::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Calage ( ? )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lili^^
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2019

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 15:17

Hey !
Alors voila depuis ce midi j’ai un problème avec ma Duke 125... Je cale quand je suis au neutre ...et aussi en 1ère à l’arrêt alors que je maintiens l’embrayage...
Ça vous est déjà arrivé ? Si oui, comment vous avez fait pour résoudre le problème ? Si non, des idées peut-être ?
Merciii ✌



Ps : j’ai vu qu’un message a été fait sur ce sujet mais ne concerne pas le calage en neutre alors je me permet de vous poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
fendrick
Légende
Légende
fendrick


Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Lyon
Age : 50

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 15:44

calage du sélecteur de vitesse et jeu du câble d'embrayage vérifié ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 17:03

Si le câble d'embrayage était en cause il n'y aurait pas de calage au neutre.
Si le sélecteur de vitesse était était en cause ça se sentirait au niveau de la commande et par les à-coups que donnerait la boite si une vitesse était mal engagée... c'est toutefois possible car sur la Duke il est possible de mal positionner les rapports mais rarement dans les premiers.

Si le capteur de la position du levier d'embrayage était en défaut il n'y aurait pas de calage au neutre.
Si le capteur du sélecteur de vitesse était défectueux il n'y aurait pas de calage non plus au neutre si cette position est bien indiquée. Il pourrait donner des informations contradictoires mais si tous les rapports sont bien indiqués ainsi que le neutre il n'y a aucune raison de l'incriminer dans la situation décrite.
Si le capteur de position de la béquille était défaillant il n'y aurait encore une fois pas de calage au neutre.

Comme rien n'est impossible avec la Duke il faudrait une conjonction de défauts pour que le moteur cale.

Autres pistes :
- bougie (son aspect, son serrage, et son connecteur bien mis en place)
- sonde lambda
- mise à l'air libre du réservoir bouchée
- pompe à essence
- prise d'air importante (boite à air)
... et encore plein d'autres...

Il faut analyser chaque chose pour déterminer l'origine du problème.

Avant tout il faudrait savoir s'il y avait eu un événement particulier avant que les calages arrivent, un nettoyage la veille, une réparation, un bricolage et/ou des modifications... il faut tout prendre en compte.

Il faudrait aussi savoir à quel moment arrivent les calages.
Est-ce que ça arrive qu'au ralenti ?
Est-il possible de maintenir le moteur en marche en accélérant ?
Moteur chaud, froid, dans n'importe quelle situation ?
Systématiquement ou de temps en temps ?
Des messages d'erreur ?
Clignotement du voyant de défaut moteur et si oui est-il codé ? interprétation -> ICI
...etc...

On pourra affiner en fonction des réponses  bounce

Quelques détails concernant les différents états de la bécanes -> ICI
Je n'ai peut être pas tout listé mais ça peut déjà aider  albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 17:57

En effet pour le moment on manque de pas mal d'infos.

On ne sait pas si çà n'est que au ralenti, ou si de toute façon même en accélérant çà cale quand même.

Et en effet, çà pourrait ètre un problème de capteur mais dans ce cas là çà devrait caler soit au point mort, soit en débrayant en première, mais pas les deux.

Ou alors il faudrait avoir une double panne, déja avoir la béquille de sortie, et là le moteur qui coupe car le point mort n'est PAS détecté car le capteur déc*nne, tandis qu'en première en débrayant il calerait aussi car le capteur de la poignée d'embrayage serait HS.

Donc il faudrait avoir deux capteurs différents avec un problème, et en plus avoir la béquille de sortie (ou alors elle est rentrée, mais le capteur de béquille pense qu'elle est sortir car il y a donc un 3 ème capteur qui est HS affraid )

Du coup, il semblerait plus logique que çà soit le moteur de lui même qui ne veuille pas tenir le ralenti pour je ne sais qu'elle raison Question .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lili^^
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2019

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 19:35

Bon alors déjà merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne m’attendais pas à en recevoir aussi vite, ça fait plaisir !

Donc pour remettre les choses dans leur contexte :
- le « beug » a commencé au milieu d’une sortie moto où je me suis arrêté pendant au moins 30-40 min à un point de vue situé à plus de 2000 mètres d’altitude... il faisait un peu froid alors est-ce possible que la fraicheur et l’humidité ont eu des effets néfastes sur le moteur ? 😬
Le problème : lorsque j’ai voulu repartir j’ai allumé la moto ( qui était au point mort) et là elle a de suite calée. Ça s’est répété plusieurs fois donc j’ai vite passé la 1ère et commencé à rouler. En roulant aucun problème. Mais lors d’arrêts ( comme les stops) je calais en 1ère.

—> Merci encore pour toutes les idées dont vous m’avez fait part, je regarderais ça demain ( enfin j’essayerai je ne m’y connais pas trop en mécanique 😅)

✌✌✌
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 21:07

Une température fraiche associée à la baisse de la teneur en oxygène due à l'altitude peut se traduire par une perte de puissance mais pas au point de faire caler le moteur. C'est une situation paradoxale car lorsque l'air est plus frais le taux d'oxygène est censé être plus dense... ça trompe parfois les systèmes de carburation ou d'injection drunken

Dans ton cas on devrait (entre guillemets) pouvoir dire qu'à moins que survienne une série de défauts comme ceux que j'ai cités le problème est ailleurs. Cela dit il suffirait d'un problème électrique, d'une mauvaise masse ou d'une chute de tension pour que tout se mette à déconner.

Dans l'ordre de ce que tu pourrais faire ou faire faire sans passer chez un mécano :

- La connexion de la batterie... des cosses mal serrées qui créent des microcoupures électriques qu'on ne voit pas forcément en roulant.

- Le connecteur de la bougie. Il doit être parfaitement en place... il est déjà arrivé que ça ne soit pas le cas et il n'est pas facile de savoir s'il l'est vraiment quand on ne sait pas comment c'est fait. Il doit être difficile à retirer et tout aussi difficile à remettre. S'il vient trop facilement c'est peut être qu'il n'était pas bien enfoncé dans son logement. Si effectivement c'est le cas je te conseille de souffler de l'air sous pression dans le puits de bougie avant de le remettre ou avant de retirer la bougie pour l'étape suivante. Il ne faudrait pas que des grains de poussière ou du sable s'y trouvent. Soufflette d'atelier (compresseur) ou bombe de dépoussiérant informatique (pas sur moteur chaud).

- État de la bougie... son aspect peut en dire beaucoup sur la santé de ton moteur. Déjà on peut jauger son serrage au moment de la dévisser. L'électrode et son pourtour boivent avoir une couleur chocolat de Pâques et une texture légèrement crouteuse (oui parce qu'à Pâques les commerçants se débarrassent souvent des chocolats de l'année précédente pour les reconditionner et d'ailleurs il suffit de regarder les dates de fabrication qui sont toutes comme par hasard les mêmes quelles que soient les marques et les produits)... bref couleur vieux chocolat blanchi à cause de la pauvreté du mélange norme €uro oblige.

- L'écartement de l'électrode de la bougie. Avec le temps il augmente et peut ne plus assurer correctement l'allumage à bas régime. L'écart ne doit pas être au-delà de 0.7 voire 0.8mm.

- Toujours concernant la bougie, si ça fait un moment qu'elle n'a pas été remplacée c'est le moment, ça ne coute pas cher et ça ne peut que faire du bien. Généralement l'écartement d'une bougie neuve est déjà réglé à 0.7mm donc pas besoin de s'y attarder... sauf si tu la laisse tomber par terre  albino  Attention de ne pas serrer trop fort (jusqu'en butée à la main et 1/4 de tour à la clef) et de bien réinsérer le connecteur (encoche sur le capot de la culasse à faire coïncider avec celle du connecteur)... quelques photos -> ICI

- Tension de la batterie... la Duke déteste les baisses de tension dues à l'usure de la batterie elle même ou à cause de la défaillance totale ou partielle de l'alternateur.
Il faut mesurer la tension contact non mis, ensuite contact mis sans démarrer, moteur en route et pour finir moteur en accélération. La tension hors charge ou durant la mise du contact devrait se situer au plus bas juste sous 12V mais pas beaucoup au-dessous. Elle devrait monter au-delà de 13V moteur en marche, et proche des 14V voir plus en accélération (au moins 5000t/min).

Les autres voies de recherche demandent plus d'expérience et de matériel. On va se contenter de cela pour l'instant.

Si d'autres membres ont d'autres idées de manipulations simples à réaliser ??? bounce
Pour ma part je suivrais ce sujet de loin car très occupé toute le semaine à venir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lili^^
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2019

Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 13:45

Merci beaucoup ! 😄 Je vais voir ce que je peux faire avec mes maigres capacités 😅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage ( ? ) Empty
MessageSujet: Re: Calage ( ? )   Calage ( ? ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage ( ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralenti, calage ????
» Calage Allumage
» Accelerateur et calage
» [Résolu] Calage à l'accélération.
» gros problème de calage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: