 15 Volt.

Si la tension est supérieure, il faut changer le régulateur .
Si la tension est inférieure, il faut contrôler les fils entre l'alternateur et le régulateur et entre le régulateur et le faisceau.
Et apparemment en dernier cas il reste à vérifier "l'enroulement de l'alternateur" perso j'appelle plutôt çà "les enroulements du stator" mais il n'est pas indiqué comment faire.

Normalement comme tu l'a testé toi même, on est sensé obtenir une résistance qui doit être comprise entre un mini et un maxi, au delà c'est HS, mais il faut connaitre ces valeurs, là elles sont pas indiquées.

En même temps, c'est le manuel atelier de KTM et çà démontre peut ètre un peu trop comment ils travaillent. Peut ètre qu'ils se font pas ch*er à le tester plus que çà le "stator" si tout le reste est OK, ben c'est le stator qu'est pas bon et il serra facturé au client.

D'ailleurs de mémoire même en période de garantie, et surtout sur les Duke 2011 il s'emm*rdaient pas trop (ou au contraire ils avaient du mal à trouver donc changeaient le tout) car ils changeaient à la foi et le stator et le régulateur. Pourtant généralement, soit le stator de "débite" plus de courant mais le régulateur joue encore parfaitement son rôle, soit le stator joue parfaitement son rôle mais le régulateur ne régule plus le courant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:00

La mesure de résistance à l’ohmmètre est inutile, les bobinages présentent une résistance faible et c'est normal.

Ce que je trouve anormal ce sont les différences de tension aux bornes de l'alternateur. Presque 10V entre la plus faible et la plus forte, env. 30% d'écart. Il faudrait pouvoir faire les mesures à vide, redresseur/régulateur débranché. (pour ce qui est de la tension de 100V que j'avais indiqué c'était  la tension crête à vide)

Le régulateur dispose de 2 sorties, selon le schéma électrique KTM, et sont raccordées en parallèle.
Il serait bien de pouvoir faire une mesure de la tension entre la masse et chacune de ces sorties indépendamment, ce qui est bien entendu impossible si l'on veut garder la bécane en route pour les essais Sad

Le redresseur/régulateur ne régule pas le courant, seulement la tension (+ conversion Ca/Cc).
Il faudrait mesurer le courant consommé par le système électrique pour clore le chapitre des mesures. Pour cela il faut un ampèremètre d'un calibre suffisamment haut, ou pince ampèremétrique Cc, et savoir s'en servir. Ca pourrait être utile mais j'ai du mal à croire que ça puisse être une surconsommation. Si c'était le cas les tensions aux bornes de l'alternateur seraient identiques tout en étant plus faibles que la normale.

Le différentiel de tension mesuré aux bornes de l'alternateur peut être causé par une surintensité sur l'une des phases. Le régulateur semble être en cause (à première vue je précise). Un alternateur ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, ce sont des bobinages et ces derniers ne s'usent pas et ne peuvent perdre en performance (sauf bobine qui se ballade sous le volant magnétique... ou fabrication de merde).

Mon hypothèse, logiquement, si le schéma KTM que j'ai est bon, en supposant que les connexions soient réputées bonnes, en supposant que les mesures soient bien faites, le régulateur a une claque.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:15

Non la mesure à l'Ohmmètre n'est pas inutile, puisque les valeurs ont beau être faibles il y a quand même un mini et un maxi à ne pas dépasser. Le problème c'est que sans les valeurs de référence ont peut pas faire grand chose.

Contrairement a ce que tu dis, un bobinage çà peut tomber en panne, étant soumis à la chaleur et aux vibrations et c'est justement pour çà qu'il y a normalement des mesures à faire.
Evidemment une fabrication de qualité devrait donner un stator et un régulateur qui ne tombe pas en panne avant facile une bonne décennie, voir deux.

Les Duke 2011 qui on vu leur stator et leur régulateurs de remplacés ne sont pas rare, et y'a même certain membres qui ont eut droit à plusieurs fois la même panne laissant à penser que la fiabilité du modèle de remplacement était la même que celle du modèle d'origine...

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 0:22

Il n'y a pas de min et de max à l’ohmmètre lorsqu'on mesure sur des bobines. La résistance d'une bobine ne peut pas changer. Avec ou sans référence connue c'est soit tu mesures une résistance, et elle sera très faible en ce qui concerne l'alternateur, soit tu ne mesures rien et c'est une rupture. Il ne peut y avoir de valeurs intermédiaires, c'est impossible.
En outre les valeurs mesurées sont trop faibles, on aurait une référence connue de 1.6Ω (exemple) on ne saurait faire de comparaisons avec un ohmmètre professionnel. Et quand il s'agit de bobines on ne parle jamais de résistance.

Mesurer les tensions suffit et ce sont les seules valeurs qui nous intéressent... et je ne prétend pas qu'un bobinage ne puisse pas tomber en panne, il l'est ou il ne l'est pas, pas d'état intermédiaire possible.

Selon les mesures faites par angeldel il y a une phase qui présente une perte de 30% par rapport aux autres... et il y a bien les 3 phases... si ses mesures sont bien faites.

Dans un alternateur la structure est constituée généralement de plusieurs bobines par phase montées en série. Que l'une d'elle claque et c'est toute la branche qui est perdue. On pourrait n'avoir que 2 phases sur les 3, et à priori ce n'est pas notre cas (si les mesures sont bien faites).
Si les bobines de chaque phases sont montées en parallèle alors il peut y avoir une tension. Cette dernière sera celle que l'on est censé avoir mais elle chutera proportionnellement en fonction du courant plus facilement. Nous pourrions être dans cette configuration mais jusqu'à maintenant j'ai toujours vu des alternateurs constitués d'un seul fil par phase, montés sur des noyaux dont le nombre est toujours un multiple de 3. C'est ce qui me fait dire que l'alternateur de angeldel me semble bon et que de ce fait en toute logique blablablabla... le régulateur a peut être une claque (si ses mesures sont bien faites).

Je ne conteste pas le fait qu'il y a eu beaucoup de remplacement d'alternateurs sur les duke, et je gage que les régulateurs le sont par la même occasion, ce qui ne donne aucune piste sur l'origine du problème et c'est ce qui fait justement que pour certains ce sont des remplacements à répétition. Selon certains systèmes la perte d'une phase peut entrainer des dégâts au régulateur, et vice-versa, va savoir Smile

Il peut y avoir aussi l'une des bobines de l'une des phases qui soit en court circuit ce qui se traduirait par une baisse de tension. Nous aurions des valeurs ohmiques plus importantes qu'il serait effectivement possible de faire des mesures et de les comparer. Dans un cas de court circuit partiel il faudrait injecter une tension alternative et faire une mesure de courant ou faire une mesure de débit moteur en marche avec une pince ampèremétrique. C'est en tout cas une bonne probabilité de baisse de tension aussi.

Pour finir on voit tellement de choses bizarres que ça peut être n'importe quoi d'autre, des dizaines de théories possibles SmileSmileSmile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:05

Enfin tu dis celà mais dans les revue technique que je possède, le stator se teste en mesurant justement la résistance, et jamais en mesurant une tension.

Faut pas oublier qu'une bobinage c'est pas juste un fil de cuivre enroulé sur lui même au pif. Il faut un certain diamètre, et une certaine longueur, donc une certaine résistance , et surtout il est protégé par un vernis qui isole les "tours" de fil les uns des autres pour empêcher que çà fasse court circuit entre deux "tours".

Si le vernis est foutu tu as une partie du bobinage qui va ètre en court circuit, et donc la résistance qui serra plus faible que d'origine.

Evidemment si le bobinage est coupé quelque part, comme tu dis là y'a "rien" à mesurer, sauf que justement le fait de ne rien mesurer du tout veut donc dire qu'il y a rupture du bobinage, et donc qu'il est mort, donc çà valait quand même le coup de le tester .

Aprés, y'a aussi un mystère car bon, pour moi un stator c'est sensé ètre bon pour facile une 10 aine d'années, alors que Bajaj nous a inventé le stator qui claque parfois dés les premiers mois sur Duke 2011 et le stator qui reclaque quelque mois plus tard alors que pourtant à chaque foi KTM remplace et le stator et le régulateur.

Ma plus vieille moto date de 1989 et le stator est d'origine, mais c'est plus des "volant magnétique" avec 3 grosses bobines, de puissance différentes en plus et juste deux phases.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:33

Sur un "enroulement", on mesure une impédance.

Quant à la tension, attention aux mesures parfois fantaisistes, surtout sur un circuit "à vide" !
Le simple fait d'appliquer une charge aux bornes en plus du voltmètre peut donner des résultats totalement différents.

Je ne parle même pas des mesures d'impédance alors qu'une différence de potentiel est présente dans le circuit  Laughing

Tout ça pour dire qu'on espère pour notre ami que le vendeur va solutionner au plus vite le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:10

seblob a écrit:
Enfin tu dis celà mais dans les revue technique que je possède, le stator se teste en mesurant justement la résistance, et jamais en mesurant une tension.

Faut pas oublier qu'une bobinage c'est pas juste un fil de cuivre enroulé sur lui même au pif. Il faut un certain diamètre, et une certaine longueur, donc une certaine résistance , et surtout il est protégé par un vernis qui isole les "tours" de fil les uns des autres pour empêcher que çà fasse court circuit entre deux "tours".

Si le vernis est foutu tu as une partie du bobinage qui va ètre en court circuit, et donc la résistance qui serra plus faible que d'origine.

Evidemment si le bobinage est coupé quelque part, comme tu dis là y'a "rien" à mesurer, sauf que justement le fait de ne rien mesurer du tout veut donc dire qu'il y a rupture du bobinage, et donc qu'il est mort, donc çà valait quand même le coup de le tester .

Aprés, y'a aussi un mystère car bon, pour moi un stator c'est sensé ètre bon pour facile une 10 aine d'années, alors que Bajaj nous a inventé le stator qui claque parfois dés les premiers mois sur Duke 2011 et le stator qui reclaque quelque mois plus tard alors que pourtant à chaque foi KTM remplace et le stator et le régulateur.

Ma plus vieille moto date de 1989 et le stator est d'origine, mais c'est plus des "volant magnétique" avec 3 grosses bobines, de puissance différentes en plus et juste deux phases.

A+

Ahhh les revues techniques !! C'est bien pratique Smile
Bien souvent les valeurs sont données à titre indicatif du genre "vous devriez trouver...'', et non pas indicatif du genre ''vous devez trouver...''.
Je suis électrotechnicien, électronicien, automaticien, programmeur, concepteur... blablablablabla
J'oublie souvent de ne pas trop en faire. Ainsi je ne vois pas les choses de la même manière de par le fait... désolé donc Smile

Je reviens sur la mesure de résistance. L'échelle de mesure est tellement grande pour une valeur à mesurer tellement faible qu'un ohmmètre ne saurai nous permettre de faire des comparaisons fiables. C'est comme demander à un GPS de nous situer un grain de sable... le grain de sable voisin aura les mêmes coordonnées, et avec une précision à 10 mètres près. La répétabilité est archi nulle. Quasiment 100% des ohmmètres affichent une résistance rien qu'en faisant mettant en contact leurs pointes de touche, pas précis pour des valeurs de moins de quelques ohms. En mesurant 2 fois un même circuit, déjà peu résistif, on n'aura pas les mêmes chiffres rien qu'à cause de la qualité du contact que l'on crée sur les points de mesure. Si on veut être objectif il faudrait mesurer la résistance de chaque bobine le jour de l'achat de la bécane, d'utiliser un milliohmmètre de laboratoire (principe kelvin 4 fils), et de refaire les mêmes mesures le jour ou on pense avoir un problème, la on aurait un résultat valide.

Maintenant que cherche t-on ? Une baisse de tension ? Donc la première chose à faire c'est de faire une mesure de tension, et tant qu'à faire à la source, sur l'alternateur donc. La différence que l'on pourrait trouver sur l'une des phases peut alors être du à un court circuit partiel du bobinage incriminé, ou par une surcharge par défaillance du régulateur. L'idéal serait de mesurer les tensions à vide, alternateur débranché, mais impossible de faire tourner le moteur Smile

Si les choses n'ont pas changé, un alternateur de bécane c'est couplé en étoile avec le point central isolé. Si c'est bien le cas alors maintenant on peut sortir l’ohmmètre Smile Moteur à l'arrêt et alternateur débranché on cherchera les éventuelles fuites à la masse, entre la masse donc et l'un des fils de l'alternateur. S'il n'y a aucune valeur affichée c'est que c'est bon... attention au calibre choisi, trop haut on risque de mesurer la résistance entre les doigts qui touchent les pointes de mesure Smile. ET A L'HEURE OU J'ECRIS CES QUELQUES LIGNES (hihihi) JE REMARQUE QUE ANGELDEL MESURE UNE RESISTANCE NON NULLE ENTRE L'UNE DES FICHES ET LA MASSE (J'AVAIS PAS FAIS GAFFE RHAAAAAAAAAAAAA !!!!)...


Wallalha a écrit:
Sur un "enroulement", on mesure une impédance.

Quant à la tension, attention aux mesures parfois fantaisistes, surtout sur un circuit "à vide" !
Le simple fait d'appliquer une charge aux bornes en plus du voltmètre peut donner des résultats totalement différents.

Je ne parle même pas des mesures d'impédance alors qu'une différence de potentiel est présente dans le circuit  Laughing

Tout ça pour dire qu'on espère pour notre ami que le vendeur va solutionner au plus vite le problème Wink

Wiiii !!! Voila ce que je voulais entendre dire, lire plutôt, le forum étant un moyen de faire du dialogue de sourds Smile IMPEDANCE !!!... Le problème c'est que ça ne se mesure pas avec un ohmmètre bounce C'est bien plus compliqué que cela. Déjà ça varie avec la fréquence... bah on est mal barré avec notre moulin qui ne tourne pas à vitesse fixe.

C'est bien bon tout ça mais ça ne solutionne pas le problème de Angeldel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 7:51

pinpin a écrit:
Wallalha a écrit:
Sur un "enroulement", on mesure une impédance.

Quant à la tension, attention aux mesures parfois fantaisistes, surtout sur un circuit "à vide" !
Le simple fait d'appliquer une charge aux bornes en plus du voltmètre peut donner des résultats totalement différents.

Je ne parle même pas des mesures d'impédance alors qu'une différence de potentiel est présente dans le circuit  Laughing

Tout ça pour dire qu'on espère pour notre ami que le vendeur va solutionner au plus vite le problème Wink

Wiiii !!! Voila ce que je voulais entendre dire, lire plutôt, le forum étant un moyen de faire du dialogue de sourds Smile IMPEDANCE !!!... Le problème c'est que ça ne se mesure pas avec un ohmmètre bounce C'est bien plus compliqué que cela. Déjà ça varie avec la fréquence... bah on est mal barré avec notre moulin qui ne tourne pas à vitesse fixe.

C'est bien bon tout ça mais ça ne solutionne pas le problème de Angeldel.
Je me disais bien qu'on était sur la même longueur d'onde, vu qu'on a à peu près le même profil  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 14:33

Donc au final on est mal barré car les revues technique (autre que le manuel atelier de la Duke qui ne dit rien d autre que de tester les enroulements du stator sans plus d'explication) parlent bien de tester la résistance entre les différentes phases, mais çà ne servirait à rien d'aprés toi car la valeur à mesurer est trop faible, sauf que tu nous propose de mesurer la tension de chaque phase en précisant bien que c'est infaisable car pour çà faut que le moteur soit en fonctionnement mais que le régulateur soit débranché.

Donc on a le choix entre une méthode faisable, mais qui ne sert à rien niveau résultat, et une méthode fiable, donc le résultat servirait çà quelque chose, mais qui n'est pas faisable.

Génial Rolling Eyes .

Du coup on comprend pourquoi KTm eux même semblent grandement tâtonner dans ce genre de problème car si je me souviens bien certains membres ont eut droit à une batterie neuve, puis comme çà ne changeait rien, à un ensemble stator et régulateur neuf...............et je crois que chez certains çà s'est remis à déconner et là le concess s'est rendu compte qu'en fait c'était le faisceau qui était naze.

