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 Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?

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didier38
Clesh
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Clesh
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MessageSujet: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 15:35

Salut,
Pensez vous qu'il est utile de changer le piston de notre 125 à 30 000km?
La mienne est molassone( 100km/h avec pignon de 13, 110km/h en descente).
J'ai vu qu'il y avais des pignons en Côte b. Je pensais faire réglé les soupapes et du coup en profiter pour changer piston segments et joints (mon mécano est vraiment pas cher).
Pensez vous que ça pourrais régler mon problème de puissance ?
Merci d'avance bisous !

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didier38
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 17:30

il faut faire un contrôle micrométrique et d'ovalisation du cylindre pour voir si il peut passer ; sinon faire réaléser le cylindre pour mettre un piston cote B .Mais dans un premier temps prendre la compression pour voir l’état de santé du moteur . Mais je doute que tu gagne beaucoup en vitesse suite à cette opération ..

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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 20:43

Pour réaléser un cylindre , encore faut t'il qu'il soit chemisé fonte. Généralement c'est alu avec traitement type nikasil sur les moteur récent.

Et quand au fait qu'il existe plusieurs cotes de piston, sur certain moteurs traités nikasil, tu as par exemple le piston d'origine qui est la cote A, puis un piston B qui est plus "gros" genre d'un centième de millimètre, et par exemple un C qui est plus gros de 2 centièmes.

Mais il me semble que piston en cote A et B c'est pour le kit Athéna.

Et gaffe que sur le net on trouve des pistons pour KTM Duke de 1996 a 2002 sauf qu'en fait il est question de KTM Sting avec moteur Yamaha 2 temps de 22 CV.

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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 20:46

A noter que tu dis avoir 30 000 bornes, mais tu semble les avoir déja depuis l'achat en 2019 de ta moto.

A seulement 30 000 bornes, il faudrait faire contrôler le cylindre et le piston, mais y'a des chances que çà soit pas plus usé que çà (logiquement 30 000 bornes c'est rien pour un 4 temps) tandis que devoir démonter le haut moteur pour contrôler piston et cylindre çà va couter quasi la même main d'oeuvre que pour faire remplacer le piston...

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ObiOne
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 7:26

Peut-être contrôler le taux de compression et voir si une soupape ne perd pas un peu, avant d'attaquer sur du plus lourd. C'est un 4T, il ne faut pas raisonner comme en 2T.

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Clesh
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 18:25

Merci pour votre réactivité !
C'est effectivement un piston Athena, j'ai pas trouvé si c'était pour un remplacement de l'origine ou bien pour un cylindre Athena. Je vais déjà faire tester la compression (je n'y avais même pas pensé !). Pensez vous que le réglage des soupapes doit être fait avant qu'il y as un 'claquement'?(mon mécano me demanderais 100 balles à peu près pour le changement de pastilles, vraiment pas cher selons moi, il as son garage et a ce prix là je n'ais même pas envie de m'emmerder).
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 20:58

Si le siège de soupape s'use, cette dernière remonte plus haut et réduit son jeu avec le basculeur, le jeu est donc mauvais sans que ça ne fasse de cliquetis. Wink
Pour que le moteur 4T reste performant, c'est respect des temps de chauffe, vidange régulière et jeu aux soupapes régulièrement (pas forcément à chaque vidange) ... même s'il n'y a pas de bruits. L'accessibilité mécanique est bonne sur cette bécane, il ne faut pas en démonter la moitié pour accéder à la culasse, le coût de l'opération n'est pas rédhibitoire au point de faire de grosses impasses sur cette maintenance.

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Clesh
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:03

OK, merci.
Je vais faire les jeux, tout le reste je le fait régulièrement. Je vous dirais combien je paye au cas où il y aurais des intéressés dans le sud de l'Alsace. C'est un petit garage auto qui fait des motos mais ses tarifs sont vraiment bas.
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 18:07

A 30 000 kms si le jeu au soupapes n'a jamais était fait ce serait bien de contrôler et ajuster si besoin.
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 7:51

Clesh a écrit:
OK, merci.
Je vais faire les jeux, tout le reste je le fait régulièrement. Je vous dirais combien je paye au cas où il y aurais des intéressés dans le sud de l'Alsace. C'est un petit garage auto qui fait des motos mais ses tarifs sont vraiment bas.
Je suis preneur de l'info, j'habite pas loin du 68. Et puis tu as raison d'éviter d'aller chez l'autre jocolor de Kuttler, à Reiningue

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Clesh
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 12:28

Ben, j'étais déjà chez kuttler, mais on m'as dit que que je ne pouvais vendre qu'un seul de mes reins alors j'ais laissé tombé 😉😅.

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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 20:06

Bonjour,
Avant d'incriminer ton piston à 30 000 km, fait régler tes jeux aux soupapes et ta tension de ta distribution qui c''est peut être détendue suite à ton utilisation.
Ensuite comme tu roules en Alsace qui malgré le réchauffement climatique à des saisons qui sont fraîches , ne mets pas une huile trop épaisse, une huile motorex 5W40 ma2 devrait réduire pas mal de problèmes d'usure lors des démarrages à froid ou de petits parcours voir de l'utilisation normale , elle couvre une plage de température de -25° a +40°C ce qui couvre la plage de température de la France du Nord au Sud sur une année et ce meme avec le réchauffement climatique.
La duke à des arbres à cames en tête et des poussoirs qui doivent etre lubrifié dès le démarrage, une huile trop épaisse type 10w50 ou 60 prévue pour des "zones d'utilisation de la moto de +50 à +60°C, ce qui situerait l'Alsace en pleins Sahara".
Une huile de forte viscosité ne lubrifira pas correctement ces points de contacts et surface qui ont besoins d'une huile qui arrive vite en hiver et qui soit assez fluide à la temperature de fonctionnement de l'huile a 100°C (T en utilisation de l'huile moteur en dessous de 80°C ce qui n'est pas bon et à partir de 120°C ce qui nest plus bon) a savoir l'huile moteur chauffe moins vite que le liquide de refroidissement sur une moto).
C'est dans cette plage de fonctionnement qu'est conçue un moteur avec tout son son dispositif de refroidissement pour tenir 98°C à l'huile moteur, afin de permettre a l'huile de pénétrer dans les interstices entre les pièces en fonctionnement pour les refroidir et éviter qu'une usure apparaisse , nécessitant des réglages plus fréquents pour rattraper les jeux qui se sont créés voir des échanges de pièces prématurées.


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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:41

Les coordonnées de mon mécano qui selon moi est le moins cher.
Garage Hansauto
Friesen 68580
Sud de l'Alsace 10min d' Altkirch.
Il est pas spécialisé en moto mais le fait souvent.
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:42

Merci.
Les coordonnées de mon mécano qui selon moi est le moins cher.
Garage Hansauto
Friesen 68580
Sud de l'Alsace 10min d' Altkirch.
Il est pas spécialisé en moto mais le fait souvent.

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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:00

@Clesh merci pour les infos pour les gens de la région ça peut servir.

Et du coup qu'as-tu fait comme travaux exactement ?

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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 22:13

J'ais rien fait encore, il m'as changer les pneus, je pense lui demander les jeux des soupapes et retendre la chaîne de distri si nécessaire. Mais il a diagnostiqué et repimpé une 690 d'un pote pour rien du tout (80e peinture visserie bien fait et un diag.)
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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 0:27

Ok merci pour ton retour, un garage à garder et que tu recommandes. thumbsup

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MessageSujet: Re: Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile?   Changement de piston en Cote b à 30 000km?utile? Icon_minitime

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