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 Quelle huile pour nos Duke ?

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DigitalShadow
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MessageSujet: Quelle huile pour nos Duke ?   Ven 9 Juin 2017 - 13:22

Bonjour amis mortards,

Pour nos Dukes, y me semble qu'il est préconisé de la CAstrol ou de la Motorex mais 40€ pour 1.5L d'huile ... Rolling Eyes
Je viens de prendre chez Leclerc de la Tech9 Semi-synthèse 10W40 Essence à 8€ les 2L . Mais il n'est pas précisé 4T ou 2 roues. Les normes inscrites sont : API SN/CF, ACEA A3/B4, RN 0700, MB 229.1
Je vois déjà venir de loin ceux qui vont crier aux scandales. Est-ce que je peux l'utiliser ?  Combien de bornes peut-on faire avec une vidange toute neuve en roulant cool genre entre 5 et 7000 tpm ?

Pinpin peux-tu nous faire part de ta science et nous expliquer les différences entre huiles Essence auto et moto. Les différentes normes, additifs et tout ? Smile Je pense qu'il serait-bien de faire une liste de toutes les huiles acceptées par nos Duke.
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pinpin
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Dim 11 Juin 2017 - 14:35

Je ne suis pas spécialiste en huile alors je suis bêtement les préconisations... d'ailleurs les préconisations sont faites pour cela Smile

Ce que je peux dire c'est que l'huile c'est un peu comme le débat sur l'essence sans plomb, il y a pas mal d’esbroufe, mais il faut tout de même faire attention à quelques détails.
- un moteur de moto ça tourne vite, en particulier les apéricubes qui sont fortement sollicités
- le moteur et la boite baignent dans la même huile. Il y a quelques exigences liées au glissement de l'embrayage et aux engrenages des boites

Tu peux utiliser, selon ce que rapportent certains tests, la majorité des huiles du commerce sans craindre quoique ce soit. Ce qui compte c'est :
- de respecter la fréquence des vidanges. Sur une moto vitesse et couple moteur/boite dégrade l'huile rapidement.
- de respecter la viscosité préconisée dans le manuel
- de faire monter le moteur en température progressivement (le grade de l'huile à froid n'est pas forcément bon selon l'huile utilisée)

Le 10W40 standard semble très bien pour tous les usages mais les huiles "spéciales moto" seraient plus appropriées (additifs) notamment pour les embrayages par exemple.

C'est bien beau tout cela mais il faut conclure Smile
Personnellement je prends toujours de la "spéciale" mais je l'achète en bidon de 5 litres que je partage avec des potes, ça amène le prix au litre au niveau du prix des bas de gamme du genre (env. 8 ou 9€/L selon magasin et promotions).

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seblob
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Mer 14 Juin 2017 - 18:15

Normalement tu trouve de la Tech 9 pour moto, comme çà pas de problème possible avec l'embrayage.

A noter que dans les huiles moto la plupart du temps il n'y a PAS d'additif spécial pour l'embrayage, puisqu'au contraire se sont éventuellement des additifs anti friction contenu dans l'huile "automobile" qui peuvent faire patiner un embrayage intégré de moto.

Et çà n'est que trés récemment (2006) que la norme Jaso (norme japonaise) a sortie la Jaso MA, MA1 et MA2 qui sont des normes propres aux motos et qui s'occupent exclusivement de la compatibilité de l'embrayage (pour faire clair que çà ne le lubrifie pas TROP au point que les disques glissent au lieu de se plaquer et transmettre la puissance).

Mais dans la norme Américaine API ou la norme Iso internationale celà n'existe toujours pas.

Donc on se contrefou qu'un moteur de moto tourne plus vite qu'un moteur de voiture, çà n'est que de l'huile pour moteur essence 4 temps (et encore, vu que normalement une huile essence 4 temps se voit aussi répondre à une norme en rapport avec les motorisation diésel) juste que selon les cas, si on met une huile voiture "trop" bonne, elle risque de contenir trop d'additif anti friction qui vont faire patiner l'embrayage.

Mais donc normalement la Tech 9 existe en huile "moto" .

A+
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Fahdoo45
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Mar 18 Juil 2017 - 15:14

Moi perso je v mettre de la motorex top speed 15W50 jaso t903 ma2 et la 15W50 300v motul est pas mal aussi
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Tuzack
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Jeu 20 Juil 2017 - 14:16

@seblob a écrit:
Normalement tu trouve de la Tech 9 pour moto, comme çà pas de problème possible avec l'embrayage.

A noter que dans les huiles moto la plupart du temps il n'y a PAS d'additif spécial pour l'embrayage, puisqu'au contraire se sont éventuellement des additifs anti friction contenu dans l'huile "automobile" qui peuvent faire patiner un embrayage intégré de moto.

Et çà n'est que trés récemment (2006) que la norme Jaso (norme japonaise) a sortie la Jaso MA, MA1 et MA2 qui sont des normes propres aux motos et qui s'occupent exclusivement de la compatibilité de l'embrayage (pour faire clair que çà ne le lubrifie pas TROP au point que les disques glissent au lieu de se plaquer et transmettre la puissance).

Mais dans la norme Américaine API ou la norme Iso internationale celà n'existe toujours pas.

Donc on se contrefou qu'un moteur de moto tourne plus vite qu'un moteur de voiture, çà n'est que de l'huile pour moteur essence 4 temps (et encore, vu que normalement une huile essence 4 temps se voit aussi répondre à une norme en rapport avec les motorisation diésel) juste que selon les cas, si on met une huile voiture "trop" bonne, elle risque de contenir trop d'additif anti friction qui vont faire patiner l'embrayage.

Mais donc normalement la Tech 9 existe en huile "moto" .

A+
Cela reprends très bien les tests réalisés sur les huiles.
En effet les huiles pour automobile contiennent des additifs anti frictions ce qui est un plus pour la longévité des pièces en contact mais incompatible avec un embrayage à bain d'huile.
cheers +1
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seblob
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Jeu 20 Juil 2017 - 21:06

Oui est non car comme dit, la seule norme spécifique au moto est toute récente, et des motos existaient déja à l'époque ou il n'existait alors que des bidons d'huile "moto" dans laquelle il y avait une huile répondant exactement aux même normes que l'huile "voiture".

Pour résumer, quand l'huile est à la norme Jaso MA sa compatibilité avec l'embrayage est sensé avoir été vérifié.
Quand elle ne répond pas à la norme Jaso MA, il n'y a pas de garantie que c'est compatible avec l'embrayage, çà ne veut pas dire qu'elle est obligatoirement incompatible.

Perso quand je peux j'achète de l'huile "spécial moto" mais j'ai déja acheté plein de foi de l'huile qui n'est pas "spécial moto" et qui ne répond pas à la norme Jaso MA. Aucun problème à signaler.
J'ai d'ailleurs actuellement de l'huile "voiture" dans la bécane justement.

C'est un peu le même foutage de gueule avec l'huile essence (voiture) VS l'huile diesel. Plein de monde s'accorde a dire que c'est totalement différent de la mort qui tue, danger d'explosion nucléaire en mettant de l'huile essence dans un diésel et inversement.

Pourtant souvent un bidon d'huile essence répond à une norme Essence (logique) mais immédiatement à coté est indiqué la norme diésel à laquelle elle répond aussi, et pareil pour les huiles "diésel". je parle bien d'avoir les deux normes sur des bidons qui ne parlent bien que de spécial diésel OU de spécial essence.
Bon aprés chez moi j'ai déja eut un bidon d'huile "huile moteur spéciale essence et diésel avec ou sans turbo". Du coup si on retire en fait les infos inutile pour ne garder que ce qui est vraiment utile çà fait "huile moteur" c'est tout ce qui nous intéresse (avec le grade évidemment).

Par exemple là je regarde des huiles au pif:

Ipone R4000 10W40 (huile moto donc) Jaso Ma2 (de mémoire meilleur norme "moto" pour la norme japonaise) et API SM (norme américaine sur les lubrifiants destinés au moteur 4 temps essence de voiture ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs)

Motul 7100 huile moto, là ils jouent clairement sur l'addition de normes superflue, car l'huile est API SG/SG/SJ/SL/SM/SN comme plus la lettre est "loin" dans le classement de l'alphabet aprés le "S", on se doute que si l'huile est API SN, logiquement elle est meilleur que API SM ainsi que toutes les grades "moins bon" qu'il y a avant en remontant jusqu'a API SA si çà a existé un jour.
Evidémment toutes ces normes sont donc absoluemnt aps spécifique aux motos.

MAIs l'huile est aussi Jaso Ma2 comme la Ipone précédente. Cependant perso, les deux étant Jaso MA2, mais la norme "voiture" de la Motul était meilleur que celle de la Ipone, pour moi théoriquement la Motul est meilleure.

Et par exemple une huile voiture souvent utilisée en moto, Total activa 7000 ESSENCE 10W40
Norme API SL/CF. SL classification essence, CF classification diésel

Évidemment le bidon d'huile Total Activa 7000 DIESEL répond exactement aussi à la norme API SL essence et la norme API CF diésel.
Bref la différence entre les deux huile c'est l'inscription essence ou diésel sur l'étiquette, les normes.

A+


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