En exagérant un peu, quand çà tombe en panne vaut presque mieux acheter une moto neuve car c'est visiblement trop compliqué de trouver la panne, même pour des concess Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 14:45

seblob a écrit:
Donc au final on est mal barré car les revues technique (autre que le manuel atelier de la Duke qui ne dit rien d autre que de tester les enroulements du stator sans plus d'explication) parlent bien de tester la résistance entre les différentes phases, mais çà ne servirait à rien d'aprés toi car la valeur à mesurer est trop faible, sauf que tu nous propose de mesurer la tension de chaque phase en précisant bien que c'est infaisable car pour çà faut que le moteur soit en fonctionnement mais que le régulateur soit débranché.

Donc on a le choix entre une méthode faisable, mais qui ne sert à rien niveau résultat, et une méthode fiable, donc le résultat servirait çà quelque chose, mais qui n'est pas faisable.

Génial Rolling Eyes 

Mais bien sûr que si, on a les valeurs typiques de la résistance des enroulements à vérifier Rolling Eyes 

... quand on a le (bon) manuel d'atelier  Laughing

Si la valeur mesurée à l’ohmmètre dépasse 1 ohm (ce qui est le cas) => Stator à changer.

Quant à la tension de charge aux bornes de la batterie, elle est sensée être comprise entre 13,5 et 15V à 5000 tr/min donc ça confirme bien qu'il y a un problème quelque part dans le circuit de charge Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 17:36

Ben çà fait X messages que l'on essaye de me convaincre que mesurer la résistance n'a aucun intéret, alors que je précise bien que jusqu'a présente c'est LE test qui existe dans les divers revue technique que je possède.

j'ai le manuel atelier de la Duke 2011 et ils y parlent juste de la tension que l'on doit avoir aux bornes de la batterie, mais pas d'infos sur les enroulements du stator (juste de les contrôler mais sans valeur de référence).
Mais depuis le début ce manuel atelier me semble louche car si les page sont bien numérotées et sans manque, les "chapitres" ont des manques .
Par exemple la page 145 est la dernière du chapitre 35 "pomme à eau refroidissement" et page 146 commence "système de graissage" qui est le chapitre 38. Le 36 et le 37 ils sont ou?

Donc tu as quoi comme info sur les valeurs mini et maxi de la résistances des enroulements du stator?

Car bon, entre Pinpin qui semble d'y connaitre plus que moi et que me dis que cette mesure est inutile, et toi qui au vu des mesures effectuées par Angeldel dis que le stator est à changer, il y a de quoi ètre perdu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:32

seblob a écrit:

Du coup on comprend pourquoi KTm eux même semblent grandement tâtonner dans ce genre de problème car si je me souviens bien certains membres ont eut droit à une batterie neuve, puis comme çà ne changeait rien, à un ensemble stator et régulateur neuf...............et je crois que chez certains çà s'est remis à déconner et là le concess s'est rendu compte qu'en fait c'était le faisceau qui était naze.

En exagérant un peu, quand çà tombe en panne vaut presque mieux acheter une moto neuve car c'est visiblement trop compliqué de trouver la panne, même pour des concess Shocked

C'est exactement ça !!! Smile

Je ne reviens pas sur mes explications à propose des ohmmètres, j'ai eu à me battre toute la journée avec un collègue pour un problème très similaire, bobinage moteur... enfin bref il a fini par le cramer et on a failli perdre le bonhomme avec.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le principe de mesure est bon, mais pas avec les moyens indiqués. Tu verras que j'ai changé mon diag dans mon dernier message lorsque j'ai relu les mesures de Angeldel, j'ai confondu l'une d'elles avec une mesure entre phases. mea culpa !!!

Les revues techniques restent les meilleurs atouts pour résoudre les mystères scoubidiens de la mécanique, mais parfois ce n'est pas applicable, du moins on n'obtient pas la précision permettant d'obtenir des certitudes. Bon, pour être honnête je me suis déjà fait avoir avec cette manière de faire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 7:51

Sacré Seblob, pire que le Professeur Rollin  Laughing

Allez, comme Confucius disait qu'une image valait 1000 mots ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:07

1 ohm... Impossible de faire une mesure fiable avec une résistance aussi faible. Enfin bref.

Rhaaaa naaan !!! Rollin son domaine c'est l'absurde. Je lui préfère de très loin Desproges. Smile
Je trouve plutôt que Seblob est factuel, il n'invente rien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:34

pinpin a écrit:
1 ohm... Impossible de faire une mesure fiable avec une résistance aussi faible. Enfin bref.

Rhaaaa naaan !!! Rollin son domaine c'est l'absurde. Je lui préfère de très loin Desproges. Smile
Je trouve plutôt que Seblob est factuel, il n'invente rien.
Pas facile effectivement de mesurer une résistance aussi faible, je suis bien d'accord.

Maintenant si le mécanicien chez KTM te remplace le stator dès lors que lui mesure une valeur supérieure, tant mieux Wink

Oh oui, Desproges ! Un véritable maître à penser !

Quant au professeur Rollin, je faisais surtout allusion à son côté "toujours quelque chose à dire" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angeldel
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2015

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:11

Bonjour à tous, je m'en suis finalement remis à un garagiste KTM.
D'après le mécano, le problème provenait du stator (alternateur) qui a surchauffé, et aurait entraîné avec lui la panne du régulateur de tension.
Il y a donc eu changement du stator (111€ HT) et du régulateur de tension (75€ HT).
PS : D'ailleurs d'après le mécano l'affichage sur le compteur de "error JG 1.6.1" marque les prémices d'une défaillance du stator ou du régulateur, ne délivrant pas assez électricité à l'injection.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:57

Il y avait un message d'erreur ???
... et c'est maintenant que tu nous le dis SmileSmileSmile

Bon, ce qui compte c'est que ça fonctionne à nouveau...
...et merci de nous donner suite cheers
Que le régulateur prenne une claque c'était une quasi certitude avec une phase en défaut d'isolement. Comme l'a dit Seblob alternateur/régulateur ont été souvent remplacés sur les Duke, j'espère que ça ne t'arrivera pas encore une fois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angeldel
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2015

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:04

pinpin a écrit:
Il y avait un message d'erreur ???
... et c'est maintenant que tu nous le dis SmileSmileSmile

Bon, ce qui compte c'est que ça fonctionne à nouveau...
...et merci de nous donner suite  cheers
Que le régulateur prenne une claque c'était une quasi certitude avec une phase en défaut d'isolement. Comme l'a dit Seblob alternateur/régulateur ont été souvent remplacés sur les Duke, j'espère que ça ne t'arrivera pas encore une fois.

Ce message d'erreur s'affichait parfois lorsque la Duke calée (à froid), et ce plusieurs semaine avant la panne complète du stator.
NB : JG 1.6.1 est la version du logiciel électronique du compteur.
J'ai ajouté cette précision car d'autre personne sur le forum avait eu ce message.


Dernière édition par angeldel le Jeu 4 Fév 2016 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:13

super important les messages d'erreur, même si on pense qu'ils ne sont pas en rapport avec le problème. J'engueule mes clients quand ils ne les lisent pas SmileSmile

http://www.duke125.fr/t3342-probleme-d-injection

http://www.duke125.fr/t4490-panne-duke

http://www.duke125.fr/t4256-ktm-ne-demarre-plus

http://www.duke125.fr/t4174-ktm-duke-cale-a-96-km-h-a-froid-comme-a-chaud

et pleins d'autres encore ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:25

pinpin a écrit:
super important les messages d'erreur, même si on pense qu'ils ne sont pas en rapport avec le problème. J'engueule mes clients quand ils ne les lisent pas SmileSmile
Ah, toi aussi ?!

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'en avais un, qui appelle systématiquement au lieu de lire les messages de diagnostic qu'on s'embête à écrire  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]   Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de batterie et/ou d'alternateur
» [RESOLU] Problème batterie + Plus de jus + JG 1.7.2
» [Pb mécanique] Alternateur ? Régulateur ? Motherf*cker ? (la dernière c'est juste pour la rime....)
» [RESOLU] -Etat d'âme- Low battery vs Alternateur
» [Résolu] Panne de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: