::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Problème de batterie et/ou d'alternateur

Aller en bas 
+13
julienduke
Ced69
Gigirider
MCobretty
DUKESS
Jaydu13
didier38
Franck40
seblob
SteH2A
duking
alex28
br2ber
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
br2ber
Apprenti
Apprenti
br2ber


Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Val d'Oise
Age : 36

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 3:48

Salut à toutes et à tous,

Je rencontre actuellement un problème de batterie et/ou d'alternateur avec ma Duke, je fais donc appel à vos connaissances et à votre aide pour trouver d'où vient mon problème (mon garage étant actuellement fermé Sad  ),  je m'explique :

Lors d'une journée ensoleillée (il y a de ça environ 1 mois), j'ai eu une panne en pleine accélération sur l'autoroute, d'un seul coup plus de gaz, plus aucun moyen d'accélérer (moteur tournant normalement). La moto décélère doucement jusqu'à ce que je me gare sur la bande d'arrêt d'urgence (jusque là, aucun voyant, ni alerte).  Je stop, et là voyant moteur rouge + message "Low battery" et calage. Je coupe le contact, attend quelque seconde, je redémarre et accélère doucement, tout semble fonctionner normalement, alors au bout de quelques minutes je repars.


Depuis plus aucun problème...
J'ai depuis utilisé m'a Duke tous les jours (ou presque) pour faire environ 70km/jour, avec de l'autoroute et de la ville pendant environ 3 semaines sans aucun problème.



Mardi dernier, sur la route du boulot le matin, et après environ 15km d'autoroute, j'étais aux environs de 110km/h et là le message "Low battery" s'affiche avec le voyant d'avertissement orange qui clignote. Je décide donc de ne pas m'arrêter dans le doute ne pas pouvoir repartir... Arrivé au boulot sans encombre (15km plus tard), je coupe, et plus moyen de redémarrer... Je regarde la batterie, et je me rend compte que celle-ci est bien oxydée et quelle suinte... J'en conclu une mort lente et douloureuse. N'ayant aucun moyen de la tester, je me lance à la recherche d'une batterie (suite aux conseils lus sur le forum ! Smile), et je trouve miraculeusement une YUASA YTX7L-BS pour 56€ cheers (pour ceux que ça intéresse c'est la magasin "1001 piles et batteries" à Boulogne-Billancourt). Je remplace l'ancienne par la nouvelle batterie, et ma Duke démarre au quart !

Je reprend donc la route 1h plus tard pour rentrer chez moi, tout va bien sur les 20 premiers km (je passe même faire le plein), et le message "Low battery" réaparait ! Evil or Very Mad  Je me dis, comme le matin même, de finir mon trajet et de voir ça sur place ensuite. Mais c'était sans compter la malchance ! Le compteur commence à s'affoler et à passer instantanément de 110km/h à 0km/h pendant 5km (inquiétant ?), puis la première panne refait son apparition, perte des gaz, arrêt sur bande d'arrêt d'urgence, calage, voyant rouge. Même procédure que la première fois, mais cette fois ci impossible de redémarrer. J'entend le clic, clic, clic du démarreur, mais rien n'y fait... Je vérifie les fusibles au cas ou, rien non plus...

1h plus tard sur le bord de l'autoroute la dépanneuse arrive et retour à la maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis j'étais en weekend Very Happy, donc je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Hier soir à mon retour, je test au cas ou... et impossible de démarrer. Je test donc la batterie au voltmètre, et j'ai 11.6V, je branche mon booster de batterie pour essayer de démarrer ma Duke, et là ça fonctionne, je retire le booster, et au bout de quelques secondes elle recommence son cinéma, calage, voyant, etc...

Je décide donc de recommencer, et de vérifier la tension pendant toute l'opération. Voici ce qui se passe :

  1. Au repos la batterie délivre 11.6V
  2. Je branche le booster, elle monte à environ 13V (variable)
  3. Je démarre, booster en marche, et la tension de la batterie légèrement inférieur à 13V
  4. Je vire le booster, et là la tension chute petit à petit jusqu'à environ 9V, et calage.
  5. La tension remonte ensuite lentement jusqu'à 11.6V

Résultat : impossible de démarrer sans booster, et impossible de rouler non plus, calage au bout de quelques secondes.

Qu'en pensez-vous ? Mauvaise série, et batterie remorte ? Ou problème d'alternateur ? Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre et problème. Et dernière question, si le problème vient de l'alternateur, est-ce qu'il fait partie de la garantie ?


Merci beaucoup les amis !
Et désolé, j'ai un peu raconter ma vie, mais il fallait bien remettre tout ceci dans le contexte Very Happy

A+

________________________________________
#batterie #alternateur #électricité #électrique
Revenir en haut Aller en bas
alex28
KTM Fan
KTM Fan
alex28


Messages : 1205
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Chartres
Age : 28

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 3:53

Au vu de ce que tu raconte c'est un alternateur .

Un court circuit dans l'alternateur a mis ta batterie en cours jus ( le suintement d'acide )

J'ai déjà eu le cas sur une voiture , l'alternateur recharge a 14 puis a 30 puis a 0..

Si ta chiote est encore sous garantie remet ta batterie d'origine , comme sa tu gratte une batterie et un alternateur Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 6:20

oui, surement alternateur ou faisceau électrique sectionné, si ta duke à moins de 2 ans , ça passe en garantie
donc retour au concess
Revenir en haut Aller en bas
br2ber
Apprenti
Apprenti
br2ber


Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Val d'Oise
Age : 36

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:25

Merci pour vos réponses !

Il va falloir être patient dans ce cas. Savez-vous si le remorquage est pris en charge par le concess, ma Duke étant toujours garantie ?

Revenir en haut Aller en bas
SteH2A
Champion
Champion
SteH2A


Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Ajaccio
Age : 40

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:30

le remorquage c'est ton assurance qui gere ^^
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 14:14

Au début la Duke était vendu avec l'assistance KTM, sauf que pour une raison mystérieuse la Duke a été ensuite privée de cette assistance malgrés le fait qu'elle était équipé de l'autocollant en rapport avec cette assistance.

Ton problème sent le stator de mort (la faible tension aus bonres de la batterie moteur en route)ou le régulateur (a cause du suintement) ou les deux (vu que généralement katoche remplace les deux à chaque foi il me semble).

T'en que tu es sous garantie çà va.

Et comme dit, remonte ta batterie d'origine dessus, déja ils seraient capable de prétexter que comme tu as changé ta batterie tout seul, hop t'as sans doute fait une connerie dans le branchement (même si c'est pas vrais) et donc t'es plus sous garantie , et puis en plus si jamais elle est encore bonne ta batterie "neuve" et ben comme çà ils te remplaceront la vieille en garantie et çà t'en ferra une seconde de neuve.
Quoi que la seconde il faudra la brancher à un chargeur ayant l'option "charge d'entretien" sinon elle va se bousiller.

A+
Revenir en haut Aller en bas
br2ber
Apprenti
Apprenti
br2ber


Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Val d'Oise
Age : 36

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 15:56

Merci de ta réponse seblob,
c'est effectivement à l'assistance KTM que je pensais. Bref, c'est pas grave je vais voir avec mon assurance.

Merci pour les conseils, c'est ce que je vais faire Smile, je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:49

Cela ne te coûte rien de demander à faire marcher l'assurance KTM pour ta panne et son asistance (dixit ce lien : http://www.duke125.fr/t2312p15-assistance-ktm-duke-125)
Tu verras bien Neutral 

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 23:49

Euh KTM assistance je l'ai perso(duke 2013). Y a un bug dans tes infos seblob.
Revenir en haut Aller en bas
br2ber
Apprenti
Apprenti
br2ber


Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Val d'Oise
Age : 36

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:19

J'ai eu l'assistance KTM au téléphone, et la prise en charge de la Duke 125 c'est uniquement pour les 6 premiers mois ... Donc je vais appeler mon assurance !
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:40

RTR a écrit:
Euh KTM assistance je l'ai perso(duke 2013). Y a un bug dans tes infos seblob.
Mes infos sont celles données dans le forum Rolling Eyes 

Au final on voit surtout que c'est du grand n'importe quoi car des gens l'ont pas, d'autres comme toi l'ont, et d'autres l'ont mais que pendant 6 mois alors que c'est 2 ans ou 20000 bornes lol! .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:13

A merde dans 6 mois j'ai plus l'assistance va falloir arrêter de rouler mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ced69
Apprenti
Apprenti



Messages : 19
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 20:39

Bonjour,

Je déterre ce post car j'ai eu le même problème cette semaine que celui décrit dans ce post.
En pleine voie rapide, le compteur  affiche la vitesse à '0', affiche également "Low battery" et la moto décélère jusqu’à quasiment l’arrêt. J'ai réussi à la redémarré à la poussette jusqu’à chez moi.
Après avoir changé la batterie par une neuve, le message "Low Battery" s'affiche à nouveau. J'en suis là.
Bien sûr, la moto n'est plus sous garantie (elle a 3 ans et plus de 21.000Km) donc je souhaiterai effectuer les réparations moi-même.
Dans le post d'origine, ce n'est pas indiqué ce qui avait été changé au final sur la moto. s'agit-il de du stator + régulateur ?

Merci par avance.
Ced69.
Revenir en haut Aller en bas
br2ber
Apprenti
Apprenti
br2ber


Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Val d'Oise
Age : 36

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 21:44

Hello,

Les deux ont étaient remplacés. Dans un premier temps le régulateur, mais ça n'a pas duré longtemps... Et donc replacement du stator (je l'ai déjà fait changé deux fois pour ma part...).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1827
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:19

As tu un multimètre ou "testeur" afin de voir combien tu as de tension a la batterie moteur en route.
Revenir en haut Aller en bas
Ced69
Apprenti
Apprenti



Messages : 19
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 14:22

Je n'ai hélas pas de testeur.
Par contre, pour en avoir parlé avec le concessionnaire, il s'agirait d'un problème de régulateur de tension.
A noter qu'il en a déjà changé plusieurs sur son parc. J'en ai donc commandé un.
Il m'a également précisé qu'il n'avait jamais changer de stator sur les DUKE 125.
Revenir en haut Aller en bas
Jaydu13
KTM Fan
KTM Fan
Jaydu13


Messages : 1211
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : marseille
Age : 41

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 14:43

seblob a écrit:
Au début la Duke était vendu avec l'assistance KTM, sauf que pour une raison mystérieuse la Duke a été ensuite privée de cette assistance malgrés le fait qu'elle était équipé de l'autocollant en rapport avec cette assistance.

elle est toujours vendu avec l assistance ktm ...moi j ai acheter la mienne en juillet 2014 et j ai l assistance durant 2 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DUKESS
Crazy Rider
Crazy Rider
DUKESS


Messages : 502
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Bordeaux (33)
Age : 37

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:01

Idem, il me semble bien avoir l'assistance!
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:48

bah je sais pas ... moi j'ai recu la carte d'assistance par courier ...
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:52

Vous remontez un vieux poste.

l'assistance KTM a bien été supprimée sans que l'on ne sache trop pourquoi, puis apparemment remise quelques temps plus tard puisque des membres l'ont a nouveau depuis 2013.

http://www.duke125.fr/t2312-assistance-ktm-duke-125?highlight=assistance

Ced69, jusqu'a présent les pro ont toujours eut tendance à changer en même temps le stator et le régulateur sur les Duke, alors que pourtant c'est deux pièces différentes et que normalement on a soit un problème de stator (pas assez de courant délivré à la batterie) soit un problème de régulateur (courant délivré avec une tension trop élevée).

Aprés, si tu veux faire le travail toi même, il serait peut ètre bien d'investir dans un multimètre.
Surtout qu'en fait même un modèle à 15 Euro saurra te dire, avec suffisamment de précision pour notre utilisation, qu'elle est la tension aux bornes de ta batterie moteur en route.

Normalement, tension trop faible c'est le stator, tension trop haute c'est le régulateur.
Mais tu peux aussi avoir en faite une bonne tension a la batterie mais avoir un fil du faisceau qui est coupé ou qui est en train de se couper.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
Gigirider


Messages : 3078
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 51

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:22

MCobretty a écrit:
bah je sais pas ... moi j'ai recu la carte d'assistance par courier ...

La carte arrive par courrier 15jours - 3 semaines après la reception de la moto , seule différence entre les petites125-200-390 RC et dukes ET le reste de la gamme est l'extension de garantie faisable pendant toute la période de garantie sur toute la gamme sauf sur les "made in india " limitée à 2 ans quoi qu'il arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Ced69
Apprenti
Apprenti



Messages : 19
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:38

seblob a écrit:

Aprés, si tu veux faire le travail toi même, il serait peut ètre bien d'investir dans un multimètre.
Surtout qu'en fait même un modèle à 15 Euro saurra te dire, avec suffisamment de précision pour notre utilisation, qu'elle est la tension aux bornes de ta batterie moteur en route.

Merci pour les informations. J'ai commandé un multimetre.
Par ailleurs, j'ai reçu hier le régulateur. Après analyse, j'ai l'impression qu'il faut démonter toute la partie située au-dessus (réservoire + plastiques) pour pouvoir y accéder. Est-ce la bonne procédure pour changer le régulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ced69
Apprenti
Apprenti



Messages : 19
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:58

J'ai fait les tests avec le multimetre.
J'ai bien 12V à la batterie. Lorsque je tente de démarrer, ça tombe à 10V.
A noter que la moto ne veut plus démarrer non plus.
N'ayant pas trouver comment changer le régulateur, je vais donc être obligé de la faire remorquer jusqu'a un concessionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
julienduke
Crazy Rider
Crazy Rider
julienduke


Messages : 547
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : 36
Age : 40

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:16

Ced69 a écrit:
J'ai fait les tests avec le multimetre.
J'ai bien 12V à la batterie. Lorsque je tente de démarrer, ça tombe à 10V.
A noter que la moto ne veut plus démarrer non plus.
N'ayant pas trouver comment changer le régulateur, je vais donc être obligé de la faire remorquer jusqu'a un concessionnaire.

T as pas assé de volt j ai une batterie ki a 2 mois j ai 14v moto eteint et 10v s est pas assé pour demarré ta pas un chargeur pour essayé
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1827
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:02

Dans un premier temps je pense qui faudrait charger la batterie voir la changer (quelle âge a t'elle) . le fonctionnement du régulateur de tension se contrôle moteur en route plus de 13;5 volts 13,5 a 14,3 v c'est bien ; moteur a l'arrêt il n'y a que la tension de la batterie. Si malgré tout elle lance bien et ne démarre pas il y a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de batterie et/ou d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et/ou d'alternateur   Problème de batterie et/ou d'alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de batterie et/ou d'alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Problème batterie + Plus de jus + JG 1.7.2
» moteur coupé - problème Batterie
» Problème de chargement de batterie (alternateur/régulateur) [RESOLU]
» Low batterie, batterie neuve ! help !
» La batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: