Ce n'est pas cher en effet
(*), certainement pas une VX2 mais ça doit probablement faire l'affaire car les DID O-ring 540 15/45 sont ceux qui sont montés d'origine sur les Duke (dixit un mécano KTM
... DID signe toujours ses chaines mais je n'ai jamais trouvé DID frappé sur les chaines d'origine... un élément de plus qui me pousse à ne pas faire confiance aux mécanos).
La VX2 est un choix personnel... voir le roman indice 100 GP (valeur de ralebolisation à la lecture de mes messages exprimé en Giga-Pinpin) ci-dessous.
(*) prix bas mais assorti de frais de port prohibitifs... bonne méthode pour embrouiller le peupleA priori c'est un kit complet car il y a les mentions 15/45 (pignon de 15 dents/ couronne de 45 dents). Si ce n'est pas le cas c'est une arnaque.
Pour la compatibilité Duke / RC il suffit de comparer les références des pièces d'origine KTM :
RC = 00050002059
Duke = 00050002059
Si on ne louche pas à force de regarder les zéros c'est compatible pour les deux modèles mais je trouve étonnant de voir des références DID différentes entre RC et Duke sur Google.
C'est le catalogue KTM qui fait foi donc il ne devrait pas y avoir de doutes.
Avant de commander il faut faire attention au choix de la chaine :- bouclage par rivetage : il faut un rive-chaine. Ce n'est pas hyper cher (25€) mais ça ne sert pas souvent et quand on en a besoin on en rachète un autre car l'autre a été perdu. C'est par contre pratique notamment pour dériver l'ancienne chaine plutôt que de s'escrimer à la scie ou autres instruments de torture pas franchement adaptés pour ce genre de travail. Une chaine c'est plutôt raide a couper... tant mieux d'ailleurs.
- bouclage par clip : il faut juste un peu de savoir faire pour ne pas finir avec un tournevis planté dans la main ou perdre sa chaine en route
- bouclage déjà fait : la chaine est déjà bouclée, reste à vérifier qu'il n'y aura pas trop de choses à démonter pour la passer... ce n'est pas toujours la meilleure solution
Sur ton image il n'y a aucune référence exploitable, aucun détail, aucun mode de bouclage.
Ça pourrait tout aussi bien être une chaine sans joints avec une couronne de galette des rois et un pignon de pin
------------ ROMAN (indice 100GP) ------------------------------------------------ Si le prix est un critère important on peut trouver des chaines à des tarifs franchement bas, tellement bas que ça n'inspire pas confiance. On pourrait se dire qu'une chaine bas de gamme doit pouvoir durer un peu plus qu'une demi-vie d'un kit plus cher et que ça pourrait être rentable mais il faut remplacer tout le kit à chaque fois... c'est pas glop finalement. Il faut alors comparer ce qui est comparable. Il faut comparer les prix à partir d'une référence bien identifiée. Bas prix ne veux donc pas dire "merde". Il ne faut pas non plus confondre prix et niveau de gamme bien que ça va de pair dans l'ordre des choses.
Les chaines de luxe sont optimisées pour les performances. Je bataille sur tous les fronts à propos des stupides pratiques promettant de meilleures performances (filtres miracles, bougies miracles, rapports de transmission miracles, boitiers miracles, kits cylindrées, etc...) mais il est vrai que la chaine est réellement partie prenante dans la dissipation de l'énergie fournie par le moteur en pure perte. Une chaine présentant un faible coefficient de frottement tout en étant équipée de joints pour sa longévité est plutôt une bonne chose mais c'est chèrement vendu... et sans certitudes quant aux promesses faites. Cela dit il est vrai qu'un kit chaine pourri peut faire perdre beaucoup de puissance, De quelques % indéniablement mais jusqu'à 20% et plus si bien malade avec des points durs.
Le rodage d'une bécane neuve est une imbécilité telle que décrite par les grands prêtres de la religion forumistique motarde . C'est le kit chaine qui bouffe presque tout et qui oppose progressivement moins de résistance passé un certain kilométrage. C'est facile à vérifier... changez votre kit chaine... et si le précédent n'était pas trop défoncé l'effet est immédiat !!!
Une chaine de milieu de gamme fera parfaitement le boulot. Tenir compte des scores de vente et des bons avis sur le net et les forums ne donnent qu'une idée subjective de la qualité d'un kit chaine. Je connais peu, voire très peu de motards ayant suffisamment changé de kits chaines de différentes qualités et marques, et de manière objective pour en parler sciemment.
Ainsi ma satisfaction à propos des VX2 est toute personnelle par comparaison avec les chaines d'origine et des non d'origine d'autres marques. Avec les VX2 j'ai toujours roulé beaucoup plus et jamais un défaut de point dur. Peut être un gros coup de bol
Les chaines d'origine ont pour moi toujours eu une fin de vie pénible... allongements à amplitude exponentielle et systématiquement des points durs tandis que la pignonnerie était généralement en bon état.
Pour moi encore une fois c'est une question de critères :
- facilement disponible
- plébiscitée
- satisfaction à l'utilisation
- prix ni plus ni moins
Le fait que ses joints soient en forme de X (X-ring) est d'une logique évidente :
- moins de frottements qu'avec un joint rond, moins de surface de contact
- retiennent mieux la graisse, les creux du X font office de réservoir (certains O-ring aussi selon les formes)
Je reste toutefois dubitatif car ils sont tout de même bien écrasés entre les flasques et je n'ai jamais remarqué de différence notable (à la main) avec les O-rings.
J'aime bien les VX2 tout simplement car j'enchaine plusieurs dizaines de mille sans soucis, un allongement linéaire et contenu, jamais de points durs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ANECDOTE : J'ai vu sur une Duke 125 un problème inédit (pour moi et pourtant j'en ai vu) très récemment. Une machine que j'ai essayé lors d'un achat il y a 2 semaines. Après différents tests tout était apparemment bon, voire même excellent. Pas de bruits bizarres, pas de sensation de frein, tension de la chaine correcte.
Elle fut ensuite transportée sur remorque porte moto, ultime vérification de la tension de la chaine après sanglage (elle se tend bien entendu en mettant la suspension en charge).
Dans la semaine qui a suivi le pilote me rapporte :
- une sensation de "barre en sucette" dans les virages
- des à-coups à l'accélération dans certaines situations
Entre temps j'ai remarqué sur photos que la chaine pendouillait
Je suis intervenu sur cette bécane dimanche dernier :
- l'axe de la roue n'était pas serré
- le tendeur de chaine coté droit était totalement libre
Réglage de la tension de la chaine, serrage de l'axe ensuite. Ça semble bon.
Je tourne la roue pour tester la linéarité de la course de la chaine... ça devient franchement dur. La chaine est archi tendue
A mi course c'est l'inverse, elle se détend, elle pendouille franchement. D'une flèche à 0 on passe à 8cm (plus si on ne touchait pas le dessous du bras oscillant).
Résultat des courses la chaine présente un point dur et régulier sur quasiment la moitié de sa longueur, c'est tout l'un ou tout l'autre et ce sans transitions
Pas étonnant que je n'avais rien vu lors des essais et des vérifications. La roue mal serrée mais suffisamment pour que je ne sente rien devait laisser assez de jeu sur la moitié de la chaine la plus courte, la tension était correcte. Si je m'étais arreté un demi tour de chaine plus loin j'aurai vu que ce n'était pas le cas. Quand elle était sur la remorque avec l'amortisseur compressé rebelote... la chaine devait être dans la bonne position pour tromper le peuple.
Je pense à un moment donné que cette chaine a été nettoyée au karsher à forte pression sur sa partie visible et que le graissage a été fait tardivement voire pas du tout, dumoins un certain temps. Graisse totalement rincée sur la moitié de sa longueur ???
En tout cas l'effet est surprenant
Fin de chantier, vous pouvez aller dormir