::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tuto Vidange

Aller en bas 
+18
Piero
didier38
l'arverne
Kidur
Fred@
seblob
Duke90
ValhYu
goupyl49
NiFalco
knarf
groscarbu
MCobretty
flo78
jpsilva75
ZeNDaMs
axou-17
xmartinx
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xmartinx
Apprenti
Apprenti



Messages : 41
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Bxhell

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:16

J'ai fais ma vidange aujourd'hui,

Alors j'en ai profité pour prendre quelques photos, pour faire un petit tuto, pour ceux qui aurait besoin d'aider.
Tout est indiqué dans la notice, mais bon les photos sont pas top, alors ici j’espère que vous aurez un meilleur aperçu.

J'ai un peu stressé au début, mais c'est franchement pas difficile.


Voici un kit que j'ai acheté chez un concessionnaire pour 20€, ca comprend le filtre à huile, la crépine, des nouveaux joints, et un nouveau bouchon.
Tuto Vidange Img_7310

Première étape, déposer le sabot ( surement l'étape la plus chiante)
Tuto Vidange Img_7311

Enlever le boulon avec une clé de 19, enlever la crépine avec une pince, et laisser couler
Tuto Vidange Img_7312

Enlever ensuite le couvercle du filtre à huile
Tuto Vidange Img_7313

Enlever le filtre à huile, assez dure à faire sans la pince adéquate
Tuto Vidange Img_7314

Ensuite, il suffit de remettre le nouveau filtre à huile, la nouvelle crépine, et refermer le tout avec les nouveaux joints, en prenant soin de les huiler auparavant.

Dernière étape, donner le biberon, 1,5L :
Tuto Vidange Img_7315

Vérifier dans l'indicateur que le niveau d'huile est ok
Tuto Vidange Img_7316

Puis pour finir, lui faire faire son petit reuh, pour bien lubrifier le tout.
Tuto Vidange Img_7317

Voila, j'espère que sa pourra en aider certain, Désolé la qualité des photos est pas top, ça à été fait un peu à l'arrache.

Ne pas oublier de remettre le sabot, ( je dois encore le faire) Laughing

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
axou-17
Ready To Race
Ready To Race



Messages : 2076
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : 06
Age : 29

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:20

Bien ton tuto, comme ça ça permet au membres de pas aller chez le concess et donc de pas se faire pigeonner
Revenir en haut Aller en bas
xmartinx
Apprenti
Apprenti



Messages : 41
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Bxhell

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:24

Ouai surtout que c'est facile, j'en ai eu pour 20€ pour le kit et 36€ d'huile en prenant de la bonne qualité...
Un entretien pour 56€ et une heure de travail +/- c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
axou-17
Ready To Race
Ready To Race



Messages : 2076
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : 06
Age : 29

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:32

Je trouve ça cher 36 euros pour de l'huile, même si c'est de la bonne qualité. Combien de litres ?
Revenir en haut Aller en bas
ZeNDaMs
Admin
Admin
ZeNDaMs


Messages : 2509
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Côte d'Azur ;)

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:33

Super tuto Wink merci de nous faire partager cela, ça fera économiser de l'argent à certaines personnes qui avaient peur de se lancer !

_________________
Tuto Vidange Signat10
FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.duke
Nos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
jpsilva75
Ready To Race
Ready To Race
jpsilva75


Messages : 3788
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : 78 comme camp de base pour rider sur presque toute la france et autre
Age : 58

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:34

elle est belle ta Duke !!
Revenir en haut Aller en bas
flo78
Crazy Rider
Crazy Rider
flo78


Messages : 543
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : 78
Age : 41

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 10:35

Super tuto je pense que je ferai ma prochaine vidange moi même pour les 15 000 kms.
Car ma dernière facture des 10 000 kms était salée.
Merci pour ce tuto.

PS : De quelle pince parles tu pour le filtre à huile ?
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 10:52

Juste un petit truc ... pensez à faire votre vidange à chaud ...
Ça permettra d’évacuer toutes les merdes qui stagnent au fond des carters, genre limaille, residus d'embrayage et autres joyeusetés.

Une fois remonté et le plein d'huile fait, laissez tourner la meule au ralentit genre une à deux minutes que le filtre à huile se remplisse bien, et revérifier le niveau et faire l'appoint si nécéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
groscarbu
Ready To Race
Ready To Race
groscarbu


Messages : 2452
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Là ou le soleil n'existe pas !
Age : 31

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:48

MCobretty a écrit:
Juste un petit truc ... pensez à faire votre vidange à chaud ...
Ça permettra d’évacuer toutes les merdes qui stagnent au fond des carters, genre limaille, residus d'embrayage et autres joyeusetés.

Une fois remonté et le plein d'huile fait, laissez tourner la meule au ralentit genre une à deux minutes que le filtre à huile se remplisse bien, et revérifier le niveau et faire l'appoint si nécéssaire.

Tu connais des gens qui font des vidanges a froid toi ?  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 12:27

Ouais ... quasiment tous les particuliers xD
Ceux à qui l'on dit de faire attention car ça peut foirer les pas de vis quand tu desserre dans l'alu à chaud xD
et ceux qui ont peur de se cramer les doigts Razz
Revenir en haut Aller en bas
knarf
Crazy Rider
Crazy Rider
knarf


Messages : 635
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Caen
Age : 45

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 13:40

MCobretty a écrit:
Ouais ... quasiment tous les particuliers xD
Ceux à qui l'on dit de faire attention car ça peut foirer les pas de vis quand tu desserre dans l'alu à chaud xD
et ceux qui ont peur de se cramer les doigts Razz

Le problème n'est pas de desserrer à chaud mais de revisser à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
groscarbu
Ready To Race
Ready To Race
groscarbu


Messages : 2452
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Là ou le soleil n'existe pas !
Age : 31

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 14:01

MCobretty a écrit:
Ouais ... quasiment tous les particuliers xD
Ceux à qui l'on dit de faire attention car ça peut foirer les pas de vis quand tu desserre dans l'alu à chaud xD
et ceux qui ont peur de se cramer les doigts Razz

C'est moche

knarf a écrit:
MCobretty a écrit:
Ouais ... quasiment tous les particuliers xD
Ceux à qui l'on dit de faire attention car ça peut foirer les pas de vis quand tu desserre dans l'alu à chaud xD
et ceux qui ont peur de se cramer les doigts Razz

Le problème n'est pas de desserrer à chaud mais de revisser à chaud.

Tu resserre une fois le moteur froid !

Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 14:05

On ne peut pas reprocher aux particuliers de ne pas vouloir faire de conneries ... Mais au final il y a tellement de mauvais mécanos ... que les bons conseils se font rare ...
Avec le net on trouve plus facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
groscarbu
Ready To Race
Ready To Race
groscarbu


Messages : 2452
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Là ou le soleil n'existe pas !
Age : 31

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 14:21

MCobretty a écrit:
On ne peut pas reprocher aux particuliers de ne pas vouloir faire de conneries ... Mais au final il y a tellement de mauvais mécanos ... que les bons conseils se font rare ...
Avec le net on trouve plus facilement Wink

A propos des conseils...

Moi je fais même un truc mais ça c'est chaud et surement pas accepté par tous... Quand je fais la vidange sur ma voiture et uniquement celle ci vu qu'il y a beaucoup d'huile, une fois toute l'huile coulé, je démarre le moteur pendant 1 sec a tout casser et j'éteins direct, en même temps une grosse giclé d'huile tombe dans la bassine et là je suis sur que presque toute l'huile est partit, 140000 km et aucun soucis pour l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 17:45

Je te rassure, je connais des mecanos qui vidangent moteur allumé, eux me font hurler xD
Mais bon sur une mécanique banale ok ... sur un moteur un peu pointue ... j'avoue que je testerai pas xD

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NiFalco
Pilote
Pilote
NiFalco


Messages : 119
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Bruxelles
Age : 36

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 1:21

Vraiment sympa ton tuto ! Smile

Mais pour la vidange des 1000 c'est quand même mieux de passer par le concess non ?

Dis mois xmartinx, je flash ou ton phare avant c'est un xénon ? si c'est le cas tu sais me dire si ca change beaucoup de chose (batterie, différene d'éclairage, démarrage, ..) et ou tu l'as eu ?

Encore Merci Smile

W
Revenir en haut Aller en bas
groscarbu
Ready To Race
Ready To Race
groscarbu


Messages : 2452
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Là ou le soleil n'existe pas !
Age : 31

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 16:53

MCobretty a écrit:
Je te rassure, je connais des mecanos qui vidangent moteur allumé, eux me font hurler xD
Mais bon sur une mécanique banale ok ... sur un moteur un peu pointue ... j'avoue que je testerai pas xD

Moteur allumé c'est chaud, moi je fais ça que pour virer vraiment la fin du gros de l'huile et même encore en faisant ça il reste de l'huile.

Faudrait faire une vidange avec de l'huile très fluide, vidanger une deuxième fois et là mettre son huile adapté au moteur pour vraiment avoir une vidange parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
goupyl49
Apprenti
Apprenti
goupyl49


Messages : 50
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : angers
Age : 64

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 18:22

groscarbu a écrit:
MCobretty a écrit:
On ne peut pas reprocher aux particuliers de ne pas vouloir faire de conneries ... Mais au final il y a tellement de mauvais mécanos ... que les bons conseils se font rare ...
Avec le net on trouve plus facilement Wink

A propos des conseils...

Moi je fais même un truc mais ça c'est chaud et surement pas accepté par tous... Quand je fais la vidange sur ma voiture et uniquement celle ci vu qu'il y a beaucoup d'huile, une fois toute l'huile coulé, je démarre le moteur pendant 1 sec a tout casser et j'éteins direct, en même temps une grosse giclé d'huile tombe dans la bassine et là je suis sur que presque toute l'huile est partit, 140000 km et aucun soucis pour l'instant Very Happy

Je fait cela aussi depuis plus de 30 ans.....c'est a la fin qu'il y a toutes les saletés.
Le fait d'incliner la moto sur la droite permet aussi d’enlever le plus possible de saletés.

Faire tourner le moteur une seconde n’abîme rien, le film d'huile n'est pas rompu sur les pièces.

Si le resserrage du bouchon à chaud ne sert à rien ( à l'usine cela m’étonnerait fort qu'il chauffe au chalumeau voir au sèche cheveux les bouchons et les blocs moteurs après vidange....) il est impératif de serrer les bouchons, comme toutes les vis d’ailleurs........ au couple préconisé par le constructeur (couple de serrage normalisé standard pour de la visserie classe 8.8.

Pour la visserie en alu et inox, il faut OBLIGATOIREMENT graisser les filets des vis avant le remontage (il n'y a que 2 ou 3 vis à monter à la Loctite 243 la bleu sur la duke)

Pensez aussi à graisser le filet de votre bougie lors du remontage ou de son remplacement. (graisse silicone ou graphité) serrer la bougie au couple c'est bien aussi.

Pour quoi vous "prendre la tète" avec les serrage: parce-que c'est mon boulot, et parce-qu’il est prouvé que toutes les vis de MM jusqu’à 10 mm sont toujours serré trop fort sans dynamo et que toutes les vis au dessus de 12 mm ne le sont pas assez serrées . (si vous avez un jour une clef dynamo faite le test...........)

En plus le mec qui fait 100 kg serre en moyenne plus fort qu'un mec qui en fait 60 (ça c'est de la physique...)

C'est vrai qu'il faut être équipé d'une clef dynamométrique, mais il existe maintenant des adaptateur dynamo qui se monte sur les "cliquet" standard pour - de 50 euros.

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 17:49

Il n'y avait pas des images à la base?
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 12:45

Le problème avec un forum qui n'héberge pas lui même les images (quasiment tous quoi) c'est que chaque membre choisi un hébergeur au hasard et que soit celui ci fini par disparaître purement et simplement, soit les images ne sont hébergées que pendant un temps limité et donc supprimées de chez l’hébergeur.

Donc tôt ou tard un tutoriel fini par perdre ses photos Sad .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Duke90
Apprenti
Apprenti



Messages : 56
Date d'inscription : 06/10/2015

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 20:59

seblob a écrit:
Le problème avec un forum qui n'héberge pas lui même les images (quasiment tous quoi) c'est que chaque membre choisi un hébergeur au hasard et que soit celui ci fini par disparaître purement et simplement, soit les images ne sont hébergées que pendant un temps limité et donc supprimées de chez l’hébergeur.

Donc tôt ou tard un tutoriel fini par perdre ses photos  Sad .

A+

Ah bin mer.. c'est très très c.. ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 18:15

La parade trouvée par certains forums consiste à faire un fichier .pdf de chaque tuto comme çà les photos font partie du document et tant que celui ci n'est pas viré de l’hébergeur et bien il est consultable ou téléchargeable avec les photos.

Si un jour le fichier, et donc le tutoriel complet, est viré de l'hébergeur, y'a bien un membre de la team du forum voir pas mal de membres qui ont le document d'enregistré sur leur PC et il suffit donc de retrouver un hébergeur.

Alors que là comme le tuto est en ligne sur le forum, avec juste les photos chez un hébergeur, y'a juste l'auteur du tuto qui a peut ètre encore les photos sur son ordi et qui peut donc les remettre à condition de trouver un nouvel hébergeur et de modifier le lien de toutes les photos avec les liens du nouvel hébergeur .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Piero
Apprenti
Apprenti



Messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2019

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 15:44

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru un peu le forum, je m'aperçois qu'il y a deux écoles:
-changement du filtre uniquement: 8 €
-changement du "kit filtre" qui vaut bien le double et comprend en plus des joints et une crépine? >20€

Le kit est il indispensable ou bien le remplacement du filtre suffit?
Je vais chercher ma duke jeudi, et je commence à étudier les différents travaux qui m'attendent!
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:43

Bonsoir,
Je sais que 12€ c'est 12€ mais perso je change tout.
À+
Revenir en haut Aller en bas
Kidur
Apprenti
Apprenti



Messages : 15
Date d'inscription : 16/01/2019
Localisation : 57
Age : 52

Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 6:30

Ben pour ta première vidange sur ta Duke, je ferais la totale, histoire de savoir ou tu en es !

Ensuite, tu vois l'encrassement des crépines et tu fait ton choix, ils sont pénibles chez katoche avec ces filtres et crépines...

Pour en avoir discuter avec une concession, le changement de crépine n'est pas systématique sur les GC.

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Vidange Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidange   Tuto Vidange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piéce vidange
» Vidange LDR mal faites
» Vidange prématuré
» Vidange duke 125
» Quelle huile pour nos Duke ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique :: TUTORIELS-
Sauter vers: