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| | Mod haut le boîtier de filtre à air | |
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Auteur | Message |
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Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Mer 5 Sep 2012 - 17:06 | |
| - inthemix94 a écrit:
- jojo78 a écrit:
- merci pour tes reponses
par contre un test que je n'ai pas fait c'est de mettre une admission dynamique ( air forcé )
cad que de mettre une prise d'air type event a l'avant de la moto avec une durit silicone jusqu'à la bar la pression d'air va allez crescendo en fonction de la vitesse de la moto et donc gavé le moteur et normalement la ya un gain
beaucoup de moto utilise cette admission pour améliorer les performances du moteur
L'Admission Forcée
Comme bien d'autres développements, l'admission forcée a d'abord été utilisée et éprouvée sur les circuits, et notamment sur les voitures de Formule 1. Son intérêt principa réside dans l'augmentation du rendement volumétrique. Cette innovation venue de la Formule 1 s'est répandue dans les rangs des motos de série lors du lancement de la Kawasaki ZZ-R1100 fin 1989.
L'admission forcée canalise l'air entrant par un ou plusieurs conduits ouverts à l'avant du carénage de la moto. Sur la ZZ-R1100, un seul conduit en forme de boîte aux lettres se trouvait sous le phare ; il permettait de diriger l'air neuf froid directement vers la boite à air par un conduit étanche. Cette étanchéité [particularité unique parmi les motos de production de l'époque) évitait tout risque de réchauffement de l'air d'admission par le radiateur ou le moteur. Sur la Kawasaki, la forme de ce conduit d'air ramenait l'eau de pluie vers le bas pour éviter son entrée dans les carburateurs. L'admission forcée offre sa meilleure efficacité à grande vitesse, où la pression aérodynamique transmise à la boîte à air améliore la carburation. Le résultat en course est une augmentation de puissance pouvant atteindre 66 % - c'est-à-dire ce qui fait la différence entre une course gagnée ou perdue. Pour l'utilisateur moyen, le résultat est une amélioration des performances de la machine par rapport à une moto équipée d'une boite à air non étanche. L'admission forcée est en fait un dispositif destiné à augmenter la puissance par de l'air frais.
Au lancement de son nouveau modèle D1, en 1993, Kawasaki a utilisé deux conduits d'entrée d'air sous pression au lieu d'un, une évolution du moteur permettant de tirer le meilleur parti du système d'admission sous pression pour augmenter sa respiration générale. Aujourd'hui, plusieurs constructeurs ont adopté le même principe de base, avec des variations propres à chacun mais avec le souci similaire d'améliorer les performances.
L'admission forcée a d'abord fait son apparition sur les voitures de Formule 1. La Kawasaki ZZ-R11D0 a été la première moto de série à l'utiliser. Le système canalise l'air entrant par un ou plusieurs conduits à l'avant du carénage. Ici, les conduits d'une Suzuki GSX-R.
copier collé ou touché coulé ? Inthemix cette info est éloignée du bloc 125 ktm, après ce que l'on retrouve sur THE moteur , le vrai le dur, le tatoué, est bien sur issu des GP f1 & GP motos voir des rallyes, donc en fin limier googlien tu peux effectivement arroser en info, mais il reste néanmoins que : 22500 km à ce jour sont passés dans le bloc, 5 vidanges, 5 filtres à huile, 1 crépine d'origine (si si !!), un 2eme filtre à air ( le 1er à 15000 km ) , now qu'elle avale autant de km & bingo ! j'attaque en justice KToche pour tromperie, sur quoi ? je n'en sais fichtre rien, Ha si !! Sur les pneus qui ne s'usent pas assez, pour les plaquettes en titane d'amiante de lune , pour l'éffet venturi copié sur le lanceur d' Ariane Nasa 3,14116. et qui a eu ou aurait eu une relation avec un filtre Austro-Indou sans passer par le tube déflecteur à effet de sol kers, Voilà en prime-time ce qui attend les fondés de pouvoir, lorsque mes hommes en robes noires viendrons réclamer justice.
Dernière édition par Thierry le Mer 5 Sep 2012 - 20:34, édité 1 fois | |
| | | inthemix94 Ready To Race
Messages : 2585 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Duke Bar Team Age : 57
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Mer 5 Sep 2012 - 18:10 | |
| et bien justement ne serait ce pas le fait qu'elle a 22 000 km quelle fonctionne bien ta moto | |
| | | jeffmaster Pilote
Messages : 110 Date d'inscription : 24/04/2012 Localisation : 78 Age : 57
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Mer 5 Sep 2012 - 19:17 | |
| salut MITOBA, étant un vieux motard et ayant beaucoup pratiquer la bidouille et autre test.. je déconseil ce genre de filtre car tu va tous simplement flinguer ton moteur car un tas de micro particule que tu ne vois même pas l'œil nu vont tout simplement passer a travers le bas, et tout simplement poncer ton cylindre .....voila ce que je pense de cette modif. Mais bon ce n'ai que mon avis personnel. bonne route à toi.... | |
| | | inthemix94 Ready To Race
Messages : 2585 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Duke Bar Team Age : 57
| | | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Mer 5 Sep 2012 - 20:15 | |
| - inthemix94 a écrit:
- jeffmaster a écrit:
- salut MITOBA,
étant un vieux motard et ayant beaucoup pratiquer la bidouille et autre test.. je déconseil ce genre de filtre car tu va tous simplement flinguer ton moteur car un tas de micro particule que tu ne vois même pas l'œil nu vont tout simplement passer a travers le bas, et tout simplement poncer ton cylindre .....voila ce que je pense de cette modif. Mais bon ce n'ai que mon avis personnel.
bonne route à toi.... laisse tomber on est nul on y connait rien les ingé non plus ils savent pas faire les bar sans rancune thierry je déconne Tu cherches le baton ! Le post était adressé à ? MITOBA -Lecture à l'horizontale---------------------------- --------------------------------------------- -Pour la diagonale = lecture sans fitre à l'arrache quoi | |
| | | sheitan37 Pilote
Messages : 131 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Mer 5 Sep 2012 - 20:52 | |
| Et bien moi je trouve que les photos et les commentaires de Thierry sont plutôt rassurant. KTM a fait une bécane qui tient la route. Au vue des photos et bien en entretien c'est pas une meule qui coûte super cher, en plus il n'as pas eu de grosse panne sur ça machine. J'espère que la mienne ce comporteras pareil Ps : Thierry c'est quoi ton style de conduite ? Sous la pluie tu trouves qu'elles se comporte comment ? | |
| | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Mer 5 Sep 2012 - 21:25 | |
| - sheitan37 a écrit:
- Et bien moi je trouve que les photos et les commentaires de Thierry sont plutôt rassurant. KTM a fait une bécane qui tient la route.
Au vue des photos et bien en entretien c'est pas une meule qui coûte super cher, en plus il n'as pas eu de grosse panne sur ça machine.
J'espère que la mienne ce comporteras pareil
Ps : Thierry c'est quoi ton style de conduite ? Sous la pluie tu trouves qu'elles se comporte comment ? Si je te répond = hors sujet, et le risque d'un départ d'incendie est énorme, alors là les modoréacteurs-canadairs risquent d'arroser donc..............Tentes d'ouvrir un truc bidule sur: conduite et/ou sous la pluie des réponses arriveront. Ps: j'essaie de bien me conduire mais quelques fois je dérappe | |
| | | seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 13:26 | |
| - Thierry a écrit:
Tout ça pour ça évidemment je parle de la derniere phrase, Bon essayons de relativiser nos idées, et notre savoir pour cette 125 qui reste & qui restera un engin agréable pour certains, & pour d'autres une verrue à 3990 €, avec un bloc très loin des moteurs à hautes performances des motos GP sinon la tienne content, pas content, ou je n'en pas.
A pluche
Disons qu'en gros tu as préféré ne pas répondre. Enfin pour les autres lecteurs du forum (puisque pour toi forcément ta modif est génial et donc non "criticable") voilà un copié collé du lieu que j'ai donné précédemment: - Citation :
- Afin d'améliorer la respiration du moteur, il peut être utile de modifier l'admission au niveau du filtre et du boîtier. Mais attention, la boite à air joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et le bon rendement d'un moteur. Elle permet de stabiliser le flux d'air en évitant les turbulences, facteurs de résistances importants.
Modifier la boite doit donc se faire avec précaution et réflexion préalable : une mauvaise transformation et/ou découpe peut paradoxalement faire diminuer le rendement du moteur.
D'une façon générale, toute entrée d'air doit être la plus progressive possible afin que la mise en vitesse de la colonne d'air soit également la plus progressive possible. Tout passage "cassé" (présentant des arrêtes vives) opposent d'importantes perturbations du flux (turbulences), engendrant d'importantes pertes de charge. C'est pourquoi les admission sont toujours pourvues de "cornet" (entrée conique) afin de favoriser la progressivité de l'accélération du flux.
Notamment, il est déconseiller de retirer des manchons caoutchouc d'entrée de boite à air en pensant augmenter simplement la section de passage de l'air. Si la section est effectivement augmentée, les pertes de charge due à une forte perturbation du flux d'air aux entrées non progressives opposent une résistance non négligeable au passage de l'air et donc, une perte d'efficacité (et une augmentation du bruit d'admission).
A+
Dernière édition par seblob le Jeu 6 Sep 2012 - 15:04, édité 1 fois | |
| | | inthemix94 Ready To Race
Messages : 2585 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Duke Bar Team Age : 57
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 14:17 | |
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| | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 17:12 | |
| - seblob a écrit:
- Thierry a écrit:
Tout ça pour ça évidemment je parle de la derniere phrase, Bon essayons de relativiser nos idées, et notre savoir pour cette 125 qui reste & qui restera un engin agréable pour certains, & pour d'autres une verrue à 3990 €, avec un bloc très loin des moteurs à hautes performances des motos GP sinon la tienne content, pas content, ou je n'en pas.
A pluche
Disons qu'en gros tu as préféré ne pas répondre.
Enfin pour les autres lecteurs du forum (puisque pour toi forcément ta modif est génial et donc non "criticable" voilà un copié collé du lieu que j'ai donné précédemment:
- Citation :
- Afin d'améliorer la respiration du moteur, il peut être utile de modifier l'admission au niveau du filtre et du boîtier. Mais attention, la boite à air joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et le bon rendement d'un moteur. Elle permet de stabiliser le flux d'air en évitant les turbulences, facteurs de résistances importants.
Modifier la boite doit donc se faire avec précaution et réflexion préalable : une mauvaise transformation et/ou découpe peut paradoxalement faire diminuer le rendement du moteur.
D'une façon générale, toute entrée d'air doit être la plus progressive possible afin que la mise en vitesse de la colonne d'air soit également la plus progressive possible. Tout passage "cassé" (présentant des arrêtes vives) opposent d'importantes perturbations du flux (turbulences), engendrant d'importantes pertes de charge. C'est pourquoi les admission sont toujours pourvues de "cornet" (entrée conique) afin de favoriser la progressivité de l'accélération du flux.
Notamment, il est déconseiller de retirer des manchons caoutchouc d'entrée de boite à air en pensant augmenter simplement la section de passage de l'air. Si la section est effectivement augmentée, les pertes de charge due à une forte perturbation du flux d'air aux entrées non progressives opposent une résistance non négligeable au passage de l'air et donc, une perte d'efficacité (et une augmentation du bruit d'admission).
A+ Disons qu'en gros tu as préféré ne pas répondre. & pour celà : sinon la tienne content, pas content, ou je n'en pas.du copier collé je peux t'en trouvé à foison grace à un ami commun G....E et sans attendre 48 h. [i]Tout passage "cassé" (présentant des arrêtes vives) opposent d'importantes perturbations du flux (turbulences), engendrant d'importantes pertes de charge. C'est pourquoi les admission sont toujours pourvues de "cornet" (entrée conique) afin de favoriser la progressivité de l'accélération du flux.[/i & bien nous y voilà : j'ai bel et bien cassé le flux en supprimant des "arretes vives" Il y a la théorie et la pratique et dans le domaine mécanique comme dans d'autres domaines, je lis la théorie & je met en pratique ma propre théorie. Un copié collé pour le 1er de la classe Au terme d'une conférence donnée sur : Le Forum dédié à la DUKE 125 de KTM une personne dans l'assistance questionne un peu naïvement Albert Einstein : - Quelle est la différence entre la théorie et la pratique ? - La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. | |
| | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 17:29 | |
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| | | inthemix94 Ready To Race
Messages : 2585 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Duke Bar Team Age : 57
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 19:10 | |
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| | | seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 19:34 | |
| Disons le fait est que justement la théorie s'applique bien souvent en pratique, et les turbulences dans une boite à air trafiqué çà n'est pas que de la théorie.
Aprés, beaucoup de gens font des modifs, et trouvent que çà marche mieux, sauf que si ils passent leur moto au banc de puissance, ils ont perdu des performances en fait.
L'essentiel c'est donc que tu sois satisfait de ta bécane.
Mais c'est pas une raison pour refuser toute critique.
Tu as insisté pour que je te dise ce que je verrais bien comme modif de la boite à air, depuis que je t'ai donné mon idée, hop silence radio.
Je met des liens pour les autres lecteurs du sujet indiquant l'importance de la boite à air et de certains éléments notamment l'entrée de la boite, hop, l'argument qui tue "c'est que de la théorie moi je l'ai fait en pratique".
Je te rassure, t'es pas le premier à modifier une boite à air, bien au contraire, et pour les gens qui ne croient pas à la théorie, dans le milieu de la 50 cc ça en est remplie .
Pareil, le net est plein de moto modifié supermotard "qui marchent du feu de dieu" tout simplement parce que le gars n'a même pas fait gaffe qu'en modifiant la taille de la roue avant il a totalement faussé le compteur. Genre les gars ont le compteur qui exagère la vitesse de 20%, mais ils s'en rendent même pas compte. Pourquoi? ben ils sont tellement persuadé d'avoir fait des modifications hyper efficaces qu'ils ne voient pas ce qui pourtant crève les yeux...
Bref, tu parle de "pratique" comme si il n'y avait que çà de vrais, sauf qu'il faut voir les conditions du tests.
Il m'est déja arrivé de faire une modif et de trouver que çà marchait mieux, sauf que je suis quand même revenu en arrière et j'ai trouvé que sans la modifs çà marchait encore mieux qu'avec.........donc l'exemple même de la modification inefficace mais de l'humain qui se persuade que ces efforts n'ont pas servi à rien.
A noter que je ne dis PAS que ta modifs ne sert à rien, je suis persuadé qu'elle améliore les choses sur une plage moteur bien précise, mais au détriment d'une perte de performances aux autre plages moteurs .
Là je verrais bien ta bécane mieux marcher jusqu’à ce que les remous se fasse trop présent dans la boite, c'est à dire à rédime maximum voir un peu avant et donc bécane plus vive a bas et moyen régime, mais avec des hauts régime plus "poussif".
A+ | |
| | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 20:46 | |
| - inthemix94 a écrit:
et bien justement ne serait ce pas le fait qu'elle a 22 000 km quelle fonctionne bien ta moto C'est un peu comme l'histoire de : l'oeuf ou la poule | |
| | | sittingbull29 As du Guidon
Messages : 346 Date d'inscription : 18/03/2012 Localisation : finistere Age : 50
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 21:15 | |
| le mieux pour le test serai de place de duke d' un kilometrage a peu pres identique, l'une modifier l' autre non on serait fixer !!!meme pour le peu de couple gagné si il y en a perso je prefere la laissé d ' origine car l inconvénient des modifications comme la boite a air c 'est que les soucis n' apparraissent jamais tout de suite mais au bout de beaucoup de kilometres et engendres souvent une grosse facture dereparation ! | |
| | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 22:11 | |
| Disons le fait est que justement la théorie s'applique bien souvent en pratique, et les turbulences dans une boite à air trafiqué çà n'est pas que de la théorie.
Aprés, beaucoup de gens font des modifs, et trouvent que çà marche mieux, sauf que si ils passent leur moto au banc de puissance, ils ont perdu des performances en fait.
L'essentiel c'est donc que tu sois satisfait de ta bécane. quand moi pas satisfait moi change
Mais c'est pas une raison pour refuser toute critique. je ne refuse pas, suis pas d'accord chef !!
Tu as insisté pour que je te dise ce que je verrais bien comme modif de la boite à air, depuis que je t'ai donné mon idée, hop silence radio. faux sur le "j'ai insisté", t'ai démandé une idée & là ta proposition sortait du cadre on fait: simple
Je met des liens pour les autres lecteurs du sujet indiquant l'importance de la boite à air et de certains éléments notamment l'entrée de la boite, hop, l'argument qui tue "c'est que de la théorie moi je l'ai fait en pratique". il manque quelques mots quand meme, sinon celà semble un peu réducteur non ?
Je te rassure, t'es pas le premier à modifier une boite à air, bien au contraire, et pour les gens qui ne croient pas à la théorie, dans le milieu de la 50 cc ça en est remplie . ai-je écrit que je ne croyais pas en la théorie ou bien la théorie oui mais avec ma pratique
Pareil, le net est plein de moto modifié supermotard "qui marchent du feu de dieu" tout simplement parce que le gars n'a même pas fait gaffe qu'en modifiant la taille de la roue avant il a totalement faussé le compteur. Genre les gars ont le compteur qui exagère la vitesse de 20%, mais ils s'en rendent même pas compte. ils seraient donc des motards à 20% de QI Pourquoi? ben ils sont tellement persuadé d'avoir fait des modifications hyper efficaces qu'ils ne voient pas ce qui pourtant crève les yeux...
Bref, tu parle de "pratique" comme si il n'y avait que çà de vrais, sauf qu'il faut voir les conditions du tests. [b]seblob les meilleurs tests sont ceux à balles réelles, en clair pendant des mois des ingénieurs tests en soufflerie une voiture de type F1 ou moto GP b]la saison commence et patatrac elle est mal née un ex ?: la Ducati, Rossi 9 titres de champion of the world il rend son tablier il amené son savoir ( yamaha ) mais nos amis ritals on fait confiance à leur theorie & ils lui ont réfilé le bébé et l'eau du bain ! [/b][/b]Il m'est déja arrivé de faire une modif et de trouver que çà marchait mieux, sauf que je suis quand même revenu en arrière et j'ai trouvé que sans la modifs çà marchait encore mieux qu'avec.........donc l'exemple même de la modification inefficace mais de l'humain qui se persuade que ces efforts n'ont pas servi à rien. un des 2 Amrstrong ?A noter que je ne dis PAS que ta modifs ne sert à rien, je suis persuadé qu'elle améliore les choses sur une plage moteur bien précise, mais au détriment d'une perte de performances aux autre plages moteurs . sur la plage basse des t/mn probable, mais sur le haut là elle se gave en RRRRR et les soupapes d'admission & d'échappement se rencontrent à mi chemin au risque d'avaler leurs pastilles Là je verrais bien ta bécane mieux marcher jusqu’à ce que les remous se fasse trop présent dans la boite, c'est à dire à rédime maximum voir un peu avant et donc bécane plus vive a bas et moyen régime, mais avec des hauts régime plus "poussif". La vache Thierry tu fait du h.sujet, alors stop !! A la prochaine on the road again
A+[b] | |
| | | Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Jeu 6 Sep 2012 - 22:26 | |
| - sittingbull29 a écrit:
- le mieux pour le test serai de place de duke d' un kilometrage a peu pres identique, l'une modifier l' autre non on serait fixer !!!meme pour le peu de couple gagné si il y en a perso je prefere la laissé d ' origine car l inconvénient des modifications comme la boite a air c 'est que les soucis n' apparraissent jamais tout de suite mais au bout de beaucoup de kilometres et engendres souvent une grosse facture dereparation !
Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse, Au pire une segmentation vers 30000 km ? c'est environ le prix d'un échappement, qui risque lui aussi de t'apporter des sou€€cis avec le voisinage & les forces de l'ordre €€€ donc j'ai choisi mon camp. Serons nous nombreux a atteindre ces km ou + sans avoir eu envie de changer de marque, ou de cylindrée ? | |
| | | Titou Crazy Rider
Messages : 791 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Duke BAR Team Age : 33
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Ven 21 Sep 2012 - 17:01 | |
| Salut à tous, personnellement j'ai fait un petit test sur circuit. Config de la boite a air -> filtre DNA et suppression de la partie haute de la boite à air. Resultat, un peu plus de pêche en sortie de virage et moin en pointe. J'ai également le boitier EVO qui influe ces réglages progressivement en fonction des changement opéré sur la boite à air et l'échappement donc affaire à suivre. | |
| | | kenshin Apprenti
Messages : 1 Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air Ven 2 Déc 2016 - 19:04 | |
| bonjour a tous, moi ma duke a 28000 km, sa fait 5000km que je roule avec un cornet malossi. depuis que je l'ai j'arrive en rupture en 6eme, en monté avec vent de face le 106 km/h facile. en vitesse max 126 km/h vent dans le dos ou s'en, je suis en pignon de 13. le son du cornet tres agreable, surtout pour les bouchon lol | |
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| Sujet: Re: Mod haut le boîtier de filtre à air | |
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